4 jours à Marrakech : le compte-rendu !

Histoire de replonger dans le doux farniente du week-end, voilà le compte-rendu de mes quatre jours passés à Marrakech la semaine dernière !

Quatre jours… dépaysants, bluffants, hallucinants,… que je vais avoir du mal à vous restituer de manière succincte… La suite en image !

// Marrakech : la medina

La medina est le centre névralgique et le cœur historique de la ville de Marrakech. La fameuse place Jamaa-El-Fna en est le cœur (pas de photo : j’en ai pris énormément, il fallait bien que je fasse un choix parmi celle que j’allais vous présenter… La vie est une jungle mais ça, vous le savez déjà).

Les nombreuses ruelles étroites et sinueuses (les américains, habitués à des villes organisées par quadrillage, doivent juste s’y rendre fous !) renferment pour la plupart les non moins fameux souks.

Notre riad étant en plein cœur de la médina, le centre de Marrakech, nous avons écumé les souks en long, en large et en travers. Nous avons même failli y rester : perdus en pleine nuit au beau milieu des échoppes fermées, dans les rues peu ou pas éclairées et les détours sans fin des petites ruelles sinueuses, j’ai un peu flippé.

Les souks de Marrakech sont répartis par « thème » : le souk des cuivres, du cuir, des babouches, des bijoux etc. Bien malin néanmoins celui qui arrivera à s’y repérer sans s’y perdre !

Peu de gens sur mes photos : les marakchis ont visiblement horreur de se faire prendre en photo et ne se privent pas pour nous le dire, de manière assez explicite.

La photo « 100% des touristes ont sûrement la même photo dans leur album mais c’est marrant quand même » :

Dans la medina, il y a enfin les mosquées et le fameux appel à la prière. Celui de 5 heures du matin m’a particulièrement plu ! Je ne vous cache pas que j’ai failli rejouer une certaine scène d’Oss 117 mais bon, comme je suis plutôt club, j’ai préféré l’option boule quiès.

Reste que l’appel des muezzin enveloppe à heure fixe la ville d’une atmosphère aussi curieuse que magique : les « Allah akbar » se font écho et donnent une atmosphère toute particulière, à la limite de la magie, à la ville.

// Marrakech : la ville des chats

Des chats, il y en a absolument partout. PAR-TOUT ! Dans les rues évidemment, autour des restaurants, derrière les cartons des ruelles, et même, dans notre riad. Moi qui les adore, inutile de vous dire que j’étais aux anges. Et puis entre nous, c’est quand même plus sympa qu’un rat, un chat.

// Marrakech : à manger

J’ai eu la chance de partir avec une marocaine… A nous les petites adresses atypiques et tout sauf touristiques !

Je ne vous cache pas que le pendant un peu plus euuuuh challengeant a été de dépasser mon aversion pour le « non aseptisé ». Pas que je sois une adepte absolue de la nourriture lyophilisée et absolument sans aucune fantaisie, mais j’ai eu un peu de mal à dépasser ma crainte de choper je ne sais quelle saloperie en mangeant de la viandte qui pend, comme ça là, dans la rue, agrémentée de quelques mouches qui virevoltent allègrement autour de la carcasse… Et pourtant, tout était absolument parfait : délicieux, et sans aucun soucis, si vous voyez ce que je veux dire.

J’ai quand même fait une sorte de « push the limits » en mangeant de la tête de mouton avec les doigts, la preuve en image :

Je vous rassure, j’ai aussi suivi des pistes moins rock n’ roll, à base de tajines, couscous & co dans des endroits un peu plus hauts de gamme. Adresses à la fin du billet.

// Marrakech : à voir

Les Jardins de Majorelle, évidemment. Le temps était voilé lorsque nous y sommes allés et pourtant… quelles couleurs ! Quels contrastes !

Avons également visité les tombeaux Saadiens, l’équivalent de notre Saint-Denis français. La foule de touristes sur place nous a néanmoins empêché de persévérer jusque DANS les bâtiments, pourtant réputés pour contenir de véritables bijoux d’architecture… Pour ma part, je suis motivée, mais pas au point de faire 2 heures de queue…

Pour le reste, j’ai eu le sentiment que Marrakech était plus une ville « shopping » qu’une ville « monuments ». Ou alors, c’est moi qui me suis fait prendre au piège des souks… allez savoir !

// Marrakech : la zone industrielle

Pas de photo pour illustrer mes propos (prendre une zone industrielle en photo n’a que peu d’intérêt… !) mais si vous restez quelques jours, allez-y : d’une part, ça fait du bien de sortir un peu des souks pour découvrir l’étendue de la ville et les constructions qui essaiment un peu partout autour de Marrakech, et d’autre part, vous y trouverez énormément de choses (tissus, meubles, bougies, déco en tout genre) à des prix imbattables.

Petit conseil : prenez un taxi et demandez-lui de vous attendre. La zone industrielle étant un no man’s land, vous serez bien content de le trouver quand vous aurez terminé votre périple.

// Marrakech : les riad

Nous sommes partis à 6, 4 de nous étions dans un riad, 2 autres dans un autre. Les deux sont différents, sublimes, hallucinants… de véritables parenthèses idylliques au milieu de la Medina, le centre de la ville.

Le contraste entre les rues poussiéreuses et encombrées et ces riads est tout simplement insoupçonnable… !

Là encore, vous trouverez les adresses à la fin du billet.

Of course, nous avons également testé l’indispensable « gommage / massage » local. On m’avait recommandé les Bains de Marrakech : très beaux, en effet (somptueux même), mais plutôt cher (850 dh pour un massage… Ce qui fait environ 80€, aussi cher qu’en France en somme), le tout avec un accueil pour le moins… froid.

Nous avons donc préféré à ce lieu de toute évidence touristique une prestation peut-être moins « show off » mais complètement jouissive, le tout… au Riad des 5 Sens, qui met à disposition de ses clients et sur réservation un hammam et diverses prestations à leur disposition pour un tarif largement plus abordable (450 dh = 40€ environ). Seul bémol : le gommage est ici carrément musclé (normal : il se pratique de manière hebdomadaire et depuis l’enfance pour la plupart des marocains), je ne détaille pas mais j’ai douillé grave !

// Une virée dans l’Atlas

Nous avons également passé une journée dans les montagnes de l’Atlas, qui se dessinent dès les premiers kilomètres en dehors de la ville. Au bout de quelques minutes à peine, on se retrouve à serpenter allègrement sur des petites routes de montagne.

Les contrastes sont époustouflants : la roche, rouge, côtoie des versants tantôt complètement arides, tantôt habités d’une verdure incroyable.

Nous avons donc roulé, roulé, roulé, nous nous sommes arrêtés à 3 reprises dans des petits villages.

Pause déjeuner une fois de plus atypique : à moi la viande « qui pend » et une délicieuse kefta (viande hâchée et cuite sur un grill).

Une journée haute en couleur qui se solde par le retour dans notre voiture de location sur Marrakech : au milieu de cette circulation si dense, si bordélique, j’ai bien cru que nous allions tuer à peu près 15 personnes… Mais non. Aussi incroyable que cela puisse paraître, piétons, mobylettes, vélos, voitures et mulets cohabitent bruyamment mais in fine, plutôt sereinement.

// Marrakech : pour résumer

En deux mots, because une fois de plus je me suis fait avoir et au moment où j’écris ce billet, il est quasiment 1h du mat’, damned…, j’ai trouvé que Marrakech était une ville surprenante, à bien des égards.

Les rues sont sales, mais les riad contrastent agréablement et de manière plutôt inattendue avec la rue. Les marrakchis sont plutôt accueillants, même si la négociation intense dans les souks m’a un peu escagacé, à la fin. Non parce que si vous n’aimez pas discuter le bout de gras pendant 1 heure (mais une vraie heure hein!), passez votre chemin !

Marrakech m’a beaucoup plu.. J’y retournerai, c’est sûr !

// Carnet d’adresses

Restaurants

Le Dar Fez – 8 rue Boussouni – Marrakech Medina – Tel : 212 (0) 44 38 23 40 Un restaurant touristique (propret, chanteurs traditionnels qui accompagnent tout le dîner) mais

Le Foundounk – 55 souk Hal Fassi – Kat Bennahïd – Marrakech Medina – Tel : 024 37 81 90

Shopping

Bougies

Chez Redouane – 12, souk Lakchachbia près de l’entrée du Souk de Cuivre – Tel : 018543981

Côté Bougie, dans la zone industrielle de Marrakech (allez-y en taxi et demandez au taxi de vous attendre !) – 457 QI Sidi Ghanem – BP 12638 – Marrakech – Tel : 212 73 32 74 76

Zen Bougie – 10 rue lakssour – Medina Marrakech – (212) (0) 24 39 19 89

Autres

Il faut absolument que je retrouve l’adresse de Karim, le fabuleux marchand de tapis chez qui j’ai trouvé une véritable petite merveille…

Où dormir ?

Riad des 5 sens :

Riad Dar Bel Haj

Autres

Location de voiture : Tichkacar, av. Abdelkarim El Khattabi – 109 résidence Jawad 1er étage – appt. 15, au dessus du ACIMA, Gueliz Marrakech – Tel : 024 42 11 12

Commentaires

Ah Marrakech j’ai adoré cette ville tout simplement magique !
Bravo pour ce joli compte rendu que j’attendais avec impatience les photos sont superbes !!

Répondre

Marrakech, j’ai adoré aussi même si j’y etais au moment du ramadan ce qui ne facilite pas les visites.

Répondre

Merci pour ce joli compte-rendu !

Effectivement, il y a bien de nombreux autres monuments et sites à découvrir à Marrakech : les palais (de la Bahia, Badi), la Medersa, Marrakech est aussi une ville sainte où il y a plusieurs tombeaux de personnalités de l’Islam, les oliveraies (la Menara), la synagogue et le cimetière juif, le palais royal, les tanneurs, et encore, je dois en oublier… il y a au contraire de nombreux sites et monuments historiques à voir mais on se fait vite aspirer par la magie des souks c’est vrai…

C’est donc une raison de pllus pour y revenir, au cas où il en fallait une !

et une petite chose de plus, il y avait des cigognes ? parce que quand j’y suis allée, c’était en juillet, j’avais été époustouflée par le nombre de cigognes, plus que par le nombre de chats, c’est dire !

Répondre

Rhaaaaa mais oui, les CIGOGNES !! j’ai oublié d’en parler et pourtant, c’est absolument dingue : chaque minaret et équipé de son nid, juste au dessus des hauts -parleurs. Complètement fou !

quelles jolies photos..les bleus, les verts de belles couleurs!!!
merci pour ce super compte rendu..allez ça nous motive pour stakanoviser en ce lundi matin, et mettre de côté pour partir en vacances..
bonne semaine!

Répondre

j’étais enchanté par les photos jusqu’à ce que j’ai vu la tête du mouton… quelle horreur, ça a quel goût ???
Mais sinon j’ai adoré la "FNAQUE" hihi…
Et ça donne envie d’y aller. C’est une idée pour les vacances d’été, même si je comptais rester en Europe cette fois !

Répondre

Ben… Le goût de mouton, en fait 🙂 Désolée pour l’anti spam, promis, ça n’est pas moi qui lui dicte les questions !

ton captcha devient de plus en plus sophistiqué, faudrait nous offrir un cadeau quand on trouve la bonne réponse :p

Répondre

Merci pour ce compte-rendu très instructif 🙂
Je pars au maroc pour la 1ère fois dans 3 semaine (à Mohamedia à côté de Casablanca) et j’avoue que je ne sais pas trop à quoi m’attendre…

En tous cas, respect pour la tête de mouton, la photo est absolument ignoble !! 😀

Répondre

Bon séjour ! Peut être gouteras-tu toi aussi à la tête de mouton ;))

Bravo pour ce compte-rendu, moi ça me prend toujours des siècles pour ne serait-ce qu’extraire les photos de mon appareil photo!
La tête de mouton m’a traumatisée. Bravo pour ton courage!

J’avais bien aimé Marrakech, même si j’étais un peu abasourdie par le bruit et le côté bordelesque, au début on s’y plaît, et à un moment on aurait presqu’envie de se réfugier dans un village suisse (ce qui, j’espère, ne m’arrivera jamais!) 🙂

Répondre

Excellent le coup du village suisse : maintenant que tu le dis, je crois que je pourrais aussi utiliser ta comparaison !

Merci beaucoup pour ce petit compte rendu avec photos à l’appui. Ce que ça donne envie de partir de lire et de voir tout ça ! Ça fait assez plaisir aussi quand on ne peut pas se le permettre pour le moment (manque de temps et d’argent)…

Répondre

Magnifiques photos, magnifiques mots pour nous plonger dans tes quelques jours de farniente.
Cela m’a donnée envie d’y retourner. Je suis tombée amoureuse de cette ville. D’ailleurs mon appart ressemble de plus en plus à un petit patio marocain.

Répondre

Wow, ça me rappelle plein de souvenirs…par contre la tete de mouton, bon, euh, bin je déjeunerai pas, ce midi.

oualà 😉

Répondre

Alors as tu rapporté de quoi re-décorer ton appart? C’est un peu le piège quand même. Tes photos me rappellent de bons souvenirs et me font penser au deuxième album de Craig Thompson dont je t’avais parlé sur ton article "Blankets". Si tu lis "Un Américain en balade" tu retrouveras des sensations que tu as vécue ce WE.

Répondre

Pfffff m’en parle pas….. Merci pour le reste, tu me donnes encore plus envie de lire cette bédé !

Bon je me lance,
deuxième post sur ton blog que je lis avidement depuis un petit moment. Tout d’abord, merci pour ton univers ! Ensuite voilà, mon commentaire est aussi intéressé et j’en suis désolé. Je viens de mettre en ligne mon nouveau blog avec les vidéos que je réalises. J’avoue que je serais très honoré si tu pouvais y faire un "saut" et me laisser tes pensées à son sujet. Je t’en remercie par avance!!
Voici l’adresse du délit : ephemode.canalblog.com/
PS: si tu te souvient, c’est encore moi qui te venait en aide sur macGénération quand tu avais encore un mac.

Répondre

Sois la bienvenue ici Ephémode, et bienvenue sur la blogosphère également ! Je regarde ton blog dès que j’ai deux minutes et oui, je vois pour MacGeneration, même si tout cela date !

A voir toutes ces belles photos je me demande si tu ne t’ai pas trompé de métier…peut être que tu aurais dû être photographe ou reporter international finalement!
En tout cas, merci pour les adresses moi j’y pars le 8 mai alors je les garde précieusement.

Répondre

Ouh la la arrête, mes chevilles ne vont pas supporter un tel éloge 🙂

Profite bien de ton séjour !

Splendides tes photos, les couleurs ! Oh, et puis celle des "wc" est rigolote ! Tu en as sans doute déjà parlé ailleurs, mais tu as quoi comme type d’appareil photo ? Tu en es contente ? Il a l’air bien, je cherche actuellement à m’équiper, alors me renseigne (auprès d’usagers c’est mieux).
Par contre la photo en illustration du repas… Pardon pour les spécialités culinaires marocaines, mais moi ça m’évoque plutôt un film d’horreur, ce gros plan. Ces espèces de trucs blancs bizarres & non-identifiés… ça me fout les ch’tons ! J’aime pas la viande !!! Tu as dégusté, vraiment ? J’en frémis…

Répondre

Ecoute, j’ai un appareil photo tout riquiqui, un numérique de poche standard. Attends, je fouille dans mon sac et je te donne les références du bidule : c’est donc un Casio Exilim 7,2 mega pixels // Digital camera EX-Z700. Pas sûr qu’il soit toujours commercialisé, il a un peu plus d’un an.

J’en suis globalement contente, même si je sens certaines limites, notamment pour toutes les photos de nuit.

Pour le reste… Je suis une aventurière de l’extrême, nul doute là dessus ! 😉

Bravo! Super post vraiement ça donne vraiment envie d’y aller ! merci pour ce super compte rendu sur lequel tu as du passer du temps … Bonne Aprèm !

Répondre

Moi qui ne mange pas trop de viande, tu imagines quand je suis allee a Marrakech, pauvre fille, je ne savais pas quoi manger!! Et j’ai quand meme trouve le moyen d’attrapper un truc!! Mais tes photos m’ont reconcilie avec cette ville, j’avais eu bcp de plaisir a flaner dans les souks. Superbe reportage Miss Deedee, welcome back!

Répondre

Aïe ! j’imagine combien tu as du galérer en effet ! En attendant, NY se rapproche à grands pas.. J’ai HATE !

comment tu as fais pour manger de la tête de mouton???rien que la photo…beurkkk…tu m’as donné envie de retourner au maroc surtout pour aller dans l’atlas tes photos sont trop belles

Répondre

J’ai souri, et j’ai pensé très fort à autre chose. Ah oui, j’ai pris une tonne de pain, aussi 🙂

que de jolies photos miss ! ça donne vraiment envie tout ça… et la carcasse de la tête de mouton aussi …

Répondre

Bravo pour ce mélange entre virée touristique et photo-reportage. Il y a de bonnes ambiances là-dedans 🙂 sauf le plat de têtes de moutons qui m’ont donné des hauts-le-ceur °_-‘

Répondre

super compte rendue..
bezlle photos com d’hab..la tete de mouton a midi mais quelle courage..

Répondre

Photos et compte rendu haut en couleur et tout simplement magnifiques.

Un petit bémol pr la référence a OSS 117 et a sa réaction dans le film que j’ai trouvé pas top (euphémisme) voir honteuse.

Répondre

Merci pour les adresses et tout 🙂

je me permets juste de rebondir sur le commentaire de risou (je ne les ai pas tous lu, j’avoue, mais celui là est le dernier)

Risou : c’est de l’humour OSS 117…

Euh deedee, ton anti spam est incompréhensible :"complétez le mot "z&*acute;ro" …" ???!

Répondre

Désolée pour l’anti spam.. C’est ça où je suis envahie de spams !

Le mouton je n’aurai pas pu, je reconnais la warrior en toi, celle qui sait chanter Marie Myriam quand il le faut… !! Marrakech, je n’en ai pas vu grand chose quand j’y suis allée, toute crevée que j’étais et aussi sans doute à cause de la bonne idée de mon père qui m’avait offert un rituel de soin au SPA 5 mondes du Club… mais ça donne envie d’y retourner !
Ton passeport a bien fait d’arriver à temps !!! Bon, on n’oublie pas d’essayer de se caler une date, hein… bises.

Répondre

Ouiiiiiiiiii clairement pour la date !

Et pour le reste, mon côté warrior n’est définitivement plus à démontrer, je crois 😉 (comment t’es trop une balance !) (comment ça, j’assume pas ?! ;))

Ca c’est du compte rendu !! Moi je ne conais pas Marrakech mais mes amis qui y sont allés ont tous adoré… ça me donne envie.

Répondre

c top Marrakech, le best c’est d’y aller chez l’habitant, on se fait bichoner et on mange comme des rois…hum les cornes de gazelle…

Répondre

oui oui je sais bien "mari" mais il y des formes d’humour plus ou moins réussies…ceci dit ce n’est que mon avis 🙂

Bonne fin d’aprem a tous et merci deedee pr tes post que j’attends quotidiennement avec impatience !

Répondre

Merci à toi Risou 🙂 Pour le reste, je considère moi aussi Oss 117 comme un film comique… Et c’est dans ces cas là que Desproges me manque plus que jamais !

Superbes photos..mais bon Le maroc bof…et pourtant ma meilleure amie est marocaine…je préfére l’Afrique noire…j’ai pu visiter le Senégal coté…autochtone..grâce à mon homme..J’ai dormi sur l’Ile de Gorée…ancienne ile aux esclaves…lourd d’histoire..et le kenya pour faire le safari…et là sincerement c’est le dépaysement total…de chez total…

Répondre

Je ne connais absolument pas l’Afrique, pas encore, du moins !

j’en rêve de marrakech!!! depuis des mois….riad, thalasso, thé vert, souk, les épices…merci pour les photos en attendant!!:)

Répondre

Raaaaah !!! Un hammam et un gommage dans un riad de rêve… Bon ce sera en 2009 quand j’aurais des vacances…

Répondre

Heu chéri, en fait, j’espère que tu lis vraiment plus le blog de Deedee que le mien car pour mon anniv, un week-end à Marrakech dans un de ces Riad, c’est mieux que la Wii Fit. C’est entendu ?

Spécial clin d’oeil à Deedee (tu n’as pas fini de découvrir des finalités à ton blog !)

Répondre

Ahah, et pourquoi pas une Wii Fit DANS un riad ? Tant qu’à faire ! 🙂

sublime les photos ha la fnac berbere je pense que tout le monde a cette photo;)
par contre j’ai bcp de photo de marackchi tu n’est pas allé a ESSAOUIRA?
alors qu’as tu ramene? et la patisserie des princes?
mets nous encore des photos elles sont si belles

Répondre

Merci Lelia2B 🙂

Non, pas été à Essaouira : pas le temps en 4j.

Ce que j’ai ramené ? Aïe aïe aïe… un tapis magnifique (plutôt contemporain), un pouf, des pompons, des ballerines en cuir rose, un pot en faïence, et j’en passe !

Merci Deedee pour le renseignement, et c’est dingue, c’est précisément une des deux/trois références qu’on m’a donnée ! Tu confirmes donc !

Répondre

J’y suis allée au mois de novembre pour la deuxième fois et, en regardant tes photos, je me dis "Mon Dieu, nous sommes occidentaux jusqu’à la moelle!" car j’ai photographié les mêmes choses que toi! Ah, la Fnaque berbère!

Répondre

Mais le fait que nous soyons occidentaux influe-t’il sur les photos que nous prenons ? Intéressant.. Je n’ai pas la réponse !

Ou a encore filé mon com tiens ?
Je disais donc que tu devais carburer à 5 litres de café par jour. :o)
Même moi qui suis incapable de ne pas tout visiter quand je vais quelque part je crois que je n’aurais pas tenu ton programme.

Répondre

et la patisserie des princes alors qu’en penses tu? as tu ramené de bonnes patisseries?
tiens au fait ou manger de bonnes patisseries marocaines à Panam?

Répondre

la patisserie des princes.. Je n’ai pas testé 🙁

Cela ma rappelle de très très bons souvenir !
J’aime beaucoup Marrakech!
Je te conseille également le sud maroc… cet hiver j’ai fait un treck dans le désert sud-marocain avec un petit retour via la vallée du draa en camps nomades… c’était absoluement canonissime !

Je te souhaite plein d’autres aventures marocaines !

Répondre

J’ai clairement envie de retourner dans ce beau pays, ça pour sûr !

J’y suis allée en plein été. C’était un peu chaud mais tellement agréable! J’ai du boire 5 litres de thé à la menthe par jour! Tes photos me font penser un peu aux miennes. J’y retournerai bien.

Répondre

bravo pour ces photos ! ton post ne peut que donner envie d’acheter un billet pour le Maroc.

@ lelia2b : personnellement j’aime beaucoup aller au salon de thé de la mosquée de Paris quand je suis en manque de backlawa et de cornes de gazelle.

Répondre

D’origine marocaine, je n’ai jamais mangé de tête de mouton, même pendant l’Aïd!
En tout cas, bravo, car tu nous fais une très belle pub!

Répondre

Comme Boubou, je suis d’origine marocaine mais je déteeeeeste le mouton, alors manger de la tête de mouton … :s
Les repas pendant la fête de l’Aid sont un supplice pour moi !

Sinon tes photos sont magnifiques !

Répondre

Tes photos sont magnifiques comme d’habitude !
Et je rêve de Marrakech !
Fais nous part de tes impressions sur Vinivi, cela sert beaucoup aux autres voyageurs.
Merci Deedee.

Répondre

Et bien donc tu vois tu es partie, ça a l’air magnifique j’espère que tu as bien profité….
au plaisir de te revoir
amaryllis

des bises

Répondre

Je rêve également de Marrakech, c’est une ville magnifique, pleine de saveurs et de gens sympathiques.

Répondre

belles photos, Marrakech j’adore une ville magique ,le jour ou je suis venu je suis tombé sous le charme meme si je suis plus paysage , montagne, et desert je n’arrive plus a quitter cette ville, un jour surement , en tout cas merci pour ce voyage virtuel

Répondre

belles photos, Marrakech j’adore une ville magique ,le jour ou je suis venu je suis tombé sous le charme meme si je suis plus paysage , montagne, et desert je n’arrive plus a quitter cette ville, un jour surement , en tout cas merci pour ce voyage virtuel

Répondre

Salut Deedee je découvre ton blog et franchement je le trouve super! je ne connais pas marrakech et je souhaiterais y aller en amoureux passer un weekend en septembre… mais 2 jours plein sur place ça risque de faire un peu juste non? je voulais savoir ce que tu as pensé du riad 5 sens? et sans indiscrétion tu avais quelle chambre? que me conseillerais tu ou si tu as d’autres riads à me conseiller? merci pour tes réponses et pour tes magnifiques photos!

Répondre

Salut, première sur ton blog… je pars a Marrakech dans 3 semaines, et quand je vois tes photos, je suis encore plus pressée qu’avant…
En tout cas j’espere ramener d’aussi belles photos 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram