09-05

La piscine de Molitor se dévoile en photos !

Piscine-molitor-9

Nota : toutes ces photos m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon aval.

Depuis quelques semaines, elle est de toutes les attentes et de toutes les conversations : après deux ans de travaux, Molitor rouvre ses portes le 19 mai prochain. Oui !

Il faut dire que cette piscine est un vrai monument : inaugurée en 1929, elle a marqué des milliers de petits parisiens qui s’y rendaient pour apprendre à nager, sous la voûte du bassin couvert, ou pour faire des bombes, l’été, dans le grand bassin découvert. Quand il ne faisait pas de patin à glace, l’hiver, sur le bassin extérieur transformé en patinoire ; la plus grande de Paris. C’est elle aussi qui a vu le premier bikini de l’histoire, quelque part en 1945. Elle encore qui a été inscrite aux monuments historiques en 90, un an après sa fermeture.

Laissée en friche pendant près de 20 ans, elle accueille aujourd’hui un  complexe hôtelier signé Accor : les polémiques autour du projet sont encore vives. Certains estiment que le complexe de luxe dénature l’esprit originel de la piscine, d’autres se réjouissent que le paquebot blanc reprenne vie version hôtel 4 étoiles, 98 chambres, spa, club de sport, restaurant, dont un rooftop magnifique qui embrasse le tout Paris à 360 degrés… Au sous-sol, une pièce incroyable ouverte aux premiers graffeurs et tagueurs qui ont marqué l’histoire de la piscine (y compris ceux qui ont officié pendant sa fermeture), dans le hall d’accueil, une voiture très célèbre qui trônera en guest star… Le site de la piscine est déjà ouvert : on peut déjà y réserver un dîner ou livrer une anecdote, un souvenir autour de la piscine.

Jusqu’à l’inauguration, lundi 19 mai, aucun journaliste n’a pu pénétrer le sacro saint. Autant vous dire que je ne sais pas par quel miracle j’ai réussi à infiltrer les lieux pour prendre quelques photos ! Tout est encore sous embargo. Je ne posterai donc pas la centaine de photos que j’ai faites, ce soir là. Mais pour patienter encore un peu jusqu’à la réouverture, voilà quelques clichés du paquebot blanc, version 2014…

Piscine-molitor-entree

Le bassin extérieur vu du toit :

Piscine-molitor-12

Piscine-molitor-11

Une partie de la vue depuis le rooftop, et le fameux BBQ :

rooftop-molitor

 

Piscine-molitor-10

Le bassin intérieur :

Piscine-molitor-13

Bassin-interieur-molitor

Les vitraux d’origine, restaurés et réutilisés :

vitraux-piscine-molitor

 

La suite des photos, avec le restaurant, l’hôtel, le rooftop, la salle de sport et toutes les photos des bassins très vite ! (teasung teasing…)

Partager l'article

Catégories : City-guide

Tags : , , , , , , ,

Commentaires

18 réponses à “La piscine de Molitor se dévoile en photos !”

  1. virginie B dit :

    waouh elle est réussie… ils sont su conserver l’authenticité des lieux, tout en la rénovant ! un bel endroit, tu vas aller la tester dans l’eau bientôt ?

  2. Isabelle dit :

    Merci pour teasing et ces photos appétissantes! Vivement un été à Paris. L’Odyssée de Pi ayant ré-activé la nostalgie de l’endroit, j’accueille donc très favorablement la nouvelle.

  3. Nicolas dit :

    Canon les photos et vivement la suite…

  4. Très beau ! Hate de voir la suite !

  5. Musme dit :

    Je suis fascinée par cet hôtel. J’avais trouvé des photos anciennes de la piscine Molitor, suite à un article sur l’histoire de cette piscine. Je ne pensais pas qu’un jour elle rouvrirait transformée en hôtel luxueux.
    J’ai hâte de voir les prochains articles.

  6. Lucie dit :

    WE chez ma mamie dans le sud-ouest, je lui parle de la piscine Molitor qui va réouvrir : « mais bien sûr que je connais, j’allais patiner dessus en hiver et me baigner dedans l’été! ». elle m’a bluffée avec le coup de la patinoire, elle pour le coup est contente que ça réouvre pour que les lieux soient vivants!!

  7. CHRISTINA dit :

    Magnifique sait tu si elle sera ouverte au public ? Merci de nous faire partager tes photos

  8. marie dit :

    Je n ai pas vraiment suivi l’ affaire: la piscine sera t elle ouverte au public ou juste réservée aux clients de l’ hôtel ou à un club privé?
    Ce serait dommage que seuls quelques happy few puissent en profiter…

  9. Ah la piscine Molitor de mon enfance. Dire que j’allais m’y baigner et l’hiver, elle se transformait en patinoire ! Ce que j’aimais c’était l’odeur dans les cabines… en tout cas tes photos me rassurent, elle n’a pas tant changé et je suis ravie qu’elle soit toujours en vie :-)

  10. clarou dit :

    C’est une bonne nouvelle cette rénovation. On reconnaît bien les années 30.
    Merci pour ces photos en avant-première… tu es finaude ;-)

  11. TIGER LILY dit :

    Le lieu est sublime ! On se croirait dans un film de Wes Anderson.
    J’espère avoir un jour l’occasion de me baigner dans cette piscine…

  12. Isabelle de Guinzan dit :

    C’est quand même un lieu assez incroyable… J’aime tellement les vitraux !! ça promet tout ça !

  13. ccil dit :

    Merci Deedee ! Grâce à tes (très belles!) photos, j’ai découvert un pan « underground » de cette piscine (et un pan non moins underground dans le cv de mon mec, ahem). Tu savais, toi, que Molitor avait été le théâtre d’une teuf en 2001? Des détails par là : https://www.youtube.com/watch?v=Ncma_XhFsFY

  14. Mendy dit :

    Elle est superbe ! C’est un décors d’un autre temps !

  15. SakuraDbois dit :

    Si les prix de cet article sont corrects :
    http://www.slate.fr/culture/87337/patrimoine-prix-polemique-piscine-molitor#xtor=RSS-2

    Je ne suis pas prête de la voir cette fameuse piscine!

  16. Superbes ces photos j’adore, je ne suis pas de Paris mais ça donne envie de découvrir ce lieu plein d’histoires.

    Merci !

  17. Justine dit :

    Cette piscine est vraiment magnifique ! Je vais attendre qu’il fasse u peu plus chaud pour aller me baigner là bas, mais le cadre est impressionnant et des photos superbes :)

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise