La vie secrète des jeunes, de Riad Sattouf

Dans la série bédé initiée il y a quelques semaines, je viens de terminer La vie secrète des jeunes, de Riad Sattouf. Première lecture de cet auteur, lecture plutôt plaisante, même si j’ai largement préféré Les Chroniques Birmanes de Guy Delisle et le Poulet aux Prunes de Marjane Sartrapi.

Oui, oui, je sais bien que les deux genres sont complètement différents, voire, qu’ils n’ont absolument rien à voir. La vie secrète des jeunes constitue en effet un ensemble d’anecdotes glanées sur le vif. Cet ouvrage est en fait le recueil des planches publiées par Charlie hebdo entre 2004 et 2007. Tel un naturaliste, Riad Sattouf épie ainsi le comportement du jeune (et du moins jeune) et le croque, non sans humour. Le tout est vif, drôle, enlevé et enjoué.

Pourtant, je dois bien avouer que parfois, certaines planches m’ont laissées un peu.. perplexe. Je crois que j’aurais bien aimé un peu plus de diversité dans le choix de ces jeunes, qui sont ici tous de la même trempe. Cela étant, il parait que Riad Sattouf a également écrit Retour au Collège, à lire parait-il si l’aspect « ouaich ouaich only » vous parait comme à moi un peu réducteur.

Une chose est certaine, et l’auteur s’emploie à le prouver maintes fois : toutes ces anecdotes sont réelles… à lire au moins pour ces tranches de vie parfois tout bonnement hallucinantes !

Prochaine lecture : ou plutôt, lecture en cours… Je suis toujours dans les Bienveillantes et je me demande si pour une fois, je ne vais pas laisser tomber. C’est long, fastidieux et pénible tout a la fois, et ce après un bon quart déjà amorcé… Affaire à suivre..

Commentaires

Chéri avait commencé aussi la lecture des bienveillantes… il a arreté après une cinquantaine de pages, comme toi, il n’en pouvait plus 😉

Répondre

Celui là ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je l’achète. En revanche il faut absolument que tu lises "Retour au collège" c’est excellentissime. Riad Satouf se retrouve immergé au milieu des élèves d’un très chic lycée du 16ème arrondissement. C’est énorme !

Répondre

Oui, on me l’a chaleureusement vendu par ailleurs.. Prochaine lecture je pense !

J’ai lu cette BD il n’y a pas très longtemps et effectivement c’est un peu répétitif. Mais certaines histoires sont tout de même assez croustillantes.

Répondre

Bon du coup, je crois que je suis découragée pour de bon pour les Bienveillantes…

Répondre

J’ai reussi à finir les bienveillantes mais uniquement pour pouvoir me dire que je l’avais fini!je n’ai jamais lu un livre aussi terrible je ne sais pas comment il a eu un prix!et toutes les eloges qu’il a eu!je n’ai pas aimé l’ecriture, l’histoire, le style..Bref tu ne manques rien à ne pas le finir ça ne s’arrange pas après!

Répondre

Bienvenue ici, non ? Mince, je crois que tu ne vas pas m’encourager à continuer… 🙂

Je n’ai pas lu cette BD mais je te conseille sans hésitation du même auteru "No Sex In NY", (Riad Sattouf raconte son sejour d’un été à NYC).

Si courage pour les bienveillantes. Je te comprends, j’ai du mal à accrocher à ma lecture du moment …

Répondre

J’ai lu cette BD après avoir lu "Retour au collège" que j’ai adoré, et j’ai eu parfois le même sentiment que toi. Certaines planches n’ont pas vraiment de chute par exemple, ce qui est inhabituel… Malgré tout, j’ai vraiment aimé ces petits instantanés, tantôt drôles, tantôt doux-amer, tantôt désolant… j’y ai même été un peu accro au final ("encore un et je dors" ^__^).

Répondre

J’ai lu pas mal de BD de Riad Sattouf, la "vie secrète des jeunes" m’a un peu déçue.
Je te conseille par contre le "Manuel du puceau" qui est à se tordre du début à la fin, même si il réveille de tristes souvenirs enfouis depuis bien longtemps! (ha, l’adolescence…)

Répondre

je ne suis pas tres bédé, j’irai la feuilleté afin de ne pas finir trop nouille ! bonne journée et bon courage pour ce livre qui semble fort fastidieux

Répondre

Je suis une fan absolue de Riad Sattouf. Qu’il s’agisse de roman graphique ou de chronique, c’est toujours très bien vu, parfois cinglant, toujours fin (si si, très fin même) il a aussi pas mal d’autodérision et garde une certaine tendresse pour ceux qu’il dessine,ce qui ne gâche rien.
J’aime beaucoup marjane Satrapi aussi, mais comme tu le dis, ça n’est pas comparable 😉

Pour celles que ça intéresse, j’ai chroniqué Retour au Collège, à lire de tte urgence :

http://www.crepegeorgette.com/20...

Répondre

Je ne connais pas … et puis d’ailleurs j’ai un peu honte mais je ne "lis" jamais … je devrais peut être un peu moins blogger tu ne crois pas?! 😉

Répondre

Moins blogger ? ça ne va pas la tête non ?! 😉

Ah, toi aussi tu bloques sur Les Bienveillantes… Courage! En tout cas, je t’envie, car moi j’en suis toujours à la quatrième de couv et ça fait plus d’un an que je l’ai acheté, je n’ai pas le courage de l’ouvrir… 🙁 Petite âme que je suis!

Répondre

Je ne sais pas vraiment si je suis enviable… Je peine à lire ce livre comme ça ne m’était que très rarement arrivé…!

Concernant "les bienveillantes" j’ai essayé de le lire récemment ce livre écrit en Français par un Américain (qui n’a pas connu cette période)…et j’ai abandonné au bout de 4 pages malgré la pub qui est faite actuellement autour de la traduction en Allemand qui vient de paraître… quelqu’un qui l’a lu et qui l’aurait apprécié pourrait il nous dire pourquoi ?

Répondre

Que tu n’arrives pas à lire un livre me conforte dans mon idée qu’il est vain que je poursuivre !! Je suis presque sciée que tu l’aies laissé tomber 🙂

Oui, quelqu’un l’a t-il lu jusqu’au bout ? Remarque, ce sera sûrement l’objet du billet de la semaine prochaine sur le sujet…

Pareil… pas très évident d’aller jusqu’au bout des bienveillantes…certaines scènes décrites sont carément insoutenables.

Répondre

Mon homme a fini les Bienveillantes oui… Il avait constamment besoin de m’en parler, et moi je lui disais "non, j’ai justement choisi de ne pas lire ces horreurs". Pas parce que ca ne m’interesse pas bien sur, mais que je n’en ai pas la force. On sait que c’etait horrible, mais je ne suis pas tellement sure de savoir jusqu’ou.

Bref, il a aimé parce qu’il aime aussi bcp de lectures qui ramenent a l’histoire, et particulierement a la 2nde guerre mondiale. J’en ai parlé avec lui apres, il semblerait que tout soit tres tres bien documenté, donc pas de speculations sur ce qui a pu arriver durant cette periode, ce que je trouve primordial quand on fait un roman historique. Par contre, faut pas oublier que c’est long. Et que c’est pas anodin de lire ce livre tous les soirs… il s’est rendu compte que son moral dans les chaussettes pendant 2 mois, ou un mois et demi, etait peut-etre lié a ca… 🙁

Répondre

Et hop, encore un argument pour m’inciter à laisser tomber.. 🙂 Merci de ton retour Bisou

Tu ne devrais pas laisser tomber les bienveillantes ! Le bouquin traite bien différament de nombreux autres ouvrages ce passage noir de l’histoire !

C’est sûr la première partie est longue, très longue !

Répondre

Plus que longue, je la trouve surtout inintéressante voire un chouïa racoleuse… Mais bon, je n’ai pas encore décidé de laisser tomber tout a fait 🙂

le papa de deedee > On n’a pas toujours besoin d’avoir vécu une époque pour en bien parler. Il y a des tonnes d’auteurs et de réalisateurs qui traitent dans leurs oeuvres d’un passé qu’ils n’ont pas vécu. Je ne sais pas trop quels ouvrages citer, mais vous devez certainement en avoir quelques-uns dans votre bibliothèque qui soient dans cette situation.

Répondre

Rien à voir mais Riad n’a plus de barbe du coup c’était dur de lui courir après dans Angoulême pour une dédicace. Préfère quand même ce qu’il fait chez Fluide en général. Sinon il est très sympa.
Pour les Bienveillantes, parait que c’est très torturé, c’est ce qui me gène un peu pour l’essayer.

Répondre

C’EST très torturé… je confirme !

@lihouy=> "On n’a pas toujours besoin d’avoir vécu une époque pour en bien parler."
ca ne m’a pas échappé!!c’est le cas notamment de presque tous les historiens…
Ce que je cherche à comprendre et ce qui m’intéresse au dela de cette compilation de turpitudes et d’horreurs (même si c’est bien documenté ) c’est le but que recherche l’auteur et l’intérêt de la démarche et là je reste toujours sur ma faim…

Répondre

Vu chez Mry ce matin:

Marrante la bannière de Jungle Boogie, elle a plagié celle de Deedee en plus fun ! plus vraie aussi surement ? Dommage qu’elle l’ait remplacée par une autre !

Rédigé par: Sidonie | le 04/03/2008 à 15:08

Hé bé, 2 fois Spike en quelques semaines, quelle star. Mais bon, c’est vrai que là, c’est assez marrant son nouveau concept, comme si ce n’était plus le même blog ! :p

Rédigé par: Nina | le 04/03/2008 à 00:13

Les gens ils ont un humour à la con sûrement…

Répondre

Hello Deedee,
Alors te voila engluée dans les Bienveillantes. Comme je te comprends.
J’ai fini par me demander si c’était moi qui ne savais pas apprécier ce "chef-d’oeuvre" ou si la grande majorité de ses "encenseurs" ne l’avait pas lu ou l’avait confondu avec un ouvrage d’histoire…
J’y suis allé un peu fort dans la critique à l’époque mais bon… culturedeconfiture.blogsp…

Répondre

c’est exactement ça!(le billet de JV-culture-deconfiture) en fait le plus detestable c’est ce côté scato detraqué complet de l’officier qui n’apporte rien au sujet au contraire!en plus il y a des tas de livres sur le sujet mieux ecrits!C’est super rare que je ne trouve absolument rien de bien ds un livre!

Répondre

Hello,
j’ai adoré "les bienveillantes " et le zhom aussi.
Enfin un autre son de cloche sur comment tout cela a pu arriver ;c’est un peu compliqué et un peu gênant à expliquer mais on est par moment tellement plongé dans l’esprit du héros qu’on se surprend à se poser les mêmes questions que lui et à y répondre de la même façon.
Le passage sur Stalingrad et les folies qui ont suivi est somptueux.
Je viens de lire :-"Une chic fille"du collectif inculte chez Naïve,un petit roman choral sur Anna Nicole Smith : excellent.
-"Toujours LA"de Bruce Wagner chez Sonatine Editions: pômel
Et "into the wild " (dont est tiré le film de Sean Penn) : very good.

Répondre

Au fait DEEDEE ! j’adore la marque Vero Moda !
je l’ai découverte quand je suis à aller faire du Shopping à Anvers (atwerpen).
J’ai trouvé quelques articles de la marque, un jour à l’occasion d’une petite balade au Touquet. Mais je ne l’ai jamais retrouvée à Paris et leur site n’indique pas de points de vente en France.

Si tu en connais please, please donne-les moi !

A bientôt !!

Répondre

je coince aussi sur les bienveillantes auquel je n’accroche toujours pas après avoir laborieusement dépassé le premier sixième… je me suis laissée berner par l’étiquette "prix goncourt" tout en oubliant que je n’avais jamais apprécié un goncourt…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *