Ma Week List #248

Hello la compagnie ! La voici la voilà la toute première Week List de l’année. J’espère que vos vacances ont été bonnes ou vos boulots pas trop pénibles pendant cette courte période de l’année où appuyer sur pause a, je trouve, vraiment un sens !

Nouvelle semaine, donc, nouveaux coups de coeur. Cette semaine, j’aime :

Les Solognotes

On dirait des pyjamas mais ce sont des chemises : j’aime beaucoup l’idée de ces déshabillés de jour à la coup droite et légèrement boyfriend pour les porter en toute décontraction. Evidemment, les chemises les Solognotes sont confectionnées en France, ce qui ne gâte rien !

Les céramiques de Pia van Peteghem


©Photos Thibault Jeanson & Julie Ansiau

Pia van Peteghem est une céramiste française qui confectionne de bien jolis objets, notamment ces petites boîtes que l’on ouvre grâce à un téton. J’en suis excessivement fan ! Pour la petite histoire, ces boîtes se nomment « Mademoiselle M » et sont un clin d’oeil à la forme classique du bol sein de la Manufacture Nationale de Sèvres, qui aurait, selon la légende, été moulé sur le sein de Marie-Antoinette.

Grande traversée, le podcast de France Culture consacré à David Bowie

Pour les fans ou ceux qui aimeraient connaître un peu mieux l’homme, ce podcast de France Culture dédié à David Bowie, à écouter ! J’ai longtemps boudé les podcasts, je n’ai pas suffisamment de temps dans ma vie pour écouter la radio de manière régulière. Je m’y mets petit à petit, principalement parce que je découvre des pépites qui me donnent envie d’aménager ce temps que je n’ai pas, précisément ! Tiens, je vous ferai un récap des quelques podcasts que j’écoute, si vous voulez ?

La trousse de toilette My Travel Dreams x Rive Droite

Ça n’est pas parce que Noël est passé que ça doit nous empêcher de lorgner sur de jolis objets…! Ici, la trousse de toilette réalisées par l’excellent My Travel Dreams que vous connaissez peut être et le non moins bien Rive Droite. J’aime sa forme, sa taille et le fait qu’elle soit éco responsable car fabriquée à partir de chutes de production de denim. On la trouve notamment sur le site de Rive Droite ! (Un jour, je vais être obligée d’arrêter la Week List pour cesser de m’auto coller des envies toutes les deux secondes, vous savez ?!).

Les 20 premières images du tournage du prochain film de Xavier Dolan

Si je vous dis Natalie Portman, Jessica Chastain, Kit Harington (gniiiiii), Susan Sarandon, vous voyez de quoi je parle ? Oui, c’est bien l’affiche du prochain film de Xavier Dolan qui sortira je ne sais pas bien quand (2019 ?). Le site Collider a publié les 20 premières images du tournage, 20 images qui nous plongent dans l’ambiance du long-métrage dont le synopsis connu aujourd’hui est la manière dont les protagonistes réagissent en apprenant la mort de John F. Donovan (incarné par Kit Harrington), un jeune acteur quientretient une relation épistolaire avec un jeune garçon de 11 ans et subit les attaques de la rédactrice en chef d’un magazine people qui cherche à détruire sa vie. J’ai tellement aimé Mommy que je ne suis que hâte à l’idée de voir ce film !
Toutes les photos sont de Shayne Laverdière, vous pouvez retrouver la série complète sur le site de Collider.

Fais-le toi-même : un calendrier

Qui dit nouvelle année dit OR-GA-NI-SA-TION (ok, c’est un de mes gros chantiers et je ne prends pas la bonne résolution de l’être enfin, organisée, rapport qu’il est bien connu que les bonnes résolutions sont avant tout faites pour ne pas être tenues, mais je vais vraiment tenter d’arrêter de double planifier des déjeuners, par exemple, ou d’en zapper à la pelle. Oui, ceci pourrait même être une forme d’excuse publique…!). Une nouvelle année, donc, et autant d’opportunités pour tenter d’être une personne organisée : bonne pioche avec ce calendrier à confectionner (le tuto est en allemand mais les images sont, je trouve, assez claires).

Résiste de France Gall

Hier, je me suis sentie un peu sonnée et orpheline à l’annonce du décès de France Gall. Je ne l’écoutais pas spécialement. Ses chansons ne font pas partie de mes playlists… et pourtant : France Gall a bercé une partie de mon enfance et de mon adolescence, à l’heure où la seule radio que mes parents captaient dans la petite ville où ils vivaient et où je les rejoignais le week-end crachait régulièrement un de ses titres. 70 ans, merde, c’est jeune, pour tirer sa révérence…

Le titre qui m’aura le plus marqué et qui trotte le plus souvent dans ma tête ? Résiste. Et vous ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Prenez soin de vous et à tantôt!

Commentaires

Et bam une chemise commandée chez les Solognotes, coup de coeur ! Merci pour la découverte et quel plaisir d’acheter du 100% made in France ! Bonne année

Répondre

Je ne sais pas si je dois te féliciter ou te présenter mes excuses pour ce craquage un lundi matin :p Tu as pris laquelle ?

la solognote BB 🙂

Oh merci ! Voilà qui tombe à pic – comment est-il possible que Bowie soit parti chanter pour les étoiles ? Je suis tombée dans le bain des podcasts depuis quelques mois et c’est une révélation; plus de temps mort dans les transports, pendant que je bricole ou cuisine.

Les feuilletons radio de France Culture sont vraiment excellents – si tu cherches des pistes, j’ai fait un article à ce sujet. Hop, podcast programmé, à moi les délicieuses minutes dans les embouteillages du soir.

Répondre

Comme toi, je découvre les podcasts mille ans après tout le monde ^^ j’aime beaucoup, notamment quand j ai un grand trajet en transport en commun ou parfois en mangeant quand je suis seule… c est très prenant et souvent ce sont des longs formats donc on découvre mieux les personnes quand ce sont des entretiens… mes derniers coups de coeur: entretiens avec Daho sur France Culture, Génération xx, les longues interviews et hors promo de La Poudre et un podcast sur l’affaire Estelle Mouzin qui était incroyable! Belle année

Répondre

Toujours fan de tes week lists ! Eclectiques et pointues. Tout ce que j’aime !
Moi aussi, je découvre les podcast. Au début j’étais dubitative et maintenant je suis accro. Hâte de découvrir ta sélection.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *