
Il est de ces objets avec lesquels ont se sent une affinité au premier regard. Je ne parle pas des envies irrépressibles de shopping que l’on peut avoir, parfois, mais bel et bien du sens qui s’impose à nous à travers un objet. Pfiou, je me rends compte à quel point il est difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai vu les bijoux de Serge Thoraval…!
Ce qui est certain, c’est qu’au-delà de l’objet, j’ai vu le sens. Le sens de ces mots gravés dans le métal. Des mots d’amour, des mots d’espoir, des citations de Verlaine, de Rimbaud… « S’assoir et contempler le ciel ». « Un Baiser… ». »c’est à partir de toi … ».
J’aime la puissance évocatrice de ces phrases. Leur évidence abrupte, leur poésie cachée. J’aime ces messages intimes et poétiques gravés à vif, comme un tatouage, une seconde peau.
Et comme souvent lorsque j’ai un coup de cœur, j’ai voulu en savoir plus…
Il y a quelques semaines, Geneviève Chevillot, la compagne de Serge Thoraval, m’a adorablement ouvert les portes de son atelier. Ce que j’allais y découvrir dépassait toutes mes attentes…

Serge Thoraval, c’est l’histoire d’un homme. Un artiste autodidacte qui crée à l’instinct des bijoux qui portent l’empreinte de la main qui les a façonnés autant que l’empreinte des mots qu’il choisit d’y graver.
Son atelier est officiellement crée en 1994. Tout aurait pu s’arrêter en 1999, date à laquelle il meurt d’un accident de moto. Sa compagne, Geneviève, décide pourtant de pérenniser son travail en gardant l’atelier.
Aujourd’hui, l’Atelier Serge Thoraval emploie une dizaine de personnes qui par leur travail, perpétuent les créations de Serge Thoraval.

J’ai tout aimé, dans cet atelier. Je ne reviens pas sur les bijoux, vous aurez compris qu’ils ont su me toucher !
J’ai aimé les lieux, grands, beaux et majestueux sans être tape à l’œil.




J’ai aimé ce métal brut, cette matière.
J’ai aimé voir les étapes qui se dessinaient au hasard d’une table, d’un établis.








Et puis, plus que tout, j’ai aimé Geneviève. Sa générosité, l’amour et la passion qui l’animent lorsqu’elle parle de Serge, des bijoux, du travail de ses artisans. A ses côtés, cette sensation incroyable que le temps s’est arrêté et qu’une certaine sérénité vous gagne petit à petit. L’attention qu’elle vous prodigue lorsqu’elle vous parle, vous explique pourquoi, comment. L’émotion qui semble l’étreindre, un moment, lorsqu’elle parle de Serge.

Oui, ces bijoux ont véritablement une âme !

Je suis repartie le cœur en liesse d’avoir fait une si belle rencontre, pressée que j’étais de la partager avec vous !

Je crois qu’en fin de compte, les bijoux de Serge Thoraval ne se racontent pas… ils se vivent.
« Il y a des gens trop incandescents pour devenir de petites braises. Ils vivent dix fois, cent fois, mille fois plus de choses que les autres dans le même temps. Ils sont mille fois plus heureux, mille fois plus malheureux, mille fois plus talentueux, mille fois plus généreux, mille fois plus furieux… Et quand ils partent, ils partent jeunes, car ils ont déjà vécu mille vies. »
Je vous laisse consulter le site de Serge Thoraval si le cœur vous en dit !



















43 commentaires sur : LOVE, etc.
1. Naima (et ses bons plans)
1 octobre 2009 à 7 h 21 min
Très jolies photos. Elles reflètent bien la dimension artisanale de ces bijoux, leur beauté et sobriété.
2. Shupi suisse
1 octobre 2009 à 7 h 35 min
C’est pile poil le genre de bijoux que j’aime et qui me va. Merci de nous faire découvrir cette marque, je vais aller voir le site et peut être craquer…
3. Anne-Sotte
1 octobre 2009 à 7 h 44 min
Très bel article Deedee, bravo pour tes photos ! Et superbes ces bijoux !!!
4. Miss Giny
1 octobre 2009 à 7 h 58 min
Bel article ! J’aime beaucoup ce genre de bijoux imparfaits et qui leur donnent ce caractère authentique. Très joli.
5. Anne ChicAndGeek
1 octobre 2009 à 8 h 14 min
"Objets inanimés avez-vous donc une âme ?"
La réponse est claire dans ton article…
Je vais de ce pas sur le site de l’artiste en espérant y trouver des informations bassement pratiques et matérielles comme les points de vente et les prix mais avant je voulais te remercier pour ce reportage tout empreint de subjectivité et donc tout plein d’amour.
6. Ninon
1 octobre 2009 à 8 h 39 min
C’est drôle, je trouve que c’est une excellente idée, un super concept, vraiment, très intéressant et pourtant je n’ai pas trop envie de porter ça… ?Mais j’aimerai en acheter … j’en ferai quoi ?
7. Poleen
1 octobre 2009 à 9 h 04 min
Merci pour la découverte, les bijoux sont très beaux !
8. pénélope bis
1 octobre 2009 à 9 h 26 min
Je ne connaissais pas!Les phrases sont vraiment géniales"rien n’est jamais fini pour toujours"
Enfin des bijoux à messages pas trop guimauve!
9. Valerie
1 octobre 2009 à 9 h 27 min
Voilà un style de bijoux que j’aime vraiment beaucoup !
Et ce que j’aime par dessus tout, c’est le côté NON stéréotypé, des objets que "monsieur et madame toutlemonde ne portent pas.
Je ne manquerai pas de m’y intéresser de plus près lors de mon (prochain) séjour parisien !
Bonne journée à toi
10. Missfricadelle
1 octobre 2009 à 9 h 41 min
Moi très touchée par ta note, de si bon matin.
Moi aller voir le site.
Moi contente car point de vente sur Lyon.
Moi y aller.
Merci
11. sandra
1 octobre 2009 à 9 h 43 min
Alors moi qui suis très difficile en bijoux, là je dis banco!!!!! Ce côté brut , imparfait j’aime beaucoup!!!!
12. La perchée de service
1 octobre 2009 à 10 h 05 min
passionnant ton article Deedee !
je ne connaissais pas ce créateur, et je suis ravie de l’avoir découvert !
13. louliedeparis
1 octobre 2009 à 10 h 38 min
Jolie trouvaille, les bijoux sont vraiment magnifiques!!!
14. Valerie
1 octobre 2009 à 10 h 57 min
J’ai déjà pris contact avec la (seule) boutique belge, la dame est extrêmement sympathique et attend un gros réassort, elle me préviendra quand ce sera là.
J’ai un petit faible pour le triple pendentif de Noël, j’espère qu’ils le feront encore cette année !
Merci pour cette bonne adresse !
15. Eudoxie
1 octobre 2009 à 11 h 10 min
Ce que j’aime, c’est que tu y sois vraiment allée. Que tu nous montres de vraies photos avec un vrai atelier, tout le matériel patiné, usé, utilisé mille fois. C’est aussi important que les bijoux en soi. Là est le poème.
16. Flannie
1 octobre 2009 à 11 h 24 min
Mais de qui est la dernière citation que j’adore si tant ????
A la vue des photos, je comprends que tu te sois sentie très inspirée
17. aZZed
1 octobre 2009 à 11 h 26 min
J’ai une copine qui en a une bonne dizaine de pièces, et depuis je suis devenue complètement accro… J’ai pas encore franchi le pas de l’achat, mais on va dire qu’en lisant ton billet, ça me donne des envies pour ce week end
18. Le commentaire masqué
1 octobre 2009 à 11 h 46 min
Ça me fait penser aux gâteaux (a chien ?) qui se vendent par paquet d’un kilo avec une phrase ou un mot dessus. Par contre se balader avec autour du cou c’est plus con et largement moins joli.
Deedee te répond
Rhoaaa le vieux procédé pour promouvoir ton site. Minable. Facile. Tiens, je supprime ton lien pour la peine. Ahahhhhaaaaaaaaaaaaaa
Ah, et dernière chose : on dit gâteau POUR chien, pas à chien. Remarque, tu es peut-être du genre à aller au coiffeur…
20. astridm
1 octobre 2009 à 12 h 05 min
très beaux bijoux, simples, bruts, poétiques aussi !
J’ai visionné la vidéo présentant l’atelier, elle est intéressante car elle montre bien les différentes étapes de fabrication (martellage, frappe…).
Merci pour cette belle découverte !
21. marieand
1 octobre 2009 à 13 h 22 min
On sent beaucoup d’émotion dans ton billet, ca donne envie de découvrir ces bijoux !
22. Sophie
1 octobre 2009 à 13 h 40 min
J’adore !
Moi et les citations, tout une histoire… Alors la je suis servie…
Peux tu nous en dire un peu plus sur les prix Deedee… ?!
Merci pour ce belle article en tous les cas !
23. Le commentaire masqué
1 octobre 2009 à 15 h 25 min
@deedee Je ne mets même pas le lien cette fois (surtout que tu en avais gentillement parlé sur twitter ce qui m’avait fait plaisir). Mais effectivement j’ai tout de suite pensé aux gâteaux "pour" chien que j’avais l’habitude de manger chez ma grand-mère. Et de plus je continu à dire que je trouve ces création très jolies et bien réalisées
24. questionneur
1 octobre 2009 à 16 h 19 min
Un peu trop brut à mon gout, mais le savoir faire de cet artisan est indéniable.
25. Julie
1 octobre 2009 à 17 h 00 min
Waouh… je connaissais déjà ces bijoux et je les adore aussi, mais ta façon d’en parler et de les photographier les rend encore plus beaux !
Moi je suis fan de la bague qui est composée de plusieurs petites bagues sur lesquelles il est écrit une partie d’un poème de Baudelaire ! Le même principe que les bracelets que tu as pris en photo (magnifique photo d’ailleurs)… mais en bague, koua ! =)
26. La Mère Joie
1 octobre 2009 à 21 h 09 min
Il y a un beau mélange de matières sur tes photos. J’aime !
27. Anne-So7
1 octobre 2009 à 21 h 28 min
Ce qui fait la force de ces créations, c’est sans doute aussi l’amour qui survit après la mort de l’autre. Rien que de connaître l’histoire de cette marque, l’amour absolu, la force et le courage qui s’en dégagent, j’ai envie d’aller voir de plus près les bijoux, de m’en offrir un. Pour porter un peu sur moi de cette continuité dans le sentiment. Mais c’est sans doute parce que cette angoisse de perdre l’être cher, cette angoisse de l’après est très présente en moi, depuis toujours.
Merci pour cette découverte.
28. opio
1 octobre 2009 à 22 h 19 min
J’adore ces bijoux… ça fait des années que je me dis qu’un jour qqn finira bien par comprendre que j’adore et m’en offrir un. Bon il semblerait que non, ça fait 10 ans que j’attends !
En revanche, je ne savais pas qu’il était décedé…
29. depassage
2 octobre 2009 à 9 h 39 min
un article comme ça, ça fait un joli matin
30. sev59
2 octobre 2009 à 22 h 28 min
j’aime beaucoup ses creations. C’est original ca change de ce qu’on a l’habitude de voir. J’adhere completement.
31. babuette
7 octobre 2009 à 12 h 25 min
Connais tu les bijoux SoulFetish du créateur francais Thierry Martino ? J’ai visité son atelier est c’est impressionnant.
va voir ici : http://www.soulfetish.com
32. sofy from sxb
11 octobre 2009 à 7 h 32 min
de passage à Lyon j’en ai profité pour aller voir ces merveilles et… j’ai craqué pour une très jolie bague "il aura fallu toute l’intelligence du coeur pour distinguer le bien du mal". j’adoooooooooore ! et la vendeuse de la boutique est très sympathique. allez-y les filles !
Deedee te répond
Aaah chui contente ! Merci pour ton message Sofy
34. le grand magasin à saint remy de provence
11 octobre 2009 à 11 h 28 min
Serge était mon meilleur ami.
Il l’est toujours malgré son absence.
Ses bijoux seront d’éternels tatouages pour ceux qui les porteront.
Grace à eux, se tisse un lien indéchirable entre ses fidèles.
Ils sont plus forts qu’un Facebook imaginaire…alors, celui qui les porte peut devenir un ami…
C’est son langage et sa force qui relie les hommes.
J’ai humblement collaboré à quelques phrases gravées et ne cesse tous les jours d’en trouver d’autres.
Bientôt, je crois un nouveau bijoux avec une nouveau texte que j’ai beaucoup aimé.
Plus le temps passe, plus ses bijoux receuillent la faveur des gens….c’est non seulement une faveur mais une ferveur, un enthousiasme, un culte parfois.
Je me souviens qu’en 1995, nous avions crée un atelier éphémère devant mon magasin…il gravait dans un 5 à 7 ensoleillé, des choses magnifiques.
Voilà…..c’était juste pour vous dire….
Deedee te répond
Merci mille fois pour votre témoignage.. J’en ai la chair de poule !
36. fleur des bois
18 février 2010 à 12 h 37 min
Je porte les bijoux de serge depuis qques années, je connais la boutique de st Rémy et j ai discuté longuement avec son ami …..On achéte pas un bijoux de Serge comme n importe quel bijoux ….ils ont une ame et les messages une magie ….. J adore pour toujours et je suis fiere de les porter tous les jours …………
Deedee te répond
Merci pour ce message. Je suis d’accord avec tout !
38. l0o
25 juin 2010 à 9 h 34 min
Ça j’adore
Deedee te répond
C’est dingue hein ? Je me suis offert un bracelet l’été dernier, il ne quitte plus mon poignet.
40. Cynthia
29 septembre 2010 à 11 h 38 min
Wow, I have never heard of him until now and I’ve been in Paris for one year. Beautiful workshop which I would love to work in as well:) and nonetheless organic jewelry with a lot of personality…. sentimental nonetheless. Peace x
41. Nat
19 mai 2011 à 14 h 55 min
Bonjour, je regarde avec plaisir votre blog et ce qui concerne Serge Thoraval (j’ai la chance d’avoir également qqs pièces pleines de poésie)
Pourriez vous me dire où je pourrais voir l’ensemble de ses créations et le plus large choix pour me faire plaisir ? J’ai eu souvent du mal à trouver LA pièce voulue et /ou la taille qui me convient.
Bien cordialement, Nat
42. FleurDeMenthe
10 octobre 2011 à 14 h 57 min
Suite au billet de Mydiscoveries, je viens lire le tien, et pas de doute, ces bijoux doivent avoir une âme. On le sens à travers l’écran, et une video que j’ai vue sur Genevieve et l’atelier… Merci pour ces beaux clichés…
Deedee te répond
Je ne peux que confirmer
D’ailleurs, je ne quitte pas mon bracelet depuis deux ans.