Un mini séjour à Bruges : le compte-rendu !

Ah la la.. Laissez-moi vous dire que ces 3 jours m’ont fait un bien fou ! J’avoue qu’entre le boulot, le blog, l’entrée dans l’hiver & co, je commençais ? sévèrement accuser le coup. Lessivée, rincée, complètement épuisée j’étais (et comme le petit rabougris je parle, yep).

Inutile de vous dire que ce séjour était donc fort bienvenu !

Pourquoi j’ai choisi Bruges ? Parce que jusqu’au 11 mars prochain, la ville propose des offres plus qu’alléchantes : si vous séjournez 3 nuits entre le dimanche, le lundi ou le mardi, une nuit vous est offerte. Carrément. Mais ce n’est pas tout… Le deuxième effet Kiss Cool, et non des moindres : ? votre arrivée, on vous remet un chéquier de réductions ou d’invitations pour les manifestations qui ont lieu la semaine : musée du diamant ou du chocolat, promenades romantiques et j’en passe… pas moins d’une dizaine d’offres par personnes pour découvrir la ville ! Avouez qu’il y avait de quoi être tenté, et que j’aurais eu tort de refuser l’initiative de l’office de tourisme brugeois qui souhaitait promouvoir les séjours en semaine en hiver 🙂

Tentative de compte-rendu concis :

// Jour 1, dimanche 25 novembre : où l’on découvre la ville

En ? peine deux petites heures et demi, nous arrivons ? Bruges. Notre train entre en gare sur le coup de midi. Le temps de poser notre baise-en-ville ? l’hôtel et nous sommes déj? confortablement installés dans une brasserie sur la place du Markt. Oui, les choses sérieuses en priorité.

J’en prends plein les yeux : la ville est classée patrimoine mondial de l’Unesco, et laissez-moi vous dire qu’elle n’a pas volé son titre ! Les maisons sont somptueuses, flamboyantes et toutes de briques vêtues.

Sur le coup des 15h, nous sortons, repus, prêts ? affronter la découverte de la ville sous un froid de dogue allemand : heureusement, j’ai pris ma chapka 🙂 Une petite gaufre so typically belge, et c’est parti !

Nous déambulons sans but ? travers les rues et ruelles de la ville, traversant les ponts, slalomant entre les pavés. Il se dégage une sérénité incroyable des vieilles pierres de la ville sur laquelle tombe peu ? peu une joyeuse pénombre. Quitte ? jouer les touristes, autant le faire jusqu’au bout : nous partons ? la découverte de la ville dans une authentique barque ? touriste, avec un guide qui enchaîne les explications parfois un peu douteuses en néerlandais, en allemand, en anglais et en français. Ça pour sûr, on n’a pas toujours tout compris.

Nous terminerons la journée autour d’un chocolat chaud de fort bon aloi, encore une fois sur la place du Markt où les serveurs essayent de nous rouler l’air de rien. En même temps, on nous avait prévenus qu’il ne fallait surtout pas s’arrêter sur cette place (n’est-ce pas Poutchi ?!)… On le saura.

Le dîner ? Eh bien euuuh comment dire.. J’étais tellement KO qu’on s’est fait une soirée DVD / room service. Même pas honte (presque pas).

// Jour 2, lundi 26 novembre : diamonds are the girls best friends 🙂

J’en étais déj? convaincue, notez.

Après une petite halte au Béguinage, un lieu impressionnant de calme et de sérénité…

… je dirige l’air de rien mes pas vers le musée du diamant. L’accueil y est chaleureux, les explications sur cette pierre fort bienvenues. Mais ce que j’ai préféré – est-il besoin de le préciser !- est la démonstration de la taille d’un diamant. Démo rondement menée, toujours en 3 langues.

Oui oui, le diamant ? tailler est bien juste au dessus du disque, l? :

Comme après chaque visite dans n’importe quel musée du monde, nous sortons en passant par la boutique du musée. J’ai beau faire les yeux de Shrek puissance 15, mon mââââri ne craque pas pour ce collier avec ? peine un mini carat qui pend au bout de la chaîne. Pffffffffffff, monde cruel !

Pause déjeuner au restaurant « Erasmus » : globalement, les restaurants ne sont pas bon marché… Mais quel régal ! La carte est riche, variée, appétissante… et me laisse une fois de plus la sensation d’avoir mangé pour trois semaines.

La digestion sera hautement facilitée par la location de vélos pour poursuivre plus avant notre expédition. Nos pédales nous mènent un peu en périphérie de la ville où nous découvrons une maaaagnifique expo de sculptures sur glace. Des nains, des schtroumpfs et j’en passe nous accueillent sous un chapiteau où il fait la bagatelle de… -6°… J’adoooooooooooore !

Cette petite expo somme toute assez kitschou est surtout un prétexte pour nous réchauffer : j’avais repéré sur la brochure qu’un bar de glace trônait au milieu du chapiteau… Nous y dégustons une vodka dans des authentiques verres de glace, sooo chic ! Moi qui ne suis pas encore allée ? l’Ice Bar, j’en ai une furieuse envie, maintenant. C’est malin.

Nous repartons ? vélo totalement sobres, poussons encore la ballade jusqu’? ce que le froid finisse par avoir raison de moi : il est 18h et quelques, nous poussons la porte du musée des Primitifs Flamands pour la nocturne qui y est organisée tous les lundis et mercredis soirs… (jusqu’au 02/01/08) Bluffant. Le musée n’est pas vide, mais presque. Nous déambulons crânement entre les toiles qui s’offrent quasiment ? nous tous seuls, le rêve.

Je suis deg, je voulais partager mon tableau préféré avec vous mais impossible de trouver une représentation sur giougle. Quoi, ça ne sert ? rien ce que je dis ?! Essayez de voir ? quoi ressemble Une nuit ? Venise que William Degouve de Nuncques a peint en 1895, et on en reparle. Non mais.

19h30, on se met ? l’horaire local pour déguster du gibier avec un vin local au restaurant « le maximiliian », ? deux pas du béguinage. Les guirlandes dansent dans les arbres, parant la ville de mille lumières qui se reflètent sur les canaux… Tout simplement magique.

Nous retrouvons un peu plus tard deux autres blogueurs, eux aussi alléchés par l’offre de l’Office du Tourisme brugeois pour une tentative de sorties. Bruges n’est pas une ville qui vit la nuit, nous avons toutes les peines du monde ? dégoter un bar pour y boire un verre… Le Be In, le club local que l’on nous avait chaleureusement recommandé, est fermé, les bars ouverts après 21h30 se comptent sur les doigts d’une main… mais nous finissons par trouver un établissement où la musique et la bière réchauffent les cœurs !

// Jour 3, mardi 27 novembre : c’est déj? fini !

L’appel du chocolat me tire du lit : 3ème jour et je n’ai pas encore pu m’en repaître… scandale !

Nous reprenons nos pieds, direction l’est de la ville, avec encore d’autres canaux, d’autres jolies maisonnées et des quartiers quasiment vides… J’ai l’impression de marcher dans un rêve, le stress de Paris me semble ? des années lumières !

Nos pas nous mènent comme de par hasard directement au musée du chocolat, avec démo et dégustation intégrée qui ponctue la fin de la visite… Ça se voit, si je recommence la démo ?

Déjeuner sur le pouce dans un restaurant de pita loin de la zone touristique du Markt. Le temps de passer nous approvisionner en chocolat (la honte, j’ai du en prendre 5 kg !), de reprendre une gaufre (oh eh oh, on n’est pas tous les jours au pays de la gaufre hein) et il est déj? l’heure de repartir…

Bilan : un séjour d’un calme insoupçonné… Pile poil ce qu’il me fallait en ce moment ! Bruges n’est définitivement pas une ville où vous pourrez éprouver vos talents de dancing queen, mais bien une destination ultra reposante dans une des plus jolies villes d’Europe. Gastronomie et ballades au fil de l’eau sont réellement magiques… Il paraît que la ville est prise d’assaut l’été et que l’hiver est la meilleure période pour succomber ? ses charmes, qui se livrent bien plus facilement lorsque celle-ci est plus vide.

Oubliez les talons, même tous petits – j’ai bousillé les miens sur les petits pavés ! -, munissez vous d’une bonne grosse doudoune pour faire la nique au froid et dégustez votre séjour ? petit feu !

// Carnet d’adresses et infos pratiques

Comment profiter de l’offre « Payer 2 nuits = Séjourner 3 nuits » (uniquement valable en semaine)

Connectez-vous sur http://www.bruges.be/hiver/ : vous pourrez y réserver votre séjour et profiter de l’offre jusqu’au 11 mars 2008. Vous pourrez également y consulter les offres spéciales dont vous pourrez bénéficier ainsi que l’ensemble des évènements auxquels vous aurez accès. Enjoy !

Où manger

  • Erasmus ; Wollestraat 35, http://www.bierrestaurant-hotelerasmus-brugge.com/
  • Brasserie : Huyze Die Maene, Markt http://www.huyzediemaene.be/
  • Restaurant de Patrick Devos, Zilverstraat http://www.patrickdevos.be

Où boire un verre

  • De Garre van Cornee
  • De Garre 2, (Breydelstraat) Tel: +32 (0)50 33 95 88

Commentaires

Je n’ai qu’une chose ? dire : "Ca donne envie d’y aller!"

Répondre

Ravie de te voir ici Sophie 🙂

Bon résumé 🙂 Moi comme mes parents n’habitent pas loin, je connais par coeur … mais ça me fait du bien de revoir Bruges en photo 🙂

Répondre

Oh mon Dieu !!!!
Tout c’est chocolats …
Waouuuuu
Bravo pour ces magnifiques photos, c’est vraiment une chouette ville.
Biz et bon week

Répondre

Mmmh ce me donne dôlement envie d’y aller passer quelques jours, diamants + mini Venise + chocolats, le trio parfait pour une gourmande romantique, non? Et vu que tu pointes du doigt le fait qu’en ce moment Bruges nous ouvre les bras ? coup de sympathiques offres promos, je crois bien que dès que j’ai un peu de temps, je vais emmener mon homme déguster une bonne gaufre du côté de Bruges 🙂
Tu sais que tu es splendide avec ta chapka ?

Répondre

Oh la la, merci 🙂 Pour la petite histoire, c’est une taille enfant : celle pour les adultes me tombait lamentablement sur le nez. Je demande ? tout hasard si le modèle n’existe pas chez les enfants.. Bingo ! Non seulement, la taille est parfaite mais en plus, je l’ai eue pour la modique somme de 36€ vs 79€ 😉

rooh j’ai pas dû y aller depuis… pfff… et ça me donne envie d’y retourner!
mais moi j’adore Bruges au printemps, quand tu peux faire un tour sur les canaux avec tes lunettes de soleil, un petit vent chaud dans les cheveux, et qu’il y a des fleurs partout partout 🙂

Répondre

Aaahhh c’est tout ? fait le souvenir que j’ai de Bruges 🙂
Par contre, tu as eu le même temps que j’avais eu et je rêve d’y retourner sous le soleil lol

Répondre

super chouette ce compte rendu j’ai l’impression de redécouvrir cette ville que je connais très bien !
pour la place, je n’en rajouterai pas un mot hi hi
je me marre en regardant ta photo de la boutique "finest belgian chocolate" qui n’est PAS le meilleur chocolat mais le meilleur piege (non non je ne me moque pas, je souris gentillement)
un peu étonnée du compte rendu de l’expo de glace qui avait l’air plus conséquente et plus fabuleuse que ça, dans le reportage TV que j’ai vu…
tes photos sont très belles, Bruges est très belles, et tu as très bien fait de faire le tour en bateau car c’est peut être pour les touristes, mais ça vaut vachement le coup ! un peu comme les bateaux mouche ? Paris, ça permet de voir l’arrière, la face cachée, et des petites merveilles cachées dans les tournants des canaux !

gros bisous ? toi et contente que ça t’ai plu et que tu te sois bien reposée !

Répondre

J’ai juste pris la photo de la devanture du magasin parce qu’elle me plaisait, sinon je l’aurais mise dans mon carnet d’adresses 😉

Eh bien bravo, merci beaucoup, maintenant je meurs d’envie d’aller ? Bruges moi aussi, me destresser un peu, et ce n’est pas possible…
En tout cas, les photos sont vraiment magnifiques, avec une réelle touche personnelle. Tu n’aurais pas été photographe dans une autre vie?

Répondre

Rhaa le compliment qui me touche ? fond !! J’adore la photo, vraiment. Je pense investir ? moyen terme dans un reflex numérique, et j’espère pouvoir rapidement suivre un photographe sur le terrain pour en apprendre encore plus.. Merci mille fois 🙂

Comme c’est beau! Elles sont très belles tes photos. Quel genre d’appareil utilises-tu?

Ça a l’air très calme comme ville… pas beaucoup de monde sur tes photos… J’aimerais bien y aller pour le musée du chocolat!

En passant, la toque en poil te va bien 🙂

Bonne journée!

Répondre

Merci pour la chapka 🙂

j’utilise un petit numérique que je trouve parfait : un Canon exilim, je crois ?

Mais t’es toute mimi avec ta chapka ! Sur tes photos Bruges ? l’air très paisible et apaisant ? la fois. Et puis visiblement on y mange bien ! Miam-Miam !

Répondre

C’est exactement ce qu’il me faudrait en ce moment.Du calme, de l’espace et du mignon. Partir même deux ça fait du bien, moi je n’ai pas le temps. Et dommage que ce soit si loin. Dis donc, ça fait petite Venise Flamande, non? c’est trés jolie en tout cas et en plus il y a du chocolat!

J’adore les carnets de voyage, merci Deedee, je note les infos.

Répondre

Merci ? toi 🙂

Oui, Bruges est la Venise du Nord, même si personnellement, je trouve que ce terme serait plus approprié ? Amsterdam !

Et des "truffles" tu en as mangé j’espère, c’est ? se rouler par terre…

Vu dans le nouvel obs… Très chouette cet article…

Répondre

Nan, pas mangé de truffles! C’est quoi donc, on m’aurait caché qqc ?!

Merci pour le nouvel obs. Pas fan de l’article qui nous dépeint comme des dindes écervelées qui gagnent un max de pognon en écrivant mal un contenu d’un platitude effroyable, mais bon..

ça donne envie tous ces chocolats! et le reste aussi bien sûr 🙂

Répondre

Pour être reposant, ça devait l’être, même tes photos, très jolies par ailleurs, le sont et m’inspirent un calme absolu ! On dirait une "fausse" ville : personne dans les rues, façades nickels… !

Répondre

J’avoue que j’ai attendu ? chaque fois que les gens sortent du cadre.. Je n’aime pas avoir des personnes sur mes photos, sauf quand il s’agit de portrait of course 🙂

En même temps, il n’y avait pas foule non plus, c’était plutôt facile !

tes photos sont magnifiques! Je sens que je vais vite classer bruges dans mes prochaines destinations!!

Répondre

C’est toujours amusant de voir des photos comme celles-ci quand chez soi, il fait 27°C. Ca me fait prendre conscience que c’est bientôt Noël… Merci 😉

Répondre

J’y ai séjourné il y a environ deux pendant 2 jours (visite culturelle…) et j’ai en mémoire une ville particulièrement calme, propre et charmante…

Répondre

Je voulais aller ? Londres après mes exams de janvier… l? j’ai bien envie de modifier mes plans :p

Répondre

Excellent résumé…

J’y suis allée il y a 2 ans et cette ville m’a laissé un très très beau souvenir.

Bisous

Répondre

Cette ville donne envie d’être visitée… les maisons sont très belles, beaucoup de caractère !et tout ce chocolaaaat…. miam

Répondre

Hey Deedee !
Quel heureux hasard que ces bonnes adresses que tu nous donnes l? … Je pars feter le nouvel an ? bruges, j’offre ce voyage ? mon chéri pour ses trente ans.
Merci pour les bons plans !
(et je ne sais pas si tu te rappelles de moi mais nous nous étions rencontrées sur le palier chez Maxim’s avant la party de caroline…)

Répondre

Oui oui je me souviens très bien de toi !

C’est une coïncidence plutôt marrante, c’est vrai, et une SUPER surprise que tu concoctes pour les 30 ans de ton chéri.. Bruges est une ville très romantique, tu verras, c’est un bonheur d’errer sans but au fil des canaux et des petites ruelles… Tu nous raconteras ?!!

Une des destinations les plus magiques pour moi surtout ? cette saison ,merci pour ce voyage en photos!

Répondre

Je m’y étais arrêtée quelques heures en rentrant d’Amsterdam, l’année dernière et j’avais trouvé ça magnifique. Cette année, je suis allée ? Mons et c’est très chouette aussi. Décidemment, la Belgique mérite d’être connue.

Répondre

Mon ex belge devait m’y emmener… Pas grave, j’irais sans lui 😀
Ca a l’air super beau n’empêche !

Répondre

Ca, c’est du pur Deedee. J’adore ! Merci pour la visite et n’oubliez pas le guide… Je crois que le pire (litote) sont tes photos de chocolats. J’en redemande. Remarque, si tu avais fais des gros plans de diamants, ça m’aurait fait le même effet !

Répondre

Merci pour ce recit qui (oui je repete ce que les autres ont deja dit) donne envie d’y aller.
Ca va pas etre facile pour moi mais c’est bien dommage. Il est 20h19 a NY et je salive devant la photo des plats…
Bon sinon moi j’ai une question de fille -desolee la mode m’obsede je sais, ta chapka vient d’ou (tres tres jolie)?
PS: Desolee si tu en as deja parle dans un autre billet

Répondre

Ton récit est génial et bien complet !
Mon homme qui cherche une idée de premier de l’an … ?
J’ai aussi fait un musée du chocolat ? Bayonne cet été, ces lieux devraient être interdits …
Vraiment un très joli billet ! Merci.

Répondre

ça donne vraiment envie…
Compte rendu comme les photos sont un vrai plaisir de lecture et pour les yeux. Merci…

Répondre

Felicitations! je suis allée l’année dernière ? Bruges et j’y suis restée… 1h30! ma "moitie" connaissant déj? la ville, j’ai eu le droit ? un tour express, 4 photos et hop, re-départ! j’avoue que du coup, ? chaque fois qu’on me pose des questions sur cette ville, je reponds que c’est très joli, mais je ne sais pas trop quoi y faire… maintenant, je n’ai plus qu’? y retourner et refaire un peu de ton programme (qui se résumera principallement ? la dégustation de chocolat, j’avoue…)!

Répondre

Merci Deedee pr ce superbe compte rendu!! que de jolies photo j’ai adoré!! on se croirait ds un film! la photo avec ton homme et ta chapka est trop craquante!!! (elle vient d’où d’c hapka??!!)

tu m’as vraiment donné envie d’y aller!! en plus avec la promo c’est genial!!

Répondre

Oh la la ! Qu’est-ce que ça donne envie ! En plus, ça me rappelle un peu mon enfance…
Merci pour les photos du chocolat 😉

T’as bien eu raison de te déconnecter un peu !

Répondre

Je confirme : évitez absolument les talons (même très petits), il y a de quoi vous gâcher le séjour …
(Et ? mon avis personnel, c’est valable pour Bruxelles aussi …

Répondre

J’y suis allée ? plusieurs reprises déj? et c’est toujours un vrai plaisir d’y retourner. Surtout l’hiver, car comme tu dis, l’été attire beaucoup de monde dans cette ville magnifique.

Répondre

Ah, quelle bonne idée tu as eu! Je crois que c’est la meilleure saison pour visiter Bruges, c’est beaucoup plus romantique et il y a beaucoup moins de touristes qu’en été… Je crois que c’était la première recommendation de mes amis belges quand j’avais déménagé en Belgique!
Bravo pour ton récit, c’est du boulot!

Répondre

les photos sont tout simplement magnifiques….la ville est vraiment belle….mais question….ou sont les gens???? pas un pelerin sur les photos….

Répondre

Mmmmmmmm j’ai choisi Bruxelles et c’est pour le w-e prochain !
Mais je note que Bruges a l’air très sympa !

Répondre

C’est génial je rêve d’aller ? Bruges et maintent j’ai un petit carnet d’adresse pour organiser mon voyage, merci Deedee.Pour les chocolats tu ne pourrais pas en envoyer par petits sachets ? tes fièdèles lecteurs et trices… 🙂

Répondre

J’y suis hélas allée en période touristique (juin) Mais c’est une ville magnifique, la Venise du nord… Nous avons fait le béguinage, un musée, et avons fuit vers une plage bien connue dont le nom m’échappe.
A mon avis, tu y es allée ? la période idéale !!!

Répondre

Genial reportage, ça donne clairement envie de decouvrir cette ville. Tu es toute mimi sur les photos!

Répondre

Tes photos sont vraiment magnifiques. Et c’est vrai que ça donne envie d’y aller. Il faisait froid ? ce point ???
Bref, faut en parler, de Bruges.

Répondre

Très jolie description de Brugges, mais ne manque-t-il pas quelque information élémentaire ?? Qui dit Brugges, dit dentelle, il y a plein de magasins qui vendent toutes sortes de choses en dentelle.

Répondre

Ayant vécu 3 ans en Belgique pour mes études, je suis allée quelques fois ? Bruge, mais sans jamais y passé la nuit, logeant ? Bruxelles, et j’y suis également retournée plusieurs fois depuis mon retour en France ; tes photos sont bien prises et reflètent bien l’ambiance de la ville….Je suis également déj? allée ? l’expo de sculpure sur glace, je connais le fameux bar….quand j’y étais allée, il y avait en plein centre de l’expo, un espace où les "gens fortunés" pouvait passer la nuit (lit en glace avec plein de draps en fourrure), j’ai également plein de photos sur l’expo.
Il y a également ? Zeebruge, l’expo de sculpure sur glace l’été qui vaut également le détour !
Nous avions également fait un tour ne calèche, mais notre guide qui s’efforcait de parler français, avait un accent flamand tellement prononcé que nous avions du mal ? le comprendre.
Mon Dieu Belgique, que tu me manques !

Répondre

Merci pour ces pistes Deedee, de mon côté je te recommande le kube, le bar ? ‘grey goose vodka’ dans l’hotel sis dans le 18° arrdt.

Répondre

Moi j’y suis allee en mars et j’avais vu faire la visite en barque sur les canaux. Je te conseille d’y retourner ne serait-ce que pour cela car la vue de la ville est totalement differente…

Répondre

Eh ben dis donc, je ne connaissais pas, mais alors rien que de survoler tes photos, ça donne envie d’y aller ! L’atmosphère… entre le côté voyage dans le temps et l’histoire, le gris de hiver, et les compensations gustatives qui vous réchauffent, vraiment c’est tentant. Carrément idéal pour des amoureux !

Répondre

chance !!
c’est pas juste, moi aussi je mérite un week end en amoureux !!

Répondre

Sympa ce ptit week-end. Tout cela me rapelle d’excelents souvenir ! Ces mêmes souvenirs me poussent bien ? y retourner !

Répondre

OH super jolies tes photos, félicitations, bon euh je crois bien que je vais essayer d’y aller faire un tour aussi, bon allez, je vais laisser passer les fêtes, car l? , mois de décembre surbooké mais après, pourquoi pas, en tout cas merci ? toi et bon retour parmi nous

Répondre

Hé ben. Beaucoup de photos dont quelque unes de toi toujours aussi radieuse même avec le nez rouge (je taquinne). En revanche, nouveauté, on aperçoit celui qui vole tous nos espoirs (nous les mecs au grand complet) de te croiser, t’inviter ? boire un café et espérer avoir ton numéro de téléphone pour un autre rdv… Alors, voil? , au nom de la gent masculine, je te le dit, préserve nos petits coeurs en laissant le veinard loin de nos yeux embués de jalousie.

Répondre

OIui cela donne envie, plus que ma collègue qui ne semblait pas tant emballée que cela !!
Bruges faisant partie de ma liste de destination "Petit WE en amoureux" j’avais fini par choisir l’Alsace/strasbourg/colmar.
Alors finalement je ne le supprime pas de ma liste, hein ??
Merci pour ce compte-rendu.

Répondre

Me-revoil? sur Brugges (je suis dissipée en ce moment …).
Elles sont très belles tes photos, et comment as tu fais pour avoir aussi peu de gens dessus ?
Cela me rappelle mon week-end d’il y a 3 ans avec mon namoureux, ça nous avait bien plu, et le Béguinage, quel bel endroit …
Je craque sur tes gros plans de chocolat, c’est le genre de photo auxquelles je ne pense pas assez souvent.
Et merci pour les adresses e les bons plans … Après tout, on pourrait y retourner !
Bonne journée Deedee.

Répondre

Tes photos sont magnifiques Deedee… tu m’as donné envie d’y aller… Cela pourrait être une bonne surprise pour les 30 ans de mon mâââââri!

Répondre

Moi ça y est, ma réservation est déj? faite, et de voir tes photos me donne encore plus envie d’y aller…
Je m’impatiente!

Répondre

Je vais vite aller faire un tour sur le site de l’office du tourisme !! Ca me donne une excellente idée-cadeau pour l’anni de Monsieur en février 🙂 Merci Deedee pour ce bon plan !

Répondre

Il y a quelques annes, j’avais fait un week-end a Bruges entre copines (en "B&B") et, effectivement, j’en ai un super souvenir.
Bisous !

Répondre

Je suis tout a fait d’accord avec toi concernant l’article…
Tu es la seule que je connaissais dans le lot

Pour les truffles, bah ouai je crois ! j’en ai bien 500 gr l? pas loin de moi ! Je te confirme c’est délicieux, faut que t’y retourne.. hum !!

Oh la la c’est chiant les Anti-spam, et le tiens encore plus, bon alors arfff j’ai pas assez doigts bon je me débrouille… je ne te remercie pas…

Répondre

Aïe oui, désolée pour l’anti spam.. C’est sioux, je te l’accorde, et j’en bave aussi si ça peut te rassurer ! 🙂

Mon point de vue sur l’article est le même que les autres blogueuses.. On est toutes consternées par son contenu mais que veux tu… That’s life !

Toi la Star des Blogueuse qu’ils disent dans le nouvel Obs, (je te taquine) je suis surprise de voir que tu réponds ? certains commentaires (déj? les miens ce qui me fais très plaisir) et pour cela je souhaitais te remercier, de trouver le temps de le faire.
C’est surprenant, y’a des personnes que je suis depuis plus d’un an avec commentaire pratiquement ? chaque fois et jamais O grand jamais la moindre petite réponse…
La plus débile c’est moi je continue…
Bon allez des zoubs, et tes photos sont chouettes, je m’y suis retrouvées… A bientôt peut être….

Répondre

Merci… Ton commentaire me touche beaucoup 🙂

Je n’ai pas forcément le temps de répondre ? tout le monde, c’est sûrement ce qui arrive aussi aux autres blogueuses qui ne te répondent pas ! On ne s’en rend pas forcément compte mais ça prend énormément de temps…. Pour ma part, j’essaye de le faire autant que faire se peut, déj? , parce que la vérité, ça me fait plaisir, mais aussi et surtout parce que vous prenez tous la peine de laisser des commentaires.. Je trouve que c’est la moindre des choses de rebondir sur vos propos !

Bises, ? bientôt avec plaisir 🙂

Notre prochaine destination pour un week end en amoureux!!!En plus, les températures basses ne rebutent pas ma compagne…(l’avantage de vivre avec une russe).Merci pour tes magnifiques photos et tes commentaires drôles et sympas.Tout pour donner envie d’y aller!!!

Répondre

Merci ? toi frankie pour les commentaires que tu as laissé hier et aujourd’hui sur le blog, et bienvenue ici !

Ahh ça me rappelle de bons souvenirs. Il y a deux ans, marché de Noël. On avait été déçus par les trois cahutes sensées noelliser la ville, mais ravis par la beauté des lieux. On a eu droit au froid sibérien également. Merci pour ce voyage dans le temps (très jolies photos)

Répondre

Tout pareil ! Merci ? toi pour ton message 🙂

Très beaux! Merci pour les photos. Je ne sais pas si on fait un voyage pour les chocolats, mais c’est bien quand mêmee!

Répondre

Je crois que je serais capable de faire un voyage uniquement pour les chocolats, en ce qui me concerne :)) Bienvenue ici

Superbes les photos, du coup j’emmene ma douce pour un we en amoureux…comme ca je pourrai gouter les fameux chocolats 🙂

Répondre

Ca me donne trés envie de passer le nouvel an avec mon chéri là bas (je sais on y est pas encore, mais…), est ce fiable de réserver sur le net (je n’ai jamais essayé..).

Répondre

merci pour ce beau résumé de ton WE a bruges,
j’y pars jusement ce WE avec mon chéri et j’aurais souhaité savoir si tu as un souvenir du nom ou du lieu du restaurant de pita ou tu as mangé car j’y amenerai bien mon amoureux, en souvenir du premier resto ou nous avons mangé ensemble dans la Venise des Alpes cette fois (Annecy) il y a 3 ans et demi, restaurant qui a depuis malheureusement fermé 🙁 !!!!

Répondre

Oh la la alors là, j’avoue.. non. J’en suis bien désolée ! Bon séjour 🙂

Tes photos sont superbes
Bruges est très beau.

Répondre

Merci !

Bruges est une ville magnifique idéale pour un week end de 3 ou 4 jours!
Si la météo est clémente, c’est encore plus agréable de se balader le long des canaux
Merci pour ce billet qui doit certainement donner l’envie de découvrir Bruges à ceux qui ne connaissent pas encore!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram