Londres : se balader – visiter

Hop ! Je viens peu à peu à bout des dizaines de photos, notes & co qui remplissent mon carnet après cette semaine londonienne haute en couleur. Initions ce compte-rendu si vous le voulez bien par ce qu’il « faut » voir, ou non, à Londres !

Londres n’est pas une ville que je voulais découvrir par le truchement d’un guide du type Lonely Planet. Je cherchais des pistes moins… « mainstream », peut être, que celles qui peuvent être livrées dans ces guides grand public qui, s’ils s’avèrent utiles sur place, sont un peu trop touristiques à mon goût. Avant de partir, j’avais donc savamment étudié d’autres pistes pour tenter de découvrir Londres, la vraie. Et vous m’y avez largement aidée !

Au rayon des guides, j’avais toutefois embarqué avec moi quelques fondamentaux : le Lonely, donc, ainsi qu’un petit guide édité par Hachette (utiles pour appréhender les différents quartiers de Londres et pour avoir accès aux infos pratiques, type horaires de musées).

Et puis, j’avais aussi dégoté le guide édité par le blogueur aux manettes de FrenchinLondon, ainsi que l’excellentissime Londres, le guide autrement édité par Télérama (merci Mathilde !) qui propose quelques idées de balades hors des sentiers battus. Au rayon des bons guides un peu moins courus, vous pouvez également compter sur Le Cool London qui, s’il est très succinct, propose malgré tout quelques pistes de restos intéressants… entre autres.

Last but not least, j’avais également pris avec moi les Pintades à Londres… qui m’a énormément déçue. Contrairement à l’édition parisienne dont je suis friande, la version londonienne est quelconque. Passez votre tour !

Qu’est-ce qu’il faut voir à Londres ?

Loin de moi l’idée de dresser une liste de « ya-qu’à-faut-qu’on » ou d’immanquables… Les guides touristiques font très bien ça, justement.

En revanche, j’ai particulièrement apprécié certaines balades et certaines visites. A contrario, j’ai trouvé que d’autres ne valaient pas le détour. Voilà donc quelques pistes à voir, ou pas !

DO : la Tate Modern

Je n’ai pas aimé plus que  de raison le bâtiment : l’ancienne centrale électrique reconvertie en musée est peu trop austère à mon goût… En revanche, les oeuvres présentées sont dingues.

Et le restaurant du 7ème étage vaut indéniablement qu’on y marque une pause pour la vue sublime qu’il offre sur Londres !

DON’T : la National Gallery

Je sais, c’est un peu sévère asséné comme ça et sans autre forme de procès. Mais bon… A moins d’avoir une vraie journée à y consacrer, la visite s’avère pénible.

Le musée est surblindé, les pièces forment un dédale dans lequel il est difficile, pour ne pas dire impossible !, de se retrouver. Les oeuvres se succèdent pèle-mèle jusqu’à l’écoeurement… Ah, et si comme moi vous avez des velléités de visiter une expo temporaire, pensez à vous pointer à l’aube : vers midi, par exemple, l’expo consacrée à Leonard de Vinci était complète depuis belle lurette.

Dernière chose : oubliez le restaurant du musée, il est atroce.

DO : le Borough Market

A la base, il s’agit d’un marché tout ce qu’il y a de plus banal : des stands, des légumes, du fromage, de la viande. Oui, mais… non seulement, les étals valent le détour par leurs couleurs et leur achalandage… Mais en plus, il FAUT absolument aller sur le marché pour manger un morceau.

Tous les stands proposent une dégustation sur le pouce : gratuite, pour tester, ou moyennant quelques pounds pour un encas plus copieux… Vous pourrez y déguster un vrai hamburger, de la soupe de poisson, une paella confectionnée sous vos yeux, des jus de fruits pressés devant vous. Une vraie pépite pour les gourmands !

DO : Camden Lock

Oui, c’est hyper touristique. Oui, c’est hyper kitsch.. Mais l’endroit est tellement incroyable qu’il mérite le détour !

Il y avait raisonnablement du monde quand j’y suis allée, un mardi. A mon avis, il vaut mieux éviter de vous y rendre un samedi ou un dimanche…

DON’T : le Portobello Market… un samedi

Vous voyez le métro à l’heure de pointe un jour de grève ? ça n’est rien à côté du monde que vous trouverez Portobello Road un samedi…

Réservez la visite à un jour de semaine : certes, il y a moins d’échoppes, mais tellement moins de monde !

DO : le quartier de Islington

C’est grâce à vous qui me l’aviez suggéré : le quartier est adorable, bordé de jolis immeubles et de belles boutiques (j’y reviendrai, vous pensez bien). Remontez la Upper Street pour une jolie balade.

DON’T : les quartiers de Spitafields et de Shoreditch à la nuit tombée…


A l’est, les quartiers de Londres sont réputés pour être plus « populaires ». Spitafields et Shoreditch ne dérogent pas à cette règle. Désignés comme étant les quartiers « bobos » londoniens par excellence, ils sont réputés pour leurs restos et leurs bars à tomber (j’y reviendrai également), pour leur murs couverts de street art et pour le « coolisme » ambiant.

En revanche, évitez de vous y balader seule à la nuit tombée : je n’en menais pas large quand je me suis retrouvée dans des ruelles désertes, glauques à souhait et loin de toute civilisation… !

DO : un massage !

Londres regorge de petits instituts chinois de quartier. Pour £30, vous pourrez ainsi bénéficier d’un massage particulièrement appréciable quand vous en avez plein les pattes !

Je suis allée chez Herbal Inn, 129A Queensway W24SJ, mais j’imagine qu’ils se valent tous plus ou moins.

★ Ce que je n’ai pas fait…

J’ai beau être restée presqu’une semaine sur place, le temps m’a manqué pour faire deux ou trois choses, comme…

  • le London Eye, la grande roue était en maintenance jusqu’à la veille de mon départ…
  • Westminster, la Cathédrale Saint Paul, parce que je fuis les lieux trop touristiques
  • Covent Garden, j’y suis passée de nuit et ai bien regretté de ne pas avoir marqué une pause en journée !
  • un musical ! J’aurais aimé aller voir Billy Elliott, d’autant qu’on m’avait donné l’adresse du kiosque à Leicester Square qui vend des billets moins chers le jour des représentations de 10h à 19h… Time flies…

Pas de doute, il faudra que j’y retourne.

>> Rendez-vous demain, si vous le voulez bien, pour la suite du programme !

Commentaires

un post sur Londres, voilà qui est parfait pour mon anniversaire ! et puis j’ai hâte de lire la suite de ton récit sur cette ville que j’aime tant. have a nice day!

Répondre

C’est aujourd’hui tout pile ton anniversaire ?

Je suis passée à côté de Borough Market lors de mon dernier séjour . Par contre, j’ai bien profité de Camden , que du bonheur, j’adore vraiment ce quartier … et la balade le long des canaux pour redescendre au centre ville.

Répondre

Je note la balade le long des canaux pour une prochaine fois 🙂

J’ai prévu de retourner à Londres au Printemps (6 ans après y avoir vécu 6 mois). Je note pour les (presque pas) guides. Borough Market, mon appart était à 15 mins à pied, j’y ai passé presque tous mes samedis matins je pense. As-tu acheté la confiture extra aux mélanges improbables ?
Bisous

Répondre

Oh noooon j’ai loupé la confiture ! Tristesse 🙁

Ah Londres! Je ne m’en lasse pas. J’y ai accompagné des groupes, des classes, j’y suis allée un nombre incalculable de fois en week-end et… j’en redemande. Je crois que c’est la seule autre grande ville ou je me verrais bien vivre.

Et surtout, surtout… je voudrais assister à tous les « musicals » !
Aller voir les Misérables est un incontournable pour moi, avec sa scène tournante c’est franchement géant (et pourtant oui c’est français à la base… mais les anglais l’ont mieux arrangé que nous ce spectacle, et l’interprétation est juste wow). Bref je m’emporte, j’arrête là ^_^.

Répondre

Moi c’est vraiment Billy Elliot qui me tente. Et Singing in the Rain !

Merci pour tes bons plans. J’ai hâte d’aller les essayer.
J’adore Londres et en plus c’est facile avec des enfants ce qui est important pour la maman que je suis.

Répondre

Bon Londres !

Dommage pour l’expo de Vinci, ça t’aurait peut-être permis d’avoir un bon souvenir de la National Gallery! Mais tu ne t’es pas ennuyée on dirait ;o)

Répondre

Oui, j’étais bien deg pour l’expo Vinci…

Je note, je note, merci !
Tu pourrais me donner l’adresse du kiosque à Leicester Square pour les musicals s’il te plait ? (on va déjà voir Mamma Mia un soir mais si c’est le coup de foudre on ira peut être aussi voir Billy Elliot !).

Répondre

Il est au métro !

oh comme ça donne envie d’y retourner !

Répondre

Ton article me parle beaucoup beaucoup! Ta liste me paraît très complète, et je suis totalement d’accord avec ton classement des marchés! Camden est incontournable, borough market très bobo-tradi-gourmand (ça ne veut rien dire, haha, en gros c’est un peu le marché « bourge » de London) et portobello…. impratiquable!!Par contre il manque THE BEST quartier ever… Hampstead! Il faut absolument que tu y ailles la prochaine fois (à moins que tu l’aies fait et que tu n’aie simplement pas eu la place d’en parler). C’est à la fois cool et très chic (voitures de sport vs adresses bobo), les rues sont adorables, et SURTOUT, on y fait les meilleures crêpes sallées/sucrées de tout Londres, sur un petit stand ambulant qui ne paie pas de mine mais devant lequel il y a toujours une file d’attente interminable.. oui, un jour j’habiterai Hampstead! 😉
A tester un jour aussi, la roller disco party dans le sud de London : dress code fluo et pistes de rollers entourées par des bar… inoubliable!

Charlotte

Répondre

Hannn mais on ne m’a jamais parlé de Hampstead !!! Il FAUT vraiment que j’y retourne 🙂

En « musical », je suis allée voir Chicago au Cambridge Theatre il y a 2 ans d cela maintenant, et j’ai vraiment trop trop aimé.
Tate Modern est un de mes musées d’art moderne préféré. Bizarrement, j’ai préféré celui-ci à celui de Liverpool.
Très jolies photos btw 🙂

Répondre

Merci ! J’ai eu du mal pour les photos … je me suis offert un nouveau BB, et j’ai clairement eu du mal à le prendre en main…

C’est marrant, j’y ai vecu 4 ans entre 2006 et 2010 et depuis septembre j’y suis de retour et j’ai la meme liste que toi… Je suis desolee de ne pas avoir poste un truc avant ton depart, il y a juste un petit truc super a faire mais pas tres connu, c’est le « Columbia Flower Market » le dimanche matin jusqu’a 13h30. Comme son nom l’indique, c’est un marche au fleur, c’est au milieu de nulle part (vers whitechapel, pres de Bricklane et Spitafield), c’est tres anglais et c’est borde de petites boutiques ultra mignonnes…
Autre chose qui peut paraitre un plan beauf a priori, c’est le centre commercial « Westfield » vers Sheperd Bush. Quand il pleut, c’est un must, c’est enorme, toutes les marques de luxe y sont, pas loin de Top Shop, Zara et autres, il y a vraiment tout et c’est vraiment beau…
Sinon, c’est vrai que l’est de Londres ne donne pas envie le soir, par contre la journee, c’est canon, ce sont les quartiers qui montent, les restau sont tops ! Et Notting Hill, c’est tellement sympa la semaine, d’ailleurs un plan alternatif c’est de se prevoir une soiree cinema a l’Electric, sur Portobello. La bas tu es dans des fauteuils club avec repose pieds, tu peux boire ta coupe et manger une saucisse frite devant ton film, c’est vraiment different (moi j’y vais pour les seances maman/bebe, ca aussi ca vaut le detour !).
Et enfin, quartier que j’adore, Primrose hill, pas loin de Campden mkt, c’est bobo a souhait, c’est top. D’ailleurs, tu peux faire une ballade sur les canaux de Maida Vale (ou Little Venise) jusqu’au marche de Campden, ca te donne une vue differente…
Voila c’est pour la prochaine fois…

Répondre

Ah mais ne sois pas désolée : j’avais repéré ce marché aussi, il me tentait méchamment ! Mais je suis arrivée un lundi et repartie un dimanche matin.

En revanche, si tu confirmes, je me le note pour une prochaine fois 🙂

Une amie m’a aussi parlé de Westfield. Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais il paraît que le centre vaut le détour !

Merci pour tes pistes, je les note pour mon prochain séjour 🙂

J’étais curieuse de lire ton compte-rendu et je ne suis pas déçue ! Pour la prochaine fois, je te conseille aussi d’aller faire un tour au Broadway Market le samedi aprem, un petit marché super sympa dans une rue remplie de boutiques toutes plus géniales les unes que les autres ! Et je confirme aussi pour le Columbia Flower Market et Hamsptead (notamment pour son parc qui est de loin mon préféré à Londres)
Enfin il y a tellement de choses à faire à Londres…ça fait 3 ans que j’y vis et je suis loin d’en avoir fait le tour !

Répondre

Je note, merci !

Haaannnnnnn mais il est GENIAL ton blog, je suis dégoûtée de ne pas l’avoir connu avant de partir !!!!

Totalement d’accord pour le Portobello Market, j’ai essayé, 2 fois, de le faire, j’ai renoncé au bout de 15 mn. Noir de monde, même s’y rendre est franchement désagréable. Et puis c’est loin, à tester uniquement si on est au moins 4 jours sur place.
La National Gallery, en revanche, j’adore, mais c’est aussi parce qu’après pas moins d’une dizaine de séjours londoniens en 2 ans, et avoir été logé juste à côté, j’y faisais des sauts de puce un peu tous les jours. A noter quand même que le simple fait qu’il soit gratuit comme tous les musées nationaux britanniques le rend d’autant plus précieux. Pour le déj, je ne sais pas, mais le salon de thé est un Peyton and byrne, et donc une tuerie.
Shoreditch est sans aucun doute mon quartier préféré MAIS il côtoie le glauque, quand même, c’est vrai. Whitechapel n’est pas loin, et c’est loin d’être le coin le plus welcome de Londres. A faire le dimanche, en revanche, l’atmosphère y est juste géniale. Le Marais local mais version ultra cool. J’avais indiqué ce coin à une amie qui s’est perdue dans un dédale de rues désertes, elle n’a pas franchement adoré.
Quant à Borough Market, je ne connais toujours pas, mais tu me donnes envie là…:)

Répondre

Oui, j’étais logée à 10 minutes à pied de Notting Hill, du coup le Portobello Market était largement jouable.. En semaine !

Tout a fait d’accord avec toi aussi côté National Gallery. C’est clair que le mieux est encore de pouvoir y faire régulièrement des sauts de puce… Parce qu’en mode one shot, j’ai frôlé l’indigestion..!

Quant à Shoreditch, je rêve de pouvoir lui donner une seconde chance.. D’autant que j’ai deux trois adresses qui visiblement, valent le détour… Veux y retourner !

Je note tout, tout, tout et je m’organise un week-end d’ici peu. Ton récit donne vraiment envie d’aller faire un tour outre-manche.

Répondre

Attends la suite, avec les adresses de shopping notamment :p

Il faut absolument faire une musical!! Mamamia est genial, billy elliot aussi, et tant d’autres….
Amoureuse de Londres, j’ai adoré voir tes photos, car Londres me manque trop!! (J’y ai habité pendant beaucoup d’année!).
xx

Répondre

J’avoue être tombée sous le charme de la ville. C’est assez inexplicable, en fait : je n’ai pas succombé d’amour de matière immédiate, mais j’ai beaucoup aimé la douceur de vivre, les excellents restos partout, où que tu ailles, l’architecture de la ville…

La dernière fois que j’y suis allée, c’était en 3e…. une petite trentaine d’années on va dire. Je rêve d’y retourner et tes adresses me font très envie. Merci pour cette jolie balade.

Répondre

Retournes-y ! Avec les promos régulières sur l’Eurostar, tu peux avoir un AR pour 80€. Et tu pourras noter les adresses d’hôtels que je vais mettre en ligne cette semaine 🙂

Oh mais pourquoi tu n’as pas fait cet article AVANT mon dernier séjour à Londres! C’est malin! Je vais être obligée d’y retourner maintenant pour voir tous ces quartiers dont tu parles et que je n’ai pas encore découverts! 🙂

Trêve de plaisanterie, merci pour ce très joli article! La prochaine fois que je pars à Londres, je reviendrai pour sûr faire un tour par ici avant mon départ!

Bises

Répondre

Salut! Ca donne envie d’aller à Londres. Mais bon moi je vis en Amérique du Sud alors c’est à New York que j’irai pour une semaine. Ca fait un moment que je suis ton blog, mais je n’ai pas encore croisé de page comme celle-ci sur la grosse pomme, en existe-t-il une?
Merci Deedee, pour me permettre de garder un pied en Europe!

Répondre

Par rapport à ton « DON’T : la National Gallery », peut-être que ce serait bien que // tu nous dises pour toi quel est ton musée favori ? Peut être n’apprécies-tu pas l’Art exposé au NGall’ et que, du coup, ce musée t’as semblé indigeste ? Par exemple, je suis folle du LAM de Villeneuve d’Ascq (Nord) qui expose exclusivement de l’Art Contemporain. Ma mère, elle, trouve se musée horrible, sordide, triste (elle déteste l’Art Contemporain et lui préfère l’Art Classique voir l’Art Moderne).

Répondre

Je crois que j’ai déjà pas mal expliqué le pourquoi du comment je n’avais pas aimé, vs la Tate Modern notamment.

L’indigestion tenant principalement du fait que beaucoup d’oeuvres sont exposées dans beaucoup de pièces contigües, comme je l’ai écrit, donc.

Covent Garden est en effet très agréable en journée, mais surtout pas le week-end, tu aurais l’impression d’être à Portobello ^^
Dis moi si tu repasses, on pourra essayer de se prendre un verre maintenant que j’y habite 😉

Répondre

Avec plaisir 🙂

oui, oui, c’est aujourd’hui pile poil que je change d’âge ! alors encore une fois merci pour ton post londonien. ça me fait vraiment TRES plaisir.

Répondre

Bon anniversaire !

Pour Portobello, ouais le samedi c’est rude… Mais pour Spitafield et Shoreditch (comme Portobello d’ailleurs) la nuit tombée s’appréhende bien différemment selon qu’on soit l’été ou l’hiver. J’avais omis de préciser. L’anglais étant vite dans les pubs les rues se vident et se glauquisent vite fait l’hiver.
Contente que le guide t’ait plu et hâte de lire la suite du débrief.
Le plus moche, c’est que du coup tu m’as collé une envie de London assez furieuse…

Répondre

Ah mais trop ouais, quoi ! Je te jure, je n’en menais pas large…

Le guide est franchement dingue ! Un vrai bon plan. Merci encore 🙂

C’est mon premier commentaire ici alors que je viens faire un petit tous les jours ou presque depuis pas mal de temps. Alors je vais commencer par te dire que j’aime beaucoup ton blog et merci de l’alimenter si souvent.
Ensuite, vivant à Londres depuis quelques mois, je suis moi aussi tombée amoureuse de cette ville et suis ravie de dénicher ici des idées de ballades ou de visites que je ne connais pas encore.
Enfin je ne peux que te conseiller d’aller voir Billy Elliot. J’ai vu le spectacle pour la première fois à New-York il y a 2 ans et j’ai pris une grosse claque. Je l’ai revu depuis, ici à Londres, plusieurs fois, et j’adore toujours autant. Ce spectacle me bouleverse et me réjouit à la fois, c’est assez difficile à expliquer. Aucune autre comédie musicale que j’ai vue ne me fait cet effet, et pourtant j’en ai vue qui sont très bien (Chicago et Les Miserables notamment).
J’attends avec impatience la suite de ton compte-rendu londonien et merci encore de nous raconter ta vie truculente et trépidante!

Répondre

Merci pour ton commentaire Groseille, et bienvenue ici alors en tant que commentatrice 🙂

Je regrette d’autant plus de ne pas avoir été voir Billy Elliot après t’avoir lue… Pas de doute, je me le note pour une prochaine fois !

Bonne soirée

Je pars jeudi, et ton compte rendu est bien utile, merci 😉 J’attends la suite demain…

Répondre

oh mince ! Demain c’est un Gaston, jeudi, les adresses de restos / bars, vendredi, les adresses de shopping. Et samedi, quelques plans « pratiques »… Tu vas en louper une bonne partie, sorry ! (et enjoy malgré tout 🙂

Bonjour!

Je confirme un des commentaire: Broadway Market est vraiment à visiter c’est adorable, les gens sont charmants et les cafés sont au top (Le Cat and mutton par exemple)! Le petit parc à côté est super en été, il y a la piscine découverte et l’ambiance est très conviviale. Pas très loin il y a la « Hackney Farm » une vraie ferme en plein Londres! (qui est à deux pas du marché aux fleurs d’ailleurs).

Un autre endroit étonnant à visiter: Barbican, une sorte de ville dans la ville avec expositions, bibliothèque…

En tous cas vive Londres 😉

Répondre

Il faut absolument aller à Covent garden. Perso, c’est là ou sur Kings road que j’allais pour mon shopping. A Covent garden, en plus des grandes enseignes, tu as de petites boutiques sympa.
Pour une ballade, je te conseille de partir de Baker street puis tu traverses Regent’s park, tu montes sur Primrose hill pour la vue (et le petit côté sportif) puis tu peux sortir du parc sur Regent’s park road. La partie nord de la rue est très sympa avec plein de petites boutiques indépendantes (aucune chaîne) et tu peux manger un bout aussi.
Spitalfields market (oui c’est avec un L) est aussi sympa les Jeudi, Vendredi et Dimanche.
Un autre truc pas mal, ce sont les walks (balades guidées) à voir sur ce site : http://www.walks.com/. J’en ai fait une ou deux.
Tout à fait d’accord avec Hampstead et son parc qui sont aussi très agréables.
Une maison insolite à visiter vers Liverpool street (donc Spitalfields) : http://www.dennissevershouse.co.uk/
Voilà pour ce qui me vient à l’esprit.

Répondre

C’est marrant j’avais adoré le Portobello road même le samedi. Le quartier est tellement dingue. Bon c’est sur, il y a du monde mais ça ne m’a pas paru pire qu’à Camdem… Tu n’as peux être pas eu de chance ? Ou c’est moi qui en ai eu 😉

Répondre

WHAT?! Tu déconseilles Shoreditch le soir?!? Mais non c’est hyper sympa pour sortir le soir, y’a des super bars! Et pourtant j’habite South Ken (le jour et la nuit donc). Pour sortir, je trouve que c’est le must, entre Camden où tout le monde a 20 ans et Leicester Square/Soho repère des touristes… Tu te dois de donner une autre chance à Shoreditch/Spitafield/Brick Lane by night. Si, si 😉

Répondre

Hello,
je prépare en manquant cruellement de temps, un anniversaire surprise à Londres que je ne connais pas pour mon chéri,
je cherche en vain à trouver l’équivalent de notre Saint Germain des prés Parisien, pour hôtel,
qui peut m’aider ?
je vous remercie
Rosi

J’ai toujours rêvé visiter Londres ! Cette ville est d’une telle beauté, de par les paysages que l’on retrouve dans les petits villages ou simplement par la puissance visuelle des grands bâtiments. Merci pour ce partage !

Répondre

Je suis allée ce weekend à Londres et j’en ai profité pour faire un tour au Borough Market sur tes conseils : l’ambiance est sympa, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bondé ! J’ai pris un jus pressé orange, carotte, gingembre, une tuerie 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut id libero. ipsum neque. velit, Phasellus Praesent consectetur libero accumsan