30-08

Les jolies ruelles d’Altea

Altea-Espagne-7

Or donc, si vous m’avez un peu suivie ici ou là, vous savez que je suis partie quelques jours en août en Espagne, sur la Costa Blanca. Je connais un peu l’Espagne : outre le fait que j’ai vécu un peu plus de six mois à Madrid, j’y ai pas mal vadrouillé : Tolède, Salamanque, Grenade (GRENADE !), Sitges, Barcelone, plusieurs fois, comme tout un chacun, et puis Valence. J’en oublie probablement en cours de route.

De la Costa Blanca, je ne connaissais pas grand chose. Tout juste si on m’avait dit que c’était ‘achement mieux que la Costa Brava, bordées de barres d’immeubles à faire pâlir la Grande Motte. Le rêve. Pendant 10 jours, j’ai donc trainé mes guêtres à Altea, puis à Cumbre del Sol, en passant régulièrement par Javéa et un peu par Moraira.

Alors ? Alors, si vous y allez pour vous y trouver des plages de dingue, oubliez. Pas le genre de la côte, à quelques rares exceptions près (la Cala Moraig, une crique très très chouette à Cumbre del Sol, par exemple. Ou La Siesta, plage privée un peu show off mais plutôt sympa à Javéa). Si vous voulez louer un bateau, là encore, passez votre tour : les prix sont délirants, environ trois fois les prix de la côte d’Azur, pourtant peu réputée pour être bon marché !

En revanche, j’ai eu un vrai coup de coeur pour les jolies ruelles d’Altea. Le blanc des maisons qui tranche avec le bleu du ciel et le rose des Bougainvilliers, les petites rues sinueuses, les galets des trottoirs… Une vraie petite pépite. Bon à savoir aussi : on y mange très bien… Pourvu que l’on évite le bord de mer !

Altea-Espagne-1

Altea-Espagne-2

Altea-Espagne-3

Altea-Espagne-4

Altea-Espagne-5

Altea-Espagne-6

Altea-Espagne-8

Altea-Espagne-9

Altea-Espagne-10

Altea-Espagne-11

Altea-Espagne-12

Altea-Espagne-13

Altea-Espagne-14

Altea-Espagne-15

Altea-Espagne-16

Altea-Espagne

★ Mes adresses à Altea ★ 

// Manger :

Oustau
Très très bon resto, belle terrasse agréable et cuisine succulente pour 30 euros environ par personne, vin inclus (oui, c’est cher pour l’Espagne mais ça vaut le coup !).
Carrer Major, 5  03590 Altea, Alicante, Espagne – +34 965 84 20 78

Xef Pirata
Il paraît que c’est l’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur restaurant de la ville, ce qui semble se confirmer puisqu’il est impossible d’y réserver une table malgré trois tentatives.
C/ Angel 22, esq. Cuesta de los Machos, Altea – +34 96 688 58 55

Taberna Roja
Juste sous l’Oustau, une adresse sans prétention parfaite : jolie terrasse spacieuse, excellents tapas, petits prix (20 euros max par personne tout compris). A éviter en revanche, le resto juste à côté, mitoyen par la terrasse, franchement pas terrible.

// Dormir :

La Serena
Très bel hôtel, peu de chambres (une dizaine, à vue de nez), lesquelles sont spacieuses, agréables. Belle petite piscine, hammam (pas testé) et même, si vous vous sentez l’âme d’un artiiiiste, piano à disposition des clients. Un gros bémol toutefois sur les finitions, décevantes pour un hôtel à ce prix là…
Calle Alba, 10  03590 Altea, Alicante, Espagne – +34 966 88 58 49

Partager l'article

Catégories : Voyages voyages

Tags : , , , , , , ,

Commentaires

20 réponses à “Les jolies ruelles d’Altea”

  1. Soniachocolat dit :

    Encore une fois, tu me donnes carrément envie de sauter dans l’avion et de partir en vacances de suite dans cet endroit ravissant!

  2. fanny dit :

    Oh quelle bonne idée l’Espagne ! J’ai vu un reportage l’autre jour qui disait que beaucoup de français avaient passé leurs vacances en espagne cette été. En tout cas, grâce à toi, je sais où je pars pour mes prochaines vacances.

  3. Magnifique! roo ca donne envie, la chance!
    bisous
    Aurélie

  4. Madame dit :

    Magnifique! Idem envie de partir là maintenant tout de suite :/ Grosses bises pour demain :)

  5. Je comprends aisément ton coup de coeur pour ce petit village, ces ruelles sont vraiment plaines de charme et de caractère…

  6. Esperluette dit :

    Tes photos sont d’une douceur…, elles montrent tout le bien être et la sérénité de ce petit village. Très bel article et merveilleuses photos, comme toujours. Merci !

  7. C’est officiel j’ai envie de partir :)

  8. Fay dit :

    Est-ce bien nécessaire de te mettre un commentaire pour te dire que c’est magnifique ? Oh et puis crotte, un commentaire gentil ça fait toujours plaisir ! :*

  9. Adi dit :

    Waouh, les photos sont à tomber ! ça donne envie de repartir en vacances !!

  10. Barnabé dit :

    Magnifique.
    Ca donne envie de faire son sac et d’y aller tout de suite.

  11. Sandy dit :

    Deedee, je ne sais pas comment te remercier, grâce à tes photos, j’ai pu replonger dans mon adolescence : ma tante avait un appartement à Calpe. J’y ai passé deux/trois été. J’y ai rencontré mon premier amoureux.Et, c’est à Altea sur la jolie place du vieux village qu’il m’a invité pour la première fois au restaurant ( j’avais 17 ans !)…Le rêve pour une gamine qui vient de rencontrer le (soi-disant, mais ça, je ne le savais pas encore !) prince charmant !

  12. La Nantaise dit :

    J’y suis allée cet été, gros coup de cœur aussi pour ce village magnifique !
    Je note tes adresses pour une prochaine escapade, sait-on jamais, j’ai plus tester les restaurants du front de mer.

  13. Magali dit :

    Oooh…je tombe par hasard sur cet article…je connais bien Altea, une de mes premières destinations de vacances avec ma famille quand j’étais toute petite! J’y étais encore il y a quelques années. Les photos sont très jolies et me rappellent bien des souvenirs:)

  14. La cougar dit :

    J’adore l’architecture de cette ville, cela me rappelle un peu la Tunisie. Y a pas à dire, le style méditerranéen ça en jette !

  15. Ameli dit :

    Chère deedee, je pense vraiment que tu n’as pas aperçu grand chose de ton séjour. Faire un résumé de javea par le bar de la siesta (repère phare des touristes) c’est comme dire que Angelina est le petit troquet intime des parisiens.
    Non à javea, il y a de très belles criques dont la superbe granadella, le portichol. Les prix sont très abordables à condition de bien vouloir prendre le temps de découvrir les zones non touristiques.nous sommes très loin des mentalités show off de la côté d’azur…. Voilà pourquoi de nombreux créateurs, écrivains, peintres y sont résidents. Dommage que ce post n reflète pas la réalité.

    • Deedee dit :

      Merci d’avoir exprimé ton point de vue Amélie.

      Je n’aime pas le côté show off moi non plus, que ce soit à la Siesta ou sur la côte d’Azur. La côte d’Azur n’est pas que show off, d’ailleurs : 1 partout dans le cliché ;)

  16. eloise dit :

    Un des plus bel endroit que j’ai visité ! (sous le soleil tapant du mois d’aout !)

  17. bénédicte dit :

    Je passe mes vacances chaque année à Calpe tout à côté, célèbre pour son Penon Difach posé au milieu de la mer. La vue d’en haut est magnifique mais la randonnée pas facile.

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise