Le match de la semaine : Ladurée ou Pierre Hermé ?

Avant que l’été ne s’empare de nous et que nous ne puissions plus nous gaver en toute impunité comme des oies (genre…!), je vous pose cette question : Ladurée ou Pierre Hermé ?

Ben oui, les deux font des macarons comme nuls autres pareils (quoi que, je n’ai pas encore gouté ceux de Mercotte :)), les deux rivalisent d’imagination pour pimenter leurs créations, les deux sont parisiens (même si Pierre Hermé et Louis Ernest Ladurée ne sont initialement pas originaires de Paris. En même temps, combien de parisiens peuvent se targuer d’être de vrais parisiens ?), les deux, enfin, sont l’apanage des snobs qui s’assument, voire, qui le revendiquent… du moins le plus souvent.

Oui parce que bon, personnellement, ce snobisme autour du macaron aurait tendance ? m’énerver grandement. Après tout, comme la pâte et le suc’ de vous savez qui, tout cela n’a pas l’air bien sorcier ? réaliser. Sauf que que je ne suis pas capable d’en faire, sauf que le boulanger en bas de chez moi, et malgré son titre de meilleur ouvrier de France n’arrive pas ? la cheville de ces deux maisons, sauf que ceux de chez Picard moui, bon, ok, sauf que finalement, je suis peut-être une Georgette-qui-se-la-pète en puissance. Ouch, ça fait mal de l’écrire !

Snob ou pas, je crois que ce qui m’énerve le plus, avec les macarons, ce sont ces petits cris de loutre que poussent les fifilles dès que l’on prononce ce mot en leur présence. Essayez, vous allez voir. Macaron : « hiiiiiiiiiii j’adooooooooore les macarons !!!! » accompagné de moult grimaces un tantinet ridicules. Aimer les macarons, c’est in, il faut le savoir. Ce qui m’escagasse mais ne m’empêche pour autant pas d’avoir un chouette porte-clé macaron… Allez comprendre.

Mon snobisme mis de côté, j’ai bien envie de vous répondre « les deux ». J’affectionne tout particulièrement les macarons de chez Ladurée, d’abord, parce que c’étaient les preum’s ? s’y coller et ensuite et surtout, parce qu’ils sont liés pour moi ? l’une de mes amies les plus chères, avec qui je passais beaucoup de week-ends sur Paris étant plus jeune. C’est elle qui me fit découvrir cette maison et son macaron au citron… Je salive encore ? l’évocation de ce souvenir !

En même temps, je dois bien avouer que les rares fois où je franchis le seuil d’une boutique Pierre Hermé, je suis immédiatement séduite par les combinaisons pour le moins inédites proposées aux chalands alléchés. Caramel au beurre salé et fruit de la passion par exemple… Oui, je sais… !

Et vous, vous êtes plutôt Ladurée, plutôt Pierre Hermé, plutôt les deux ou plutôt home made ? A vos claviers !

Commentaires

Aucun des deux … je reste fidèle ? mes macaron de Saint Emilion au bon goût d’amande et c’est tout !

Répondre

Je viens enfin de goûter aux Pierre Hermé.
Franchement je les trouve moyens.
Très sucrés.
J’arrive du village de Sault où j’ai goûté de vrai macarons amandes miels,moelleux et croquants à la fois .
Au délicieux goût d’amandes de Provence.
Rien à voir avec ces morceaux de sucre aromatisés !!!

macarons avec un s … c’est mieux 🙁

Répondre

Aucun des deux . Les meilleurs macarons du monde je l ai est mangé en corse , une artisante qui fait tout a la main a des prix raisonnables 1,80€ le macaron. Une tuerie … son site Facebook ( le peche de gourmandise)

Salut ! Alors pour les macarons, je ne jure que par Gérard Mulot. Avant c’était Ladurée mais maintenant, mon coeur balance pour Mulot. Un choix de malade, des mélanges savoureux, le pied total. Pour ceux au chocolat je reste fidèle ? la fameuse maison du chocolat même si pour un simple gros macaron je dois faire la queue vingt minutes entourée de Japonaises hystériques ? l’idée de dépenser des sommes folles en chocolat français (oui Madame) et même si ces deux lieux sont peuplées de Marie-Sophie-pousse-toi-d’l? -que-j’m’y-mette…

Répondre

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!

Miaaaaaaaaaaaaaaaaam !
Les 2 … quoique la boite verte amande a une mini longueur d’avance 😉
Et je suis fiere d’etre une georgette-qui-se-la-pete-et-qui-adore-les-macarons !
Ca fait un vrai carton qu’en j’en ramene ici au bureau … C’est une valeur sure !!

Ps: moi jpeux me targuer d’etre une vraie parisienne ! Nee a Paris, elevee a Paris … bon depuis je suis partie … mais Parisienne qd mm 😉

Répondre

arf! j’avoue être conquise par cette macaropholie des bloggeuses…mais pour ma part j’y ai jamais goûté ? part ceux de Nancy (des monocouches natures!!)…
Je les achète donc directement chez les soeurs macarons ? côté de la place Stan (et pis des bergamotes aussi slurp!)…ou sur la place Saint epvre (la ya des bicouches colorés)
(dans cette la boulangeire,J’en profite pour chiper qq kouglofs,et bretzels, javoue…)

Pis je monte dans le TGV pour rentrer ? la maison héhéhé..ça a du bon parfois de faire ces études en Lorraine!

Répondre

pour moi il n’y a que Ladurée !! comme tu le dis si bien dans ton billet niveau macaron je suis un peu snob : si on me présente des macarons tout simple je n’y touche pas !! parce que je n’ai pas envie d’être déçue. si j’ai envie de me faire plaisir je préfère en manger moins souvent mais choisir les meilleurs.

Répondre

Arf, je suis une nouvelle snob, je viens récemment de goûter ? ces petits gâteaux qui n’ont, ? mes yeux, l’air de rien. Je ne connais que ceux de chez Paul mais je suis impatiente de croquer dans ceux de tes deux célébres enseignes. Un jour, je suis tombée sur un reportage qui dévoilait l’art du maccaron et le mot art a pris tout son sens ce jour l? !

Répondre

Bon, j’aurais aimé pouvoir répondre que je les fait moi-même, mais vu l’échec cuisant que j’ai subi … je reste fidèle ? Ladurée.

Répondre

Je ne connais pas les macarons Pierre Hermé, c’est grave Docteur ?!! Et puis vu que j’ai mangé des macarons LADUREE pas plus tard que samedi je dirais … Ladurée !! Mais ma réponse est faussée, faudrait que je goûte les autres et ceux de Gérard Mulot aussi (vu le com de Marieke !!) … bande de gourmandes ! ^^

Répondre

Perso, ça fait 10 ans que j’ai découvert les macarons dans une petite pâtisserie pas du tout parisienne ..bien avant que ce soit la mode!
J’ai répondu ladurée au sondage car j’avoue n’avoir jamais mis les pieds chez Hermé…et que j’adore aller chez Ladurée quand je monte "? la capitale"!!
nb : j’ai trouvé ce que je cherche !!! Je crois que j’ai eu beaucoup de chance !!

Répondre

Et bien moi, je n’aime pas les macarons! c’est la texture je crois, je n’arrive pas ? apprécier, et si je devais en manger ce ne serait qu’au chocolat car je n’aime pas trop les desserts ? la fraise etc…et puis je préfère de loin autre chose qu’un macaron, que ce soit de ladurée, de pierre hermé ou de moi-même, na 🙂

Répondre

Pour l’exotique : Pierre Hermé, chaque pièce chez lui se savoure et se déguste. Le temps s’arrête.

Ladurée : Les macarons du quotidien… 🙂

Bien résumé, non ?

Répondre

Les macarons Hermé sont fous !!!
J’ai depuis plusieurs années été fidèle ? Ladurée.
Les macarons de Pierre Hermé ne sont pas comparables, ils sont très frais, bien dodus et leur saveur est intense ; ) Oulala j’ai faim ! Malheureusement, c’est 74€/kg alors je vais peut être essayer de les faire moi même pour voir ce que ça donne. . .

Répondre

C’est déchirant comme question car si un extraterrestre nous demanderai qu’est ce que c’est un macaron…on serait obligés d’ouvrir une ptite boite verte…mais de temps en temps il faut être fous et faire travailler le palais!!

Répondre

La semaine dernière l’école militaire nous a sorti des macarons terribles (surclassant Ladurée)! Je me renseigne pour savoir où ils les ont trouvés et je te fais signe.

Répondre

Hermé étant celui qui a révolutionné le macaron chez Ladurée lors de son passage avant qu’il ne soit connu, il est logique que les 2 maisons se fassent aujourd’hui concurrence. De mon côté, primeur ? Pierre Hermé pour ses mariages de saveurs.

Répondre

Aucun des deux : je les fais moi-même, c’est meilleur et c’est moin cher 🙂

Répondre

Hello Delphine !
La Durée bien sûr ! en plus ils viennent d’ouvrir une boutique en ligne, livraison dans la journée ! http://www.laduree-boutique.com
Service impeccable, livré par coursier chic et gants blancs !!

Répondre

les macarons c’est bon, mais je trouve cette mode complètement surfaite, sans parler des prix hallucinants. Pourtant j’en achète de temps en temps, mais je suis loin de pousser des cris hystériques rien qu’? l’idée d’en acheter.
Quuant au choix, je peux enfin comparer puisque je connaissais les PH et que je viens de me "fournir" chez L, alors mon verdict est : je préfère la texture de chez PH, et son macaron hispahan, quant aux L, je les ai mangés mais ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable…
Quoiqu’il en soit je ne ferai plus la file chez eux lors de mon prochain passage ? Paris, il y en a de bien bons en Belgique maintenant 😉
Bisous ? toi et bonne semaine ? tous !

Répondre

je confirme également qu’il existe d’excellentes recettes sur le net, Mercotte bien sûr mais également pure gourmandise !

Répondre

Delphine, n’as-tu pas lu dans l’un de mes billets de 2008 que Ladurée & Pierre Hermé c’est has been. Et que plus hype tu meurs d’aller chercher tes macarons chez Meert, ? Lille ?! 😉

Répondre

J’ai déja succombé au macarons de Meert et je ne leur ai rien trouvé ? envier ? ceux de Ladurée (qui d’ailleurs appartient ? un groupe lillois).

Moi mes préférés et de loin c’est ceux de Bouvier ? Rennes. Et pourtant j’adore ceux de Ladurée.

Répondre

Ladurée sans aucun doute, d’autant plus que les vendeuses sont super sympas…j’ai eu un fou rire ? Madelaine, avec elles, la 1ere fois que j’y suis allée !!!mais les macarons de Boulay,ceux de Nancy ou de Saint Jean de Luz sont différents mais tout aussi excellents…
je suis Parisienne 3ème génération Mdame !!! ;-))

Répondre

heuuuu et quand on aime pas les macarons ….

Répondre

Jamais goûté ces 2_l? ! dans mon mini-bled, je me cantonne aux Picard… mais sinon, mes préférés sont les macarons marocains de chez Bénis, ? Casablanca, hum j’en mange tous les 10 ans, genre !! 😀

Répondre

Ladurée lorsque je suis sur Paris, mais n’habitant pas Paris, c’est le patissier du village qui me gave comme une oie. Remarquez j’ai de la chance, c’est un maître Patissier, maître chocolatier.
Il y a pire comme supplice

Répondre

Aucun des 2 !
Trop surfait, Ladurée est hyper-cher, idem pour Hermé, l’amabilité en moins !
Pensez Sadaharu Oaki, vous ne serez pas déçus !

Répondre

Ladurée est plus classique, Hermé innove et propose des créations originales, pas toujours ? mon goût d’ailleurs. Mulot fait de très bonnes choses aussi.
Chacun a finalement du bon. Ce qui est agaçant chez Hermé, c’est la queue et l’attente pour être servi.

Répondre

Et si on aime pas les macarons ?
J’ai beau avoir goûté plusieurs fois en me disant que quand même c’est pas possible que tout le monde adore autant ça et que moi non, et bien rien ? faire les macarons c’est pas ma tasse de thé 🙂

Répondre

je me lance pour mon 1er commentaire, avec ce duel, je ne pouvais rester sans "voix"…. Ladurée pour moi mais je n’ai pas encore gouté tous les macarons de Paris, alors… mais désolée moi Hermé, je les trouve trop "lourd", pas aussi fin que les Ladurée et pourtant je me suis dévouée pour essayer plusieurs fois….

Répondre

Je m’en fous, je n’ai pas le snobisme du macaron. Ils sont excellents, mais quand je ais chez quelqu’un ou que je passe devant un vrai patissier et que j’en achète des "moins bons" ils sont bons quand même. Moi, je suis psycho rigide sur les sorbets, en revanche, mais c’est pareil, on trouve de bons sorbetiers partout. mais aucun comme Bertillon.

Répondre

j’ai répondu les 2 car ils sont excellents chacun ? leur manière …. Merci Anaïk au passage !! Delphine promis tu vas goûter les miens ? mon prochain passage … je pense que c’est la mode parce qu’il sont beaux !! tout simplement rien qu’? les voir ça donne envie !

Répondre

je les achète….. chez Thirriet !!
ça casse l’ambiance je sais !! Mais en province, pas de macarons dans les vitrines de ma région…. sauf si de bonheur tu croise une boulangerie Paul !

Répondre

Pierre Hermé, sans aucune hésitation ! Je suis une fan inconditionnelle du ‘Fruit de la passion/Chocolat au lait’. En plus, j’habite juste ? côté de l’une de ses boutiques … c’est la tentation en permanence !! :))

Répondre

Ladurée lorsque je suis sur Paris, et Sève sur Lyon et ceux de mon papa.
Bizette.

Répondre

Pour tester régulièrement les 2 (moi aussi, je dois être devenue une sale snob parisienne OH MON DIEU !), je dois dire que mon coeur balance mais j’ai une légère préférence pour Ladurée, certes un brin plus classique que les innovations de Hermé mais plus ? mon goût !

Répondre

Les 2 sont complémentaires ma ‘ptite Deedee ! Ladurée c’est la valeur sûre, des parfums d’un classicisme intemporel. Pierre Hermé c’est le trublion du macaron qui bouscule nos papilles avec des associations de saveurs insolites comme fruits de la passion et chocolat au lait, marron et thé vert matcha, huile d’olive et vanille… L? , je crois que je viens de dévoiler mon côté Georgette-qui-se-la-pète en puissance, non ?

Répondre

Je rejoins Lulu sur Sadaharu Aoki pour ses macarons au bon goût de Japon! <3

Répondre

Lorsque je monte ? Paris je vais chez Laduré, mais c’est vrai il faudra que je pense ? varier ! Sinon de retour dans le Sud, j’ai essayé ? de multiples reprises d’en faire toute seule comme une grande : je n’ai "réussi" qu’UNE seule et petite fois, le reste du temps je me retrouve avec des semblants de biscuits granuleux trop cuits, ou au contraire qui ne veulent pas cuire, bref… vive Ladurée !

Répondre

Ladurée pour la capitale, mais ailleurs plus prêt de mon home sweet home : Belin ? Albi et Toulouse … ? la violette … ? la réglisse Waouh …
et une fois de plus merci pour ton blog qui me fait passer des journées plus courtes !!!

Répondre

Les Hermé sont mes préférés ! Mais je crache pas sur les Ladurée non plus 🙂

Répondre

Je ne saurais dire, jamais goûté au moindre macaron… Ca ? l’air tout sec, non ? Et c’est ? la mode ? Ca doit être l’effet "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola qui se prolonge sans doute.
Donc, je passe mon tour pour ce match…

Répondre

D’accord avec ceux-celles qui pensent que les deux sont intéressants…Ladurée, c’est le chic grand-mère, c’est "Des chiffres et des lettres"(perso, je préfère leurs patissries, genre religieuse ? la rose, j’en rêve), tandis que Hermé ce serait plutôt "Koh-Lanta", la prise de risque gustative…et financière aussi le prix est limite délirant. Mais que ne ferais-je pour un chocolat au lait-fruit de la passion?
ceci dit, cela fait bien des fois que je passe devant chez Mulot et que les mac’ me font de l’oeil, j’ai résisté mais je crois que la prochaine fois, je tente, au vu du com’ laissé!

Répondre

LOngtemps passé ? côté de ce petit plaisir, mon premier macaron fut savouré mardi dernier, dans un salon de thé avec maman après examen médical un peu éprouvant…c’est te dire comme j’ai apprécié cette croute craquante, ce léger gout de praliné et ce moelleux et fondant mélangés. Pas une grande marque, un truc de chez Paul. Pas mal mais 2.20 euros/pièce!!!
Sur le site de http://www.paprikas.fr il y a de succulentes recettes, bien expliquées 🙂
Bisous Deedee et tous ses lecteurs

Répondre

ben zut alors, j’ai pas eu d’anti spam!!!!
je viens de m’en rendre compte…

Répondre

hum.
c’est surtout que pierre hermé vient de chez ladurée.
le fameux ispahan par exemple, le macaron star ladurée, c’est lui.
enfin de toute façon ladurée ça devient très industriel et hermé garde une fraîcheur ? toute épreuve !

Répondre

Comme je connais ni l’un ni l’autre, j’ai remis mon avis ? un ami chocolatier-patissier: LADUREE!!
Mais je mets aussi une grande option sur ceux de mon ami hihi
J’adooore les macarons moa

Répondre

Pierre Hermé, parce que je suis chauvine! Il est colmarien, j’en viens alors voil? , vive Hermé 😉 Ceci dit, je dois bien avouer que cette folie macarons m’énerve aussi! Même si j’en mange! 😉

Répondre

c’est tout ? fait parisien de faire la queue pour obtenir quelque chose: trève de plaisanterie : j’aime les deux mais comme on m’en offre une fois dans l’an de ces p’tits kdos parisiens, je suis obligée d’en faire chez moi grâce aux recettes de ce site : http://www.puregourmandise.com/m...

Répondre

Eh bien je vote… Baillardran !! Ils ont des parfums plus originaux que Ladurée je trouve. Sinon j’en ai fait moi-même une fois, c’est pas évident !!

Répondre

Hum dur, dur de choisir surtout quand on est gourmande. Alors mes deux mon capitaine !

Répondre

Eh bien, Pierre Hermé mille fois! J’ai fait mes débuts en macarono-manie chez Ladurée, mais maintenant je reste fidèle ? Pierre Hermé! Son macaron ? la truffe blanche et noisette est excellent, tout comme celui au fois gras et églantine, ou celui au vinaigre balsamique… Chez Ladurée, c’est bon mais souvent beaucoup trop sucré pour moi! 🙂

Répondre

Depuis toute petite, chez mes parents ? chaque fois qu’il y avait des macarons c’était des Ladurée et je suis très fan mais comme toi Deedee le coté hiiiiiiiiiiiiiiiiii des macarons hiiiiiiiiiiiiiiiii des sushis m’énerve énormément!! (bien que j’ai les mêmes réactions, encore plus énervant..)

Répondre

Angelina fait également de savoureux macarons (même si leur spécialité c’est le MONT BLANC, ? se rouler par terre tellement c’ext bon !!!) 😉

Répondre

Nul part ? Strasbourg, je n’ai trouvé d’aussi bons macarons que ceux de Pierre Hermé et Ladurée. A chaque fois que je passe ? Paris, je vais en acheter chez les deux. Mais l’avantage est ? Pierre Hermé qui innove et ose les mariages improbables. Et puis il est alsacien alors…

Répondre

Ladurée!!
Framboise et rose hmmmm
mais en porte-clés mes préférés n’existent pas 🙁
quel "parfum" le porte-clés alors?

Répondre

personnellement c’est ladurée… mais je vais essayer piere hermé sous peu (le week end prochain ^^) sachant qu’il a ete l’employé de ladurée pendant des années et que c’est lui qui a remis les macarons au gout du jour, les siens sous son propre noms ne doivent etre que tres tres bon.

Répondre

Je n’aime pas spécialement les macarons, je préfère les prince de lu (oui ? 26 ans), je ne comprends pas trop non plus ce snobisme girly macarons-marie antoinette-alice aux pays des merveilles.
Mais je veux bien gouter ? ces grandes marques 🙂

Répondre

Tout d’abord, je tiens ? préciser que de vrais parisiens, ça existe puisque j’en suis une: born and raised, et ce sont les poneys (ânes) du Champs de Mars qui me trimballaient le dimanche après-midi quand j’étais gamine.

Ensuite, of course Ladurée. Ladurée parce c’est une institution, Ladurée parce que "toujours copié…", Ladurée parce quitte ? prendre quelques grammes, autant le faire dans les règles de l’art. Et puis le macaron Ladurée ? la fleur d’oranger est un délice. Avant, je ne jurais que par le chocolat, jusqu’? ce que je goût le caramel au beurre salé, puis celui ? la vanille, tellement plus crémeux… Et que dire du disparu macaron ? la grenadine..?

Répondre

Bon allez, il faut que je le dise ? quelqu’un…

Les macarons, j’aime pas ça ! Rien de tel qu’une religieuse au café… Les macarons je trouve ça esthétiquement sympa, mais je suis franchement pas fan !

Je suis décidemment pas une jeune femme branchée :/

Répondre

Je crois que ca a buggé, donc je disais : Gérard Mulot 🙂

Répondre

Au fait, on peut commander en ligne sur le site de Mercotte ?

Répondre

Je suis trop loin pour aller chez Ladurée ou Pierre Hermé!

À Montréal, c’est plutôt les cupcakes qui ont la cote et pour les macarons, je les ai seulement trouvé dans un restaurant/traiteur. J’aime particulièrement le chocolat et le meilleur macaron que j’ai mangé ? Paris est ? la Maison du chocolat… miam!

Répondre

Ladurée évidemment! Les meilleurs macarons du monde entier! Impossible de passer devant leurs vitrines sans s’y arrêter… 🙂 Alala quelle gourmande je fais!

Répondre

maintenant on peut même acheter les macarons sur internet ! A quand du online pour Hermé !

Répondre

Pierre Hermé arrive largement en tête, ses macarons sont plus crémeux et parfumés. Par contre, les prix augmentent en moyenne tous les six mois de 50 cents d’euros, faut pas pousser!
Ladurée appartient au groupe Holder, comme les boulangeries Paul. Je trouve les même macarons chez Paul que chez Ladurée. Ils sont trop sucrée ? mon goût.

Je préfère également les macarons de chez Dalloyau ? ceux de Ladurée et de Sadaharu Aoki (certains parfums sont un peu trop sucré, j’aime davantage son gâteau au chocolat et Yusu).

Répondre

Aucun des deux, je n’aime pas les macarons. Enfin, je ne trouve pas ça particulièrement exquis. Et j’ai du mal ? comprendre cet engouement pour les macarons.

Répondre

Ah ah !! Aucun des deux 😉 Mais j’ai THE adresse pour Marseille ! Pâtisserie "Dites moi tout" 33 Bd Phillipon dans le 4ème! Les macarons ? NY c’est même pas la peine. Savent pas ce qui perdent les ricains ;)) Euh la pâtisserie a un blog (preuve que décidément ce sont des gens très bien, si, si) Deedee je me permets de mettre le lien.J’espère que y’a pas de pbs ?!
http://www.dites-moi-tout.blogsp...
Bonne semaine !

Répondre

Si je répond aucun des deux, je n’aime pas les macarons? :p C’est bon, je sais, je sors!

Mais c’est vrai, je n’aime pas trop les macarons… ça parait bizarre de nos jours tellement c’est a la mode, mais non décidement mode ou pas, c’est pas mon truc!

Répondre

Les deux aussi, et j’ai fait le test de comparer deux macarons ? la pistache, un de Ladurée et un de Pierre Hermé et j’ai pas vu de différence.
Le petit plus je trouve ça mieux présenté chez Pierre Hermé, la barquette plastique chez Ladurée gâche un peu le glamour. Mais bon Pierre Hermé fait plus snob que Ladurée, c’est très ambiance prout-prout avec la petite planche sur laquelle on te dépose ton macaron avant de te le fourrer dans sa boîte!

Répondre

Aucun des deux. Moi je dis "vive les macarons de Monsieur Darcis ? Liège. Les meilleurs! Et pas hors de prix en plus!

Répondre

hiiiiiiiiiiiiiiii des macaroooons !

(ça c’est fait)

Ladurée évidemment !

j’aimais bien ceux de st preux avant de goûter ceux de Ladurée (et avant de me rendre compte qu’ils sont congelés chez st preux…)

Répondre

Les 2 of course! Ladurée pour les macarons aux fruits et PH pour le macaron chocolat/fruit de la passion. Ah, j’en rêve!

Répondre

Aucun des 2 mais Lenôtre avant tout !

Répondre

… Mercotte .
J’ai eu l’occasion d’aller chez elle et de manger . A coté de Ladurré ou Hermé je vous assure qu’elle fait le poids !

Répondre

Tu ne vas pas me croire ! Un cheveu ! Dans un macaron Ladurée ! Si si, je sais … Vrai de vrai !

Répondre

Peux pas voter j’en ai jamais goûté aucun…(eh oui!)
Tiens pour un prochain sondage, essaie "La Brioche Dorée contre La Mie Câline" pour les provinciales paumées ;0)

Répondre

Ranou Métivier, petite entreprise bien connue dans la Vienne et ailleurs pour ses fameux Macarons de Montmorillon, les seuls, les vrais, les premiers et par conséquent les meilleurs…

Répondre

Il y a quelques mois encore, je rabaissais Ladurée ? mort et portais le grand Pierre aux nues, puis j’ai repris du macaron chez l’un, puis chez l’autre, puis chez l’un, puis chez l’autre… Et je dois reconnaître qu’ils sont tous les deux très forts… et (ça me fait mal d’écrire ça) que je trouve que ces derniers temps, les pâtisseries Hermé sont toutes trop sucrées. Voil? , c’est dit, j’ai trahi, pardon Pierre !!

Répondre

…Enfin, ça ne m’empêche pas d’avoir voté "les deux, hein" 😉 !

Répondre

Je connais pas les Hermé.. mais il faut que j’aille découvrir ça..

Répondre

Tiens Deedee, il semblerait que nous soyons voisines, car près de mon tout récent "chez-moi" se trouve le meilleur ouvrier de France qui vend notamment des macarons couleur crème en forme de coeur en ce moment. C’est mon mec, connaisseur de macarons, qui en a déj? gouté et les a trouvé pas si mauvais que ça. Je ne connais pas encore Pierre Hermé mais vais découvrir et comparer.

Répondre

Complètement d’accord avec Marieke : pour moi c’est la Maison du Chocolat. Je trouve les Ladurée légèrement écoeurants et les Ladurée, je ne les connais que via l’Ispahan. Pas bien !
Ceux de Mulot dans le 6e s’en sortent vraiment très, très bien : une adresse (un tout petit peu) moins snob, mais efficace.
Bonne soirée !

Répondre

Rhooo il FAUT que tu goutes aux macarons de chez Ladurée, au moins une fois ! 🙂

Les deux sont excellents mais j’ai une préférence certaine pour Ladurée, souvenir de quelques séquences "gourmandise" mémorables entre amies. Un vrai rituel ces macarons, je vous dis!

Répondre

Bonjour, jme trompe si je dis que tu étais sur M6 dans le 6 minutes de ce lundi, en train d’interwiever des gens ? l’aéroport d’Orly (ou de Ch.De.G) ? l’occasion de la grève des aiguilleurs du ciel???

Répondre

Je crains que tu te trompes 🙂

Ladurée non, Hermée connais pas, mais si vous passez en Gelbique, faut goûter les meilleurs du monde et des environs : les Darcis (il a été formé par Ladurée, et les siens sont bien meilleurs, et moins chers) :le-celibat-ne-passera-pas…

Répondre

Au fait, j’oubliais, si l’envie vous prend de nous faire partager vos coups de coeur en matière de macarons, du monde entier, nous avons justement créé, hier, un blog sur le sujet… fillesamacarons.blogspot….

Répondre

Ladurée! (puisque je n’ai jamais goûté ceux de chez Pierre Hermé ^^)

Répondre

Je les achète chez Paul (oui, c’est moins classe que Ladurée ou Pierre Hermé) ou chez Meert ? Lille (comme Babillages !).
Sinon, j’ai une copine qui les fait elle-même et elle assure que c’est simple !
Mais de toute façon, je me régale autant avec une "simple" viennoiserie, telle qu’un croissant ou une chocolatine 🙂

Répondre

Je ne crie pas Hiiiiiiiiiii mais ahhhh trop bon 😉 Concernant, les caramel beurre salé on les trouve aussi chez La durée. Le 1er Pierre Hermé que j ai gouté c etait foie gras et confiture de cerise humm c etait franchement pas top. Mais d une facon general je les trouve beaucoup moins "meringué" que les La durée. Enfin pour ce que j en dis

Je lis régulierement ton blog et la quand j ai vu le match je n ai pas pu résister… Serais je une parisienne qui n habite qu’en région parisienne snobinarde !?

Mise ? part sympa comme tout ton blog.
Anso

Répondre

Ben moi, j’aime pas trop ça, les macarons. Je me sens un peu extra-terrestre sur ce coup-l? …

Je préfère nettement les cannelés de chez Fauchon (j’ai pas dit que j’étais pas snob, hein)
^_^

Répondre

Alors, ? cause de notre localisation géographique, c’est Thiriet et Picard (avec une p’tite préférences pour ceux de Thiriet mais dans la boîte de picard, il y en plus !)
vu qu’on a un Picard tout près de chez nous, c’est quand même le solution la plus fréquente pour parer ? tout(e) besoin/envie de macarons…
J’ai fait un blind test de macarons il y a quelques mois lors d’un passage ? Paris : Ladurée, le traiteur chic qui est juste ? côté du Luxembourg vers le Panthéon et dont je ne me souviens plus le nom, et une patisserie au hasard près du jardin des plantes (roo genre la toulousaine qui connait Paris comme ça poche…) et bien, les premiers, fameux, mais la patisserie, une anarque, des macarons de contrafaçon !
mais sinon, depuis quelques temps, les macarons Cissou, il n’y a rien de tel ! Un peu dur de choper le coup au début (et l? on comprend un peu mieux le prix ; même s’il reste abusé quand même) mais après… succès garanti et on fait mouche ? tout les coups quand on sort nos macarons maison ! Pour l’instant on maîtrise 4 parfums : chocolat, café, citron et fraise… largement suffisant pour se régaler !
et pour se lancer, je conseille vivement le site "Pure Gourmandise" : une merveille !!

Répondre

Bien le bonsoir !!
Cela fais un petit moment que je me ballade sur ton site… avec grand plaisir ? chaque fois, de l’humour, du bon goût et encore de l’humour !! J’ADORE !!!!
Moi je suis une provinciale-qui-a-vécu plusieurs années sur Paris ds le 3ème ARR, et qui par amour(!!et pour bb également) se retrouveen banlieue ! Moi qui jurais que"ho gd jamais la banlieue !! Paris ou la province, ms js la banlieue !!!!" Et m’y voil? !! Bon l? je m’égare !
J’adore les macarrons, mais si nous lancions LA nvelle tendance gourmande ??!!
J’ouvre une paranthèse ds ce match de la semaine : Pquoi ne pas préférer les cannelets aux macarrons ??!!! Et toc !

Répondre

Et y’a pas ceux qui n’aiment pas les maccarons ? ^^ Enfin, c’est pas que je n’aime pas, mais j’en ai jamais goûté… Voil? , c’est dit !

Répondre

Ladurée sans HESITER ! Qu’est ce que je peux "m’empiffrer"…:) J’ai même failli rater mon train un coup un matin parce qu’en rentrant en province je voulais absolument mes macarons pour Noel !

Répondre

Pfff, snobisme a deux balles…pfff les macarons… 😉
Pour avoir goute (et re-goute) les deux, y’a pas photo, Adam (localisme oblige). Peut etre un peu trop classique mais quand meme, la classe!
Toujours aussi chouette ce blog. Je reviendrai le spamer avec grand plaisir 🙂
porte toi bien!

Répondre

Première fois que je laisse un message ici… Bon, le macaron, le seul, le vrai, c’est celui de Montmorillon, plus exactement celui de chez Rannou-Métivier (http://www.rannou-metivier.com/f... Celui qui est collé sur du papier, qui a ce goût si particulier. Evidemment y’a autant de macarons que de villes ? macarons, mais quand même, Montmorillon, c’est une fabuleuse découverte !!!

Répondre

Après ça se plein d’être grosse, boudinée ou je ne sais quoi… Franchement les filles…

(Hihi, désolé, c’était trop facile)

Répondre

Pour répondre ? baptiste, je suis une habituée de l’achat de macarons Pierre Hermé en ligne, et ce depuis déj? quelques mois. N’ayant pas la chance de me rendre sur Paris très souvent, c’est un excellent moyen de palier au manque.

Répondre

Pouahhhh, c’est trop prout-prout parisien pour moi les macarons !
Moi, en bonne nordiste-ch’tit expatriée ? la capitale, je suis restée fidèle ? mes habitudes : rentrer dans une petite boulangerie de quartier et demander un "ptit paaaaain au chocolat" (= pain au chocolat ou chocolatine pour les régionalismes).
Hummmmmm, c’est tout gras mais ça me rappelle mon enfance !!!!
Sinon, moi je suis une psychopathe de la mousse au chocolat (je la fait moi même avec de la crème fouettée maison en plus des blancs d’oeufs en neige…).

Répondre

Moi, je vote surtout pour les macarons ADAMS de Saint-Jean-de-Luz dont la recette est inchangée depuis des lustres. Et puis, ce sont surtout les macarons qui ont été offerts ? Louis XIV pour son mariage.
Un vrai régal !

Répondre

Bon alors moi, j’ai voté Ladurée parce qu’en fait, c’est les seuls macarons que j’ai goûté et je reconnaîs qu’il sont vraiment délicieux !

Répondre

Ladurée sans aucune hésitation !!
Et sans faire de mauvais jeux de mots, la durée de ton footing expiatoire est proportionnel au nombre de macarons que tu as honteusement engloutit. C’est une des lois dite de "Stéphane".

Répondre

Ladurée!!! ils sont divins, ceci dit j’ai prévu une sortie "shopping ? Paris" en Mai- et oui moi je suis une petite provinciale – je vais semble-t-il me précipiter chez Hermé afin de pouvoir comparer!!!

Répondre

Bonjour,
Ai voté et suis donc "dans" la moyenne 😉
Mes Incontournables chez Ladurée : Gingembre, Pistache et surtout Fleur d’Oranger qui me transporte ? chaque fois … en Orient !!! si si 😉

Répondre

Deedee, j’ai yoyoté dans mon comm hier. Je connais bien sûr les Ladurée depuis environ… 20 ans. Mais par contre, ce sont les macarons de Pierre Hermé que je ne connais pas (sauf celui qui sert de base au célèbre Ispahan).

Répondre

Tiens on voulait faire un truc sur le sujet nous aussi.
Donc j’ai acheté des macarons Hermé pour faire une comparaison des deux.
Je trouvais le blanc pailleté (truffe blanche et noisette) joli donc j’en ai pris deux.
On a coupé ca comme des gnougnaffiers au bureau et on en a tous gouté un morceau. verdict ; tiens un macaron au saucisson.
Donc depuis Pierre Hermé…. non.

ET l? je dis juste "Ladurée fleur d’oranger".
Un avant gout du paradis.
(et je file proposer ce slogan ? Ladurée, il est trop original).

Répondre

moi c’est mes propres macarons que je préfère .. et question imagination je suis pas mal.
Pierre Hermé : je n’ai goutté que son Ispahan qui est une pure merveille.
Ladurée, j’en ai goutté plusieurs. En dehors du chocolat qui est excellent, je les trouve beaucoup trop sucrés pour moi (en particulier ceux aux fruits).

Répondre

Deli ? raison…les meilleurs macarons sont les nôtres, parce que artisanaux!!!!
Perso on prefère Ladurée… mais question prix toutes ces grosses entreprises s’enflamment ! Plusieurs points de ventes, plusieurs lieux de fabrications, des centaines d’ouvriers en turn-over.. sans parler d’un packaging super cher.. L’addition est énorme d’où la report sur le prix de vos petits gâteaux préférés !

Dites vous bien une chose, les filles:

C’est pas la boite qu’on mange!!!!!!!

Et si vous preferez faire vos snobs en payant des boites trop chères pour manger des macarons d’usines, libre ? vous..
Mais sinon ayez le reflex du commerce de proximité, du pâtissier du village..du local ! Vous serez surprises du prix !
Il éxiste autant de recettes de macarons que de pâtissiers, Ladurée et PH n’ont rien inventé…
Une petite boutique comme celle d’Adam ? St Jean de Luz, c’est juste merveilleux…et ? marseille y’a nous: "Dites Moi Tout, pâtisserie".

Bon appétit et bonne recherche de petits artisans…

Répondre

le macaron, c’est bon ! je n’ai jamais goûté les Ladurée et Pierre Hermé mais comme le dit DitesMoiTout on trouve des merveilles ailleurs que chez les grands pâtissiers.
@ Wafa : ? Strasbourg je te conseille le macaron au chocolat de la pâtisserie Riss et celui ? la framboise de la pâtisserie Gross.

Répondre

les macarons Lenotre off course !!

Répondre

y’a vachement de commentaires…Bon sans lire, je me risque : j’ai eu le malheur de gouter des macarons Pierre Hermé ? la truffe blanche (?). Franchement, ? part un goût de saucisson (?) surprenant, c’était juste un loupé. Je reste fidèle aux Rouge Diva de cet hiver chez Ladurée. Mon enfance en somme…

Répondre

je dois pas être normale, mais j’ai goûté récemment le caramel beurre salé ladurée, j’ai détesté, je l’ai trouvé écoeurant mais écoeurant. par contre le cassis violette, mmmmh, printanier, doux et acidulé ? la fois.

Répondre

Je conseille aux Nantais ceux de chez Guerlais… Mais quand tout est fermé et que j’ai une envie soudaine en pleine nuit par exemple (non ça n’arrive pas souvent mais au cas ou….) j’ai une boite de chez PICARD dans mon congélateur.

Répondre

les miens pour le moment!!
pas encore eu l’occasion de gouter les leurs mais ça viendra.

Répondre

je ne comprenais pas la macaron folie mais maintenant je suis une pure "addict", j’adoooore!
je viens des iles, j’ai gouté ceux de pierre hermé et ceux de la durée, la durée remporte mes suffrages haut la main! le macaron est moelleux et fond en bouche comme aucun autre macaron!

Pierre hermé je trouve pas cela terrible enfait y’a trop de mélange (passion-chocolat par exemple j’ai trouvé super dégueu) et trop de mélange tu les melange!!!

Paul s’en sort pas mal mais c’est vriament des macarons entrées de gamme.

1/ la durée
2/ paul
3/ hermé !

Répondre

bonjour
sans aucune hésitasion M. Hermé
des gouts fabuleux des mélanges improbables
chez Ladurée trop classique dans les parfums et quelques fois "moins frais" que chez Hermé
Vive l’Alsace (un icaunais)

Répondre

Les deux. Il faut savoir que Pierre Hermé a longtemps été chef patissier chez Ladurée et c’est lui qui a mis au point leur recette de macarons…

Répondre

Chers amis,
J’ai découvert un avant goût de paradis en croquant dans un macaron à la rose de M. Pierre Hermé.
Longtemps adepte des macarons Ladurée je ne jurais que par cette maison traditionnelle.
M. Hermé a trés longtemps été Chef patissier à Ladurée et c’est à lui que l’on doit le ‘revival’ de ces petits biscuits ronds.
Mais j’ai été tenté par l’infidélité, et je ne le regrette pas. Les macarons Hermé sont fins, délicats, ils titillent nos papilles comme rien d’autre! Les mélanges exotiques sont originaux, mais je suis trés classique donc rose, café, jasmin (oui oui celui avec les paillettes), ou simplement chocolat. Si vous avez envie de vous faire plaisir, goutez au divin Ispahan, macaron à la rose et créme de litchi … Fabuleux !!!!

Répondre

moi perso j adore les macarons de chez herme…J ai une amie qui travaille dans une de ses boutiques qui me les ramene..Mais franchement si vous savez combien sont paye les personnes qui les font vous arreterez de les manger!!Mon amie travaille de 6h du matin jusqu a 14h30 tous les jours…sauf le dimanche..quelle chance!!!et vu combien elle est payee…0euro!!car elle fait un stage et les stages chez herme c est pas paye!!en effet, car c est un avantgae de travailler chez l herme!!

Répondre

alors la ca commence a menerver , ce n’est pas du tout une mode de manger des macarons , c’est gateaux sont tout simplement délicieux et pour ma part j’ai eu la chance de gouter les macarons des deux maisons et ceux de mr hermé sont les meilleurs de france a mon avis , je pourrais manger des tonnes de ces chocolat au lait -passion , l’équilibre entre l’acidité du fruit de la passion et la douceur du choc lait était parfait , personellemnt je souhaite plus tard devenir patissier et ce qui dominera dans ma boutiques ce sera des macarons donc arreter de dire que c’est une mode ce n’est pas vrai !!!!

Répondre

Je voudrais savoir combien coute les macarons chez Ladurée svp ? merci

Répondre

Ben moi je n’ai gouté que les Ladurée et tout ce que je peut dire c’est que leur macarons au caramel sont mortels !
Au fait il faut compter plus d’un euros le macaron…

Répondre

j’ai goûté les 2 … et Hermé ne fait pas des vrais macarons ! c’est bon, les goûts sont forts et originaux mais y’a pas le croquant de l’amande ! Ladurée forever ! Mais, comme c’est bien cher, je me suis mise à les faire moi même !

Répondre

Alors, alors …
Déjà je voudrais dire que j’en ai marre de ces « Georgettes-qui-se-la-pètent en puissance » de chez moi qui hurlent « OH LES MACARONS ! J’ADOOOOOOOOORE, LADUREE EST LE MEILLEUR » alors qu’elle n’y connaissent rien, n’ont goûté que Ladurée et ne font que suivre cette « mode des macarons ».
Pour moi il n’y a aucun doute : Pierre Hermé est le meilleur !

Répondre

Tout à fait d’accord !! Arrêter de faire des montagnes de Ladurée alors que vous n’avez jamais rien goûté d’autre ! Si je continue dans l’extrême, je peux aussi dire que Ladurée est bon pour les touristes et ceux qui n’ont aucun palet… Goûter un Truffe blanche Noisette et oser dire que ça sent le saucisson, je pense qu’il faut vraiment n’avoir aucun goût culinaire… Le macaron Hermé est bien plus gourmand et fin. Effectivement, certaines associations peuvent ne pas plaire à tous le monde, mais rien que la comparaison d’un simple macaron au chocolat ne peut pas donner raison à LD… c’est impossible !! SVP Goûtez et vous comprendrez pourquoi Hermé est devant LD. Même Mercotte est meilleur que LD…

Répondre

moi je dit le meilleur c est PIERRE HERME !!! j aime j aime et j aimme <3
mais je les fait aussi moi même ^^ je reve de savoir les faire comme lui ! <3
( et je n ai que 16 ans) 😀

Répondre

( le 3 eme j aime avec un seul m ^^)

Répondre

d’ acort avec toi !!! c es le meilleur !! et je reve d aller moi meme dans sa boutique !! <3

Répondre

le meilleur c est PIERRE HERME !!! un point c est tout !!! <3

Répondre

C’est très simple, si tu veux manger quelque chose de bon (sans rien d’exceptionnel), qui est semi-industriel, et qui n’a qu’un intérêt purement commercial (c’est vrai que les magasins sont beaux, les boites, sachets etc le sont aussi) mais c’est tout ! Va chez Ladurée. Après si tu aimes les patisseries aussi belles que bonnes, fabriquée à la main, crées par celui qui a révolutionné le macaron… Un conseil, va chez Pierre Hermé, tu peux pas etre decu 😉 !

Répondre

Pierre Antoine, chez Hermé comme chez Ladurée-Holder, les macarons sont fabriqués industriellement depuis lgtps pour toutes les boutiques du Monde

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *