Un week-end à Honfleur

J’ai la chance de pouvoir aller à Honfleur facilement et, du moins en théorie, de pouvoir y être logée. Ceci étant un argument de taille qui laisse un peu de latitude pour louer une voiture ou prendre un billet de train en last minute pour partir sur un coup de tête ! Depuis quelques années, deux lieux me faisaient régulièrement de l’oeil sans que j’ose franchir le cap : quand on a la chance de pouvoir être hébergée, on hésite toujours à casser sa tirelire pour tester des lieux séduisants mais dont on ne sait pas grand chose et qui pourraient s’avérer décevants.

J’ai profité de mon week-end d’anniversaire pour accepter l’invitation qui m’a été faite de découvrir la Ferme Saint Siméon et, un peu plus loin, l’Auberge de la Source. Debrief et adresses pour un week-end à Honfleur aux petits oignons !

où Dormir à honfleur

La Ferme Saint Siméon

Située sur les hauteurs de Honfleur, j’étais passée devant un paquet de fois et j’avais été lorgner du côté du site un peu plus encore. C’est dire si j’étais joie de pouvoir voir de plus près, enfin, de quoi il retournait !

Les bâtiments sont organisés autour d’une sublime auberge construite au XVIIème siècle. Pour la petite histoire, la Ferme Saint Siméon était, dès le milieu du XVIIIème siècle, un lieu incontournable pour quelques peintres en goguette : le lieu ainsi que l’accueil de la Mère Toutain leur servait de cadre privilégié pour coucher leur inspiration sur la toile. Cette époque donnera ainsi naissance à l’Ecole d’Impressionnisme de Honfleur, dite de Saint Siméon et qui regroupait Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet, excusez du peu !

Aujourd’hui, on y vient pour se ressourcer et laisser couler le temps, paresseusement : que ce soit dans les gros fauteuils moelleux du rez-de-chaussée ou dans les chambres, tout est fait pour qu’on se sente bien !

L’hôtel

J’ai aimé l’accueil et le service délicieux en tout point. Les lieux m’ont fait penser à une jolie (et très grande) maison de famille : soignée sans être crispée, accueillante et ressourçante.

Les chambres

Archi confortables, pas immenses mais à la taille ma foi parfaitement correcte (dit celle qui vit dans un appart à peine plus grand…!), l’insonorisation est parfaite (mon critère n°1 quand je dors à l’hôtel), la salle-de-bain un peu vieillotte mais confortable. Le matin, l’estuaire s’étale sous nos yeux, aucun bâtiment pour barrer la vue… Magique !

Le Spa

Là encore, j’ai trouvé que les lieux manquaient peut-être un poil de charme parce qu’un peu désuets. Bon point néanmoins pour le jacuzzi avec une vue imprenable sur les jardins, et le massage : je me suis offert un soin de trente minutes, seul créneau encore disponible la veille pour le lendemain (je suis toujours très organisée…), DIVIN. Bon à savoir si comme moi, vous laissez votre cerveau à domicile quand vous voulez vous ressourcer, le spa ne vend pas de maillot de bain. Il est accessible à ceux qui ne sont pas clients mais il faut, de mémoire, payer une somme forfaitaire pour y accéder.

Le restaurant

Enorme bon point, l’hôtel compte deux restaurants ainsi qu’un bar. D’abord, un restaurant gastronomique tenu par les chefs Jacques Maximin, Meilleur Ouvrier de France et Sébastien Faramond, Chef Exécutif. Je ne suis restée qu’une soirée, je n’ai donc pas eu le loisir de m’y rendre pour vous faire part de mon avis !

En revanche, nous avons dîné au second restaurant de l’hôtel, la boucane : j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce bistro où on déguste une cuisine juste, généreuse et savoureuse, saisie sous nos yeux au feu de bois. Là encore, l’accueil était absolument parfait !

Pour le petit déjeuner, on a opté pour l’option buffet, laissez moi vous dire que ce fut la joie : les mets sont servis en abondance, la qualité des aliments est parfaite et le service encore et toujours exquis.

Bon à savoir, les restaurants comme le bar sont également accessibles à ceux qui ne seraient pas clients de l’hôtel.

La Ferme Saint Siméon
A partir de 350€ la nuit (oui, l’exception à un prix !)
20, route Adolphe Marais – 14600 Honfleur – +33 2 31 81 78 00

L’Auberge de la Source

Deuxième nuit, deuxième point de chute : l’Auberge de la Source. Située à quelques kilomètres de Honfleur, en pleine campagne, l’endroit séduit les couples exigeants à la recherche d’un calme et d’une volupté absolus.

L’hôtel

J’ai un peu moins aimé cet hôtel : météo oblige, il était compliqué de s’embarquer dans une balade pour découvrir les environs. Le samedi soir, nous sommes retournés à Honfleur boire un verre avec mon frère qui se trouvait dans les parages avant de revenir dîner à l’Auberge. Et le lendemain, nous sommes restés confinés à l’hôtel lequel est un poil moins cosy que la Ferme Saint Siméon : le bâtiment principal comprend un restaurant ainsi qu’un coin salon, lequel est un peu exigu et pas excessivement, disons, moelleux. La déco est certes très léchée mais il manquait un peu de vie, peut-être, pour que je m’y sente parfaitement à l’aise : un feu de cheminée qui crépite, un gros fauteuil accueillant…

Reste que le cadre est plus que séduisant, sûrement encore plus aux beaux jours !

Les chambres

Notre chambre était adorable, nichée sous les toits et parfaitement confortable ! Là encore, un silence absolu, BONHEUR, et une déco digne d’un cottage anglais.

Le spa

Pas testé, mais sachez que vous pouvez vous faire masser en réservant un peu en avance : les équipes du spa de L’auberge de la Source sont les mêmes que celles de La Ferme Saint Siméon.

LE RESTAURANT

De loin ma partie préférée du séjour : j’ai adoré le dîner, la carte est simple mais bien travaillée et propose des pistes intéressantes, comme le camembert rôti à se damner (j’aurais pu en manger 3…!). Comptez 39 euros pour un combo entrée + plat + dessert. Là encore, le resto est accessible même si vous n’êtes pas clients de l’hôtel.

L’Auberge de la Source
A partir de 190€ la nuit 
Chemin du Moulin – 14600 Barneville-la-Bertran – +33 2 31 89 25 02

Que faire à Honfleur

Manger

Evitez autant que faire se peut les alentours du Vieux Bassin, les adresses y sont plutôt touristiques et pas vraiment inoubliables, à l’exception du Lula’s Coffee où on trouve des crêpes parfaitement correctes.

Il y a quelques très bonnes tables à Honfleur, qui ne se caractérisent pas par le fun des lieux ni les prix accessibles mais des découvertes culinaires d’exception. Parmi mes préférés :

  • L’Ecailleur, 1 place de la République
  • La Fleur de Sel, 17 rue Haute
  • L’Homme de Bois, 30 rue de l’Homme de Bois (!)
  • Le Bréard, 7 rue du Puits
  • Côté Resto, pour un plateau de fruits de mer qui déboite , 8 Place Sainte-Catherine

Mes glaces préférées se trouvent Rue Geneviève Sedoux, une perpendiculaire du port, Les Glaces de la Ferme (fermé 80% de l’année, encore plus appréciable quand on arrive à faire main basse sur l’une d’entre elles !).

Enfin, deux bonnes adresses pour boire un thé, activité qui peut s’avérer intéressante en cas de pluie (on est en Normandie :

  • Les Maisons de Léa, demandez une place près de la cheminée ! –Place Sainte-Catherine
  • La Petite Chine, les pâtisseries sont dingues et vous pourrez aussi acheter du thé ou des mugs and co – 14 Rue du Dauphin 

Si vous en voulez plus, j’ai mis toutes mes adresses sur l’appli Mapsr (gratuite), @deedeeparis

 

Boire un verre

Hors saison, aller prendre l’apéro semble être chose impossible à Honfleur ! Entre les adresses fermées et celles qui nous ont rembarrées parce qu’on avait pas réservé pour dîner ensuite, on a eu bien du mal à trouver un rade où trinquer. Vous pouvez toujours tenter l’une de ces pistes :

Chez DD (représente !), une cave à vin très chouette (quand elle est ouverte donc !), 28 Rue Cachin

Bacaretto, quand le patron est disposé à vous laisser entrer c’est un endroit que je vous recommande chaleureusement !  44 Rue de la Chaussée

Le Vintage : ça n’est pas le plus cool, le plus cosy, le plus fun mais il a l’avantage d’être ouvert toute l’année et d’organiser des soirées assez sympa. 8 Quai des Passagers

 

Se balader

Autour du port et du Vieux Bassin pour le coup, petit et adorable.

Un peu plus loin, la plage : le chemin pour y accéder n’offre pas la meilleure balade et la plage en soi n’est pas la plus belle des plages, principalement à cause de la vue imprenable sur les chantiers du Havre.. ! Mais enfin c’est toujours plaisant d’aller s’aérer les idées sur une plage, voire, si la météo est clémente, d’ôter ses chaussures et se délecter de sentir le sable entre ses doigts de pied.

La ville en elle même est très agréable, le centre est petit mais il compte quelques axes bordés de jolies maisons et de petites boutiques adorables. Les galeries de peinture offrent également un divertissement à peu de frais, sauf si vous craquez pour un tableau… !

Un peu plus loin mais à faire, la balade jusqu’à Notre Dame de Grâce, sur les hauteurs de la ville. N’hésitez pas à pousser la porte de la petite église, les ex voto et maquettes de bateaux valent le détour.

Voilà, j’espère que cette évasion vous aura plu ! N’hésitez pas si vous avez des bonnes adresses à Honfleur, je prends aussi 🙂

Commentaires

Merci pour cette sélection. Je vais depuis des années à Trouville et j’ai toujours rêvé d’aller à la Ferme Saint Siméon. Cela fait un moment que je ne suis pas passée à Honfleur, mais je te remercie pour tes bonnes adresses car je ne sais jamais où manger en évitant les pièges à touriste.

Répondre

Si tu en as à Trouville je prends ! J’ai été tellement déçue par Cabourg, Deauville, Houlgate que je n’ose plus m’aventurer en dehors de Honfleur (bon et des falaises d’Etretat pas très loin)

La ferme saint simeon, c’est ouch au niveau des tarifs et toujours complet mais surtout hors de prix, 350 euros étant vraiment le prix de base. Mais cet hôtel fait rêver.

Répondre

Oui, c’est clairement un hôtel à réserver pour les grandes occasions 😉

Gros coup de coeur pour ta photo à l’Auberge de la Source où on voit le jardin ET le reflet de l intérieur ! Je la trouve hyper réussie… Bravissimo ! 🙂
Et sinon quand, après les réserves que tu émets sur le cadre, tu écris que « c est toujours plaisant d aller s aérer sur une plage », alors la Mais OUI !!! Je suis même du genre à ne pas résister à mettre au moins les pieds nus dans le sable et dans la mer, peu importe la saison et le temps 😉

Répondre

Merci beaucoup ! <3

Honfleur est tellement parfaite pour nous, les parisiens : 2h de route à peine pour voir la mer, c'est top ! (on ne parle pas des embouteillages ....)

magnifiques ! des lieux idéaux pour une escapade romantique.

Répondre

Holala, ça donne très très envie de s’échapper un petit coup en Normandie pour se changer les idées de Paris…
J’avais bien envie d’aller découvrir ce coin, merci pour les adresses qui vont me permettre d’affiner mon petit projet de week-end 🙂

Répondre

Une fois qu’on est allé à Honfleur, on n’a qu’une envie : y retourner !
Et cet article a suscité en moi une nouvelle fois ce rêve…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, quis eget libero. risus Curabitur felis ut velit, sed