Dans les coulisses des vitrines de Noël

vitrines noel 2

S’il y a bien une chose, et une seule, qui me plait dans cette frénésie légèrement surfaite qui entoure ces fêtes de fin d’année (oui, c’est un euphémisme) (oui, je suis un peu rabat-joie, pardon… je vous le confesse, je n’aime pas Noël. Et ça ne va pas en s’arrangeant !). Donc, je disais, s’il y a bien une chose que j’aime, à l’approche des fêtes de fin d’année, ce sont bien les vitrines de Noël des grands magasins. Elles me plongent immédiatement quelques années en arrière (5 ans ?), lorsque, petite, ma grand-mère nous emmenait faire la tournée des vitrines. Nous regardions, émerveillés, tous ces personnages s’animer sous nos yeux et nous nous prêtions à rêver que tout cela était bien réel.

Aujourd’hui, j’ai grandi (si peu). Mais je renoue avec ce plaisir tout enfantin avec une joie non feinte. Cette année, je n’ai pas eu le plaisir de voir le magicien de ces vitrines, Jean-Claude Dehix, mettre les vitrines en place. Mais j’ai pu glisser un oeil dans les coulisses des vitrines des Galeries Lafayette. D’aucuns diront que ça ôte un peu de magie, de voir tous ces fils et ces « trucs » qui insufflent aux peluches une vie le temps d’une saison. Pour moi, c’est l’inverse : les fils participent de cette magie. Après tout, ce sont eux qui mettent des étoiles dans les yeux des enfants… et parfois des plus grands.

Et puis, je dois dire que ce cru me plait tout particulièrement : les vitrines de Noël, pendant un moment, se sont un peu perdues au profit du grand méchant capital. La magie servait avant tout une marque. Mais ça, c’était avant…! Il ne vous reste plus qu’à faire un crochet par le boulevard Haussmann pour voir le résultat ^^

Ah oui et rien à voir, mes pour des raisons que je vous épargne ces photos ont été prises à l’iPhone6. Pas si mal, non ?

vitrines noel 5

vitrines noel 4

vitrines noel 16

vitrines noel 14

vitrines noel 15

vitrines noel 1O

vitrines noel 7

vitrines noel 13

vitrines noel 12

vitrines noel 9

vitrines noel 8

vitrines noel vitrines noel 1

vitrines noel 3

vitrines noel 6

vitrines noel 17

Merci Camille, Yaëlle et la team des Galeries Lafayette de m’avoir ouvert ces coulisses ! 

Commentaires

Ah Noël… Pour moi aussi c’était de pire en pire… Et puis j’ai eu un petit garçon et je retrouve la magie de Noël dans son regard! L’envie de décorer la maison, faire des bonhommes de pain d’épices ou des étoiles à la cannelle… Par contre les vitrines de Noël sont une déception à chaque fois… Quoi que celles des galeries ont l’air pas mal cette année!

Répondre

Chaque année moi aussi je ne manque pas de faire un tour boulevard Haussmann pour la féerie de ces vitrines qui opère autant sur les enfants que sur les parents ! Mais cette année, quelle déception ! Les vitrines du Printemps sont sponsorisées par Burberry… quant aux Galeries Lafayette, celles dont tu as eu la chance de visiter les coulisses, les tableaux sont composés de grosses peluches et de lapins crétins fluos informes… franchement, je n’ai pas adhéré au concept. Reste les vitrines des petits magasins, dans les quartiers commerçants, à découvrir lors d’une après-midi shopping-salon de thé-marrons chauds !

Répondre

Moi j’ai toujours aimé noël, l’occasion de bien manger, se retrouver en famille de s’offrir des cadeaux… Et depuis presque 6 ans que j’ai mon fils, j’aime encore plus à travers lui, écumer les marchés de noël, le calendrier de l’avent, la déco de l’appart, le sapin et j’en passe…Les fameuse vitrine par contre on évite, je les trouve nulles depuis quelques années, pas du tout adaptées aux enfants (l’an dernier vitrines Lagerfelfd je crois, moches comme tout et inintéressantes pour les enfants….Tu semble dire que cette année elles seront moins accès marques donc on va voir peut-être pour y retourner !

Répondre

Noël m’émeut et me déprime chaque année, je sais pas pourquoi je ressens une énorme nostalgie quand je vois les vitrines du boulevard Haussmann

Répondre

Oh c’est sympa de voir les coulisses une fois de temps en temps! Par contre, la magie réapparaît direct grave aux yeux de mon fils 🙂 j’ai passé le flambeau!

Répondre

C’est ce que je préfère voir l’envers du décor comme toi je ne suis pas une grande fan de l’esprit de noël alors voir les coulisses ne casse pas l’ambiance…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram