12-10

Les Pintades passent à la casserole, de Layla Demay et Laure Watrin

Arrgh mais arrghhh !

J’ai commencé la semaine dernière une pépite de livre, ou plutôt… de bédé, et je comptais vous transmettre mon enthousiasme ici et maintenant, mais.. BREAKING NEWS : mes pintades préférées ont sorti un nouvel opus le 6 octobre dernier… je ne pouvais décemment pas passer cette information sous silence !

C’est l’histoire de Laure, une journaliste qui s’installe en 2001 à New York. Elle y rencontre Layla, elle aussi journaliste. Une rencontre qui marque le début d’une longue amitié fertile, puisqu’elle donnera naissance à 5 guides pratiques, drôles et girly sans être niais : New York, Londres, Paris, Téhéran et Beyrouth sont ainsi passés au crible par les deux amies, qui cherchent avant tout à « croquer la femme dans toute sa diversité« , selon les propres propos de Laure.

Aujourd’hui, c’est sur la cuisine que les deux amies se penchent : recettes et bonnes adresses, Les Pintades passent à la casserole propose une belle enquête de deux sociétés à travers leurs façons de manger et de cuisiner. D’un côté, New York, de l’autre, Paris. Avouez qu’en terme de cuisine, d’us et de coutumes, il y a là un grand écart plus que réjouissant gustativement parlant !

Moi qui n’affectionne pas franchement la cuisine (oh le bel euphémisme !), j’ai pris, je l’avoue, beaucoup de plaisir à découvrir les bonnes adresses dont Paris recèle. De là à dire que je vais me mettre aux fourneaux, tout doux ma p’tite chatte, hein. Chaque chose en son temps ! Mais de toute évidence, je prendrais plaisir à découvrir ne serait-ce que les marchés dont les deux comparses livrent les secrets.

Last but not least, les pintades en chef vous invitent à troquer votre appétit de moineau contre une faim de loup autour d’une fable gustative. Toutes les infos sont .

Ce que dit la 4ème de couv’ : Un indispensable pour les gourmets et les foodies, un voyage transatlantique dans les névroses culinaires, une promenade dans les obsessions gastronomiques. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quelle Pintade tu es. » Cet adage a conduit Layla Demay et Laure Watrin à suivre le chemin des cuisines de leurs congénères parisiennes et new-yorkaises, afin de percer les secrets de leur âme dans le fond de leurs marmites. Paris, New York, deux capitales culturelles cosmopolites où les Pintades, fines gueules et becs sucrés, sont élevées à des grains bien différents…

Les Pintades passent à la casserole, c’est un livre « 3 en 1 » : une exploration culinaire de la Ville Lumière et la Grosse Pomme, un carnet d’adresses gourmand et un recueil de recettes. Laure n’a pas hésité à chausser ses talons aiguilles pour aller prendre le goûter dans un club sado-maso, quant à Layla, ses artères se remettent à peine de la junk food qu’elle a ingurgitée pour épargner les vôtres. Toutes deux ont réalisé un vrai travail d’enquête pour aborder des thèmes variés – les repas de famille, la cuisine et le lien social, la nourriture et les sentiments, etc. –, et ont rencontré grands chefs, cuistots amateurs, patrons de supermarchés, équarrisseurs des stars, fromagers ou encore pêcheurs. Elles nous livrent leurs recettes préférées, celles de deux volailles qui n’ont jamais renié la lèchefrite et aiment recevoir leurs copains sans se prendre la tête.

Cerise sur le gâteau, dix grands chefs parisiens et new-yorkais (entre autres Daniel Boulud, Mario Batali, Wyllie Dufresne, Inaki Aizpitarte, Adeline Grattard, William Ledeuil), ont rejoint la secte des adorateurs de pintades et offrent leur propre interprétation à travers des recettes originales.

Partager l'article

Catégories : Culture confiture

Tags : , , , , , ,

Commentaires

25 réponses à “Les Pintades passent à la casserole, de Layla Demay et Laure Watrin”

  1. Merci pour l’info!
    Je vais voir si je le trouve en Suisse…

    biz
    caro from geneva

  2. Isa dit :

    J’avais dévoré les pintades à New York juste avant d’y aller et le guide des bonnes adresses m’a permis de découvrir de petits bijoux …Par contre, je ne connais pas les autres opus. A découvrir donc !
    Merci et bonne journée.

  3. Hmmm, très intéressant… Verdict : à feuilleter lors de ma prochiane visite chez le libraire!

    C. des Soeurettes Dalyne

  4. Virginie B dit :

    il a l’air bien sympa celui-ci !

  5. Bliss dit :

    Je suis ravie de la sortie de ce nouveau bouquin, d’autant que j’aime beaucoup ce que font les Pintades et qu’en plus, il s’agit de Paris, de NY et de gourmandises ! Tout pour me plaire.
    Et je serai aussi au 104, en bonne gourmande que je suis ;)

  6. L'étudiante dit :

    J’ai adoré les autres guides des pintades et demain je m’invite à leur table !
    J’ai cherché le guide ce WE mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus… Il faut vraiment que je me mette en quête de mettre la main dessus !

  7. virg dit :

    Ca a l’air top ! Un bon petit cadeau a faire pour Noel… merci !

  8. Sandra dit :

    On m’a offert récemment les Pintades à Paris, il faut absolument que je le lise car j’avoue , je ne connais pas

  9. Mymy dit :

    Je suis complètement fan de leurs livres ! Un vrai guide pour la citadine ou la touriste qui veut se fondre dans le décor, c’est canon !
    J’ai hâte de découvrir ce nouveau tome :-)
    (et ce que ce doit être passionnant de le réaliser, de tester, fouiner, etc.) :-p

  10. faraway dit :

    Quelle bonne nouvelle !
    le virus des pintades m’a atteint avec NY et Paris .. mais alors la cuisine, moi qui aime faire mijoter et tout, je suis agréablement surprise qu’elles s’y soient intéressées ! Super !

  11. Suzie B. dit :

    Et petit tuyau pour les Parisiennes qui voudraient leur livre dédicacé.
    Layla Demay et Laure Watrin seront ce samedi à la Librairie du Bon Marché pour dédicacer leur livre….
    http://www.lebonmarche.com/#tout-sur-le-bon-marche/evenements

  12. e-Milou dit :

    J’ai adoré les Pintades à Paris, j’ai dans ma liste « à lire » celui de Londres et demain soir je devrais être à la soirée!!

  13. christell dit :

    C’est une BD cette fois ? J’avais adoré les pintades à Paris du coup je ne manquerai pas celui-là… soit dit en passant : chapeau bas pour ta cape d’aujourd’hui…

  14. Mélisse dit :

    ayé commandé sur amazon !!! (j’ai adoré la version NYC beaucoup aimé la parisienne), merci pour l’info!

  15. Mimi dit :

    Je suis fan des pintades et me suis précipitée a la FNAC pour acquérir ce graal.. Comme d’hab, le style est top et les infos donnent envie de courir aux quatre coins de Paris pour tout essayer mais … Je dis mais parce que je trouve la mise en page désagréable et le choix des couleurs de typo pas terrible … Je sais tu vas dite que je chipote mais c est un livre qui coûte presque 20 euros et pour ce prix la l éditeur aurait pu faire un effort parce que c est presque gênant a la lecture …

    • Deedee dit :

      Ah bon, tu sais avant moi ce que je vais dire ? La vache, t’es fortiche toi !

      Blague à part, tout cela étant affaire de goûts, je n’ai pas grand chose d’intelligent à ajouter. Alors, soit !

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise