14-01

Alors Voilà, les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

ALORS-VOILA-BAPTISTE-BEAULIEU

Alors Voilà, au départ, c’est un blog sur lequel Baptiste Beaulieu, un jeune médecin, raconte son quotidien à l’hôpital. Et puis, devant le succès du blog, c’est devenu un livre. A dire vrai, j’avais peur, vraiment, d’être déçue, tant j’aime son blog, et tant je l’ai dévoré en quelques heures à peine quand je l’ai découvert. Et si le livre n’était qu’une pâle copie ou pire, une compilation en bonne et due forme du support numérique ?

Fébrile, j’ai ouvert les premières pages du livre. Je ne l’ai pas lâché jusqu’à la 321ème.

D’abord, parce que c’est un très bon livre : bien écrit, tour à tour drôle, trash, touchant ou émouvant. On y retrouve bon nombre d’anecdotes du blog, mais elles sont amenées différemment, savamment orchestrées autour d’une intrigue qui m’a superbement tenue en haleine de bout en bout.

Et puis, aussi, surtout, parce que ce livre est empreint d’une humanité sans pareille. Je crois qu’on a tous cotoyé un hôpital de près ou de loin. Pour ma part, je l’ai subi pendant presqu’un an, et ce que j’y ai vu m’a marquée. A vie. Je crois que Baptiste Beaulieu m’a réconciliée avec cet univers. Pas totalement, évidemment, mais au moins un peu. Alors voilà Baptiste, merci pour ça. Et vous, lisez-le, vraiment !

monavis-A NE PAS MANQUER

Ce que dit la 4ème de couv’ : Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Par ses histoires d’une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

 

Partager l'article

Catégories : Culture confiture

Tags : , , , , , , ,

Commentaires

9 réponses à “Alors Voilà, les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu”

  1. Chris dit :

    Que d’émotions à la lecture de son blog, écrit tout en finesse.

  2. Soniachocolat dit :

    Ah! J’ai très envie de le lire. Je me rappelle que tu nous avais parlé de son blog!

  3. marine dit :

    direct sur la liste, merci deedee !

  4. marion dit :

    J’ai découvert son blog après avoir vu le livre en magasin et il a réussi à me toucher énormément.

  5. Justine dit :

    J’adore le blog donc je pense que le bouquin me plaira!

  6. Bibichounette dit :

    merci de ce tuyau, aussitôt ton article, je l’ai commandé, j’ai déjà hâte de le dévorer !

  7. Faust'in dit :

    Je vais de ce pas découvrir son blog ! Merci …

  8. violaine dit :

    haaa Baptiste… Il est vraiment très fort. J’aime son blog d’amour, je trouve qu’il fait du bien. Et je suis contente que son talent soit reconnu, que son bouquin cartonne. Et puis cette humanité ça redonne foi en plein de choses :)

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise