16 adresses pour un week-end à Lyon

Couv

Bon, en vrai, je suis une très mauvaise élève… Je le confesse, voilà une petite dizaine d’années que je me rends régulièrement à Lyon pour cause de famille, et je ne vous ai jamais encore livré les quelques adresses qui ont mes faveurs… ! Il aura fallu que Mövenpick – vous savez, les glaces Suisses dont je suis l’ambassadrice depuis le printemps – m’invite à découvrir deux adresses où les glaces de la marque étaient distribuées pour que je me décide à vous concocter ce mini city guide.

City-guide-lyon-4

Lyon est une de mes ville préférée en France. Après Paris évidemment (#connassedeparisienne), et ex-aequo avec Toulouse, je crois. Une ville où il fait bon vivre, une ville à l’architecture époustouflante, aux contrastes marqués, à la nature luxuriante toute proche (on peut parler deux secondes des Monts du Lyonnais ?!). Une ville qui regorge de bonnes adresses, que ce soit en matière de gastronomie, de culture, de mode ou de beauté. La preuve par 16 :

 

Manger / boire

La Terrasse de l’Antiquaille

City-guide-lyon-8$

Un resto divin, tant par l’assiette que par la vue qui nous est servie… ! Là, en dégustant quelque poisson du jour ou une burrata succulente, Lyon s’étale à perte de vue. Magique. Même si le lieu compte une petite pièce en cas de pluie, rien n’égale la terrasse à squatter quand il fait beau. Ah oui, et bon à savoir : le restaurant est accessible par le funiculaire. Ça vous évitera, comme moi, d’arriver en eaux après la côte un peu raide de la montée du Chemin Neuf … !
La Terrasse de l’Antiquaille, 63 Montée du Chemin Neuf, 69005 – 04 78 29 40 10

City-guide-lyon-9

City-guide-lyon-10

Toqués des Halles

photo-atelier-lechat-lyon

©DR

Un lieu à voir absolument ! Les Halles de Lyon, c’est un peu le Mercado de Ribeira que j’avais tant aimé à Lisbonne : un marché, des étals et échoppes et au milieu de ces échoppes, des petits restos qui proposent une cuisine inventive et ultra fraîche. Mon coup de coeur absolu va à Toqués des Halles, un atelier de cuisine animé par Philippe Lechat. Je vous le confesse, je n’ai pas eu le temps de tester lors de mon séjour bien trop court… Mais je crois ma soeur sur parole quand elle me dit que c’est dément !
Toqués des Halles, Les Halles de Lyon Paul Bocuse, 102, Cours Lafayette, 69003 – 04 78 89 24 07

Le Café français

City-guide-lyon-2

Un café typique, situé à deux pas de la place Bellecour et où vous pourrez déguster une glace… Mövenpick, vous l’aurez deviné !
3 Place Antonin Poncet, 69002

Ouest Express Vaise

3-584819

©DR

Le fast food ? Oui, mais ici, il est annoncé « façon Bocuse » ! Bon, n’exagérons rien, il s’agit avant tout d’une restauration rapide et pas excessivement travaillée, mais suffisamment simple, savoureuse et de qualité pour l’apprécier. Là encore, vous pourrez déguster sur place ou à emporter une glace Mövenpick ^^
Ouest Express, 41 rue des Docks. 69009 Lyon – 04 72 17 95 95

Wud & Iron

Capture d’écran 2015-09-18 à 01.37.51

C’est une galerie d’art, mais aussi un coffee shop, entièrement composé de matériaux de récup. A voir !
Wud & Iron, 47 rue des Remparts d’Ainay 69002 Lyon France

Hello Brooklyn

donutes-lyon

©DR

Pour des Donuts à déguster sur le pouce !
14 rue Romarin, 69001 – 04 82 33 41 61

Shopper

Mademoiselle Major (déco)

Mademoiselle-major-lyon

©DR

Très très TRES jolie boutique d’artisans-designers mais aussi galerie d’art. Pour s’inspirer, rêver et éventuellement shopper.
Mademoiselle Major, 4 Rue Major Martin, 69001 (attention, la boutique est fermée les lundi, mardi et dimanche). 

W.Hat (mode)

w-hat-headwear-850x450

©DR

Chapeaux, casquettes… ici, vous trouverez votre bonheur en matière de couvres-chef !
W.hat, 10 quai de la Pêcherie, 69001 – 04 78 39 45 31. Ouvert de 11h à 19h, du mardi au samedi. 

Confluence

City-guide-lyon-12

Si on m’avait dit que je vous recommanderais un centre commercial… et chaleureusement, avec ça ! Oui, mais, celui-ci est particulièrement agréable : il compte plusieurs grandes terrasses qui offrent une vue sympathique sur la ville, l’espace est grand, lumineux, aéré et à moitié découvert. Les enseignes quant à elles sont classiques mais bon, on a tous besoin d’un bon Zara dans sa vie, non ?!
Confluence, 112 Cours Charlemagne, 69002 – 04 72 31 32 80

Voir / Se balader

Le musée des Confluences

City-guide-lyon-1

Bon, évidemment, je m’y suis rendue pour la première fois un lundi, persuadée que TOUS les musées de France et de Navarre fermaient le mardi. P E R D U. Je peux vous dire que je suis extrêmement chagrin de ne pas avoir pu voir le bâtiment de l’intérieur tant l’extérieur est séduisant : grands panneaux de verre, perspectives longilignes : le musée des Confluences, qui doit son nom au fait qu’il soit construit à l’exact endroit où la Saône et le Rhone se rejoignent, est d’une beauté architecturale à couper le souffle. N’en déplaise à ses détracteurs qui le jugent dépassé, le projet initial datant de 1999.
Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, 69002 – 04 28 38 11 90

City-guide-lyon-13

City-guide-lyon-16

City-guide-lyon-14

City-guide-lyon-15

Le vaporetto

City-guide-lyon-11

Pour circuler dans Lyon, il y a le métro, bien-sûr. Mais il y aussi le vaporetto : il relie le centre commercial Confluence à la place Bellecour, entre autres. Et le trajet coûte 2 euros Magique !
Toutes les infos ici

Le jardin des Curiosités

Han. Magnifique jardin situé sur les hauteurs de Saint-Just, il surplombe la ville et offre, là encore, une vue imprenable sur Lyon. A voir absolument !
Jardin des Curiosités (aussi appelé jardin de Montréal), Place de l’Abbé Larue, 69005

 

Prendre soin de soi

Au bout du Monde

au-bout-du-monde-lyon
©DR

Un très joli institut de quartier qui vous emmène donc au bout du monde : ici, les massages sont autant d’escales vers des contrées lointaines et merveilleuses. A défaut de partir 10 jours à Bali, offrez-vous 45 minutes d’évasion et de félicité totale !
Au bout du Monde, 3 quai de la Pêcherie, 69001 – 04 82 75 21 75

Santa Maria Novella

Santa Maria Novella 2

La fameuse parfumerie Florentine a aussi élu domicile à Lyon. Des savons aux onguent magiques en passant par les fragrances, on y trouve pléthore de pépites cosmétiques !
Santa Maria Novella – 26 rue Auguste Comte, 69002 – 04 72 40 95 45

 

Autres

Jouer aux boules

petanque lyon

Evidemment, on trouve à Lyon un (et certainement d’autres !) boulodrome digne de ce nom : Place Sathonay, dans le 1er. LE repère de boulistes !

Voilà, c’est tout pour le moment. Merci à Mövenpick de m’avoir donné l’opportunité de rédiger cet article. Merci à ma sista, lyonnaise de coeur, sans qui je n’aurais pas pu dégotter autant d’adresses <3

N’hésitez pas à ajouter vos bonnes adresses lyonnaises à vous ! 

Commentaires

Le peu de fois où je suis passée à Lyon, je n’en ai pas eu un très bon a priori, du coup, je n’ai jamais eu tendance à y passer un peu plus de temps. Pourtant, avec un très bon pote qui vit par là, j’ai tout pour… En tout cas, si je me décide, je garderais ton city guide pas loin, il y a plein de choses tentantes!

Répondre

Ville que je ne connais pas et que j’ai très envie de découvrir depuis un bon moment déjà. En plus si près de Paris par le TGV il va falloir que j’organise un week-end !

Répondre

Lyon, j’adore ! J’y suis allée très très régulièrement à une période. Ta sélection est très appétissante, j’ajouterais juste une adresse : Georges, brasserie historique près de Perrache. Cuisine lyonnaise ultra tradi mais de bonne qualité, et surtout une salle Art Déco superbe. Mérite au moins d’y prendre un café avant de filer prendre le train !

Répondre

Je vis à Lyon et je découvre des adresses grâce à toi ahah ! Je rajouterais le Parc de la Tête d’Or of course pour les ballades, le running, le théâtre de guignols, la roseraie et son parc zoologique… Et puis dans le désordre, le Kitchen Café, L’indo Café ou encore le Monkey Club mais il y a tellement d’adresses gourmandes savoureuses… Sans parler de Laureline’s Corner ou Dorody Pastry pour les donuts ou encore la célèbre boulangerie Jocteur en face de l’Ile Barbe et ses tarte aux pralines de fou furieux…
Pour la beauté, M&Oz pour le maquillage naturel et Domarpino pour la coiffure dans un salon à la déco trop chouette ! Bref il y en a trop des bonnes adresses !
Merci Deedee de mettre notre jolie ville en valeur 🙂

Répondre

Quel beau reportage ! Je connais bien Lyon pour y avoir vécu, travaillé et pour y retourner très souvent (familles, RDV boulot). C’est drôle de découvrir la ville avec tes yeux, c’est une autre vision mais très intéressante et appétissante ! Je rajouterais, parmi mes lieux favoris : le musée des beaux arts, et sa cours intérieure, place des Terreaux ; le glacier Nardone, quai de Bondy, un peu surfait mais une légende ! Sinon, la dernière fois que j’y suis allée j’ai ripaillé au bouchon Paul, en plein centre, un bouchon typique (avec les toilettes dans la cour derrière) et franchement très très bon !
Bonne journée !

Répondre

pas fan de Lyon mais je retiens tes bonnes adresses car mon meilleur pote va y vivre dès janvier !

Répondre

Rhooo non moi je pensais que Lyon faisait l’unanimité… Sniff 😉

Lyon est une jolie ville et ça fait bien trop longtemps que je n’y suis pas allée. ta sélection est très tentante ! pour la fille de l’Est que je suis Lyon a un petit goût du Sud fort agréable !

Répondre

Je vis à Grenoble, alors merci pour ces super adresses ! je me sens moins provinciale ;-)))

Répondre

Sympa tes adresses lyonnaises! La prochaine fois fais un saut à la boutique blush et blush intimate dans le 6e, tu vas adorer la sélection pointue de ce concept store. Sinon le kitchen café pour ses petits déjà granula, café mokxa pour ses barista et galerie d’art -café slika. Enjoy!

Répondre

Bonjour! J’ai passé vingt-trois ans à Lyon : j’ai adoré ! Et l’intérieur du musée de la confluence est encore plus beau que l’extérieur !!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram