03-07

Lectures d’été…

Les vacances ont beau n’être encore qu’une vague chimère, j’ai succombé à mon rituel annuel : le détour par l’excellente librairie qui jouxte mon bureau pour faire le plein de lectures de vacances. On a beau dire… Acheter ses lectures d’été, c’est déjà être en vacances, au moins un peu !

Au menu de cet été et sûrement en compte rendu dans les semaines à venir :

  • La pitié dangereuse ou l’Impatience au coeur, de Stefan Zweig
  • La vie est brève et le désir sans fin, de Patrick Lapeyre
  • Cosmopolis, de Don Delillo
  • Les témoins de la mariée, de Didier van Cauwelaert
  • Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté, de Michèle Fitoussi
  • Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus, d’Eric Emmanuel Schmitt
  • Mon cher fils, de Leïla Sebbar
  • Les trois saisons de la rage, de Victor Cohen Hadria
  • Le grand coeur, de Jean-Chrisophe Rufin
  • A nous deux Paris, de J.P. Nishi
  • Nous n’irons pas voir Auschwitz, de Jérémie Dres
  • D’autres larmes, de Jean-Philippe Peyraud

Ah, et histoire de mourir moins bête, j’ai également commandé directement aux Amériques « la saga fleur bleue SM qui enflamme Hollywood », dixit Grazia. J’ai nommé Fifty Shades of Grey, de Erika Leonard, aka E.L.James.

Une liste complètement ecléctique et sans queue ni tête, donc ! Si vous avez des conseils en matière de lecture, comme d’habitude, n’hésitez pas !

Partager l'article

Catégories : Culture confiture

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

43 réponses à “Lectures d’été…”

  1. Delph' dit :

    Le Lapeyre vaut vraiment le coup. Et si tu aimes, je te conseille un de ses précédents (si tu ne l’as pas déjà lu), « L’homme soeur », une très belle histoire de frère et soeur. Bonne lecture estivale Deedee !

  2. Claire d'Artagnan dit :

    GNNNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Ca c’est de la PAL !!
    Si tu aimes les polars, craque aussi pour « L’été tous les chats s’ennuient » de Philippe Georget, avec un chouette personnage de flic.
    Avant de partir en vacances, je compte bien terminer L’Open space m’a tuer, histoire de m’achevé (hihi) justement. Je fignolerai ma propre PAL la semaine prochaine, mais tu as raison, c’est déjà sentir la crème solaire d’aller les choisir… Merci pour les idées, bises !

  3. sophie dit :

    Toujours un revival annuel du Maître des Illusions de Donna Tartt …

  4. Laeti dit :

    En ce qui me concerne, je privilégie les romans légers pour l’été. Un titre parmi d’autres : « La vie commence à 20h10″ de Thomas Raphaël.Bonne lecture à toi ;)

  5. Estellecalim dit :

    Les témoins de la mariée, ce sera parfait pour l’été :)

  6. Christine dit :

    Bon choix pour la bio de Héléna Rubinstein. Je l’ai dévorée. L’été dernier, je me suis délectée avec Le livre de Joe de Jonathan Tropper. Un looser super attachant et très drôle. J’attends tes comptes rendus avec impatience.
    Bonne lecture.

  7. Yosha dit :

    En bonne lectrice de Grazzia je projette également de lire Fifty shades of grey et je viens de lire A nous deux Paris vraiment sympa !

  8. Quand tu vas dans une librairie, tu ne fais pas les choses à moitié!!! Bonne lecture! ;o)

  9. Une liste impressionnante ! Hâte de lire tes compte-rendus. Par contre 50 shades of grey, pour quelqu’un qui adore lire comme toi, j’ai de gros doutes. C’est terriblement mal écrit, et pas du tout édité.

  10. Justine dit :

    Je n’en connais aucun ou presque, tes posts seront donc pour moi l’occasion de faire des découvertes :)

  11. m'dame dit :

    J’allais te dire que tu pouvais éviter « la vie est brève.. » à part le titre (magnifique), il n’y a que des poncifs, l’histoire du type indécis qui oscille entre deux femmes, déjà vu et lu 1000 fois: une des « mauvaise » surprise de ce printemps, mais visiblement delph a aimé, alors…
    Van cauwelaert est toujours très vendeur, c’est un écrivain « trop » doué, alors il produit en masse des petits récits jolis comme tout et d’une écriture séduisante mais dont il ne reste rien au final (un peu comme Nothomb : j’attends qu’il sorte un jour ses tripes et il nous fera alors du très bon) . A part son récit autobiographique sur son père (où il sort un peu ses tripes justement) , je n’aime pas : mais sur la plage ça peut passer….
    De Lillo: accroche-toi: ce n’est pas un auteur « facile »: il reste opaque pour moi (c’est un auteur »masculin »).
    Et la pitié dangereuse est une coudée au dessus de tous les autres…
    Mes deux derniers coups de cœur de juin : deux livres minces et magnifiques
    Un dieu un animal, de Jérôme Ferrari (en poche Babel)
    L’alcool et la nostalgie de Mathias Enard (en poche Babel aussi)..
    Bonne lecture..

    • Deedee dit :

      Bon, je vous dirai pour la vie est brève (mais je suis un peu refroidie, du coup !).

      Merci pour tes pistes et tes recommandations :)

  12. eruall dit :

    J’ai été un peu déçue voire déconcertée par « A nous deux, Paris ! ».
    La façon qu’a l’auteur de raconter les anecdoctes parisiennes est très… japonaise (ce qui est somme toute très logique, au final !) : assez distante.
    Je m’attendais à quelque chose de plus sarcastique, avec une pointe d’humour.

  13. Cécile de Brest dit :

    Je viens de terminer La pitié dangereuse et j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas très rigolo (en même temps, c’est du Zweig) mais très beau.
    Dernièrement, j’ai eu un coup de cœur pour La couturière de Frances Pontes Peebles. L’histoire de deux sœurs dans le Brésil des années 30. Une splendeur !

    • Deedee dit :

      Oui, Zweig n’est effectivement pas l’auteur le plus fun, si je puis dire !

      Je note ton coup de coeur, merci !

  14. Je te conseille « San Sombrero le pays des carnavals, des cocktails et des putschs « , très bon livre, drôle et assez unique dans son genre!

  15. INSAF dit :

    un livre que je te conseille vivement » swarp d’ Anthony moore » Très drôle avec un humour noir..

    (je me suis retrouvée à rire comme une otarie toute seule dans le bus!!)

  16. MuMu dit :

    Un auteur découvert récemment : Barbara Kingsolver, l’arbre aux abricots, les cochons au paradis et les yeux dans les arbres, 3 bonnes lectures. Sinon, Sur la route de Kerouac, la biographie de Fanny Stevenson d’Alexandra Lapierre, Mille jours a Venise de Marlena de Blasi, 3 livres pour voyager !

  17. sev dit :

    je ne sais pas si tu en as déjà parlé car cela fait un moment que je n’ai pas checké tes posts littéraires, mais je suis en train de lire « un amour vintage », c’est très plaisant.
    http://www.amazon.fr/Un-amour-vintage-Isabel-Wolff/dp/2709633205
    Un peu d’histoire dans la Grande Histoire, des fringues, des sentiments… bon cocktail.

  18. Cindy dit :

    50 Shades of Grey est le plus mauvais bouquin que j’ai lu ces dernières années, et ça vient de la part de quelqu’un qui a lu Twilight. C’est très mal écrit et les personnages, l’héroine en particulier, sont complètement grotesques. Certaines expressions et tournures de phrases sont tellement ridicules, qu’à la fin, ça en devient comique (surtout lorsque l’heroine parle de son ‘inner goddess’), mais je doute que ce soit le but recherché par l’auteur. Vraiment décevant. J’en avais beaucoup entendu parler, mais finalement, c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

  19. Granpi dit :

    La vie est brève et le désir sans fin, de Patrick Lapeyre, je l’ai lu il y a qqs semaines, très bien!! Les émotions y sont superbement décrites!!!

  20. Sophie dit :

    Ahhhhh je l’attendais ta liste :-) toujours de bons conseils et de bon goûts !
    Par contre, le fameux de Hollywood…je vais patienter et attendre la traduction mon anglais hiznogoud hahahah

  21. Claire d'Artagnan dit :

    L’open space… comment dire ? Pas mal d’idées faciles surexploitées, et en même temps, difficile de ne pas se reconnaître dans un certain nombre (pas mal !) de situations. Ca donne assez envie d’aller élever des escargots en Bourgogne ou des navettes à Salon de Provence quand tu fais l’addition !

    Et comme en ce moment je suis une dévoreuse de pages, je rajoute à la liste des conseils La Forteresse de Porcelaine de Patrick Cauvin, que j’ai lu avant de partir à la plage en fait… pas pu résister ! Bises !

  22. Tilda dit :

    Fifty Shades of Grey… je serais curieuse d’avoir ton avis. Je n’ai pas réussi à dépasser la 200 ème page. J’ai trouvé ça horriblement mal écrit, pleins de tics, de répétitions. Et SURTOUT, sans « surinterpréter » et être une féministe convaincue, j’ai trouvé qu’il véhiculait une image de la femme insupportable, un véritable cauchemar. Du coup, j’ai du mal à comprendre le phénomène, et le trouve complètement flippant!! Au plaisir de te lire ;)

    • Deedee dit :

      Je t’avoue qu’à mi parcours, je partage complètement ton avis…. et je peine à continuer… Mais je m’accroche (à tort, visiblement !)

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise