6 applications pour mieux consommer, plus facilement

Trop longtemps, on a été coupés de la réalité de la production… Mais aussi de la composition des produits. Certes, la liste des composants d’une crème hydratante ou d’un paquet de chips figurent sur l’emballage… Encore faut-il être bac +27 en Physique-Chimie pour tout comprendre !

J’avais donc envie de vous parler de ces quelques applis qui me permettent d’essayer de consommer de manière plus responsable, sans prise de tête, mais aussi d’être plus consciente de ce que je consomme : grâce à ces 6 applis, je sais de quoi sont composés les produits que j’utilise et que j’achète en toute connaissance de cause ! 

Beaute – Clean Beauty

Lancée en 2017, Clean Beauty, développée par le laboratoire de cosmétique bio Officinea permet de décoder simplement les ingrédients contenus dans les produits de beauté et d’hygiène : il suffit de scanner la liste des ingrédients du produit cosmétique ou du produit d’hygiène et Clean Beauty se charge d’identifier automatiquement les ingrédients sujets à controverses au sein de la communauté scientifique internationale, au rayon desquels, par exemple, les perturbateurs endocriniens. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le nom de l’ingrédient pour en connaître ses dangers. Plus la peine d’être une experte en chimie pour enfin comprendre les ingrédients contenus dans ses soins ! 

L’application est aussi dotée d’un glossaire qui répertorie plus de 800 ingrédients. De quoi être informés sur les produits qu’on utilise, même si d’aucuns avancent que l’appli étant développée par Officinea, un labo qui propose ses propres produits, elle manquerait d’objectivité. Dans le doute et pour y remédier, je croise les données de Clean Beauty avec l’appli suivante, Inci Beauty. 

Disponible sur App Store et Google Play

Beaute – INCI Beauty

Un poil plus pratique que Clean Beauty, INCI Beauty, gratuite également, analyse aussi la composition des cosmétiques.

Très facile à utiliser également, il suffit de scanner le code barre du produit eh hop, la liste des ingrédients qui le composent s’affiche.

Une fonction “recherche” est aussi disponible pour vérifier la composition d’un produit quand, par exemple, on ne l’a pas sous la main. 

Mini bémol : l’application étant récente sur le marché, elle ne répertorie pas encore tous les produits existants.

Disponible sur App Store et Google Play

SANTE – YUKA

La très connue Yuka permet de mieux connaître les aliments qu’on achète en analysant les produit et leur impact sur la santé une fois qu’on les scanne grâce à notre smartphone.

En un clin d’oeil, on sait ainsi si l’aliment est excellent, bon, médiocre ou mauvais, avec les qualités et les défauts de chacun. Si l’aliment est “médiocre” ou “mauvais”, l’application propose des alternatives meilleures pour la santé.

Le but de l’appli n’est évidemment pas de devenir la food police de notre caddie mais de nous informer et nous aider à y voir plus clair. L’appli réserve quelques surprises…  les produits que l’on croit bons ne le sont pas toujours, et vice-et-versa ! 

Disponible sur App Store et Google Play

Environnement – Guide du Tri

Je ne sais pas vous mais moi, je me plante assez régulièrement sur le tri des déchets… (je sais, c’est un peu la honte). Pour ceux qui, comme moi, hésitent parfois, il existe l’application Guide du Tri : pratique et là encore archi simple d’utilisation, il suffit d’activer notre géolocalisation et de rechercher le nom de l’emballage ou de l’objet pour connaître la consigne de tri à appliquer, puis quelle couleur de bac choisir pour le dernier voyage de l’emballage. 

Bon point aussi, l’appli liste les points de collectes proche de chez nous pour les emballages en verres, en métal, en cartons…grâce à la fonction ”Mon Quartier”. #malynx ! 

Disponible sur App Store et Google Play

ENVIRONNEMENT – ConsoVRAC

ConsoVRAC, c’est une appli drôlement maligne pour nous aider à consommer de manière responsable tout en réduisant nos déchets ! 

Pour ce faire, l’appli localise les commerces qui proposent de faire les courses en vrac au plus proche de chez nous. Bien aussi, la liste des produits à rechercher directement grâce aux catégories, et l’avis qu’on peut donner sur les commerces. Bien enfin, l’ajout possible de nouveaux commerces si nos échoppes préférées n’y sont pas référencées. De quoi shopper utile et agréable !

Disponible sur App Store et Google Play

Beaute – quelCosmetic

Lancée par l’UFC – Que Choisir, QuelCosmetic permet d’analyser et de comprendre la composition, là encore, de nos produits de beauté en donnant une évaluation du niveau de risque et en mettant en lumière les composants qui peuvent être indésirables.

Contrairement à certaines applications, QuelCosmetic n’évalue pas le produit en lui-même ou ses performances et ne le compare pas à d’autres produit.

Il suffit de scanner le produit pour que sa fiche apparaisse ainsi que sa composition. Si le produit contient des composants considérés comme à risque, l’application propose une liste de produits équivalents sans risque. QuelCosmetic offre également la possibilité de rechercher un produit en fonction de sa catégorie ainsi qu’un glossaire. Dernière option intéressante, si le produit qu’on cherche n’est pas répertorié, on peut entrer la photo de sa composition pour l’inclure au catalogue. Et puis c’est tout !

Disponible sur App Store et Google Play

 

Et vous, quelle sont les applications qui facilitent vos choix ?

Commentaires

Je ne connais pas du tout toutes ces applis, à part yuka que perso je ne trouve vraiment pas terrible, il te feraient presque croire qu’un produit ultra transformé (je pense a ces frites emballées individuellement à passer au micro ondes) est bon pour la santé avec leur feu vert :/

Répondre

Assez fan de Yuka, jusqu’au jour où l’appli m’a proposé de remplacer du bon beurre par de la margarine (aliment ultra-transformé) …

Répondre

Merci beaucoup pour ces découvertes je viens donc d’installer Yuka et je sens que cette application va être bien utile ! 🙂

Répondre

Ohalala !! Je ne connaissais aucune de ces applications mais chaque description me donne envie de les télécharger ! je trouve ça vraiment intéressant de se pencher un peu plus sur les composants de nos cosmétiques… Je pense télécharger de ce pas les applications beauté ^^

Répondre

Je connaissais presque toutes les les applications et merci beaucoup de m’avoir fait découvrir le reste 🙂

Répondre

Super article, très interessant ! J’adoore l’appli Yuka ! je ne m’en passe plus lorsque je fais mes courses 😉
Je vais télécharger Guide de tri je pense ! je me trompe toujours lorsqu’il s’agit de trier mes déchets ^^

Répondre

Merci pour cet article! J’étais justement à la recherche d’appli de ce genre 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies sed at Praesent justo ut fringilla sem, pulvinar