16-09

Les adresses de la Fashion Week parisienne

Paris-Fashion-Week-2014
D’accord, certes, oui, nous ne sommes pas vendredi… Mais j’aimerais commencer la semaine avec quelques adresses parisiennes que vous allez aimer, je l’espère ! Allez, viens, jetlagons nous de l’agenda pour parler Fashion Week.

La Fashion Week ? Ce sont des kilos de mannequins, de personnes trop « stylay », de journalistes avides de tendances et de photographes prompts à appuyer sur la gâchette, bien-sûr. Mais pas que. La Fashion Week draine également dans son sillage une frénésie toute parisienne : élégante, tapageuse et parfois même un peu exubérante, cette semaine dédiée à la mode est surtout pétillante. Et pointue.

Et parce qu’il ne faut pas nécessairement avoir une accréditation pour saisir un peu de cette essence de la fashion week parisienne et assister aux défilés de la rue en front row, j’ai demandé à une poignée de personnes qui font la mode de nous livrer leurs adresses préférées. Attachée de presse dans la mode et dans le luxe, journalistes mode, blogueurs, responsable de la communication digitale… Ils sont 5. Voilà les lieux qu’ils ont eu la gentillesse de nous recommander. Rendez-vous le 24 septembre pour en profiter !

 

filet-2

Sophie-FontanelLes adresses de Sophie Fontanel

Directrice adjointe du magazine ELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 3

 

 

Starbucks Coffee
Celui de la rue de l’échelle. Pour les frappuccino qui aident à tenir (café + crème glacée) et aussi à avoir un alibi pour être dans le sens de la conduite dans la « bétaillère « , nom du mini car six places qui ballade ma bande pendant les défilés.
2 Rue de l’Échelle, 1er

 

 

 

photo 2

 

 

Maison standard de luxe
Maison standard de luxe, Galerie Montpensier au palais royal. Boutique japonaise assez chère où tout me semble souvent abordable uniquement parce que je suis déconnectée de tortue réalité pendant huit jours de show.
Jardin du Palais Royal, 1er

 

 

photo 1

 

 

 

WH Smith
librairie anglaise Rue de Rivoli. C’est là que je me jette à Brad raccourcixxx pour choper le dernier Self-Service qui sort toujours pendant la fashion week de Paris et qui est si rapidement en rupture de stock. Par ailleurs, dans un moment de délire, j’achète 30 kilos de mags de mode ( stockés dans la bétaillère, donc)
248 Rue de Rivoli, 1er

 

 

 

 

filet-2

Ivana-SimicLes adresses d’Ivana Simic

Attachée de presse pour une grande maison de luxe

 

 

 

 

 

 

 

 

Hotel Amour

 

 

 

Hôtel Amour 
Ma deuxième maison! Pour y croiser André et sa bande, mais aussi et surtout pour l’ambiance, les meubles chinés avec soin, l’art accroché aux murs, le Mickey a l’entrée (!) et tout ce qui fait l’esprit si particulier de ce lieu.
8 Rue de Navarin, 9ème

 

photo 2

 

 

 

 

Colette
Pour leur sélection toujours pointue et unique! Parfait pour faire des petits cadeaux, feuilleter les magazines, découvrir les beaux livres consacrés à la photo, la mode, le design…on n’en repart jamais les mains vides! Pendant la fashion week, les it-girls, mannequins & VIP y font forcément un stop.
213 rue St Honoré, 1er

 

 

photo 3

 

 

Bristol, Plaza Athénée
des aftershows defiles dans un cadre exceptionnel
Hôtel Le Bristol, 112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 8ème
Plaza Athénée 25 Avenue Montaigne, 8ème

 

 

photo 2

 

 

 

 

 

 

Café Ruc et Café Marly
Parce que ces deux cafés sont idéalement situés : ils sont centraux et faciles d’accès.
Café Ruc, 159 Rue Saint-Honoré, 1er
Café Marly, 93 Rue de Rivoli, 1er

photo 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Titi Twister
Pour les aftershows
5 rue de Berri, 8ème   

 

 

 

 

 

 

 

 

filet-2

Geraldine-Dormoy

Les adresses de Géraldine Dormoy

Rédactrice en Chef de L’Express Styles, blogueuse sur Café Mode

 

 

 

 

 

photo 1

 

 

Monsieur Bleu 

Le Palais de Tokyo a fait peau neuve et la nouvelle terrasse de ce resto a déjà été assailli tout l’été, vous pouvez être sûr que ça va continuer pendant les collections
20 avenue de New York, 16e

 

photo 2

 

 

 

Le Castiglione

Cette brasserie discrète, très bien située à l’angle de la rue St Honoré et de la rue Castiglione, est prisée pour sa micro terrasse et parce qu’elle continue de servir assez tard (les derniers shows se terminent souvent vers 22h).
235 rue Saint Honoré, 1er

 

photo 3

 

 

 

Davé 
Cantine fashion depuis des lustres, ce resto chinois de poche ne désemplit pas pendant la Fashion Week. Accrochez-vous pour trouver une table !
12 rue Richelieu, 1er

 

 

 

photo (3)

 

 

Caviar Kaspia
Ranimé par l’espagnol Ramon Mac-Crohon, ce paradis du caviar, forcément hors de prix, vous assurera de dîner en bonne compagnie.
17 place de la Madeleine, 8e

 

 

photo 4

 

 

 

Nanashi 

En plein coeur du Haut Marais, cette adresse que l’on doit à Lionel, le pape de la nuit parisienne, fournit en bentos et jus de légumes les fashionistas poids plume attirées par la fraîcheur des produits. Délicieux et riche en beautiful people.
57 rue Charlot, 3e

 

 

photo 5

 

 

Le bar à eaux de chez Colette 
Si on a le courage de descendre au sous-sol, on peut être sûr d’y croiser du beau monde.
213 rue St Honoré, 1er

 

 

 

photo (2)

 

 

 

Comptoir de l’image 
Cette micro-librairie proche du musée Carnavalet croule sous les livres rares. Michel Fink, le propriétaire, passionné et passionnant, a vu défiler chez lui tous les stylistes en manque d’idées, et ça fait du monde !
44 rue de Sévigné 3e

 

 

 

 

filet-2

Matthieu-Lebreton-2

Les adresses de Mathieu Lebreton

Blogueur sur Daaamn

 

 

 

 

 

 

 

photo 1

 

 

Nüba
Ouvert sur le toit de la Cité de la Mode, voici assurément un lieu de choix pour la clientèle de la fashion week. Et puis, il faut dire que lorsque l’on va « au bout du monde » – comprendre assister à un défilé à la Halle Freyssinet voisine – on ne refuse pas un verre ou carrément un dîner dans ce nouveau restaurant-club sur la Seine…
36 Quai d’Austerlitz, 13ème

 

 

photo 2

 

Colette
Si Karl Lagerfeld y achète autant d’appareils photos que de bagues Chrome Hearts, créant la rupture, les journalistes de mode et acheteurs s’y retrouvent pendant la fashion week pour un déjeuner « sur le pouce » ou un rendez-vous entre midi et deux, au fameux Water Bar. L’après-midi, il n’est pas rare d’y voir des célébrités internationales et artistes qui y ont leurs petites habitudes, comme Pharrell Williams ou encore Jessica Alba
213 rue St Honoré, 1er

 

 

 

photo 3

 

 

0FR

Si cette librairie-galerie n’est pas le plus évident des repères des fashionistas, on y croise régulièrement un public issu de la scène mode venu se cultiver (il faut bien), chercher une édition rare ou tout bêtement assister à une présentation de marque, une coupe de champagne à la main. C’est aussi l’excuse pour s’échapper à deux pas d’ici, chez The Broken Arm, pour soulager son porte-monnaie.
20 Rue Dupetit-Thouars, 3ème 

 

 

photo 4

 

Le 8 Valois
Face aux Jardins du Palais Royal, le 8 Valois abrite cette saison « Americans in Paris », un événement organisé par le CFDA et Vogue qui présente la relève et le meilleur de la création américaine. Retrouvez notamment Patrick Ervell ou the Elder Statesman au cours des portes-ouvertes du 28 au 30 septembre prochains.
8 Rue de Valois, 1er

 

 

 

 

photo 5

 

Le Silencio, le Montana, le Pompon, le Titty Twister, le Carmen, chez Régine
Chaque saison le programme change, mais vous pouvez être sûr d’y retrouver une fête de marque (Balmain…), un designer en vue (Riccardo Tisci…) et des célébrités éméchées (Katy Perry…). La meilleure soirée étant la This is New York, qui a lieu chez Régine. Vous êtes sur la liste ?
Le Silencio, 142 Rue Montmartre, 2ème
Le Montana, 28 rue Saint-Benoît, 6ème
Le Titty Twister, 5 rue de Berri, 8ème
Le Carmen, 34 Rue Duperré, 9ème
Chez Régine, 49 rue de Ponthieu, 8ème

 

 

Chez soi

Mon repère secret de la fashion week ? Préférer son canapé aux nombreuses soirées en concoctant un programme aux antipodes de celui de la fashion week : détente, cuisine, homeland. Nécessaire.

 

filet-2

Aurore-LeblancLes adresses d’Aurore

Responsable de la communication digitale chez Kenzo, blogueuse sur WhatAuroreLoves

 

 

 

 

 

 

 

Café Telescope

 

Café Telescope
Je suis fan de café américain et je désespère de l’expresso serré et amer dont Paris est si fière… A la maison, je fais mon café avec la machine culte Aeropress, elle n’a l’air de rien avec ses deux tubes de plastique mais elle fait le meilleur café du monde! Le Telescope fait un excellent café à l’Aeropress et vend même la machine pour ceux qui veulent poursuivre l’expérience à la maison!
5 rue Villedo, 1er

 

 

 

Debauve et Gallais

 

 

Debauve et Gallais
A deux pas du siège de Kenzo se trouve la boutique en forme de bonbonnière XIXème de ce chocolatier historique, ancien fournisseur de Napoléon. En cas de coup de mou, je vais m’offrir une douceur dans ce lieu hors du temps, tellement loin de l’ambiance fashion week! Un shoot de choco et ça repart.
33 rue Vivienne, 2ème

 

 

 

Kapunka Paris

 

 

Kapunka
La cantine Thaï de la team Kenzo. Vous nous trouverez au premier étage, si vous avez le courage de gravir les minuscules marches de l’escalier en colimaçon. Je suis fan de leurs currys et surtout du riz noir au lait de coco pour le dessert : craquage total. Et comme c’est entre le bureau et la maison, les soirs où je n’ai pas le temps de cuisiner, je prends un dîner à emporter.
59 rue de Richelieu, 2ème

 

 

photo 1

 

 

37m2
Les jours qui précèdent les défilé, on oublie les pauses dèj au restaurant et on rapporte au bureau des bentos et sushis de la rue Sainte-Anne toute proche. Mon préféré, c’est le 37m2 (taiwanais), où je commande invariablement un bubble tea de matcha sans sucre (je suis accro!) et un plateau bento au poulet aux prunes avec ses petits compartiments de salade, légumes, tofu et riz. J’aime tellement ce plat que je n’arrive jamais à commander autre chose.
64 rue Sainte Anne, 2ème

photo 3

 

 

Liza
Une autre adresse, libanaise cette fois-ci, très appréciée de la team Kenzo. En période de fashion week, on y attrape un sandwich falafel sur le pouce. Et dès qu’on a un peu plus de temps on se pose dans la jolie salle du restaurant pour un plateau de mezzés arrosée d’eau de rose.
14 rue de la Banque, 2ème

 

photo 2

 

 

 

Boutique Kenzo
La boutique Kenzo de la place des Victoires est celle où les amis de la maison qui sont à Paris pour la fashion week viennent faire leur shopping. A l’approche du défilé, on peut y croiser les célébrités qu’on retrouvera quelques jours plus tard au premier rang du défilé, des star de la pop coréenne, ou encore des it girls tokyoïtes aux cheveux bleus, venus shopper la nouvelle collection en avant-première.
3, place des Victoires, 2ème

 

photo 1

 

 

Joséphine
Ambiance speakeasy et super cocktails, c’est le nouveau bar de mon copain Matthieu Trochu, à qui l’on doit le succès du Carmen. J’y passe des disques en duo avec mon amoureux le vendredi 20 Septembre, la bonne occasion de venir découvrir ce lieu incontournable de la rentrée!
25 rue Moret, 11ème

 

 

 

 

 

Un IMMENSE merci à vous cinq pour ce carnet d’adresses bien fourni, et également à Adéjie qui a réalisé la carte de Paris ainsi que les cinq portraits ! 

Partager l'article

Catégories : City-guide

Tags : , , , , , , ,

Commentaires

8 réponses à “Les adresses de la Fashion Week parisienne”

  1. Soniachocolat dit :

    Super article! Je ne suis pas sûre de tenter ma chance dans l’une de ces adresses pendant la fashion week parce qu’elles seront sûrement prises d’assaut, mais pourquoi pas plus tard! ;)

  2. Christelle dit :

    hey ! super post (encore un) ;)

  3. MiasTrend dit :

    Super cet article qui donne juste envie de sortir et parcourir TOUTE SUITE tout ces lieux!!! MERCI!!!

  4. Alors ça c’est carrément LA super idée ! Mille mercis, Delphine, pour ce post et ces adresses à visiter aussi hors FW ;)

  5. [...] les modeuses aussi. Et pour en croiser en veux tu en voilà, il suffit de lire attentivement cet article de Deedee, puis de noter consciencieusement toutes les bonnes adresses parisiennes [...]

  6. Abigail dit :

    C’est beaucoup d’info! Un jour j’irai au Paris et ces info m’aidera. :-)

  7. Marina B. dit :

    Ce post est tout simplement génial))

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise