Ma Week List #244

Hello la compagnie ! J’espère que votre week-end a été bon. Nouvelle semaine… nouveaux coups de coeur ! Cette semaine, j’aime :

La Bouche Rouge

C’est nouveau, c’est une marque de maquillage haut de gamme, à la fois désirable et respectueuse de l’environnement et de l’humain : La Bouche Rouge vient d’arriver sur le marché et entend lutter contre la pollution (un milliard de rouges à lèvres seraient jetés chaque année, contribuant largement à contamination de l’eau) en repensant le rouge à lèvres. Les huit premiers rouges sont vendus dans des écrins de cuir et sont rechargeables (on peut même à mon avis utiliser le rouge sans l’étui en cuir, très beau mais cher). Côté formule, on appréciera que La Bouche Rouge se déleste des perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux cosmétiques. Dispo sur le shop de La Bouche Rouge, chez Colette et au Bon Marché.

La ceinture Moules d’Amélie Pichard

Il n’y a qu’elle pour créer une ceinture moules qu’on a toutes envie de s’offrir (c’est fait de mon côté en tout cas…!) : la géniale et truculente Amélie Pichard vient d’ajouter ce produit fort réjouissant à son offre. En cuir verni imitation croco et boucle moules dorées en métal, donc.

La lampe Kuppi créée par Mika Tolvanen pour Woud

Oh la belle lampe ! Elle est signée Mika Tolvanen, un designer suédois pour Woud, une marque de mobilier et déco danoise. J’aime ses formes épurées et son abat jour qui semble hyper pratique : il est réglable et peut tourner à 360 degrés mais aussi s’incliner dans différentes directions en fonction des besoins de l’utilisateur. Malinx, quoi. Et une idée de cadeaux de Noël tiens, pourquoi pas ! (oui, Oriane, qui travaille avec moi, et moi même travaillons d’arrache pied depuis 2 semaines pour vous sélectionner les meilleures idées pour des cadeaux différents pour elle, pour lui, originaux, à petits prix, exceptionnels ou bien encore éthique et responsable… oui, on ne chôme pas et c’est bientôt en ligne !).

JE SUIS UN DÉBUT D’HISTOIRE

Court métrage réalisé et monté par Maxime, avec qui je travaille régulièrement ici, dans le cadre du 8ème Festival Festival Nikon, raison pour laquelle je le soutiens.. mais pas que : j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce petit film plein de poésie, d’espoir et de jolis souvenirs. Il a été écrit par Thibault Segouin et Anaïs Deban, le son et la musique sont signés François Villevieille et si vous voulez voir le film et les soutenir, vous pouvez le faire directement ici ! Merci pour eux 🙂

La série de collages Celebridades Animadas

Graphic designer et art director portugais, Rui Pinho détourne des portraits de célébrités et les croise avec des personnages Disney. Je suis archi fan !

Fais-le toi-même : un « chassette » de compet

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles chaussettes ? MyPastelCafe vous donne une solution pour faire le plus mignon des petits chaaats en chaussettes (les connoisseurs auront reconnus Pusheen !).

Sia – Santa’s Coming For Us

Le nouvel album de SIA, Everyday Is Christmas est sorti vendredi. Parfait pour bien initier ces fêtes de fin d’année, son premier extrait, Santa’s Coming For Us !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Prenez soin de vous !

Commentaires

Cette chat-chaussette est absolument adorable – et c’est une jolie idée pour faire un cadeau de Noël DIY.

Oui, nous gaspillons tant d’emballages superflus alors qu’il pourrait être très simple de changer nos habitudes pour aller vers de packaging réutilisables. Le cas du coton tige par exemple est assez symptomatique; comment de si petits bâtonnets – qui semblent bien inoffensifs à première vue – peuvent devenir une source de pollution importante dans nos fleuves et océans.

Répondre

Super wishlist ! Les collages sont trop drôles, et la bouche rouge je dis: wahou! Peut-être pas sur l’écrin en cuir.. qui aurait été mieux en cuir végan, mais je dis un grand OUI sur le site qui présente les rouges sur différentes teintes de peau ! Alors là: chapeau !
bonne semaine,

Répondre

C’est vrai qu’on parle de responsabilité sociale et environnementale, je te rejoins… !

Aaaah Amélie (Pichard!) ! Je la connais depuis 4 ou 5 ans car elle était une de mes profs lorsque j’étudiais encore (à Mod’Art International). Toujours été fan de son univers et de ses créations… Qui pour le moment sont encore trop coûteuses pour moi ! 🙁
Mais je ne désespère pas pouvoir un jour m’offrir un sac avec son joli crocodile. 🙂

Pour le rouge à lèvres, merci pour le suggestion ! Effectivement, on parle peu du gaspillage et des rejets dans l’industrie cosmétique… Et pourtant ! C’est le top s’il n’a pas tous les produits dégueux qui nous dégueulassent la santé !

Merci Deedee. 🙂

Répondre

Ah mais ça devait être tellement génial de l’avoir en prof !

J adore les portraits « mix & match » ! 🙂
En revanche, il ne s agit pas que de personnages Disney a priori… ou alors Betty et Bart ont été rachetés et on m aurait rien dit ?! 😉

Répondre

Pfff bien vu ! Merci 🙂

Merci pour cet article que j’ai toujours plaisir à lire chaque semaine.

Toutefois je dois dire que je suis toujours un peu surprise par le battage marketing autour de ces nouvelles marques de cosmétiques ou maquillage qui entendent respecter l’environnement (je pense aussi aux vernis ‘Green’ qui étaient en tête de cette weeklist il y a quelques temps). Si le problème est que « un milliard de rouges à lèvres seraient jetés chaque année », ne vaudrait-il pas mieux commencer par arrêter d’en consommer?

Car il faut savoir que l’impact social et environnemental du rouge à lèvres ne se situe pas seulement à la fin de la chaine, lorsque les produits jetés se retrouvent dans la nature, mais aussi dès leur fabrication, car ils sont riches en mica, un minerai dont l’industrie emploie des enfants et des travailleurs pauvres dans des conditions déplorables, et qui engendre déforestation et contamination des sols et des nappes phréatiques.

Consommer mieux, oui mais consommer moins, surtout. Et le fond de mon idée, c’est que je doute que les publicités à répétition pour ces produits encouragent la baisse de consommation…

Répondre

Bonjour Marie,
Merci à toi d’avoir pris le temps d’exprimer cet avis 🙂

Plusieurs choses : d’abord, je ne suis pas sûre que le battage médiatique ou la publicité à répétition que tu mentionnes caractérisent le sujet de ce rouge à lèvres en particulier : je n’ai pas reçu d’infos sur le sujet, ni le produit et je n’ai pas vu le produit spécialement « tourner » ici ou là. Mais peut être parles-tu de la tendance qu’ont les marques à proposer des produits plus clean ?

Ensuite, je ne suis pas partisane, d’une manière générale, des actions radicales : arrêter de consommer du rouge à lèvres par exemple me paraît une piste un peu extrême, en l’occurence. En revanche, comprendre la réalité de leur production à tous les niveaux de la chaîne pour pouvoir les modifier me paraît en effet fondamental ! C’est peut être là dessus que j’aurais pu insister.

Et pour finir, je pense qu’au contraire il y a des sujets qui doivent être mis en lumière pour avoir un impact réel. C’est le cas ici, je crois. La consommation n’est pas systématiquement un horrible monstre à tuer sans autre forme de procès. Consommer moins, c’est consommer, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram