Mon avis sur le fameux Basic 3 Temps de Clinique

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu qu’il y a quelques mois, j’ai décidé de donner une seconde chance au fameux Basic 3 Temps de Clinique.

Dans une autre vie, j’avais déjà testé cette routine beauté qui se compose de trois produits : un nettoyant, une lotion clarifiante et un baume hydratant. Très vite, ma peau avait tiraillé, avant de peler par endroit… Inutile de vous dire que j’avais tôt fait de reléguer les produits aux tréfonds de ma salle-de-bain, jurant mes grands dieux qu’on ne m’y reprendrait pas de sitôt !

C’était sans compter sur l’adorable team des relations presse de Clinique, laquelle m’expliquait tantôt que la formulation de la lotion clarifiante avait évolué et que vraiment, vraiment, je serais idiote de pas tester à nouveau, pour voir, même si c’était uniquement pour être sûre que malgré tout, le Basic 3 Temps ne me convenait pas.

Pas contrariante (mais un peu butée), j’ai fini par céder. Je suis allée au corner de mon magasin préféré (vous aurez évidemment reconnu le Bon Marché entre ces lignes) où Nathalie m’a reçue pour m’expliquer le pourquoi du comment. Nathalie est certes d’une gentillesse et d’une clarté exquises, mais il m’en fallait un peu plus avant de signer à nouveau : pas folle, la guêpe, je ne suis pas une fille facile, vous savez !

Or donc, j’ai utilisé à nouveau le Basic 3 Temps, pendant 3 mois. Tous les soirs, j’ai d’abord démaquillé mes yeux avec une eau micellaire (il paraît que c’est le mal mais bon, ma peau à moi la supporte très bien) avant de la nettoyer avec le savon liquide (et avec ma brosse magique) (c’est une option) (mais je suis devenue accro). Ensuite, j’ai religieusement appliqué la lotion clarifiante adaptée à ma peau, la 1.0, pour débarrasser la peau des cellules mortes en douceur et absorber l’excès de sébum avant d’appliquer l’émulsion hydratante. Et rebelotte le matin.

Premier constat : ma peau n’a ni tiré, ni pelé.

Second constat : j’ai retrouvé de l’éclat, tâche difficile s’il en est au vu de mon rythme et de mon hygiène de vie…

Un peu perplexe, j’ai demandé à la team Clinique pourquoi / comment ce revirement de situation. Elles m’ont expliqué que la lotion clarifiante qui m’avait été recommandée pour ce nouveau test était formulée sans alcool pour répondre aux besoins de tous les types de peaux, y compris les plus sensibles. Ça, c’était pour la partie pelage. Pour l’éclat, elles n’étaient pas peu fières de constater que j’avais obtenu et vu toute seule et sans aucune suggestion de leur part un résultat probant. Et de m’expliquer cette fois-ci que la lotion clarifiante était une des seules, si ce n’est la seule, formulée pour clarifier et exfolier la peau tout en douceur.

En vrai, c’est surtout cette lotion qui m’a séduite, parce qu’effectivement, c’est un produit différent et efficace. Le savon liquide et la crème hydratante sont bien, mais on peut facilement en trouver des équivalents sur le marché. La lotion, elle, est adoptée !

La morale de cette histoire (je me prends pour Raphaël Enthoven sur Europe 1, tout va bien) c’est qu’une fois de plus, il est prouvé que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis !

Et vous, vous avez déjà testé ce rituel ? Vous en êtes satisfaites ?

En partenariat avec Clinique

Commentaires

Hello ! J’ai eu la même mauvaise expérience que toi… et j’ai été très déçue avec tout le battage qui m’avait été fait sur ce fabuleux trio.
Du coup tu me donnes envie de réessayer.
Merci pour ton retour 🙂

Répondre

J’ai adopté le basic 3 temps quand j’avais 15 ans… (et j’en ai pffff plus de 40 !). Ma tante m’avait rapporté les soins des Etats-Unis. Et depuis, régulièrement j’y reviens, même si j’alterne avec d’autres soins, j’y reviens toujours. C’est la seule routine qui me donne la sensation d’avoir la peau vraiment propre et saine. Et c’est vrai que je n’ai jamais trouvé d’équivalent à la lotion.

Répondre

Tiens ça fait bien lgtps que je n’ai pas utilisé le 3T de Clinique!! J’ai du tester ado, puis y revenir pour abandonner //à la crème qui ne me plaisait pas (même son odeur). Et puis je pense que je ne prenais pas la lotion adaptée à ma peua bien compliquée! Je retesterais bien tiens pour voir! bises

Répondre

J’utilise le Basic 3Temps numéro 2 par cure 2 ou 3 fois par an.
Si quelques boutons peuvent sortir au début, ce rituel n’a pas son pareil pour purifier et rendre le teint plus éclatant au bout du compte!

Répondre

Je n’ai jamais testé cette routine mais peut-être qu’il se pourrait que j’esaie un jour.
En tout cas je suis contente de voir que les marques prennent en compte les avis et changent les compositions pour ne pas oublier les peaux sensibles!

Bises,
Céline

Répondre

Je ne savais pas que c’était pas bien de se démaquiller les yeux avec de l’eau micellaire Pourquoi ? Je le fais tous les jours avec Créaline de Bioderma :/ !

Répondre

Je n’ai jamais testé cette routine mais je louche dessus depuis un moment. J’avais lu des avis excellent comme les pires à l’époque et au vu du prix de la routine complète j’ai envie d’être sûre de moi mais là, je doit dire que je suis convaincue! Je me laisserai certainement tenté…

Répondre

J’ai eu la même expérience désastreuse avec le Basic 3T! Je ne suis donc pas la seule à avoir eu des problèmes avec cette merveille de routine que tout le monde adulait à l’époque. Ouf !
Aujourd’hui, je ré-essayerai bien MAIS, depuis ce temps, je me suis achetée une conscience (mieux vaut tard que jamais) et je m’intéresse à la compo des produits et aux tests sur les animaux : matières de base naturelles et/ou bio, procédés chimiques respectueux de l’environnement, retraitement des déchets chimiques, produits non testés sur les animaux, voire « cruelty free » ou même « vegan ». #tendance #buzzwords #jesais
Et sur ces points-là, je ne trouve que peu d’infos du côté de Clinique, ce qui me laisse penser que leurs produits et procédés ne rentrent certainement pas dans ces catégories.
Dommage pour le basic 3T !

Répondre

Intéressant !

En revanche ça mériterait d’être creusé : c’est un peu court comme conclusion 😉

Je vais me renseigner aussi.

Tu devrais faire un tour ici alors !
http://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php
Tu peux mettre la composition d’un produit et hop,tu vois la traduction compréhensible pour le commun des mortels. Un peu long à faire au début mais très instructif !
Je fais très attention à ce que je mets sur ma peau depuis plusieures années aussi. Et déjà,sur le site de Clinique,y’a pas la composition du produit : je me demande même si c’est légal vu que tu peux acheter en ligne sur leur site.
Et je ne l’ai pas trouvée ailleurs.
Donc si tu as une réponse de Clinique ça m’intéresse aussi !

J’ai l’impression qu’on est de plus en plus à se soucier de la composition des produits (je parle même pas du coté éthique des marques). Mettre la composition des produits dans tes billets cosmétiques pourrait être intéressant 😉

je me souviens de l’époque où tout le monde parlait de cette routine. et moi, en grand contestatrice (j’étais ado à l’époque !) je n’avais pas adhéré au concept des 3 produits à acheter en même temps. avec le temps je n’ai pas tellement changé en fait…!

Répondre

Cela plus de 20 ans que j’utilise la 3T 2, Très vite j’ai abandonné la crème car j’ai trouvé mieux ailleurs. Par contre le duo savon+lotion reste le top, Rien ne m’a jamais donné ce sentiment de peau propre et saine que Clinique. De même pour le gommage qui est à utiliser avec parcimonie car assez décapant mais tellement efficace!!! C’est vraiment ma marque beauté préférée, même pour le maquillage, notamment les rouge à lèvres, je me rends compte que je reviens toujours vers Clinique.

Répondre

Oui j’ai déjà testé le 3 T tempes de clinique et je suis très satisfaite.
Elle est très efficace cette gamme 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram