06-07

Hôtels particuliers – La Belle Juliette

Hôtels, restaurants, bars : voilà des semaines que j’accumule quelques images de lieux parisiens que j’affectionne particulièrement et que je veux vous recommander, histoire de rempiler un peu plus sérieusement avec le City Guide du blog.

J’ai ENFIN un peu de temps pour ce faire, yihaaaa ! Chaque vendredi et autant que faire se peut, je vous livrerai donc un coup de cœur parisien… en espérant que ce concept vous plaira autant qu’à moi !

Première visite à (ré)ouvrir le bal, La Belle Juliette, un hôtel ainsi nommé en mémoire de Juliette Récamier, figure emblématique de l’intelligentsia du 19ème siècle, n’est-ce pas.

Hôtel, chambres, restaurant et spa : revue de détails de ce très très bel hôtel niché près de Saint Germain des Près et pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur !

L’hôtel

Lorsque l’on pénètre ces lieux, on est frappé par la douceur apaisante et accueillante qui les caractérisent.

Le responsable communication de l’hôtel, Alain Bisotti, est un passionné de littérature et de photographie. Il a demandé à de jeunes artistes (dont Sacha Goldberger, le photographe auteur de la série sur Mamika, la super grand-mère !) de traduire en photos leur vision de Juliette. Ci-dessus, par exemple : trouverez-vous l’allusion induite par les boules de lumière ?

Les chambres


Colorées sans ostentation, cosy, raffinées : leur décoration a été confiée à Anne Gelbard et à son équipe. Chaque détail est pensé avec soin, comme ces frises qui ornent le papier de telle chambre, les vrais livres qui comblent les étagères de telle autre. Ou bien encore le mobilier sur mesure qui les compose toutes, et les échanges épistolaires authentiques affichés dans certaines chambres !

L’hôtel compte 34 chambres, de la chambre classique à suite junior. Toutes sont équipées d’un iMac grand écran, accès Internet haut débit et WiFi. Et puis, bien-sûr, les références à Juliette Récamier essaiment dans les moindres détails. A chaque étage de l’hôtel correspond par exemple un aspect de sa vie : le 1er étage relate les relations entre Madame Récamier et Madame de Staël, le 2nd offre une fenêtre sur les voyages en Italie de Juliette, sa terre d’exil. Le 3ème étage, quant à lui, raconte ses relations avec Chateaubriand. Enfin, le 4ème étage retrace ses causeries.

Le restaurant – Bar – Salon de thé Le Talma


Que l’on soit client de l’hôtel ou non, on peut marquer une pause au Talma. Soyons clairs : ce serait un crime d’ignorer cette pépite d’adresse !

Les pâtisseries y sont maison. La terrasse, réduite en ce moment pour cause de travaux, dingue. La salle quant à elle offre là encore une déco ultra léchée.

La carte est signée par la Chef Flora Milkula et la Chef Agnès Buffet. On y déguste des plats simples et qui fleurent bon l’Italie !

Le bar, situé dans une pièce attenante au restaurant, est moins spectaculaire. Mais j’aime le concept des concerts de harpe que l’on peut écouter une fois par mois. Ou les soirées qui y sont organisées (groove and soul pour la Fête de la Musique, par exemple).

Le spa de la Belle Juliette


Haannnn. Voilà, je crois que je pourrais m’arrêter là… !

Les lieux sont adorables, petits mais ultra cosy. Hammam, petit bassin et salles de soin : c’est bien simple, je n’étais là que pour prendre quelques photos mais j’avais furieusement envie de marquer une vraie pause.

Sur place, on peut évidemment se faire masser. Et profiter du petit bassin-boudoir qui m’appelait du bout du couloir. Et faire un hammam. Priscilla, la responsable de ces lieux, est un amour.

Bon à savoir, le spa n’est pas exclusivement réservé aux clients de l’hôtel. Et on peut le privatiser jusqu’à 10 personnes (si je me souviens bien !) pour 150 euros par personne (hammam et massage inclus).

En résumé

La Belle Juliette, c’est plus qu’un très bel hôtel. C’est un lieu charmant et qui évite admirablement l’écueil du « gnangnan ». L’accueil y est parfait, les mets délicieux. Chambres, restaurant, bar, spa… les lieux ont une personnalité bien trempée… à l’image de la belle Juliette ?! J’espère vous avoir donné envie d’y marquer une pause…

La Belle Juliette
92 rue du Cherche Midi- 75006 Paris
0
1 42 22 97 40

Plus d’infos et réservations

Partager l'article

Catégories : City-guide

Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

17 réponses à “Hôtels particuliers – La Belle Juliette”

  1. Camélia dit :

    Merci pour cette jolie présentation. Tu m’as vraiment donné envie de découvrir ce lieu magnifique très cosy. J’adore vraiment l’ambiance qui y règne !

  2. J’ai envie d’écrire : « Vive le vendredi ! »
    Cet hôtel a l’air très joli, reposant et romantique.
    Merci pour la découverte et bon weekend !

  3. eruall dit :

    Quel lieu magnifique !
    Je viens d’aller faire un tour sur le site du Talma et l’afeternoon tea me fait sérieusement de l’oeil, ça change du brunch.

    A quand un billet sur les bars d’hotel ? J’ai eu une révélation sur le piano bar en allant à celui du Park Hyatt à Tokyo (cf Lost in transation)… ses cocktails, sa chanteuse de jazz… Mais je ne sais pas où retrouver cela à Paris :(

  4. Christina dit :

    Humm surtout que j’adore ce quartier des les rayons de soleil parisien j’y ferais un saut…merci

  5. La Frange dit :

    Je connaissais ce lieu de nom, mais je n’avais pas regardé de plus près quels petits trésors on peut y trouver… Tes photos et descriptions donnent vraiment l’impression d’un endroit très calme, paisible, reposant… Le genre de perle dont on a bien besoin de temps en temps quand on sature de la trépidante vie parisienne! Merci pour ce bel article qui donne vraiment envie d’aller faire un tour là bas!

  6. Carolinee dit :

    Ce lieu à l’air vraiment magique il me donne très envie de le découvrir…
    Les photos sont très belles!
    Bise

  7. fabienne dit :

    magnifique !
    Un vrai rêve !
    Pour la première photo, s’agit-il d’une allusion au « siècle des lumières » ?
    Merci encore.

  8. Damotchka dit :

    J’ai eu la chance d’y passer une nuit il y a bientôt un an et cela reste un très, très beau souvenir… Merci de m’avoir replongée dans l’atmosphère si particulière de ce bel endroit !

  9. Justine dit :

    Le lit a l’air très confortable et le bar accueillant, mais surtout, c’est la petite histoire des lieux qui me plaît, les références

  10. Soniachocolat dit :

    Merci Deedee j’adore quand tu partages avec nous tes bonnes adresses, avec cette poésie qui n’appartient qu’à toi!

  11. Bon ben réservation pour le Talma entre copines pour une tarte et un thé ;)

  12. Sandrine dit :

    Quel lieu magnifique ! je me laisserais bien allée dans le spa perso, en tous cas l’article et les photos sont très réussies, ça me laisse toute rêveuse ^^

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise