Le meilleur amant que tu aies eu

Attention, aujourd’hui, ça va causer culture. Culture à Paris qui plus est, diantre !

Mille pardons à ceusses et celles qui, non parisiens, se sentiront de fait un peu exclus de cette glose. En même temps, sur un blog féminin, certes, mais parisien, ça arrive… C’est l’jeu, ma pauvre Lucette !

Or donc, il y a de cela maintenant quelques semaines, je suis allée voir une pièce de théâtre excellente. Drôle, enjouée, enlevée et merveilleusement portée par ses acteurs, une vraie petite pépite que je partage bien tardivement avec vous, mais j’y tenais !

C’est l’histoire de Nathalie, en couple avec David depuis deux ans. Les deux tourtereaux se sont rencontrés sur internet. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce jour où David est pris d’un doute : et si leur amour n’était pas si fort que ça ? Et si Internet les avait jeté dans les bras l’un de l’autre alors que rien, RIEN ne les aurait mis sur la même route autrement ? Et si de fait leur rencontre était biaisée ? Et si Nathalie ne l’aimait pas vraiment ?

S’en suit une nuit épique où David passe Nathalie à la question (ou presque) sur son passé : ses relations, les raisons qui font qu’elle l’aime lui, David, et pas un autre, et bien entendu, le sujet qui tâche : quelle est donc le meilleur amant qu’elle ait eu ?

J’ai vraiment passé un excellent moment, parce que j’étais bien accompagnée, certes, mais aussi parce que tout est savoureusement drôle et in fine, ancré dans une réalité bien réelle (oui, le pléonasme est voulu).

Céline Robineau (Nathalie), Elie Sasson (David) et Christian Waldmann (Sébastien Boulard) ont un jeu fabuleux. Je suis restée pendue à leurs lèvres, avide d’avoir la suite, entre fou rire (mention spéciale à la prestation de Christian Waldmann) et introspection… C’est vrai ça, quel est le meilleur amant que j’aie eu ?

? Plus d’infos :

  • Si vous voulez passer un vrai bon moment, allez voir cette pièce : la pièce joue les dimanches à 19h30 et les lundis et mardis à 20h au théâtre Essaion, dans le 4ème. Vous trouverez des billets à tarifs réduit sur Billetreduc.
  • L’avis de Mathilde et celui de Pénélope (à la fin de l’illustration).

Commentaires

Moi qui suis à la recherche de bonnes pièces de théatre à aller voir, ca tombe bien! merci pour la recommandation!

Répondre

Merci pour cette idée de pièce de théâtre, ça fait 1 an que je veux aller voir une pièce mais je n’y connais pas grand chose, et je préfère les critiques de personnes lambda que de personnes payées pour critiquer !! Merci beaucoup ça me changera des concerts (géniaux d’ailleurs)

Répondre

Ton billet donne bien envie ! Et puis j’adore le théâtre, alors ça fait un prétexte pour aller voir quelque chose de nouveau 🙂

Répondre

Merci pour cette critique noté dans mes tablettes. Autre pièce qui vaut le détour « couscous aux lardons » 60 mn de rire autour d’un couple franco-agérien, deux ans que cette pièce se joue.

Répondre

Ca a l’air super… Je devais aller voir le comte de Bouderbala, mais ca a ete annule, c’est un bon remplacement ca !

Répondre

+ 1 avis positif ! Je l’ai vu à l’époque où ils la jouaient dans une charmante petite salle du 11ème…

Répondre

Oui, je l’ai vu dans le 11ème moi aussi : le théâtre de la Folie Méricourt, je crois !

Sur ta recommandation, j’y suis y allé hier soir (ouioui réactive !)
Et effectivement c’était très sympa, mais par contre il n’y avait pas grand monde 🙁 J’espère que ton billet leur amènera du public (enfin deja 2 hier soir, c’est toujours ca de pris !)

Répondre

La programmation de l’Essaïon est généralement très sympa. En plus la salle (toute petite, mais c’est un plaisir d’être à deux pas de la scène) est très agréable, en vieilles pierres !

Répondre

C’est en lisant ton article que du coup, j’y suis allée dimanche dernier avec un couple d’ami voir la pièce. On n’a pas éte déçu, on a passé un excellent moment.

Répondre

Je fais également partie de celles qui suite à ton billet ont été voir la pièce…et j’ai été assez déçue, je n’ai pas accrochée, pas vraiment ri. On était 4 filles ce soir la et aucune d’entre nous n’a vraiment été conquises…Enfin, c’était quand même une chouette sortie mais bon, je ne recommanderai pas la pièce…

Répondre

Ah mince ! Tu es la première à me dire ça. Tu sais pourquoi vous n’avez pas accroché ?

Si je te rejoins sur la performance de Christian Waldmann, je n’ai pas accroché sur les deux autres personnages qui si ils sont bons dans leurs roles ne m’ont pas convaincus. J’ai souris à quelques occasions mais dans l’ensemble, c’est tombé un peu a plat…
C’est pas grave, il en faut pour tous les gouts!!

Répondre

Hello ! Je suis allée voir la pièce hier soir avec mon ami, suite à ton billet qui m’avait particulièrement donné envie.
Malheureusement, nous avons été assez déçus. Comme tu demandais plus haut pourquoi, je me permets de te donner quelques explications.
Le problème déjà, c’est que je m’attendais à tout autre chose qu’à un vaudeville. Je pensais qu’on allait aborder le sujet des rencontres 2.0, qu’on aurait un florilège des expériences du couple, avec tout un tas d’anecdotes, un sujet pas forcément original mais traité de manière fraîche.
Du coup, cela m’a déçue de retrouver une banale histoire de tromperie, d’avoir des acteurs qui passent leur temps à s’engueuler / à crier, avec l’image classique de l’homme trompé qui menace d’un pistolet l’amant présumé … et où finalement la rencontre online n’est qu’un prétexte parmi tant d’autres pour lancer l’histoire.
J’ai trouvé que le scénario était assez léger et manquait cruellement de répliques qui font mouches … avec de sûrcroit une fin assez décevante.
Après, je te rejoins sur la performance de Christian Waldmann, qui est le seul à m’avoir fait sourire.
Bien sûr, tout est une question de goût, donc merci d’avoir partagé cette pièce avec nous et n’hésite pas à nous donner d’autres pistes surtout !
De mon côté, le dernier spectacle que j’ai apprécié s’appelle « La lesbienne invisible », je t’ai mis le lien de ma review si cela t’intéresse.

Répondre

Après la lecture de cet article,ça ma donnée envie d’allée voir cette pièce de théâtre:)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Dans le village de Mto Wa Mbu 💖 On atterrit à l'instant, après 13h de voyage, 3 décollages, 3 atterrissages. Maintenant je vais trier mes photos 😂😂😂 #comptoirdesvoyages #tanzanie #blogtrip #choupie #africa #love
Et voilà, on est déjà à l'aéroport ! Je risque de poster encore quelques photos ici rapport que c'était tellement dingue que j'ai pris plus de 1000 photos. En 5 jours 😅😬 Vous embrasse 😘 #comptoirsdesvoyages #elephant #han #safari #blogtrip #tarangire
La végétation de dingue du parc du Tarangire 😍🌴#emotion #safari #blogtrip #comptoirdesvoyages #Tanzanie #tarangire
À quelques centimètres. Normal 😱💖 #Tanzanie #comptoirdesvoyages #blogtrip #safari #emotion
Je profite d'une connexion inespérée pour poster une photo de safari... C'était dingue, DINGUE, on a vu un lion à moins d'un mètre même pas, des éléphants, un rhinocéros... 🐯🦁🐗🐘j'ai vraiment tellement hâte de vous raconter ! #comptoirdesvoyages #tanzanie #tanzania #blogtrip #safari #emotion
Ce matin, on a visité l'école de N'giresi, un village à côté d'Arusha. J'ai tellement hâte de vous raconter ! #comptoirdesvoyages #Tanzanie #immersion #voyagevoyage #ecole #comptoirtanzanie #tanzania