15-09

Mais pourquoi ils applaudissent les gens, dans l’avion ?

Cette année, j’ai pris l’avion bien plus que de coutume. Il y en a eu pour tous les goûts : du vol intérieur au vol long courrier, 1h30, 3h, 8h : faites votre choix !

Or, l’avion et moi, on est moyennement potes. Disons que ça n’est pas l’endroit où je me sens le mieux. L’exigüité des lieux, évidemment (et encore… Je plains ceux qui ont l’incongruité de mesurer plus d’1m70 !) mais aussi et surtout tout le reste, là. Cet espèce de grosse machine qui s’élance dans le ciel et qui y reste pour une durée plus ou moins déterminée, ça m’a toujours fait flipper. Un peu. Bon, d’accord, énormément sa race.

Pourtant, rien ne m’énerve plus que la salve d’applaudissements qui jaillit à tout rompre au moment de l’atterrissage. Ces gens qui manifestent leur liesse comme ça, ça me laisse grandement perplexe.

Ou plutôt devrais-je dire ça me laissAIT perplexe. Parce que comme vous le savez, j’ai pris l’avion il y a peu. Et pas qu’un peu. 15h AR et vlan, dans les dents. Et je vous prie de croire qu’au vu du nombre des mini catastrophes qui se succèdaient depuis quelques jours, je faisais clairement moins la maligne. C’est le moins que l’on puisse dire…

Alors bon, j’étais partie pour me gausser intégralement contre ces gens qui se donnent gratuitement en spectacle, faisant fi de la moindre dignité, étalant leur impudeur, imposant leurs manières grossières à ceux qui n’ont rien demandé.

Mais la semaine dernière, la greluche impudique, beauf et sans manières aucune, c’était moi !! Debout sur le siège, j’étais. Et si j’avais pu embrasser le pilote sur la bouche, mariée ou pas, je l’aurais fait !

Ya pas à dire, la peur, ça vous ruine une éducation en moins de deux…

Partager l'article

Catégories : Chroniques et humeurs

Tags : , , , , ,

Commentaires

66 réponses à “Mais pourquoi ils applaudissent les gens, dans l’avion ?”

  1. Ton frère! dit :

    Je me rappelle d’un certain vol pise paris… No comment!
    L’avion, ça fait flipper….grave!
    Biz!

  2. Désolé Deedee, mais heureusement celui-là c’était vraiment pour la bonne cause. Peur ou pas, t’es revenue entière de NYC et ça c’est chouette, même si ça implique 15 heures de flip. Voyager ou ne pas flipper et rester bien au chaud à la maison, le choix est vite fait…Je m’envole!!!

  3. Je viens de faire 15h avec Singapore Airlines pour arriver a Bali. D’habitude je ne flippe pas en avion mais avec les derniers pbs de SpanAir, je n’en menais pas large, j’ai meme fait mon testament avant de partir en vacances, comme quoi… Dans une semaine le retour…encore 15h d’avion, alors a quand la teleportation au paradis?

  4. Foley dit :

    Lol pauvre Deedee, ça doit pas être glop d’avoir peur en avion. Moi c’est tout le contraire, je suis limite complétement fascinée par le décollage. Par contre, l’exigüité du lieu est vraiment pénible au bout de quelques heures quand on fait 1m80…
    Je ne comprendrais jamais les gens qui applaudissent, le pilote c’est pas son métier de nous faire attérir en vie? Moi on m’applaudit jamais quand je boucle un dossier. Faudrait que je souffle l’idée à mon boss tiens…

  5. Fanny dit :

    Je me reconnais bien dedans, les médicaments en plus.
    J’ai reçu le même email que toi concernant NY, rien que de penser aux 8 heures de vol j’ai répondu non direct à la fille.
    Ca doit faire 4 ans maintenant que j’ai peur, je ne suis pas phobique car je le prends tout le même 4/5 fois par an pour faire des vols en europe, mais le souvenir de tous les vols faits quand j’étais plus jeune avec ma meilleure amie me laisse rêveuse … pourquoi j’ai peur maintenant pfff ????

  6. sosyl dit :

    Moi aussi, les personnes qui applaudissaient après un vol me laissaient perplexe…
    Jusqu’au jour où j’ai connu un LA-Paris atroce (et j’étais seule), 10h de turbulences, de trous d’air, de cris et de pleurs de gens paniqués. Quand le pilote a atterri (en douceur), je n’ai pu m’empêcher de me joindre à la liesse générale !!

  7. Cissou dit :

    Hihi, moi c’est un peu pareil…
    J’ai pas vraiment peur en avion, j’aime bien même, mais j’ai toujours un peu de mal au décollage, quelques secondes de flip puis ça passe.

    Il y a quelques années, j’ai pris pour la première fois un long courrier et également, j’avais été surprise par les applaudissements, pratique que je n’avais jamais vu lors des quelques vols nationaux que j’avais faits auparavant.
    C’est alors que mon copain m’explique que c’est une tradition, en quelque sorte pour féliciter le pilote etc etc…
    Gnné ? Comme si en gros, on devait être heureux d’être arrivé ? Non mais oh ! c’est un peu la condition sine qua non d’un vol, non, d’arriver, et entiers non ?
    Idem, je trouvais cette pratique ridicule.

    Mais depuis, ayant repris quelques fois des longs courriers, je me surprends maintenant à suivre l’enthousiasme collectif et j’y vais de mes petits applaudissements aussi !

  8. Amaury dit :

    Ah moi j’adore l’avion. En particulier quand il y a de l’orage ou du vent à l’atterrissage : par contraste avec mon voisin je me sens alors tout à fait détendu. :o )

    Note que j’ai bien failli applaudir une fois après que le pilote nous ait fait rebondir une quatrième fois sur la piste.

  9. Sandra Elle dit :

    ben moi ça ne m’est jamais arrivée de voir les gens applaudir à l’attérissage…….euh du coup je me demande si c’est normal?!!!!!

    Pourtant j’ai pris l’avion plus d’une dizaine de fois!!!!!!

  10. Marie Greluche dit :

    Alalala … les gens qui applaudissent quand le pilote atterrit m’ont toujours laissé perplexe (et je ne vous parle même pas du profond dédain que cela inspire à quelques uns de mes proches qui bossent dans le milieu aéronautique).

    Pourquoi applaudir les pilotes ? Ils ont fait leur job … Est-ce que vous applaudissez le chauffeur de bus qui vous dépose au boulot chaque matin ?
    D’autant que je vous rappelle qu’en dehors du décollage et de l’atterrissage, la totalité du vol est assuré par l’ordinateur de l’avion (et encore il est tout à fait possible d’atterrir en automatique … testé et approuvé par moi, c’est beaucoup plus doux …). Les pilotes passent une bonne partie du voyage à contrôler les instruments et à papoter …

    Bref, même si j’avoue que je ne suis pas la fille la plus zen du monde en avion (rapport à un vol où une otite débutante m’a presque rendu folle à cause de la douleur), je ne comprends pas pourquoi les gens applaudissent. Dites vous bien que tant que les PNC (personnels non navigants) ne sont pas attachés, il n’y a aucun danger.

  11. hossegor dit :

    J’ai appris recemment que les applaudissements étaient en réalité une sorte de remerciement pour les pilotes de lignes…comme on ne peut pas leur dire directement ;-) )

    Moi j’adoooooooore l’avion …plus que le métro en tout et plus que le p….de ferry que j’ai du me taper 2 fois pour aller en corse..

  12. hossegor dit :

    J’ai oublié…les moments les "plus dangereux" sont le décollage et l’atterisage

  13. Mona dit :

    Deedee,

    Y a pas de fierté à avoir dans ces cas là miss ! j’suis avec toi !

    Mona, avionophobe

  14. le papa de deedee dit :

    Je rebondis sur ta dernière phrase:

    "Ya pas à dire, la peur, ça vous ruine une éducation en moins de deux…"

    Je te raconte une petite anecdote…qui remonte à quelques années: tu étais dans ta poussette et je m’avise de traverser sur un passage clouté qu’une voiture venait de franchir d’assez vive allure.
    Dans le même temps et une fois le passage franchi, cette voiture doit laisser une priorité à droite et ne trouve rien de mieux que de reculer sur le passage clouté en pliant la poussette où tu te trouvais! Résultat, tu te mets à crier et moi à taper sur la voiture et à hurler!
    Je crois d’ailleurs que si la conductrice était sortie de la voiture, je l’aurai giflée!!
    Comme quoi face au danger immédiat, le vernis de la(bonne)éducation saute!

    Pour ce qui est des applaudissements dans l’avion, je crois que les gens sont soulagés, ce qui explique leur réaction.

  15. wiLLoØ dit :

    …parce que les gens sont cons.

    Idem pour les passagers qui sont tellement pressés qu’ils détachent leur ceinture et qui se lèvent avant l’arrêt complet et de la disparition du signal lumineux. Faudrait peut-être que leur rappeller que le plus grand accident aérien civil s’est déroulé au sol et non pas dans les airs… ?

  16. chaton mignon dit :

    je n’applaudis pas le pilote (et j’en ai fait des vols long courriers dans ma courte vie) mais je peux comprendre pourquoi certains le font…
    ce qui me fait le plus pitié ce sont les gens qui applaudissent au cinéma. pour qui? le projectionniste?
    pfff

  17. Blandine dit :

    En temps normal je ne flippe pas en avion (avoir un rescapé du Mont Saint Odile dans son entourage m’aide un peu). Mais là à quelques jours de décoller pour NY à mon tour je flippe comme jamais. Tout simplement parce que je laisse mon bébé en vacances chez sa mamie, et que j’ai envie de la revoir à mon retour… Je m’en foutais qu’il m’arrive quoi que ce soit avant, mais là c’est plus pareil…

  18. Erwan dit :

    C’est pour ca que je voyage toujours en First car tu n’entends pas "la France d’en bas" criailler comme une dinde et avec des compagnies SURES.
    Ce n’est pas parceque l’on est 7 ans après le 11 septembre qu’il y a plus d’incidents. Faut arrêter de "psycoter". Et si vous saviez le nombre d’incidents d’avion par jour, vous seriez scotché.
    De toute manière, si un avion éclate en vol, la déflagration et si rapide que tu ne sens rien du tout.

  19. PinkLady dit :

    J’ai jamais compris cette tradition d’applaudir le pilote et pourtant, j’ai connu des atterrissages chaotiques. J’aimerais bien qu’on m’applaudisse aussi à chaque fois que je fais mon boulot, tiens! ;)

  20. e-zabel dit :

    Moi ce qui me fait surtout marrer, c’est à ce moment là de me rendre compte que je voyageais avec une bande d’hypocrite faisant bonne figure mais en fait absolument mort de trouille ! On a vraiment l’impression qu’un atterrissage réussi tient d’un miracle, mais non, mesdames et messieurs c’est censé se passer BIEN à CHAQUE FOIS.

  21. Marinette dit :

    ah bah c’est les aléas de la vie de star les voyages répétés en avion :)

  22. Céline dit :

    Les applaudissements, moi je ne les ai pratiquement que sur les vols qui vont en Amérique Latine, je ne sais pas si il y a une explication rationnelle ou si c’est juste du hasard…

  23. Wafa dit :

    J’ai une peur panique de l’avion, je crie, je monte sur mon siège qd je ne donne pas de coup dans le siège devant moi. Le décollage me rend malade de trouille.

  24. Marie dit :

    Je comprends ta réaction même si je la partage pas totalement car j’ai pas peur en avion. Et moi j’applaudie (intérieurement) le pilote car c’est mon Homme!
    Il y a un remède quand même : il faudrait que tu demandes à monter en cabine comme ça on t’explique tout et ça te rassure un minimum.
    Courage…
    Mais ça vaut quand même le coup d’avoir un peu la trouille quand tu sais que tu vas à NY!

  25. Audrey dit :

    "L’exigüité des lieux, évidemment (et encore… Je plains ceux qui ont l’incongruité de mesurer plus d’1m70 !)"

    >> c’est un vrai problème, et dans plein d’autres endroits aussi !
    Je passe ma vie avec les genoux ds les dents.

    Pour cause d’1m77.

  26. Kitty dit :

    J’ai du mal aussi avec les gens qui applaudissent au ciné mais bon après tout je me dis que c’est sans doute moi qui ai des principes débiles!

  27. tartopom dit :

    Bonjour deedee!
    Premier commentaire sur ton sympathique blog.

    Bonne question… c’est vrai ça, personne ne m’applaudit, moi, quand je fais un créneau et pourtant…!

  28. Comète dit :

    héhé ça me fait penser au sketche de Gad Elmaleh http://www.youtube.com/watch?v=-...

    :)

  29. Comète dit :

    héhé ça me fait penser au sketche de Gad Elmaleh http://www.youtube.com/watch?v=-...

    :)

  30. Marieke dit :

    JE TE COMPRENDS….
    Imagine toi alors dans un petit coucou à 4 places avec ton chéri comme pilote et toi comme co-pilote si jamais co-pilote il y a besoin.
    Eh bien c’était moi hier et les seuls mots que je communiquais à mon chéri via le casque étaient : "Ahhhhh", "Ohhhh", "mon estomaccc", "je vais mourir". Il paraît que c’est une question d’habitude, alors je recommence le we prochain.

  31. Mlleeli dit :

    Ah Deedee, ce billet tombe à pic! Je n’ai jamais pris l’avion mais vais devoir le prendre d’ici fin octobre pour la 1ère fois. Et je suis complètement morte de trouille, encore plus depuis que plein d’avions sont tombés avec plein de morts! Je peux te dire que mauvaises manières ou pas, je vais l’applaudir chaudement le pilote lorsqu’il va me poser à destination!
    À part ça, tu fais comment pour avoir moins peur? Des médicaments?

  32. FilleDuSud dit :

    non Deedee, tu n’as pas applaudie toi aussi! :)
    je prends pas mal l’avion ces derniers temps et en fait, c’est plus agreables les long courriers, le max que j’ai fait c’est 12h, et c’etait presque pas assez: ils m’ont coupé la fin de mon film!! :)
    quand ca bouge, je me cale et ferme les yeux …. ca berce!
    un conseil a ce qui ont peu quand ca bouge, ne regardez surtout pas par la fenetre! c’est la ou vous avez un point de comparaison sur l’horizon, si vous fermez les yeux, ca tromblotte juste un peu;)
    et puis les pilotes ils sont super forts de toute facon, on peut leur faire confiance !!

  33. Virginie dit :

    Moi c’est pareil.

    L’avion, j’aime pas, et àça m’angoisse toujours un peu. Le meilleur moment, c’est quand même l’atterrissage (une fois qu’il est fini).

    Par contre, long ou moyen courrier, ça fait longtemps que je n’ai plus assisté à ces applaudissements

  34. FilleDuSud dit :

    @ marie greluche:
    "tant que les PNC (personnels non navigants) ne sont pas attachés, il n’y a aucun danger"
    c’est ce que nous disait une hotesse pour nous rassurer sur un vol tres mouvementé, en revenant d’italie … 3mn plus tard le pilote a demandé a tous de s’assoir et s’attacher … l’angoisse ! :(

    P.S: PNC c’est personnel "navigant" justement ;)

  35. Iloveparis dit :

    Un pilote d’air france me disait qu’entre eux, ils appellent les vols avec applaudissements les vols "congés payés". En prem’s, jamais d’applaudissements mais sur un paris/rep dom, tu as une véritable salve pendant 10 minutes.
    Je n’ai jamais peur en avion mais mon dernier vol : une invit. sur RyanAir. J’étais à côté des hotesses. Tout à coup, leur "tableau de bord" commence à clignoter rouge vif. Elles se regardent interloquée. De l’eau commence à couler du plafond. Elles appelle une de leurs collègues tout aussi étonnée. Finalement, elles ont appuyé sur tous les boutons jusqu’à ce que ça cesse et sont allées se rassoir. Mon mari et moi oscillions entre incrédulité et.. incrédulité. Et puis nous sommes arrivés indemne à Rome. La prochaine fois, je refuse le low cost! Je n’ai pas peur mais bon !

  36. Lili dit :

    C’est drôle mais avant j’adorais l’avion mais depuis mon dernier voyage cet été pour la Thailande je ne suis plus très fan, j’ai fait une sorte de petite crise de claustrophobie et du coup j’étais pas très bien et redoutais le retour qui m’a semblait vraiment long…maintenant j’hésite à reprendre l’avion mais je me dis qu’il faut surpasser ses peurs sinon on ne fait plus rien dans la vie (d’ailleurs je reprends l’avion en octobre pour Venise). Sinon comme disait le papa de deedee, je pense que si les gens applaudissent c’est simplement parce qu’ils sont soulagés d’avoir atteris et d’être en vie, enfin moi en tout cas quand l’avion a posé les roues au sol je soupire de soulagement…
    Ah j’oubliais, je maudis les connards qui rallume leur portable ou téléphone à peine les roues posées au sol, ça me fait flipper, si c’est interdit au décollage et à l’atterissage c’est bien pour une raison grrr !!!

  37. tristan dit :

    @ Iloveparis j’ai travaillé comme steward cet été, et c’est vrai que les passagers n’applaudissent que sur des destinations voyages, et c’est vrai que l’homme d’affaire en costume, on le voit pas trop applaudir, lui, il rallume juste son blackberry.
    Je dois avouer que cet été, j’attendais les turbulences, ça me changeait de ma petite routine. Sur un paris-santiago (chili), donc 15h de vol, on a des turbulences importantes où y’a tout qui tombait dans l’avion (c’est arrivé pendant le service alors les passagers avaient leur plateau), après, j’en voulais plus des turbulences.

  38. Futila dit :

    Par une affreux hasard, en général quand on prend l’avion, y’en a deux ou trois qui viennent de se cracher quelques jours avant, ou bien on a trouvé un gars avec des semelles explosives sur un vol que tu vas prendre … cet été aussi les gens ont applaudi à l’atterrissage mais je te jure qu’avec le vent latéral qu’il y avait, on a été secoué comme jamais et le pilote a posé l’avion sur une roue avant de le redresser pour poser les 3 autres en même temps … j’ai applaudi avec tout le monde sans honte ! Après tout c’était le héro du jour !

  39. Pour info. dit :

    Depuis qq temps, tous les vols "bougent" beaucoup et il semblerait que la hausse du kérozene oblige les compagnies à voler plus bas, au détriment du confort des passagers.

  40. Huma dit :

    Ton post du jour me fait penser à une planche de Bd vu sur le net il y a peu…
    Je te mets le lien, toi qui aime la Bd tu devrais apprécier.
    C’est la troisième planche…

    roudoudouetpetitebouclee….

    Bonne soirée.
    Marie

  41. Emilie dit :

    Bonsoir Deedee, il m’ a fait bien rire ton post…la première fois que j’ai pris l’avion j’ai été étonnée aussi de cette salve d’applaudissements parce que pour moi c’est NORMAL que le pilote nous pose sans problème!! Depuis il m’est arrivé de taper des mains; quand j’ai cru y passer à cause des turbulences…
    Eh tu sais quoi sinon?? Je viens de commencer un job à Paris…je suis super contente!!!
    Je te recontacte dès que je rentre de Florence; où je suis en ce moment avec mon boss, elle est belle la vie!!!
    bises

  42. mada dit :

    Alors au vue des commentaires je voudrais simplement rappeler voire expliquer à certains qu’à l’origine on applaudit à l’atterrissage pour féliciter le pilote lorsqu’il fait un bel atterrissage; c’est-à-dire sans secousses ni "sauts de puces"; et absolument pas pour féliciter le pilote de nous avoir ramener au sol bien en vie!! Mais c’est vrai que depuis quelques années les applaudissements se sont effectivement un peu trop systématisés même lorsque l’aterrissage n’est pas bien réalisé… Tout ça pour dire qu’il y en a qui on un peu trop pris au sérieu le sketch de Gad Elmaleh, et que non, on n’applaudit pas pour remercier le pilote de nous avoir laissé en vie!!

  43. kat06 dit :

    effectivement là ou j’ai vu le plus de passagers applaudire c’est sur des vols direction club de vacances (et plus particulierement vers la tunisie) … j’ai même entendu des vacanciers chanter un espece d’hymne au pilote qui avait bien atteri … ambiance les bronzés garantie …

  44. Beside dit :

    Ouh lala, moi qui n’ai encore jamais pris l’avion et qui aujourd’hui même faisais des simulations et des comparaison car l’an prochain je m’envole en Amérique du Nord, j’ai un peu la trouille en vous lisant.
    Mais bon, ça vaut le coup de prendre l’avion, c’est fabuleux de pouvoir aller si loin en relativement peu de temps.
    Glurps

  45. Charles dit :

    je voulais être l’instigateur de ce mouvement BOUUUHH snif, il y a déjà un comité contre l’applaudissement à l’atterrissage ;(

    http://www.new.facebook.com/grou...

  46. Charles dit :

    je voulais être l’instigateur de ce mouvement BOUUUHH snif, il y a déjà un comité contre l’applaudissement à l’atterrissage ;(

    http://www.new.facebook.com/grou...

  47. Charles dit :

    j’applaudis pour ma part le conducteur RATP, car il faut dire que conduire cette carcasse jusqu’au bout de la ligne 8, il faut plus que du courage. Je me fais une certaine idée de l’aveuglement maintenant -_-’

  48. Claire dit :

    Puisqu’on en parle !!!! J’ai justement fait un billet à propos de facebook sur mon blog le 6/09 où j’en parle, vous pourriez peut être aussi laisser vos suggestions !!!

  49. Alexiane dit :

    Bouh ca fait pas peur l’avion !!!

  50. comme je te comprends ! J’ai également peur de l’avion et je le prends car j’adore voyager !
    Cet été 3 semaines en polynésie et … 10 décollages et 10 attérrissage ! J’en ai pris pour mon compte LOL ! Mais le paradis vaut bien celà !

  51. poupie dit :

    Moi je dis , ça fait plaisir de voir que plein de gens sont des flippés de l’avion…mais quasiment tous surmontons cette peur car nous aimons trop voyager!
    Je pense qu’en se raisonnat encore et encore, on arrivera à être zen dans un avion….

  52. Moi aussi j’ai peur en avion. Mais pour l’instant l’envie de voyager est plus forte que la peur. Pourvu que ça dure !

    Melle Bidule

  53. zalapabelle dit :

    Ils applaudissent parce qu’ils sont contents d’être en vie. Le vrai truc nase, c’est d’applaudir au cinéma.

  54. Kaplan dit :

    Attends, c’est normal d’applaudir, c’est super balèze de piloter un avion.

  55. Plume dit :

    J’ai pris l’avion quelques fois aussi et je n’ai jamais vu de scènes d’applaudissements à l’atterrissage. Je croyais même que c’était juste dans les films :)

  56. vic dit :

    je crois que c’est bien la premiere fois que jenend pleindre les gens qui font plus d’1m70, enfinnnnn! on reconnait notre handicap!!! nan sans rire il y a pas que ds l’avion qu’on se sent a l’étroit!! sur ce bonne soirée a tous

  57. Ségo dit :

    Je ne me rappelle d’avoir vu des applaudissements que sur les vols long-courrier (quand on se tape 10h d’avion et qu’on a le temps de traverser tous les continents).
    Mais je crois que les applaudissements, c’est réservé à ceux qui… ne prennent pas souvent l’avion
    :-)

  58. Mlle A dit :

    C’est la bonne question que je me pose tout le temps… :) Si ca se toruve, les gens s’applaudissent eux-même pour se féliciter de pas avoir craquer nerveusement pendant le vol ?? après tout, les pilots sont (très) bien payés pour faire ça ! Moi on m’applaudit pas quand je rends un dossier :)

  59. stephanie dit :

    Vous avez peur de prendre l’avion mais vous le prenez quand même. Votre peur n’est pas un handicap. Moi j’ai peur et je ne prends pas l’avion du tout. Jamais…..;je suis comme ces sportifs qui sont capables de prendre le train pendant 15h pour ne pas prendre l’avion.
    Donc Deedee tu as peur mais c’est le fait que tu as déjà pris beaucoup l’avion et tu dois te dire qu’avec tous les vols que tu fais il y en aura peut-être un qui ne se passera pas comme prévu..

  60. tansfio dit :

    Ton article me parle complètement puisque j’ai moi aussi pris l’avion davantage que coutume et je reviens justement d’un vol intérieur. Certes il n’a duré que 40min et heureusement que mon magazine préféré était là pour faire diversion parce que je dois avouer que je flippait un peu… Faut dire qu’avec tous ces accidents à la c**, l’avion ba c’est ba c’est pas très rassurant… Je me revoie encore sur mon siège, côté hublot, en train de me répéter entre deux pages de magazine : "la peur n’enlève pas le danger… la peur n’enlève pas la danger…" ! ;-)

  61. bubulle dit :

    J’ai eu la même réaction lors de mon voyage au Guatemala… les applaudissements à l’atterrissage… surtout qu’en plus, il filme en direct l’atterrissage et tu peux le suivre sur les écrans et voir que tout se passe bien… Comme si c’était un miracle que le pilote arrive à poser l’avion sans problème…

    Mais au retour, tout à coup, l’image est coupée… et tu sens que tout le monde bloque sa respiration… Bref, tu sens que là, il y a eu un léger problème et tu es heureuse de remettre un pied sur la terre ferme !! Et donc, tu applaudis aussi avec tout le monde !!!

    Parfois cela est incontrôlable…

  62. Deedee dit :

    Je crois bien que tu as raison. Plus je prends l’avion, moins j’ai envie d’applaudir :)

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise