Où dormir à Hvar : hôtels, chambres d’hôtes et maisons à louer

Et voilà, les vacances touchent à leur fin… Pour mieux savourer les 15 jours que je viens de passer sur l’île de Hvar et à votre demande, quelques pistes et adresses pour organiser votre prochain voyage ! (heureusement que j’avais dit que je ne bossais pas pendant les vacances). Pour essayer d’être un maximum digeste, je vais répartir les différents sujets dans autant d’articles :

  • où dormir sur l’île de Hvar, cet article, donc
  • les incontournables à Hvar : que faire, que voir, où aller, où manger, comment se déplacer… Bref, les adresses que j’ai préférées sur place !
  • Hvar pratique : un dernier volet plus terre-à-terre, avec ce qu’il faut impérativement embarquer dans vos valises et les souvenirs que vous pouvez rapporter.

Avant de commencer, un rapido kesako sur l’île de Hvar !

Hvar, c’est le nom d’une des îles qui s’étire au large de Split, en Croatie. On y accède par bateau, après un vol de deux heures. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pouvez payer un AR une centaine d’euros.

40 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large, Hvar, c’est aussi le nom de la ville principale de l’île.

Hvar, c’est beau comme la méditerranée, en mieux : les paysages ne sont pas si différents de ceux qui jalonnent la belle bleue. En revanche, l’Adriatique est mille fois plus agréable : l’eau y est limpide, turquoise et exempte de posidonies, méduses et autres trucs bizarres qui peuvent gâcher les baignades en Méditerranée.

L’été y est particulièrement chaud (36 – 37° en moyenne, je ne vous parle pas de la température ressentie !) et vous êtes assurés de trouver du beau temps : une seule demi journée de grisaille à déplorer de notre côté en 15 jours.

L’île compte plusieurs villes : Hvar, la plus grande, la plus jolie mais aussi la plus envahie par les touristes, Stari Grad, la seconde en taille, qui est définitivement ma préférée, mais aussi Vrboska et Jelsa, à l’est de Stari Grad, à voir absolument.

On en vient à notre premier chapitre croate :

Où dormir sur l’île de Hvar

Si vous me suivez un peu sur Instagram, vous avez pu voir que j’avais vraiment galéré pour trouver un logement agréable, pas trop cher et dispo.

C’est que la plupart des logements sont des « apartmani » destinés à la loc saisonnière, en mode murs au choix saumon sous acide, turquoise ou violet fluo, meublés à la va-comme-je-te-pousse et pas forcément donnés.

Autre option, les hôtels : les plus luxueux sont hors de prix et clairement pas luxueux dans le sens où je l’entends : le plan resort à 400 chambres, piscine à LED et soirées à thème, merci mais non merci.

J’ai fini par faire main basse sur 4 pistes que je vous recommande les yeux fermés, ça vous évitera de perdre un temps de dingue !

Loft appartment Two Suns – Stari Grad


Pardon de radoter, mais j’ai passé un dimanche entier à chercher un logement sur l’île, plutôt vers Stari Grad. En vain. C’est dire si j’étais heureuse que Vera, la mère croate de mon amie, trouve cette petite pépite où nous avons passé 15 jours : un petit appartement, le Two Suns, qui offre un confort parfait et à la déco soignée juste ce qu’il faut. Maya, la propriétaire, et son mari sont d’une gentillesse exquise, de vraies pépites : nous avons eu le droit à plusieurs paniers de fruits et légumes du jardin pendant le séjour, en plus des nombreux conseils pour arpenter l’île et des mini produits de beauté bio laissés à notre attention dans le studio. Des amours !

L’appartement à une terrasse, certes partagée avec le studio mitoyen, mais qui offre une vue mer et couchés du soleil imprenables. L’appartement est donc mitoyen : la bon plan, c’est que vous pouvez réserver le second avec des amis, avec votre famille etc. Chaque appartement compte 4 couchages, soit 8 en tout. Le tout est à deux minutes de la plage la plus proche, qui n’est peut être pas la plus sympa mais qui permet de bien commencer la journée, et à 10 minutes du centre ville.

Enfin, si vous devez choisir un des deux logements, sachez que le « Sun one » est un peu mieux équipé : four, lave vaisselle, machine à laver et hamac sont proposés vs le « Sun Two », à la déco un poil plus agréable toutefois.

Budget : comptez 76 euros la nuit.

Little Green Bay – Entre Stari Grad et Hvar

Comment vous dire… Je pense que Little Green Bay est de loin le plus beau qu’il m’ait été de voir ! Niché dans une crique, l’hôtel compte 15 chambres, un resto et un spa. Là-bas, tout est fait pour que les clients lâchent prise et se laissent un peu aller, confortablement installés sur l’une des chaises longues de la plage ou lové dans une des bouées de compet.

Ce petit luxe à un coût, je rêve d’y aller, un jour : lorsque j’ai voulu réserver en mars dernier, tout était déjà complet. J’ai néanmoins eu la chance d’y aller en journée, deux fois, pour déjeuner (une cuisine simple mais savoureuse et efficace), glander, me faire masser (ledit massage ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais rien que pour la joie d’être massée dehors, à l’ombre d’un pin millénaire, je ne le regrette pas). Le bonheur !

Budget : comptez 450 euros la nuit.

Petite maison privative avec piscine, vers Hvar

C’est Adrien, un ami, qui m’a recommandé cette piste où il a séjourné : la maison n’était pas dispo quand j’ai regardé, ce qui est fort fâcheux, car si la déco laisse un peu à désirer, elle est équipée d’une piscine (rare sur l’île) et est visiblement assez isolée pour offrir une vue de dingue sur une des criques de l’île.

Budget : comptez 73 euros la nuit.

Oxa Dreamland, une ancienne Bergerie a Stari Grad

Là, il faut que je vous dise… on n’est pas d’accord avec monsieur. Lui pense que je ne devrais pas vous soumettre l’adresse d’Oxa Dreamland, rapport à l’intérieur des deux petites maisons à la déco certes un peu douteuse et à la chaleur 100% garantie : pas de clim, juste des pales au plafond qui rafraîchissent modérément, on ne va pas se mentir.

Pourtant.. Je suis tombée amoureuse de cette bergerie perdue au milieu de vignes millénaires : la maison offre un très beau terrain, avec un coin parfait pour chiller sous les arbres, un livre à la main, une jolie piscine (rare sur l’île, je rappelle), des champs à perte de vue… Alors oui, c’est vrai, le confort est peut être sommaire et la déco à revoir, mais l’extérieur m’a séduite.

Budget : à partir de 120 euros la nuit.

Voilà… A très vite pour la suite de ce carnet de voyage Croate !

Commentaires

C’est sublime, et la couleur de l’eau donne envie de partir en vacances MAINTENANT tout de suite ! J’avais hésité entre Cyclades et Croatie l’année dernière, on avait opté pour les Cyclades. Mais la croatie reste sur la to do !

Répondre

Ahah moi c’est l’inverse : je ne suis jamais partie dans les Cyclades encore et ça me tente énormément !

Merci Deedee, je pars en Croatie, dimanche, et évidemment je vais passer une semaine à Hvar, hâte de lire la suite de tes articles 😉

Répondre

Arf, je n’aurais pas le temps de publier le reste des articles d’ici là, mais si tu vas à Hvar (l’île !), dans le désordre :
– loue un scooter pour crapahuter facilement et aller dans les criques (notamment autour de Stari Grad, vers Vrboska)
– loue une voiture une ou deux journées (regarde sur mon compte IG, j’ai mis les coordonnées du loueur que j’ai sollicité à Stari Grad)
– va boire un verre au coucher du soleil au Hula Hula, à Hvar
– si tu y vas pour faire la fête, choisis de séjournée à Hvar : moult bars, restos etc pour faire la fête toute la nuit
– si tu préfères chiller, choisis Stari Grad, ou Jelsa
– si tu es vers Stari Grad, tu peux louer un petit bateau sans permis, pas très cher et largement suffisant pour faire des ronds dans l’eau dans la baie de la ville. Tu peux même pousser pour aller déjeuner dans un resto de poisson grillé accessible uniquement en bateau > il est dans une des dernières criques sur la gauche, tu en as un premier que tu repères facilement parce qu’il a une jolie voile blanche devant (pas testé mais peut être bien ?) et le second est un peu plus loin dans la crique.

Bonnes vacances !

Merci deedee 😉

Tes photos donnent grave envie ! Elle sont magnifiques <3
J avoue que je ne connaissais pas le mot posidonie (pas de "y" apparemment d'ailleurs ;-)) et je m attendais tellement à une sale bestiole que j ai été presque soulagée de ne voir s afficher "que" des plantes quand j ai cherché 😀
Tu évoques rapidement le fait que tout le "luxe" n est clairement pas le même pour tous… Et superbe illustration juste après: les quelques fruits et les légumes maison gentiment offerts pendant le séjour, pour moi, ça c est vraiment du luxe par exemple 😉 J avais déjà aperçu ça sur ton compte Instagram et avait d emblée trouvé ca tres chouette
Hâte de voir la suite de ton compte rendu du coup 😉

Répondre

Arf, merci !

Ah mais moi aussi, les légumes du jardin sont un luxe. Mais j’avoue que s’ils avaient été livrés dans un taudis, j’y aurais probablement été moins sensible :p

Ah mais oui! Là-dessus je suis complètement d accord: c est un tout 😉

merci pour la carte postaaaaale ! entre cette attention et tes jolies photos je dois dire que la Croatie me fait quelque peu rêver !

Répondre

Merci à toi !

J’ai passé de super vacances dans iles croates (Brac, Hvar et Vis) il y a quelques années, et je tiens à compléter avec quelques infos :
– les plages sont des plages de galet… pensez à apporter des chaussons pour se baigner (on en trouve facilement sur place si besoin) et un matelas de plage sinon aïe le dos dans les petites criques !
– pensez à vérifier les correspondances entre les îles : on avait décidé de notre parcours et réservé nos hébergements en fonction, avant de découvrir qu’il n’y avait pas de bateau navette le jour où on a voulu bouger… heureusement on a pu embarquer sur un petit bateau d’excursion avec nos valises et rester sur place, sinon notre planning tombait à l’eau !

Répondre

Et bien quelles jolies photos ! ! l’eau limpide, les couchers de soleil …. <3<3
Les tarifs à la nuitée sont moins chers que les airbnb que l'on trouve en France !! Ca donne vraiment envie !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram