#IciDeedee – Par ici la recette glacée !

Recette-movenpick

Il fait chaud. Il fait moite. Bien-sûr, on a tellement attendu l’été qu’on ne va pas se plaindre… Bien-sûr !

Nonobstant et si d’aventure l’envie de vous rafraîchir vous saisissait, voici une recette glacée hypra facile à réaliser (parole de quiche aux fourneaux), conçue par Aurélie Ganet.

Aurélie est conceptrice culinaire, elle a fait ses armes notamment chez Ladurée et je l’ai rencontrée dans le cadre du travail que j’effectue aux côtés de Mövenpick depuis un an maintenant ! (Oui, il y a clairement des sujets plus difficiles que d’autres^^).

J’avais envie de mettre la glace en scène autrement qu’en vous embarquant une nouvelle fois avec moi à Bursins ou rue Pavée. Pour que vous aussi vous puissiez découvrir les secrets d’une bonne glace… Dont acte !

J’ai exposé mes envies à Aurélie (et surtout, la triste réalité concernant mes compétences en matière de cuisine), elle m’a proposé de revisiter le fromage blanc version crunchy et fruits rouges avec la glace double crème et meringue de Mövenpick… Voilà. Je ne vous en dis pas plus, la suite se savoure dans un premier temps en images :


Une recette glacée archi facile à faire ! par deedeeparis

 

 

La recette de la coupe clarisse

Recette-movenpick-1

(Pour la petite histoire, Aurélie a baptisé la recette « Coupe Clarisse » sans savoir que ma filleule adorée porte ce prénom. Un signe !) (3615 MaVie est passionnante…)

Les ingrédients

Pour le crumble :
– 150gr de farine T45
– 150gr beurre
– 150gr de sucre
– un paquet de flocons d’avoine
– quelques cranberries, fraiches de préférence

Mais aussi :

– Deux belles boules de crème glacée Double crème et meringue Mövenpick (on la trouve 4 rue Pavée, notamment, et on peut même se la faire livrer avec Foodora !)
– 200gr de faisselle
– Une compotée de fruits rouges (les sachets surgelés font très bien l’affaire).

Réalisation

Recette-movenpick-3

1) Préchauffer le four à 180°c

2) Préparer les fruits rouges : faire légèrement compoter les fruits rouges avec un filet de sirop d’agave (ou à défaut de sucre) et laisser refroidir.

3) Réaliser le crumble :

-sortir le beurre du frigo et couper en gros morceaux. Laisser à température pour qu’il se ramollisse bien.

-peser la farine, les flocons d’avoine, les cranberries, le sucre et une pointe de sel puis mixer au cutter ou mélanger à la main.

-Pour finir, incorporer les morceaux de beurre et mélanger ou mixer par à coup. Plaquer et laisser reposer au frigo avant cuisson.

4) Mettre à cuir le crumble. Compter environ 15 min de cuisson.

5) Dresser les assiettes (ou les grandes verrines, c’est à vous de voir):

– Former des jolies boules rondes

– Agrémenter d’une part de crumble

Enfin, décorer d’une une belle cuillère de fruits rouges

Et voilà !

Recette-movenpick-2

 

Les variantes du chef

Pour varier les plaisirs, quelques pistes que nous livre Aurélie :

  • Pour le crumble, vous pouvez utiliser de la farine de Sarazin, de châtaigne, de maïs (à mélanger à 50% avec de la farine T45) ou de la farine d’épeautre.
  • Vous pouvez aussi remplacer un tiers de la farine (dans notre cas 50gr) par de la poudre de coco, d’amande, de noisette ou encore de la pistache concassé.
  • Mais aussi comme nous aujourd’hui, additionner du flocon d’avoine et des cranberries. On aurait pu y mettre aussi d’autre type de graines comme du lin, du chia, du pavot ou ajouter des fruits secs et confit (crumble avec de la farine de maïs + bergamote confite…tuerie !).
  • Le sucre peut être de canne ou parfumé à la cannelle, à la vanille, à la fleur d’oranger ou simplement additionné de caramel liquide, d’extrait de café, de sirop d’érable ou de poudre de cacao.
  • Le beurre peut être aux cristaux de sel où demi-sel.
  • Et pour les plus audacieux : vous pouvez aussi réaliser un crumble salé en substituant le sucre par du parmesan et apporter un note de couleur ou de fantaisie avec du romain, thym, sauge, lavande, menthe poivré ou des épices.

En bref tout est permis !

 

Cadeau bonux

Je ne vais pas vous vanter outre mesure la glace Mövenpick et en particulier celle-ci, je ne voudrais pas que vous croyiez que je ne suis pas objective… Allez tester, vraiment, et dites-moi ce que vous en pensez !

Pour ce faire, vous pouvez bénéficier de 15% valable sur les box isothermes 1L et 1,5L du 24 juin au 24 aout 2016 inclus avec le mot de passe DEEDEE. L’offre est valable à la boutique du 4 de la rue Pavée.

Vous me direz, hein ?

En partenariat avec Mövenpick 

Commentaires

de quoi épater son chéri, ses amis, ou se faire un petit plaisir presque coupable en solo… thx Deedee !

Répondre

Oh, un crumble déstructuré, quelle excellente idée! Et les variations sont infinies.

Pour en avoir goûté en Gruyère, je te confirme, les suisses s’y connaissent en glaces.

Répondre

C’est une super idée de personnaliser une glace. Merci pour cette belle recette. Et bravo pour réussir à manier des fruits rouges sans un tablier et sans faire de tache sur ton joli chemisier ;-).

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram