27-08

10 ans

7-ans

Une fois n’est pas coutume, je publie ce texte que j’avais rédigé pour nos 8 ans de mariage… Parce qu’il est sacrément bien quand même, non ?! Plus sérieusement, je pense toujours à la virgule près ce que j’avais rédigé ce 27 août 2013. 

 

Longtemps, j’ai été contre cet engagement : désuet, tue l’amour, trop conventionnel, commercial. Le mariage ne me semblait pas être la réponse que se font deux personnes qui s’aiment et qui veulent regarder ensemble dans la même direction, du moins le plus gros de leur temps. Petite, je n’ai jamais rêvé de la robe blanche, de la pièce montée que deux crétins énamourés découpaient ensemble tendrement, main dans la main et sous les feux des projecteurs, de cette vision que j’avais alors – et que j’ai toujours – en horreur, celle qui s’impose d’emblée à l’esprit de tous les réfractaires au mariage : l’étiquette. Collante, épaisse, impossible à mettre de côté… « Mariée, deux enfants, un pavillon de banlieue à crédit, un Scénic et un Labrador ».

Et puis… Il m’a fait sa demande. J’ai accepté. Pas à contre-coeur, comme on pourrait le croire. Mais parce que j’aime les défis. Et que je l’aimais assez pour relever celui-là avec lui. Le mariage n’est rien, il n’est ni une entrave, ni  une garantie, de quelque ordre que ce soit. Le mariage est tout. C’est, du moins, un sacré pari. Celui de l’amour. Celui qui dure. Oh, pas celui du prince charmant, on sait toutes depuis belle lurette que ce salaud n’existe pas ! Non, l’amour qui se frotte aux affres du quotidien, de la routine, des très grandes joies comme des très grandes peines. Celui qui ne tue pas l’autre, qui le laisse s’exprimer, se réaliser, prendre ses aises, mais qui est là, tapi au fond, bienveillant, rassurant. Parfois flippant, lorsqu’on sent que l’on peut perdre pied et baisser les bras à la énième difficulté rencontrée. L’amour ? Il se construit, il évolue, prend mille formes, engendre des trésors qu’il suffit de se baisser pour ramasser… pour peu qu’on veuille bien les voir.

Car, au fond, c’est bien cela, le mariage : prendre des risques, se mettre en danger, oser. Parier que l’on peut rester indépendant tout en voulant le bonheur de l’autre. Refuser de croire que l’amour est cette notion galvaudée jusqu’à la lie qui crie de toutes ses sirènes qu’à la première difficulté, vite, séparons nous et recommençons ailleurs avec n’importe quelle autre personne, n’importe quel autre produit, et on fera une grande fête affreusement chère pour faire plaisir au banquier et à ses followers Instagram ! L’amour, le couple, ne sont pas des biens de consommation comme on voudrait nous le faire croire, des produits interchangeables et jetables comme n’importe quel Kleenex usagés. Bien sûr, la flamme est parfois difficile à entretenir. Bien-sûr, « on verra bien demain ». Bien-sûr, il y a des moments où on a envie de prendre ses jambes à son cou. Bien-sûr, parfois, il n’y a plus rien à faire, ça ne colle plus et la séparation est alors la seule option envisageable.

Mais quand on se retourne et qu’on voit le chemin parcouru, on est heureux d’avoir osé relever ce défi. Et on espère bien gagner son pari.

Partager l'article

Catégories : 3615 ma vie

Tags : ,

Commentaires

76 Responses to “10 ans”

  1. Mathilde dit :

    Happy anniversary !! C’est joliment et justement dit. Bises

  2. virginie B dit :

    Que la belle aventure continue longtemps… j’aurai pu écrire le même billet dans l’exprit, la robe blanche tralala et toussa c’était pas pour moi…et ça fait 10 ans que je suis heureuse de porter son nom et de construire l’histoire !

  3. Nana dit :

    Bon anniversaire !
    Très bonne date le 27 août (nous fêtons également notre anniversaire aujourd’hui).
    Bises.

  4. Madame dit :

    Pas mieux, j’ai mis 7 ans à dire dire oui au mariage et c’est mon pari sur l’avenir, notre défi, je suis d’accord avec toi sur la notion de bien de consommation. Avec mon « mari » notre inquiétude est de savoir si on vivra assez vieux pour arriver aux 50 ans de mariage, coûte que coûte.
    Joyeux anniversaire de mariage. Du bonheur (cliché mais sincère).

  5. Chris dit :

    Je pense que peu importe que l’engagement soit officiel ou non. A partir du moment où on décide de vivre en couple on devient des aventuriers du quotidien.
    Tous mes souhaits pour que votre aventure continue le plus longtemps et de la plus manière possible.
    PS : en couple mais pas mariés, nous avons deux grands enfants, un pavillon de banlieue à crédit, un Scénic et un épagneul breton 😀

  6. Soniachocolat dit :

    Plein de bonheur dans ce joli défi Deedee!

  7. fleurdementhe dit :

    ton billet me fait du bien… je m’y retrouve beaucoup, surtout sur cette peur du cliché de la pièce montée, du pavillon de banlieue, comme si on était tous condamné à ne reproduire qu’un même schéma, indifférent à nous ce que nous sommes, qui nous sommes.
    Et je regarde ma moitié, nos souvenirs, nos « complexitudes », nos traversées, et je me dis qu’avec lui, je suis prête à tout, mais surtout à rester fidèle à nous, et ne pas s’embarquer dans ce chemin qui n’est pas le nôtre. Le mariage après, reste un acte d’amour alors pourquoi pas ?
    Bises

  8. Jane dit :

    Pareil, petite j’ai jamais joué à la loupé, jamais rêvé du prince charmant, c’était trop ennuyant pour moi et en grandissant, je me suis pris à aimé l’idée du mariage. Mais toujours pas de la pièce montée et de la robe choucroute!

    Bon anniversaire des 8 ans alors, félicitations!

    xx

  9. LMO dit :

    Félicitations pour cet anniversaire!
    Je partage ton point de vue. Je n’étais pas spécialement pour le mariage, et ayant vécu un divorce très jeune, je ne croyais plus en ce sacrement. Jusqu’à le rencontrer, lui… Le mariage est curieusement devenu une évidence après 6 ans de vie commune, et ça nous apporte une sorte de stabilité, un contrat tacite : nous sommes de la même famille désormais… Même quand nous ne sommes plus tout à fait amoureux (parce qu’il y a des hauts et des bas), nous sommes encore deux membres de la même famille, qui nous aimons comme tels.
    Jamais je n’aurais imaginé qu’un « bout de papier » puisse nous donner ça. Au final, ça ne change rien et pourtant, ça change tout!

    Merci pour ton témoignage! :-)

  10. C’est une belle définition du couple et de l’amour que tu donnes là. Tes mots m’ont touchés. Car j’ai longtemps fait une fixette sur le mariage. Et cette fixette a beaucoup joué dans ma séparation d’il y a deux ans. Alors avec mon nouveau compagnon, je n’en parle pas, je ne veux même pas y penser. Mais ta réflexion m’a redonné envie de croire au mariage en toute simplicité…

  11. L0o dit :

    Happy anniwedding Deedee 😉

  12. Belle lecture, un mot qui fait du bien !

    Ton billet me donne effectivement le sourire : j’adhère tout à fait à ce que tu dis. Pas de prince charmant, et c’est très bien comme ça… la vie serait sans doute trop ennuyeuse avec des pantoufles de vair aux pieds. 😉

    Même si je n’ai jamais été contre le mariage -peut-être parce que j’avais de beaux exemples de parcours magnifiques de couples autour de moi-, je lis tes mots de façon enthousiaste.
    Idem, de mon côté, cela fait 8 ans, et je ne reviendrais pas en arrière, même en cachette, juste pour voir. Nous venons de fêter en juillet dernier ce beau souvenir : les étoiles dans les yeux sont toujours là. Et cela, c’est un sacré trésor.

    Un magnifique anniversaire de mariage !

  13. Prisc dit :

    Moi je l’ai vécu comme une étape essentielle : il s’est imposé à nous naturellement, et il a créé un lien invisible, qui nous aide parfois à tenir dans les coups durs.
    Le plus important, c’est d’aimer l’autre pour ce qu’il est, et pas pour ce qu’il nous apporte.

    Joyeux anniversaire de mariage à tous les deux :) Et que la suite de l’aventure vous apporte plein de belles surprises et la concrétisation de vos projets les plus chers !

  14. Irene dit :

    C’est magnifiquement écrit et décrit! Je me suis retrouvée dans tous tes mots ou presque tous! Oui, car je rêvais de me marier avec l’homme aimé! Aujourd’hui, je me rend compte que c’est un sacré défi au quotidien: trouver l’equilibre entre l’individualité de chacun et le fait d’être en couple!
    J’ai beaucoup apprit grâce à la relation sincère et saine que je vis avec mon mari, même si nous avons encore un long chemin à parcourir… En fait je m’en rejouis! De plus, c’est tellement reconfortant de savoir que nous regardons dans la même direction et que nous cheminons main dans la main!
    Merci pour ton témoignagne!
    Bon anniversaire à vous deux!

  15. juliette dit :

    Bon anniversaire de mariage <3

  16. Wafa dit :

    Joyeux anniversaire à vous deux. Ton texte est très beau. Hâte d’être mariée à celui que j’aime depuis 7 ans. On a déjà les 2 enfants mais comme toi l’idée du Scénic et la maison en banlieue ne me fait pas trop rêver 😉

  17. Emma de Toulouse dit :

    Moi aussi 8 ans aujourd’hui! 27.08.2005. Bon anniversaire de mariage à toi! Je ne les ai pas vues passer toutes ces années, malgré les hauts et les bas et 2 enfants. C’est plutôt bon signe non?

  18. L@ure dit :

    C’est très juste et très joliment écrit !
    Joyeux anniversaire de mariage ! ^_^

  19. Mamzelle Lili dit :

    Merci pour cet article, pour belle plume et tes mots si justes et touchants ! ♥
    Cela reflète exactement ma vision de l’union…Tellement que si je n’étais pas moi même déjà mariée, ta définition du mariage aurait certainement pu faire partie de mes voeux

  20. Sonia dit :

    Très mignon ce petit post ^^
    Je suis en revanche entièrement d’accord avec le fait que le mariage soit une étiquette indécollable. Et désuet, tue l’amour, trop conventionnel, commercial…
    Mais je n’ai rien contre non plus bien sûr, alors Joyeux Anniversaire et plein de bonheurs à vous deux !

  21. Très joli papier ! Très vrai, très tout. Et marié ou pas, rien n’est jamais acquis 😉

  22. Marie dit :

    Et le bébé c’est pour quand alors ? On attend les articles de femmes enceinte !

  23. matinbonheur dit :

    Idem les étiquettes trop collantes me font horreur.
    Pourtant j’ai maintenant deux enfants et un sénic (j’avais dit jamais mais c’est + pratique que le cabriolet vintage!).
    Je crois que c’est un sacré pari, un sacré défi qu’on relève ensemble.
    Remettre en question ses idées (trop?) arrêtées et finalement y trouver son compte.
    Joyeux anniversaire

  24. Qu’il est joli cet article ! Je vous souhaite encore plein de belles années ensemble

  25. marie dit :

    Très joli texte, réaliste, qui tue le mythe du prince charmant.J’attends cet événement depuis (je n’ose pas dire le nombre d’années…. 20 ans….)… Trop exigeante surement… Heureux anniversaire!

  26. Objet Déco dit :

    très beau et très vrai!
    bravo pour ce chemin parcouru, et longue route à vous deux.

  27. anneso** dit :

    Joyeux anniversaire à tous les 2. il est beau, tellement beau ton texte.

  28. Très beau texte, si bien raconté … j’ai eu les larmes aux yeux en le lisant, peut-être parce que je me retrouve. Vouloir le bonheur de l’autre tout en lui laissant sa liberté… c’est mon challenge pour continuer à avancer … en prenant notre temps (déjà 6 ans) et j’espère encore pour longtemps…

  29. Katale dit :

    Je te souhaite un joyeux anniversaire de mariage même si c’est un peu bizarre puisqu’on ne se connait pas! Mais je voulais quand même te mettre un petit mot car ça fait un moment maintenant que je visite régulièrement ton blog et une des choses que j’y apprécie c’est l’image moderne que tu donnes du mariage. Je repense aussi souvent à ton article relatif au nom de « jeune fille » et des difficultés que l’on rencontre si (ô horreur/mauvaise épouse/tu n’aimes pas ton mari?) on veut toujours l’utiliser au quotidien (ça me met du baume au cœur de ne pas être la seule!).
    Donc encore une fois: joyeux anniversaire!

    • Deedee dit :

      Merci Katale :) Pour tout t’avouer, c’est toujours un peu, disons, curieux, de livrer des bouts de sa vie très personnels avec des presque inconnus. Ça m’arrive rarement, ou de plus en plus rarement. J’avais, en l’occurrence, envie de partager un peu avec vous ma vision du mariage. Même si cet avis n’exclut en rien ni les autres avis, ni les autres envies !

  30. BUSSON Audrey dit :

    Merci pour ce partage! moi aussi pas vraiment pour le mariage, avec des parents divorcés :(; mais finalement ce qui compte c’est l’amour qu’un couple peut avoir et penser positif! Moi je me marie l’an prochain à…Las Vegas!

  31. Marieluvpink dit :

    Vous êtes un très joli couple, toutes mes congrats
    bisous <3

  32. Enfin une jolie vision du mariage, sortie du triptyque Meringue, oncle bourré, déco moche.
    Cela me donnerait presque envie de me marier… presque.

    Joli blog !

  33. Sandrine dit :

    J’adore les jolies histoires :) Je te souhaite encore de nombreuses années de bonheur )

  34. Joyeux anniversaire de mariage :) Pour moi ce n est pas le mariage qui compte mais celui avec lequel tu décides de t’unir. Mariée en 2005, divorcée en 2008, et finalement re-mariée (pour de bon! On y travaille:)) en 2012 et tellement heureuse de l’être !
    Bonne route du mariage !

  35. Louby dit :

    Très bel article! Très belle vision! Ça me fait vibrer de lire ça à l’aube de mon mariage!
    Petit bémol sur le labrador 😉
    Bise ma copine

    • Deedee dit :

      Mais non, le labrador c’est quand il fait partie du full package « crédit + pavillon en banlieue + Scenic + Labrador, donc », que ça coince. HOOOPPPPYYYY lover !!!

      Bises my friend <3

  36. Très joli texte, qui me touche d’autant plus que je vais fêter demain mes 9 ans de mariage…

  37. Virginie dit :

    Ce sont de jolis mots ! Je te souhaite un bel anniversaire de mariage et de longues années de bonheur à 2.

  38. camille dit :

    Que tes mots sont beaux et touchants Deedee.
    Dans quelques jours, avec mon mari depuis 2 ans, nous fêterons nos 10 ans ensemble et c vrai que l’amour ça se cultive, ça s’entretient, ça s’arrose (non, non, je ne regarde même pas l’amour est dans le pré :)), ce n’est pas tous les jours faciles mais qd on regarde un peu en arrière et beaucoup devant nous, on ne voit que les bons moments et les beaux projets et on se dit que le mariage est venu mettre un petit plus dans nos vies, une superbe fiesta, beaucoup d’émotion, une famille à nous devant la loi (c l’avocate qui parle) avec un bb tout neuf (mais sans le scenic, le pavillon et le labrador faut pas déconner).
    Bref, merci pour ce post et superbe anniversaire de mariage à tous les 2!

  39. La Greluche dit :

    J’aime beaucoup ton article. C’est marrant car je viens, à peu de choses près, d’écrire la même chose sans même avoir connaissance du tien. Le mariage ce n’est pas un conte de fée, c’est faire le choix de se battre à deux contre toutes les épreuves que la vie peut faire surgir.

  40. Tu décris exactement pour quoi j’ai accepter de me marier dans quelques mois avec mon américain.C’est ca pour mon le mariage n’est qu’une journee mais l’engagement pour la vie d’essayer de tout faire pour s’aimer pour toujours!

  41. Kati dit :

    Bonsoir,

    Tellement bien dit. Rien d’autre à dire je crois…
    Que faire par contre quand on en rêve mais que plus personne n’y croit ?

    Bonne fin de soirée !
    Chaleureusement, Kati.

  42. Kati dit :

    Et joyeux anniversaire de mariage et encore du bonheur & qu’il continue ! :)

  43. Mademoiselle dit :

    Merci pour ce très beau texte Deedee, il résonne en moi, il est juste et touchant. Joyeux anniversaire de mariage :)

  44. Elsa dit :

    Tellement bien écrit ! Même état d’esprit, je te rejoins sur ces mots…
    Félicitation & HB

  45. Quelle jolie surprise !!!! Toutes mes félicitations à vous deux ! A bientôt ;o) Bises à toi

  46. Avec un peu de retard un très joyeux anniversaire à vous deux et mon dieu quel joli billet j’en suis toute retournée
    Bisous ma jolie

  47. SALMA dit :

    Magnifique! J’ai adoré cet article, dans lequel je me suis tellement reconnue…
    Je vous souhaite un très bel anniversaire, et de belles années à venir!
    Salma

  48. C’est drôle, j’en ai discuté pas plus tard que tout a l’heure avec mes collègues, je te rejoins dans tes idées. Ca me donne envie d’envoyer un message à mon homme, lui dire que je l’aime. Chose que je vais faire.
    A bientôt.

  49. Deedee dit :

    Merci pour tous ces messages. S’il n’est pas toujours facile de se livrer un peu plus, c’est toujours un plaisir de vous lire !

  50. LE PAPA DE DEEDEE dit :

    Ce sont de très beaux sentiments ma Delphine que tu exprimes là et comme tu le dis:

    « Mais quand on se retourne et qu’on voit le chemin parcouru, on est heureux d’avoir osé relever ce défi. Et on espère bien gagner son pari. »

    Oui ce pari est gagné ne serait ce que de vous avoir tous les quatre autour de nous !

    Très affectueusement mes voeux de bonheur vous accompagnent.

  51. Fabienne dit :

    Je crois que c’est un des articles les plus intelligents que j’ai lu sur le mariage, et toujours si joliment exprimé…merci pour tous ces posts, qui même sur des sujets importants, restent sur un ton de la dérision, c’est vraiment un plaisir de te lire…je viens aussi de lire celui sur les enfants (qui date…mais qui est extra aussi)
    Et bien sur que les années à venir soient encore plus belles que les passées..

  52. PINK DESSERT dit :

    Je me marrie en décembre après 8 ans d’amour. Je pensais exactement comme toi… et puis j’ai changé d’avis. Mais nous avons décidé de faire les choses à notre manière: un mariage a NY juste tous les 2.

  53. Ninon dit :

    Ton texte est très beau, et donne une très belle image du mariage. Même pour moi qui, même si je ne n’ai rien contre, suis convaincue que ce n’est pas pour moi et mon +1 .

    Si le mariage n’était qu’un acte d’amour pur, je crois que j’aurais depuis longtemps sauté le pas, j’aime effectivement l’idée de se jurer amour, confiance et d’inscrire cet amour dans la durée, c’est un geste que je trouve beau et poétique.

    Malheureusement, la vie réelle l’emporte toujours dans ma tête, et moi, tout ce que je vois quand je pense mariage, c’est ma famille compliquée, la sienne pas plus simple, la complexité d’organiser le biniou… Si être mariés, c’était être justes à 2, ça m’irait, mais la vraie vie, c’est pas ça pas vrai?

    Au final, acheter un appartement ensemble aura été notre mariage à mes yeux je crois, un engagement sur le très long terme, qui s’insinue dans notre quotidien, il s’agissait d’être sûrs d’avoir envie de vivre ensemble pour au moins les 20 prochaines années. C’est pas si mal comme acte d’amour non?

  54. Maubian dit :

    Happy 10 à vous les amoureux. Un joli article si bien écrit et très juste comme à ton habitude. Je vous souhaite plein de jolis paris et bonheurs pour les 10 prochaines 😉

  55. Et bien heureusement qu’il n’existe pas le prince charmant ! Sinon tu serais passé à côté de cette histoire !
    Fêtez ça comme il se doit !

  56. Cedric Champagne dit :

    Décidément c’est ton année de 10ans !!!
    Joyeux anniversaire de mariage les loulous, On vous souhaite encore plus de bonheur, d’amour, de folie et de beaux projets pour les 10,20,30,40 prochaines années…
    <3 <3 <3

  57. Marina dit :

    Pour le mariage, petite, j’avais la même opinion que toi. La seule raison pour laquelle j’adorais aller aux mariages des autres, c’était parce qu’il y avait, en général, d’autres enfants avec qui jouer.

    Aujourd’hui, j’ai encore la même opinion. La différence, ou plutôt les différences, c’est maintenant je déconne avec des adultes (a 25 ans si je jouais tout le temps avec les enfants, ça serait bizarre), et le fait d’avoir pris conscience que pas mal de gens, dans mon entourage, se sont mariés, ont eu des enfants, et se comportent comme deux étrangers (mes parents les premiers).

    Peut être qu’un jour quelqu’un me fera changer d’avis sur le mariage, ou me donnera envie de relever le défi. Mais ça n’est pas encore à l’ordre du jour.

    En tout cas, félicitations pour ces 10 ans. Tu as su « relever le défi ». Je vous souhaite que ça dure longtemps et que vous soyez heureux ensemble, malgré les hauts et les bas qu’il pourra y avoir.

  58. Anna dit :

    Canon! Félicitations! hasta 120 anos! j’avoue, j’ai eu le menton tremblant en lisant ton billet.
    bises

  59. MarieG dit :

    Je vous souhaite à tous les deux un bel anniversaire, 10 ans, une magnifique étape.

    Un mariage solide, respectueux, durable ? amha, la dernière aventure des temps modernes, qui exige patience, humilité, compréhension, remise en question, et qui en vaut tellement la peine.

    Mais voilà; comme tu l’écris, le mariage, pour certain-e-s, est un produit de consommation

    Nous avons quasiment écrit le même texte l’an dernier. 20 ans. Les plus belles années de ma vie. Il a fait sa demande env. 3 (trois) semaines après que nous nous soyions rencontrés. J’afi failli m’étrangler et lui ai demandé s’il se moquait de moi. Non, il était sérieux. J’ai poliment décliné, en expliquant que tout était trop récent pour moi; il a répondu que lui se sentait sûr mais qu’il comprenait ma réponse. Nous n’en avons plus reparlé. Deux ans plus tard, je lui ai dit que s’il était toujours d’accord de m’épouser, j’étais prête. Il a dit oui, et on s’est marié quatre mois plus tard. Manque flagrant de romantisme – ni l’un ni l’autre n’a eu droit au genou à terre, à la bague de fiançailles, aux grandes déclarations. La mairie nous a suffi et un moment avec les amis.

    Et l’an dernier, nous nous somes soudain dit que nous avions envie de fêter nos 20 ans avec plein de monde. Alors on a fait une belle fête. Simple, mais belle. C’était amical, chaleureux, plusieurs personnes ont dit quelques mots sur nous, mon mari avait préparé une petite projection sur nos 20 dernières années.

    On était en jeans et baskets parce que c’était une journée à la campagne, mais c’était bien plus beau que le mariage en robe blanche dont j’aurais pu rêver.

    Carpe diem

  60. Vanessa dit :

    Bon anniversaire de mariage Deedee !
    Nous ça fera 5 ans le 9 octobre prochain.
    Nous sommes encore 2 dans cette même famille.
    Je nous retrouve dans ton billet.
    Je viens d’envoyer le lien à mon chéri, en lui disant de le lire parce que c’était « nous » aussi dans ce joli texte.
    Je t’embrasse et longue vie à vous 2 !

  61. mimikams dit :

    j’aime ton texte sur votre mariage, comme celui que tu as fait sur les enfants.
    Cette franchise, tout en bienveillance, me fait penser aux articles de Géraldine dans Café Mode.
    C’est certain que se marier c’est un pari un peu fou aujourd’hui où le zapping est devenu pour certains un art de vivre.
    Alors oui, la vie à deux c’est pas tous les jours rose bonbon mais quand je le vois, que je me souviens de nous à 23 ans, de ce we de mariage entourés de tous ceux qui nous aiment et des vœux qu’on a échangés, je referai tout pareil.
    Longue vie à vous deux!!!

  62. Ton article me semble très juste et très intime. Je te félicite de partager ce moment très intime avec des inconnu(e)s, ça n’est pas toujours facile. Il est vrai que le mariage ne m’enthousiasme pas beaucoup pour moi. Pour diverses raisons, j’aime bien l’union libre. En revanche, ce que je trouve magnifique aujourd’hui, c’est de pouvoir choisir comment vivre sa vie à deux et ce luxe n’a pas de prix selon moi.

  63. Oh que c’est joliment dit! Je te souhaite encore plein de bonheur dans ce défi qui semble bien engagé depuis longtemps :)

    Bises,
    Céline.

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise