18-10

Que faire à Londres quand il pleut ?

Rainy-London-

Or donc, je reviens d’un énième séjour à Londres, invitée par Eurostar. Oui, JE SAIS, mais c’est pas de ma faute à moi : j’adore Londres. Je crois que c’est la seule ville dans laquelle je me projette vraiment, celle pour laquelle je pourrais tout plaquer du jour au lendemain et où je pourrais poser mes guêtres sans même me poser de questions.

J’aime son pouls, calme et un peu fou à la fois. J’aime son architecture, son petit grain de folie qui essaime ça et là. J’aime le fameux humour British, la gastronomie anglaise (qui l’eut cru), les musées gratuits, les magasins qui ouvrent même le dimanche sans que personne n’y trouve rien à redire, truc de dingue… J’aime le prélèvement de l’impôt à la source, ça m’éviterait bien des déconvenues. Je crois même que j’aime Benny Hill mais ne le répétez à personne, surtout… j’ai une réputation à tenir !

Des bémols ? Hélas, il paraît que rien n’est idéal, en ce bas monde. A Londres, deux gros, non, trois énormes cartons rouges : le coût de la vie, indécent. Le système de santé. Et le climat.

Rainy-London-5

En parlant de quoi, il a plu environ 80% de ce séjour express dont je reviens. Evidemment, j’avais un peu les nerfs, rapport que ledit séjour durait un chouïa plus de 24 heures… Quand tout à coup, IDEE : je me suis dit que ce serait une rudement bonne idée de vous soumettre quelques idées pour occuper les journées pluvieuses à Londres… Lesquelles sont plutôt du genre légion !

Que faire à Londres quand il pleut ? Plein de choses.

Evidemment, quand il pleut, on peut faire du shopping. Ou bien se réfugier dans l’un des 240 musées de la ville, la plupart sont gratuits… ! Mais on peut aussi manger, prendre le thé ou l’apéro, se balader en étant bien au sec, apprendre à tricoter, visiter une station de métro fantôme, découvrir des vues de Londres à couper le souffle et en prendre plein les mirettes…

La preuve par 20 pistes, triées par quartiers, s’il vous plait :

Rainy-London-1

North London

★ Marquez une pause au Chapel, mon pub préféré à Londres… !
48 Chapel Street. London NW1 5DP
Métro le plus proche : Edgware Road

★ Allez vous faire masser au Landmark Hotel : le spa est accessible aussi à ceux qui ne sont pas clients de l’hôtel.
The Landmark London 222 Marylebone Road London  NW1 6JQ
+44 (0) 20 7631 8000
Massage à partir de 50£
Métro le plus proche : Marylebone

 

Rainy-London-4

South London 

★ Assistez à une audition à la Supreme Court : même si vous ne comprenez pas grand chose, je parie que vous serez séduits par la verve de tout ce petit monde ! Sur place, vous trouverez aussi une expo et un café.
Parliament Square  London SW1P 3BD
+44 20 7960 1900
Métro le plus proche : Westminster

★ Allez prendre un cours de tricot à la boutique I Knit : en plus du matos que vous trouverez sur place, vous pourrez y poser vos guêtres dans l’espace réservé au tricot.
106 Lower Marsh  London, Greater London SE1 7AB
+44 20 7261 1338
Métro le plus proche : Waterloo

★ Allez boire un verre au 7ème étage de la Tate Modern, après une petite visite en règle au musée. Vue imprenable garantie sur la cathédrale Saint Paul et sur Londres !
Bankside, SE1 9TG
Métro Southwark

★ Faites un tour au Borough Market : magnifique, quasiment entièrement couvert, on peut même y déjeuner sur le pouce.
8 Southwark Street London SE1 1TL
Métro London Bridge

★ Montez tout en haut du Shard… 310 mètres, quand même ! Et prenez-en plein les mirettes.
The View from The Shard, Joiner Street, London SE1
24,95£
Métro le plus proche London Bridge

 

Rainy-London-2

East London 

★ Faites la tournée des pubs avec un guide ! Choisissez pour ce faire le « East End Pub Tour » de l’excellent Alternative London.
18£, 4 verres inclus.

★ Brunchez au meilleur Breakfast Club de tout Londres, celui du quartier d’Hoxton. Attention, si vous voulez profiter des nombreux restaurants que vous allez trouver sur votre chemin après, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !
2-4 Rufus Street, N1 6PE
Métro le plus proche : Old Street

★ Marquez une pause à la très chouette librairie Brick Lane Book Shop. Vous y trouverez notamment quelques guides et livres sur Londres  comme l’excellent Tired of London, Tired of Life de Tom Jones (ça ne s’invente pas).
Eastside Books  166 Brick Ln, London E1 6RU
+44 20 7247 0216
Métro le plus proche : Aldgate East

★ A deux pas de là, découvrez le marché couvert qui se situe Bricklane, juste sous l’intersection avec Buxton Street : là, des dizaines d’échoppes proposent des petits plats du monde entier à manger sur le pouce.
Métro le plus proche : Aldgate East

★ Faites un tour à la Whitechapel Gallery. Bon, je préfère vous prévenir, les expos sont parfois un brin déroutantes (vu cette fois ci, un (vrai) poulet roti en string et un mur de prépuces sur fond de macédoine… Voilà voilà). Mais c’est de l’art, mon cher, et quand il pleut, croyez moi, on l’apprécie encore plus ! A voir aussi la librairie des lieux qui regorge de jolis livres.
77-82 Whitechapel High St  London E1 7QX
+44 20 7522 7888
Métro Aldgate East

★ Puisque vous êtes dans le quartier, profitez en pour vous faire faire une petite manucure dans l’institut juste en face, Nails 4 U.
67 Whitechapel High StLondon
+44 20 7247 9965
Métro Aldgate East

★ Réfugiez-vous au centre One New Change. Boutiques, mais aussi restaurants, bars et rooftops… Avec en prime une vue imprenable sur Londres ainsi que sur la Cathédrale Saint Paul, qui dit mieux ?!
One New Change, 1 New Change,  Londres EC4M 9AF
Métro le plus proche : St. Paul’s

 

Rainy-London-6

West London 

★ Faites vous une toile au Coronet Cinema : ouvert en 1898, il a failli disparaître à maintes reprises jusqu’à ce qu’il devienne un star : oui, c’est le cinéma dans lequel vont Julia Roberts et Hugh Grant dans Notting Hill, hiiiiii !
103 Notting Hill Gate  London W11 3LB
+44 20 7727 6705
Métro le plus proche : Notting Hill Gate

★ Allez boire un thé et manger des scones et du Carrot Cake à L’Orangery de Kensington Palace… Un de mes endroits préféré à Londres.
Kensington Palace  Kensington Gardens, London W8 4PX
+44 20 3166 6000
Métro le plus proche : Notting Hill Gate

★ Allez boire un authentique thé à la menthe au Comptoir Libanais. La déco y est dingue !
59 Broadwick Street Soho, London W1F 9QH
Métro le plus proche : Oxford Street

★ Allez vous cailler les miches au Below Zero, un Ice Bar situé en plein coeur de Soho. Sur place, on vous fournit capes, gants et cocktail pour profiter pleinement de l’expérience pendant la bagatelle de 40 minutes.
31-33 Heddon Street, London, W1B 4BN
info@belowzerolondon.com
+44 (0)20 7478 8910
Métro le plus proche : Oxford Circus
13£

★ Ruinez-vous en cartes, petits carnets et autres objets totalement inutiles et donc indispensables dans l’un des plus grands, si ce n’est LE plus grand Paperchase de Londres. Attention, ça peut faire mal… Hystériques de papeterie, s’abstenir ! (j’ai dépensé 98£ la dernière fois. Oui, pour des cartes et un carnet. Je sais).
213-215 Tottenham Court Rd  Bloomsbury, London W1T 7PS
+44 20 7467 6200
Métro le plus proche : Goodge Street

★ Offrez-vous un parapluie, what else ?!, signé James Smith and Sons, LA référence in the UK : la boutique a été fondée quelque part en 1830 et continue à produire ses parapluies dans le sous sol de la boutique. A voir ! Tant que vous y êtes, n’oubliez pas d’investir dans une paire de Hunter pour compléter votre panoplie et vaincre la pluie par KO. Non mais.
Hazelwood House  53 New Oxford St, London, Greater London WC1A 1BL
+44 20 7836 4731
Métro le plus proche : Tottenham Court Rd

★ Visitez Aldwych Underground Station, une station fermée au public. Attention, les places partent comme des petits pains !
On the Stand at the junction with Surrey Street WC2R 2NE
25£
Métro le plus proche : Temple

 

Rainy-London-3

A éviter quand il pleut : 

  • Faire du shopping chez Primark : les sacs en papier prennent l’eau et se déchirent en quelques minutes.
  • Prendre un taxi : il y a plus de monde quand il pleut. Donc plus d’embouteillages. Attention au compteur…
  • Vous précipiter Oxford Street pour faire les boutiques : un jour normal, c’est déjà la guerre… alors un jour de pluie… !
  • Envisager de porter autre chose que des bottes de pluie : la pluie à Londres, elle ne fait pas semblant.

Voilà voilà. Comme d’habitude, si vous avez d’autres pistes… N’hésitez pas : je suis preneuse ! (M’est avis que je ne vais pas tarder à planifier mon prochain séjour londonien…) (DROGUEE, j’vous dis !).

A noter : un jeu concours sera proposé à partir du 24 octobre sur le minisite d’Eurostar (en ligne le 24 octobre). Chaque semaine et pendant 5 semaines, la meilleure histoire postée sur le site remportera 2 billets Aller-Retour pour Londres. Youpi !

Partager l'article

Catégories : Voyages voyages

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

31 réponses à “Que faire à Londres quand il pleut ?”

  1. claire S2C dit :

    Merci pour ce bel article ! Pour ma part, il y a 5 ans j’ai réellement tout plaqué pour partir vivre à Londres, une fois mon diplôme de fin d’étude en poche… j’y ai vécu 2 ans..et j’ai du rentrer en France à cause du boulot…j’en ai toujours la nostalgie ! Il y a tellement de choses à faire à Londres, dans tous les quartiers. Le plus magique : aller n’importe où et marcher, aller là où vos pas vous portent…

    Une amoureuse éperdue de Londres…

  2. Justine dit :

    Bon, je ne suis jamais allée à Londres sous la pluie (je dois avoir un bon karma – quoique, en Bretagne il pleut toujours quand j’arrive, même quand la famille a eu une semaine magnifique et 30°) mais cela peut arriver alors je garde tous ces trucs à faire sous le coude ;) Merci!

  3. Fanny dit :

    Merci beaucoup pour ces bonnes idées, ça donne envie de chanter sous la pluie tout ça. Question subsidiaire : as tu un bon plan logement à nous conseiller pour Londres ? je cherche désespérément un hôtel abordable. merci !

    • Deedee dit :

      Hélas j’en ai peu car j’avais la chance de pouvoir squatter l’appartement d’un proche… On a dormi au Premier Inn à côté de St Pancras cette fois-ci, 120£ la nuit pour un hôtel lambda (mais propre !).

  4. Hélène dit :

    Deedee, chaque article que tu postes sur Londres est une pure merveille. Car je découvre plein de nouveaux endroits à chaque fois, et celui tombe à pic car je vais traîner à Londres début février… pour la 16ème fois ah ah ah.

    Alors merci pour tes bonnes adresses et j’ai qu’une envie, c’est de te dire « Encore ! Encore ! Encore ! »

  5. Hélène dit :

    @Fanny : j’ai réservé à l’hôtel Ibis à 500m de la gare St Pancras : £166 les 2 nuits pour un séjour début février. Après, tu as plein d’hôtels assez abordables du côté de Paddington et de King’s Cross.

    J’ai également testé l’Ibis Budget à Aldgate sur Commercial Street, il est pas mal, juste à côté de la City et du quartier de Shoreditch.

  6. nanikaa dit :

    Non mais M E R C I pour toutes ces bonnes adresses. Je pars dans 1 mois, et je pense que j’aurai aussi de la pluie, donc tes idées sont plus que bienvenues.

  7. Cela fait 12 ou 13 ans que je ne suis pas allée à Londres… Ma dernière fois m’a malheureusement laissé un souvenir amer. Ce concept du billet de train avec un départ après 15h le samedi, et retour avant 12h le dimanche… Hem, comment dire ? Moi qui y allais pour Camden Market… J’ai pas été déçue, tiens… Envie d’y passer les fêtes de fin d’année… Mais c’est cher, l’hôtel, pour mon budget « crevure »… ;-)

    • Deedee dit :

      J’avais déjà fait un AR express à Londres : il faut partir très tôt le matin et rentrer très tard le soir. Comme ça, pas d’hôtel à payer. Et une grosse journée devant soi. Crevant, mais génial à la fois !

  8. Oanese dit :

    En tant que future londonienne, je te remercie pour ces bonnes idées! Je les note précieusement, le climat c’est le truc qui m’inquiète à Londres…. Je n’ai plus qu’à compléter avec les activités kids-friendly (j’ai comme un doute sur leur patience pendant une plaidoirie!).

  9. Letilor dit :

    Moi aussi je suis partie avec Eurostar pour when in london mais j’ai eu de la chance car pas de pluie sauf le dimanche matin. Comme toi j’étais au Premier Inn mais je ne l’ai pas trouvé top top.

    • Deedee dit :

      Ah bon, pourquoi ? Pour ma part, je ne l’ai pas trouvé dingue mais la chambre était propre.

    • Letilor dit :

      Propre oui ca allait. Moi je suis pas maniaque mais mon copain a quand meme vu des nous nous qui se baladaient dans les coins et de la poussiere mais bon comme je te dis moi je m’en fiche. C’est plutot sur le fonctionnement de l’hotel. Je trouve qu’il n’y a pas un bonne prise en charge . Genre au debut faire ses billets tout seul au machine meme si le type reste a coté. AUcune explications sur le systement dans le chambre genre on voyait pas comment allumer, c’est finalement en chipotant qu’on a trouvé pour la carte. On a déja été dans plusieurs hotels et jamais eu ce systement. Puis le depot des bagages, je trouve ca bizarre qu’il s demandent au client d’aller chercher sa valise lui meme dans la petite piece la. Mais sinon ils sont plutot pro et gentil . C’est l’ambiance general qui m’a semblée bizarre par rapport au service que j’ai connu dans d’autres hotels (moins chers) dans d’autres pays .

  10. Merci pour toutes ces adresses ;-) J’adore Londres mais, rien que pour son climat pour rien au monde j’irai y vivre. Déprime assurée, j’ai trop besoin de lumière !!

  11. argone dit :

    Merci pour ces idées, je garde au cas où la pluie se pointe pour un prochain séjour … j’adore Londres aussi :-)
    @Fanny perso j’ai loué une chambre avec Wimdu la dernière fois, sanitaires à partager, mais prix imbattable (54 euros la nuit) sans être à 50 kilomètres de Londres …

  12. Noëlle dit :

    Super guide anti-spleen-de-la-pluie ! J’avais profité des mégas promos Eurostar l’hiver dernier, j’aurais aimé l’avoir sous le coude. :)

    Pour l’hébergement à Londres, j’avais déniché un bon plan : la résidence hotelière Think à Bermondsey Street, près de London Bridge. On dirait un hôtel sauf que la chambre… est un appart ! Chambre, SDB, espace cuisine et salon, hyper propre et dans mon souvenir, ça donnait du 75€ la nuit. Je conseille vivement.

  13. Eva in London dit :

    Joli article qui me donne envie de redécouvrir la ville contre laquelle j’ai pesté pendant tant d’années (les trois cartons rouges sont incontournables !) et que je vois maintenant à travers les lunettes roses de jeune maman qui profite des espaces verts, de la sortie du boulot à 17h et des cafés baby-friendly !

  14. Isa dit :

    Ton billet tombe au bon moment me concernant … je pars à Londres la semaine prochaine et visiblement ce sera pluie tous les jours …

  15. Afterdinner dit :

    OMG moi aussi je veux être invitée par l’Eurostar! C’est que ça coûte la peau du cul vin dius quand on veut aller à Londres en train! Cela dit, je suis d’accord cette ville est giga chouette, et ça vaut toujours le coup d’y aller.
    Des bisous!

  16. Estelle from Cambridge dit :

    Merci pour cet article car meme si je suis une banlieusarde de Londres, tu arrives toujours a me donner de nouvelles idees pour quand les copains debarquent de France.

    Par contre un petit rectificatif qui me tient a coeur, nous sommes moi et ma famille, des utilisateurs tres reguliers du NHS (le systeme de sante public anglais) et conrairement aux idees recues en France il est tres bon et gratuit (completement gratuit, on ouvre a aucun moment le porte monnaie et on a pas besoin de mutuelle pour avoir la gratuite). Et pour certaines specialites comme la pediatrie ou la genetique ou on a eu l’experience des deux pays je sais que les specialistes francais nous ont dit que l’on avait de la chance d’etre Outre Manche.

    • Deedee dit :

      Merci Estelle :)

      Pour le système de santé, ce qui me gène c’est la sectorisation des médecins. Ne pas pouvoir choisir le praticien qui va te suivre me paraît aberrant.Mais je ne le pratique pas, il est vrai !

  17. La Frange dit :

    Moi aussi je reviens de Londres et effectivement il pleuvait « des chats et des chiens » comme ils disent là bas ! Merci pour ces bonnes idées de visites à l’abri des gouttes !

  18. […] voyages et vous trouverez plusieurs billets sur son blog en cherchant #londres. Je vous conseille le dernier, qu’elle a publié le lendemain de notre retour […]

  19. C’est vrai que ça peut aider à Londres…^^ Merci !

  20. Hannah B. dit :

    Très bon articles et super suggestions ! Perso quand il pleut je reste chez moi, je vois des series et je range haha. Mais sinon y’a aussi le Electric Cinema a portobello road – un MUST pour les cinephile et les foodies :D

    Hannah x

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise