Un cours de broderie à l’Ecole Lesage

maison-lesage-3

L’inconvénient, avec les réseaux sociaux, c’est qu’on est tellement habitués à tout livrer au débotté qu’on devient un peu flemmards, en plus d’être tributaires de cette instantanéité. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça dommage, un peu. Non pas que tout soit digne d’un article en long, en large et en travers.. Mais il est des expériences qui méritent un peu plus que 24 heures coincées quelque part entre nos chats et nos selfies bitmojisés, je crois… !

C’est le cas de ce cours du soir que j’ai pu suivre à l’archi méga prestigieuse Ecole Lesage, gardienne d’un savoir-faire précis d’autant plus précieux à l’aire du tout made in China : la broderie d’art. Oui, moi, j’ai réalisé avec quelques heureuses élues une, cette broche. Excusez du peu !

snap-maison-lesage

Je vous avouerais que j’étais un peu comme une gamine qui découvre qu’au matin, le Père Noël est VRAIMENT passé alors même que niveau sagesse, on était assez loin du compte. C’est que l’Ecole Lesage est la référence en matière de broderie d’art ! Créée en 1858, elle a rejoint en 2002 la Maison Chanel et dévoile ses techniques et ses connaissances depuis 1992. Débutants ou confirmés, n’importe quelle personne qui veut suivre une formation professionnelle peut s’inscrire à des cours d’initiations, de perfectionnement ou de spécialisations. Surtout, et c’est là où vous allez probablement être joie !, on peut aussi suivre un cours du soir, comme celui que j’ai suivi : pendant 2 heures, on bénéficie d’une première approche, théorique et pratique, de la broderie d’art, dans un cadre plutôt détente. J’ai adoré réaliser ma propre broche et plus encore rencontrer les brodeuses, échanger sur ce qui les anime au quotidien, parfois depuis plus de 20 ans !, ou bien, magique aussi, après une reconversion professionnelle.

Un vrai bon moment un peu hors du temps…

 

Les infos

Les cours du soir de broderie d’art ont lieu une fois par mois, de 18h à 20h. Les places sont limitées, il faut vous inscrire sur le site de l’Ecole Lesage si vous êtes intéressées.

Comptez 230 euros : oui, c’est cher ! Mais à l’approche de Noël, ça peut être une bonne idée cadeau HAN. Le prix comprend les heures de cours, les fournitures nécessaires à la réalisation de l’échantillon (dont les petits cristaux Swarowski que vous avez vu sur les photos) et le petit outillage.

Prochaines sessions : mardi 6 décembre 2016 et jeudi 12 janvier 2017.

Commentaires

Ce travail d’orfèvre est fascinant – et dans ce monde où tout va de plus en vite, où le vêtement se consomme comme une denrée périssable de la fast fashion, ce savoir-faire devient encore plus précieux. Et ce patrimoine vivant fait aussi rayonner la France à l’étranger !

As-tu vu Brodeuses ? Ce joli film, sorti il y a quelques années déjà, raconte l’initiation d’une jeune fille d’aujourd’hui à ce travail si exigeant.

Répondre

Non ! Mais le cours m’a clairement donné envie de le voir 🙂

Et je suis parfaitement en phase avec tes propos…

C’est magnifique ! Je crois qu’en plus de restauratrice de peinture j’aurais voulu faire tous les métiers d’art haha ! merci pour la découverte 😀 bonne journée

Répondre

Je serais folle si je pouvais visiter les ateliers, j’ai déjà vu des reportages et suis toujours autant sous le charme et ébahie du travail fourni

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram