27-07

Faut-il se mettre en maillot de bain dans les parcs parisiens ?

©Photo d’un parisien au Parc Georges Brassens volée sur le site Mille choses à Paris

Aujourd’hui, penchons-nous sur cette épineuse question à laquelle tout parisien se voit confronté à l’approche des beaux jours : faut-il se mettre en maillot de bain dans les parcs parisiens ?

A Paris, lorsqu’il fait (enfin) beau, il est de notoriété publique que le parisien prend la direction de quelque parc ou jardin. Dans son sac, un plaid, quelque canard pour passer le temps, un tube de crème solaire. Voire un fauteuil pliable style camping pour les plus hardis d’entre nous.

Tout guilleret et court vêtu, le parisien étale son bout de plaid sur une pelouse bondée (pour vous donner une idée de ce que j’entends par « pelouse bondée », représentez-vous les plages de la Grande Motte en pleine saison touristique. Vous voyez ? Voilà. Dites-vous qu’elles font pâle figure à côté de la pelouse des Buttes Chaumont un 22 juillet, par exemple). Il retrousse son bermuda ou sa robe, s’affale mollement à terre et s’apprête à se délecter sans façon de cette pause gourmande. Quand tout à coup, il la voit : elle, la minette en guoguette (existe aussi version mec en calebute) (si si), étalant crânement sa chair avec, pour seule parure, un maillot de bain. Ou, pire encore, un soutien gorge. Analyse.

  • Oui, il faut se mettre en maillot de bain dans les parcs parisiens. C’est bien.

Une minette en maillot au beau milieu d’un jardin public ? Oui, et alors ? L’idée n’est-elle pas de s’assumer et de faire fi des qu’en dira-t-on ? De surcroit, le parisien n’a pas toujours le loisir de s’évader hors des murs de la ville. A ce titre, il a bien le droit de se faire dorer la couenne lui aussi. Déjà qu’il est privé de barbecue (oui, il est formellement interdit d’organiser des barbecues à Paris, je te jure), si en plus il ne peut profiter des rares accalmies que son climat local lui offre, dans quel monde vit-on, je vous le demande.

  • Non, il ne faut pas se mettre en maillot de bain dans les parcs parisiens. C’est pas bien.

Paris est une ville qui peut facilement faire montre d’une certaine agressivité : le monde, la chaleur, le bruit. Ah ça pour sûr, Paris n’est pas une ville facile ! Aussi, d’aucuns rétorqueraient que si en plus, il faut se coltiner cet étalage de chair à ciel ouvert, grand(s) dieu(x), où-va-t-on. Il est vrai que la vue de tous ces corps débraillés peut être déroutant. Surtout lorsque, non content d’étaler leurs attributs au vu et au sus de tous, le parisien à oilpé ajoute un accessoire type humidificateur de linge pour se rafraichir ponctuellement (aucun fait n’a été inventé dans la phrase précédente). De là à dire qu’on est pas chez mémé ici, il n’y a qu’un pas.

Alors ? Alors, chacun fera bien ce qu’il lui plaira, en fin de compte. Pour ma part, je peux vous assurer que le jour où vous me verrez en maillot de bain à Paris n’est pas arrivé… ! Car si pratiquer l’effeuillage en public à ce petit goût de légèreté et d’insouciance propres à l’été, franchement, imposer aux autres son corps (baby) à quelque chose de presque violent. Sans même parler des innombrables mateurs qui se repaissent allégrement de ce spectacle. Un jardin public est public, justement. Pas une plage, pas une terrasse privative, pas un coin de balcon. Et je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, il ne me viendrait pas à l’idée de me mettre en maillot de bain à la terrasse d’un café, par exemple. Alors un parc…

D’où cet évidemment excellent billet que vous lirez prochainement sur deedeeparis.com : où bronzer à Paris ? (pas dans quelque square public, vous l’aurez compris !).

EDIT : évidemment, dans le « non, il ne faut pas se mettre en maillot de bain dans les parcs parisiens. C’est pas bien », je n’ai même pas abordé le fait que le maillot attire le vicelard aussi sûrement qu’un pot de miel attire la mouche. Voilà, quoi.

Partager l'article

Catégories : Chroniques et humeurs

Tags : , , , , ,

Commentaires

40 réponses à “Faut-il se mettre en maillot de bain dans les parcs parisiens ?”

  1. Marinette dit :

    je suis une bonne internaute j’ai tout lu, mais rien qu’en lisant le titre j’ai eu très envie de crier NOOOOOON, les gens en maillots sont un des trucs qui me font détester le parc, avec cette tendance parisienne a venir se coller à toi alors qu’il y a toute la pelouse de libre (d’ailleurs c’est MON parc sur cette photo, ou voilà pourquoi je n’y vais jamais).
    le maillot de bain c’est à la plage et comme dirait un chauffeur de taxi de biarritz « A paris vous avez tout, laissez-nous l’ocean ».

    et pourquoi pas en maillot sur la terrasse du boulot pendant qu’on y est ?

    • Deedee dit :

      Oui, ça c’est comme à la plage : le mystère de l’instinct grégaire de certains… ! (et je vote évidemment POUR le maillot au boulot, ça plairait tellement à nos amis-tu-vois-de-qui-je-veux-parler-bien-sûr) (AU SECOURS !)

  2. Justine dit :

    Chacun fait ce qu’il veut, à vrai dire pour ma part, peu importe. Mais quand on voit les regards des mecs accoudés au mur du quai regarder les minettes en bas, à Paris-Plage… JAMAIS je ne me mettrai en maillot à Paris!

  3. Loin de moi l’idée de me mettre en maillot de bain dans un parc, mais voir des gens ainsi ne me choque pas, ne me dérange pas… Il y a bien des filles en sous-vêtements à chaque coin de rue ! Merci la pub :-)
    Et bon weekend à toi !

    • Deedee dit :

      Alors, quand même et même si je te rejoins sur le côté chacun fait fait fait, c’qui lui plait plait plait, le coup de la pub est un peu différent !

  4. ça ne me viendrait jamais à l’idée. Raison pour laquelle, d’ailleurs, je vais partir au bord de la mer avec la marque de mes ballerines sur les pieds et de mon débardeur sur les épaules…

  5. sophie dit :

    Je suis passée à Paris plages dimanche et cela me fait le même effet que les gens qui bronzent aux Buttes Chaumont, je trouve que cela fait zoo. Après chacun fait ce qu’il lui plait. Tout le monde ne part pas en vacances cet été (moi la première) donc c’est vrai que dans un sens je comprends ce besoin de se cramer au soleil dès qu’il arrive.

    Le pire ce sont ceux qui bronzent sur les rond-points en herbe près du bois de Boulogne dans le 16 ème, comment en arrive-t’on là ?

  6. Deedee dit :

    Et après, on se retrouve épinglée sur un blog http://www.maitrepo.com/article-19094977.html … Merci bien !

  7. Nica dit :

    Cela me met mal à l’aise de voir des gens en maillot de bain dans les parcs. Je me souviens d’ailleurs de mon1er été en France, cela m’avait carrément choqué! Comme tu le dis, je n’aime pas cet étalement de la vie privée dans un endroit public.
    A Sophie: bronzer sur les ronds points en herbe, ça, c’est un comble!

  8. Pauline dit :

    Alors là je dis BRAVO!!! Nous vivons le même phénomène à Lyon, surtout que l’espèce maillot en ville et souvent aussi l’espèce couple qui transporte sa chambre à coucher dans le parc …. Si tu vois ce que je veux dire …

  9. juliette dit :

    Pareil que Marinette : rien qu’en voyant le titre, j’avais envie de crier NOOOOOOOOOOON !

  10. Missbavarde dit :

    Moi qui vient de l’oc&

  11. Missbavarde dit :

    Moi qui vient de l’océan les gens en maillot de bain sont sur une plage jamais dans les villes… et j’arrive pas à m’y faire quand je vois les gens en maillot dans un parc !

  12. Prisc dit :

    Je rejoins un peu tout le monde, ça me viendrait pas à l’idée. Je trouve que ça fait vachement « je me sens chez moi partout où je vais ».
    Un parc c’est pas son jardin. Et puis, t’as remarqué, c’est souvent des gens qui repartent le soir rouge écrevisse ! Bref, c’est pas pour moi. Après, bon bah voilà, les gens font ce qu’ils veulent, si ça leur apporte un peu de bonheur..^^

  13. penelope bis dit :

    C’est drôle que tu fasses ce billet, hier j’étais dans une piscine parisenne et me disais justement que j’ose le maillot sur la pelouse de celle-ci mais que je n’oserai pas au parc…Après tant mieux pour ceux qui assument.
    De plus, l’été 2012a droit à un régime spécial vu le nombre de semaines sous la pluie :)

  14. Christelle dit :

    ahah super ce sujet, moi hier à Paris Plages (of course) j’ai vu des fille qui avaient fait tomber le haut, oui madame ! et côté Jaurès, en plus ! là où déjà quand tu es habillée on te bouffe des yeux… bon elles étaient sur le ventre, mais quand même… faut être sacrément culotté(e) quand même… avec tous ces vicelards qui traînent, je suis d’accord, ça craint ! force est de constater qu’elles n’ont pas de problème avec ça, l’exhibition de la chair et les regards malsains !

  15. Tilda dit :

    Le bon compromis : le parc André Citroen; dans le 15è. Il ya des fontaines et jet d’eau spécialement pour se mouiller, tout le monde est en maillot. Du coup, je n’hésite pas non plus, et cela fait vraiment du bien!

  16. miss thelma dit :

    c’est sur que crever de chaud dans un parc en jean,ballerine ou autre chaussures compensées + joli haut qu’on ne veut pas froisser (sans oublier le canotier a la mode et les lunettes je ne sais quoi) c’est vachement plus fun! :o )

    non pas que je sois adepte du maillot de bain en toutes circonstances, mais si certains ont le courage (ou l’indecence) ou juste l’envie de se faire bronzer, ben qu’il le fasse!
    si en rentrant chez eux le soir ils ont l’impression d’avoir passer une bonne journée, (ou meme d’avoir ete un peu en vacances parce qu’ils ne partent pas cette année) ben tant mieux pour eux!
    et c’est bien eux qui ont raison en s’en foutant du qu’en dira t on (car moi perso je n’oserais pas le faire)…

    et pour les mateurs (vicelards ou pas) ils sont aussi sur toutes les plages du monde, la où bizarement les bikinis power ont d’un seul coup bcp moins de pudeur…

    enfin bref, parisiens et parisiennes, enlevez vos a prioris et profitez de la life! :o )
    (oui pieds nus en terrasse a siroter un mojito c’est deja pas mal :o )

  17. Christina dit :

    Je n’ai pas trop d’avis sur la question à part que cela ne me dérange pas. Mais j’arrive à comprendre que certaines personnes n’ont peut être pas les moyens de partir en vacances et c’est peut être une façon à eux de profiter et de bronzer sous le soleil parisien ; même s’il y a de plus en plus de piscines découvertes…mais rien qu’à Neuilly Sur Seine (oui ça fait chic mais j’habitais un 30 m² à l’époque) le prix de la piscine aquatique était de 6,10€ et pour trouver une place au solarium fallait se lever tôt pfff…alors peut être vive la pelouse gratuite et l’espace des jardins publics !!!

  18. emmafromparis dit :

    alors j’ai une autre question à te poser: faut-il se mettre TOUT NU dans les parcs en ville (par ex en plein centre de Vienne, ce que j’ai vu de mes yeux)?

  19. Fred The Girl dit :

    Sincèrement, j’habite à côté du bois de Vincennes et je n’ai aucun problème à m’y mettre en maillot de bain. Il y a beaucoup d’espace, personne n’est collé etc etc…
    En revanche, cela ne me viendrait pas à l’esprit de le faire Place des Vosges par exemple, trop de monde, trop de frime, trop de gens qui matent, trop au milieu des voitures et des boutiques…

  20. Gaëlle dit :

    La surexposition des corps me met mal à l’aise. J’ai déjà beaucoup de mal avec les « tenues de vacances » (short+débardeur+sandales Décat’) au quotidien, alors le maillot en dehors des plages, glups… Enfin, tu sais bien Deedee, vacances j’oublie tout !

  21. Alessandra dit :

    Très très beau sujet! Je suis tout à fait d’accord avec toi surtout quand tu parles d’une espèce de violence de l’imposition du corps aux regards des autres. Paris est une ville et ses parcs ne sont pas des parcs balnéaires: donc, le code de comportement est celui que l’on adopte dans la vie urbaine, non pas celui auquel nous pouvons nous adapter à la plage.
    Et sur ce (rien à voir, hein) bonne journée Deedee (:

  22. L.C. dit :

    En maillot de bain à Paris ? NEVER !!!
    Je trouve ça vraiment bizarre cet étalage de chair dans les jardins ou parcs publics. Même sur mon balcon, je ne le fais pas !!! Le maillot de bain est synonyme de baignade, c’est à dire plage ou piscine. Et puis, un petit short et un top léger ne tiennent pas plus chauds qu’un bikini…

  23. Léo dit :

    Le barbecue, interdit à Paris? Moi, j’en fais tous les ans, dans la cour de mon immeuble, avec le proprio et tout le toutim… On serait dans l’illégalité???

  24. Yosha dit :

    Merci pour ce vrai débat de fond ;-) Je rejoins le camp du non pour ce qui me concerne, ça ne m’étais jamais venu à l’esprit (ou bien dans le solarium d’une piscine !) mais encore une fois chacun fait ce qui lui plaît !

  25. Anaëlle dit :

    Hum… A Luxembourg, dans les parcs, je me suis déjà souvent mise en bikini. En se cachant un peu, je ne le fais pas pour montrer mon corps, mais bien pour bronzer. Cette année par contre, j’y ai été en mini short/debardeur. Plus a l’aise en en montrant moins.. On vieillit ma pauv’ lucette.

  26. Annarose Market VINTAGE dit :

    Au risque de paraître légèrement old-school, je préfère garder le maillot de bain la ou il est suppose se trouver: plages, piscines!
    Je tolère bien évidemment les audacieux(ses) qui arrivent à oublier qu’ils risquent de croiser leur banquier ou voisin de pallier en petite tenue, mais ce n’est définitivement pas pour moi!

    Reste encore le bois!!!

    On est vintage ou on ne l’est pas!

  27. GANESH46 dit :

    Je ne le ferai pas mais les british se posent mois de questions quand ils vont à Hyde Park. des qu’il commence à faire beau, tout le monde va faire bronzette!

  28. Petronille dit :

    Je n’irais pas en maillot de bain dans un square non plus, mais l’argument « c’est parce que ça attire les pervers », je suis pas trop d’accord, parce que la minijupe aussi, un décolleté aussi, si on ne veut pas attirer les pervers, autant se mettre en col roulé. Et puis des pervers, il doit bien y en avoir un peu partout sur les plages…

    Et puis la distinction du critère « décence du maillot de bain » est franchement floue : certains (cf commentaires précédents) vont trouver qu’un parc AVEC des jets d’eau justifie le maillot. D’autres pour qui Paris Plage aussi. Alors c’est quoi qui fait le critère ? la chaleur, le sable, l’eau ? certainement pas le caractère public, puisque la plage comme le parc le sont.

  29. Ninie Pouce dit :

    Je comprends l’envie de bronzer mais je me sentirai mal à l’aise de me mettre quasi à poil en pleine ville. Même à la mer, j’enfile une petite robe dès que je sors de la plage.

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise