7 minutes de sport tous les jours… ça marche ?

sport-7-minutes
Photo prise cet été pendant les entraînement du Coq Sportif (j’ai tenu 2 mois les gars, 2 MOIS !)

Hello la compagnie ! Je vous avais dit que je vous en parlerai alors voilà : depuis mi-août, je fais 7 minutes de sport. Tous les jours. Est-ce que ça marche ? Teuh teuh teuh, pas si vite !

D’abord, il faut que vous sachiez que je ne suis absolument pas du tout sportive (ceci est clairement un euphémisme). Mon activité consiste tout au plus à monter tous les jours les 6 étages de mon logement à pied, ainsi que les 5 étages de mon bureau. Ce qui, mis bout-à-bout, constitue tout de même la bagatelle de 16 étages minimum chaque jour… Mais… C’est tout. Je ne fais absolument rien de plus. Je marche peu (la magie du scooter résidant principalement dans le fait qu’on peut se rapprocher un maximum de sa destination) et je ne fais donc absolument aucun sport.

Oh, j’ai bien tenté de m’inscrire à la salle de sport, au cycling, au yoga, au coaching à domicile, à la barre au sol ou au pilates… J’ai même couru. Rien n’y fait : au bout d’un laps de temps de 1 séance à un an (oui, quand même !), je lâche l’affaire.

C’est dire si me coller au minimum 7 minutes de sport tous les jours (je ne sais pas si vous prenez bien la mesure de cet énoncé, TOUS.LES.JOURS) depuis près de 2 mois est en soi un petit miracle !

On s’est d’abord motivées Mathilde et moi cet été pendant la semaine que nous passions ensemble à Cassis (oui bon, si je suis parfaitement honnête, ce qui m’a surtout motivée, c’est l’aspect disons, globalement flagada de ma silhouette… Je n’ai pas besoin de perdre de poids mais MANDIEU cette mollesse… !). J’avais téléchargé l’appli 7 MWC et on s’y est mises religieusement toutes les deux, chaque matin. A la fin de cette semaine, j’ai finalement téléchargé l’appli Seven que Thibault, qui était avec nous, utilisait de son côté et m’avait chaleureusement recommandée. C’est cette dernière que j’ai finalement décidé de garder pour tout un tas de raisons que je vous épargne.

Le principe est simple : l’appli propose 12 exercices pendant 30 secondes en alternance avec des repos de 10 secondes, pendant 7 mois. Et puis c’est tout (enfin, 7 mois, quand même). Chaque exercice est expliqué via une petite vidéo histoire de bien comprendre le comment. Les exercices sont classés par groupe : premiers pas, perte de poids, retrouver la forme… en proposant des focus dédié ou des entrainements pour tout le corps. En général, je fais 1 série du lundi au vendredi et 2 ou 3 le week-end.

Si c’est difficile ?

Ça dépend (ça dépasse ?) (…). L’appli stipule que « l’intensité devrait se situer aux alentours de 8 sur une échelle de 1 à 10, pour faire éprouver un désagrément ». Bon, clairement, je suis souvent dans le désagrément. Mais 7 minutes, vraiment, c’est archi jouable.

Si c’est cher

Les premiers exercices sont gratuits, et on peut probablement s’en contenter pour un entrainement sommaire. Le truc, c’est que je m’ennuie vite et que j’ai besoin d’aller sur des terrains un peu moins connu histoire de. Du coup, j’ai payé 4,99 euros pour débloquer tous les exercices de toute l’appli pour un mois. Il y avait aussi l’option à 39,99 euros pour l’année mais hé, pas folle la guêpe, si c’est vraiment 7 mois qui fonctionnent, 7 x 4,99 euros, ça reste moins cher… (c’est-à-dire qu’en vrai et au cas où vous ne l’auriez pas compris, je ne mettrais pas ma main à couper dans le feu que je tiendrai plus de 3 mois).

Si c’est pour tout le monde

Ben, en vrai, j’ai quand même fait un peu de gym, avec un coach génial pendant 6 mois il y a quelques années (4 ?), et plus récemment, avec une autre coach très chouette dans le cadre d’un training avec Le Coq Sportif. Du coup, je sais à peu près comment me positionner et comment faire les exercices. Quand j’ai un doute, je checke l’appli mais honnêtement, je ne sais pas trop si c’est totalement accessible sans un mini micro background sur le sujet, voyez ? Ou alors, il faudrait réaliser les exercices devant un miroir pour bien vérifier que la position est bonne…

Last (but not least) Si ça marche…

Ben, je ne sais pas. ça me paraît limite un peu trop beau pour être vrai, voyez ? Parce que j’en bave, certes, mais 7 minutes, quand même, ça passe crème. Au bout de ces presque deux mois, j’ai peut être vaguement un peu l’impression d’avoir remusclé un peu mes bras, guère plus… Mais je ne suis pas non plus du genre à scruter mon corps sous toutes les coutures à longueur de journées. Au fond je me dis surtout que c’est toujours mieux que rien, surtout si ça me permet de continuer les apéros rosé-saucisson ! (comment ça, NON ?). Mais après tout, je n’en suis même pas au tiers de mon entraînement… (comment se démotiver en deux secondes !).

Oui bon, j’avoue, tout cela répond moyen à la question de savoir si ça marche vraiment…

La suite…

Je ne sais vraiment pas du tout si je serai capable de continuer TOUS.LES.JOURS (je vous jure, il  y a des matins ou vraiment…!) pendant les 5 prochains mois… ça me paraît légèrement fou, cette histoire.. !

En revanche et comme j’ai clairement pris conscience qu’on ne pouvait définitivement pas avoir le beurre, l’argent du beurre et tout ce qui va avec, je me suis (re) motivée et je vais me (ré) inscrire au yoga… je vous tiendrais au courant de cette énième tentative trépidante et truculente si vous le souhaitez !

Bon et sinon, quelqu’un ici dans la salle a déjà testé ces applis ?

Commentaires

je pense que ça ressemble davantage à un entretien quotidien du corps, pour ne pas trop « s’encrasser ».
après, si on veut se transformer, pour moi c’est clair qu’il faut plus de 7 minutes ! courage Deedee !

Répondre

Pffff y’a pas de miracle tu veux dire ?! ^^

J’ai l’impression que la conclusion, c’est que tu as abandonné l’appli pour faire autre chose. Perso, j’ai testé le sport pour sculpter mon corps et j’ai toujours lâché au bout d’un moment. Depuis quelques années, je m’adonne à une activité sportive plaisir, je ne me rends pas compte si cela a un impact sur ma silhouette, mais je me bouge, j’aime y aller et du coup, je m’y tiens.

Répondre

Ah mais non ! Mais je vais quand même faire un vrai sport à côté :p

Je suis un peu étonnée par le concept… Normalement, on n’est pas censé perdre de la graisse au bout de 30 mn / 45 mn d’effort physique ?? Surtout quand on voit qu’il faut marcher minimum 30 mn par jour. Je suis sceptique mais peut-être que ça marche sur le long terme.
Perso ce qui est motivant, au-delà de faire du sport une à deux fois par semaine, c’est de mettre une application sur ton portable de compteur de pas. Tu verras vraiment si tu bouges durant ton travail et ton quotidien et si ce n’est pas trop le cas, petit à petit, ça donne envie de se déplacer et d’atteindre des objectifs. Je trouve que c’est une solution valable !

Répondre

6 étages + 2 étages soit la bagatelle de 16 étages minimum 🙂 #cute #mysisdoesntcountright

Répondre

c’est 6+5 étages…. ;-P #mysisdoesntreadright

Hello !
Je me suis aussi abonnée à cette pratique sportive, depuis qu’une gentille vendeuse me l’a conseillée chez Décathlon (avec l’argument choc: c’est la régularité qui compte, et la promesse non moins choc de perdre ma brioche post grossesse si je m’y tenais). Résultat, je n’ai pas atteint les tablettes de chocolat, mais je vois un réel effet sur mon ventre. Surtout, ces 7 minutes, que je cale le matin avant le petit-déjeuner, me réveillent et me donnent la pêche pour la journée. Priceless!
J’utilise HomeWorkout après avoir laissé tombé 7MWC que je trouvais trop répétitif. Mais je serais curieuse de savoir ce qui t’a poussée à choisir Seven… Tu m’éclairerais? Merci d’avance!
Cécile

Répondre

hahaa tu m’a tué 😀 je suis presque comme toi… J’ai du mal à m’engager à faire une activité régulièrement et en ce moment c’est encore pire je ne bouge qu’en voiture de mon garage au parking de mon boulot et je reste assise toute la journée et je prends l’assesseur pour arrivé à mon bureau LOL

Répondre

Je n’ai jamais tenté ce type d’entraînement.
Je préfère avoir des jours de pause et m’y mettre à fond les jours où j’ai prévu de me bouger.
C’est plutôt efficace, mais je suis toujours en mode : #peutmieuxfaire. 🙂

A++

Répondre

Coucou 🙂 J’ai adoré lire ton article, je le trouve très bien écrit et réflechis. J’ai fait beaucoup de sport plus jeune, aujourd’hui je suis au repos forcé mais je reprend tout doucement. Je pense que tout dépend de nos buts et de nos objectifs. Effectivement si c’est pour un peu « d’entretien » les 7 minutes sont pas mal si elles sont combiné à un mode de vie « actif » . Mais si c’est dans un objectif de perte de poids ou de tonification ce n’est clairement pas suffisant. En moyenne pour qu’un exercice physique soit efficace en profondeur il faut un minimum de 20 minutes.

Bisous

Répondre

Le problème avec le sport à partir d’un certain âge, c’est que c’est quand tu arrêtes que tu vois la différence! Donc même si 7 minutes quotidiennes n’entrainent pas de changement spectaculaire, elles permettent au moins de se maintenir. Et vive le saucisson!

Je fais 7 minutes tous les matins depuis plusieurs mois. Ça fait partie de ma petite routine matinale quotidienne. Le changement se fait sentir petit à petit. J’avais constaté par exemple que les premiers entraînements étaient difficiles puis devenaient plus faciles. Au fil des jours aussi le nombre de pompes ou crunchs augmente. Mais l’effet est moins rapide qu’avec des séances plus longues. J’ai testé plusieurs applications et je viens de passer sur Seven aussi. Elle a le mérite de pouvoir apporter de la variété. Alors mon conseil : accroche toi !

Répondre

Bon, je ne perds pas espoir, donc, même si je ne trouve pas les entrainements plus faciles 😀

Répondre

Je vais tester ton appli en plus du sport que je fais déjà, et tu sais quand je vois les escaliers que tu montes chaque jour, crois moi ton sport est là déjà, je t’ai aperçu il y a quelques mois au Bon Marché, tu étais sublimissime encore plus belle en vrai qu’en photo et je n’ai pas osé t’aborder!!!

Répondre

Rhoo mais <3 <3 <3
N'hésite pas, une prochaine fois 🙂

Chère Deedee,

je ne veux pas enfoncer les portes ouvertes, mais de par ma propre expérience (6 étages sans ascenceur depuis des lustres) et de l’avis des experts,monter les escaliers C’EST DU SPORT et cela te donne une condition physique de base qu’il ne faut pas sous-estimer…donc tu es sportive malgré toi hihihi!!!.J’ai affiché sur mon frigo un mantra allemand  » wer Treppen steigt, lebt länger » (Celui qui monte les escaliers vit plus longtemps)

Répondre

Il me faut ce mantra ! MERCI 🙂

Woah déjà c’est beau d’avoir tenu si longtemps.
Je suis comme toi, je laisse vite tomber. En fait, le ratio efforts résultats me soûle très vite! J’ai l’impression que ça ne va pas le coup et que le fait de me forcer ne me rapporte rien. Je ne trouve jamais le plaisir du sport 🙁
Cela m’est arrivé pour du yoga/pilates (body balance) toutefois. Mais pour autant, je ne me suis pas réinscrite à la fin de l’abonnement…
Depuis je fais du yoga/pilates à la maison mais bon ce n’est pas la joie.

Répondre

Hello Deedee, hello les filles!!
Je suis dans le même cas que toi, le sport très peu pour moi… c’est un peu comme une allergie… faut pas approcher!!
Mais voila, mon cher et tendre à réservé nos vacances en famille à la mer et qui dit mer dit maillot!
Mais j’avoue qu’après 2 grossesses et de looooooonngues années d’abstinence sportive j ai décidé moi aussi de m’y mettre. Enfin pas trop ni trop dur.
J’ai opté pour l’appli 8fit et j’ai commencé y’a une semaine, et patiente comme je suis il faudrait limite que le résultat se voit après la 1ère séance!
As tu continué le sport sur ton appli? As tu vu des résultats après presque 1 an? J’ai besoin de trouver de la motivation parce que même ma bouée abdominale pour le moment c’est pas suffisant… je hais le sport!
Merci à celles qui répondront!
Biz les filles!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram