11-11

Vitrines de Noël – le son !

Etienne et Fabien, compositeurs et designers sonore.

C’est un fait : trop souvent, on s’arrête aux images et aux éléments qui composent les vitrines de Noël en omettant de se pencher sur leur habillage sonore… C’est d’ailleurs ce que je m’apprétais à faire (lamentablement !) avant que je ne reçoive un mail d’Etienne me proposant de répondre à quelques questions sur son métier de compositeur / designer sonore et sur le travail effectué pour donner une voix à ces vitrines de Noël. Un travail particulièrement important, surtout pour ce cru 2011 placé sous le signe du rock !

Voilà donc bel et bien le dernier épisode de ces vitrines de Noël 2011. Un volet final que je ne pouvais décemment pas passer sous silence… !

  • Combien de morceaux différents y-a-t-il ? Un morceau par vitrine, ou plus ?

Il y a 7 morceaux différents, un par vitrine. Tous les morceaux sont très différents, et on suit la scénographie, vitrine par vitrine. Car il y a une histoire ! Je vous conseille de commencer par le haut du boulevard, pour le descendre. Vous passerez successivement par l’annonce à la radio du concert des kouklistars, le voyage mouvementé des rockeuses en van, la « mise en pli » avant le shooting photo, le shooting photo où les stars prennent la pause, la préparation du concert, le concert et enfin après le show, les cadeaux !

On a composé donc 7 bandes sons très différentes, sur des styles de rock particulier. Il y a aussi du design sonore, pour rendre encore plus réaliste les actions des poupées. Par exemple, sur l’une des vitrines qui met en scène le maquillage des kouklistars avant la séance photo, on entend un twist de noël où se mêle bruits de ciseaux et sèche cheveux. Un vrai rock de salon :)

  • Combien de personnes différentes ont travaillé sur ces morceaux ? Pendant combien de temps ?

Nous sommes 2 à nous occuper des bandes sons des galeries Etienne (moi) plus spécialisé dans toutes les sonorités électroniques, pop et rock, et fabien guitariste et bassiste, qui maîtrise mieux les sonorités organiques (guitare, percus, etc). Et on travaille dessus depuis le mois de mai ! J’avoue que c’est toujours assez étrange de composer des musiques de noël, en plein mois de juillet, quand dehors il fait 30 degrés…

  • Habiller de manière sonore des vitrines de Noël c’était une première pour vous ? Et pourquoi avoir relevé ce défi (car j’imagine que c’en est un !).

Je travaille avec les galeries depuis 4 ans…c’est passé vite. Mais c’est assez génial de travailler avec eux, car l’équipe est créative et très sympa. Et je ne crois pas que çà soit un défi. C’est parfois compliqué d’arriver à trouver LA bande son qui conviendra parfaitement à la scénographie (à J-1 de la mise en place des vitrines encore on faisait les dernières modifs !). Mais dans l’ensemble c’est vraiment cool. Quand j’étais petit je rêvais devant les vitrines, et maintenant j’essaye de continuer à faire rêver petits et grands, dans mon domaine !

  • En quoi le projet était-il particulier (classique noël + rock) cette année ?

Chaque année, le thème est différent et Virginie et Corinne m’avaient dit « Cette année tu vas particulièrement aimer la thématique ! ». Et oui, c’était intéressant de dépoussiérer les vieux cantiques de noël pour en faire quelque chose de plus…rock’n roll.

Il fallait que çà sonne noël avec guitare batterie, saturation, claviers…Out les orgues, les petits enfants à la croix de bois…

Non, ce qui m’intrigue surtout c’est : « que vont-elles inventer l’année prochaine ? »

Plus d’infos

- Pour la petite histoire, Etienne est membre du groupe Jolie Cherie (Kitsuné), et Fabien de celui d’ethio jazz Arat Kilo.
- Ensemble, ils ont monté une agence de d’habillage sonore, OhMySound.

Merci, Etienne, de m’avoir contactée !

Partager l'article

Catégories : Les interviews parisiennes, Paris plein les mirettes

Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

5 réponses à “Vitrines de Noël – le son !”

  1. Midinette dit :

    MERCI cette interview est TOP !

  2. Je rattrape mon retard en parcourant tes jolis reportages sur ces magnifiques vitrines de Noël… quel beau travail ! C’est de l’art, vraiment et de voir à quel point les gens qui font ces merveilles sont passionnées, ça donne envie d’applaudir les vitrines la prochaine fois que je les verrai !!!
    Bon weekend !

  3. KheiraB dit :

    Je voudrais remercier Malou Cheveux Courts pour son message, j’ai eu la chance de participer au vitrine Rock’n Mode et ça me fait plaisir de lire ce type de message. Je transmettrai à l’équipe vitrine.

  4. Super chouette cette interview !

  5. Merci pour cette super interview qui nous éclaire sur ce point souvent oublié des jolies vitrines de Noël !

    N’hésitez pas à aller visiter mon blog mode http://camilleliberty.over-blog.com
    Et si vous l’aimez.. montrez-le sur http://www.facebook.com/camillelibertyleblog

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise