Une journée parfaite à Paris..

Si j’avais une journée à Paris, une seule… qu’est-ce que je ferais ? Voilà plusieurs mois (années ?) que le sujet me chatouille sans que je prenne le temps de m’y atteler, incapable que je suis de faire un choix parmi toutes les options qui s’offrent à qui veut passer une journée parfaite à Paris. Il aura fallu toute la pugnacité d’un parisien un peu flemmard qui voulait concocter un programme à ses amis amstellodamois (oui Pierre, je parle de toi) pour que le sujet aboutisse…. enfin ! 

English version here !

Bon et avant de commencer, M E R C I, du fond du coeur, pour votre soutien, vos messages, vos likes, vos partages et l’enthousiasme avec lequel vous avez accueilli Chez Deedee… Tellement, tellement hâte de vous recevoir ! <3 <3 <3

Sans transition…

UNE JOURNÉE PARFAITE À PARIS

Bon, je préviens, chaussez des baskets confort, on n’est pas là pour lambiner !

Je commencerais donc cette journée parfaite par un petit déjeuner chez Claus, inégalable en la matière, sur les coups de 9h, 9h30 (point trop n’en faut). Sauf si c’est un week-end : malgré les résas, le lieu est trop pris d’assaut pour être parfaitement agréable. Bon ok, je vous l’accorde… c’est un peu le souci partout, à Paris. Plan B si le lieu est déjà complet, l’hôtel Le Roch, pas très loin, et parfaitement agréable. 

Depuis Claus, je rejoindrais le Palais Royal. Là, j’irais au Café Kitsuné prendre un matcha latte avant de m’offrir un parfum ou au moins visiter la boutique incroyable de Serge Lutens.

Vers 11h/11h30, je traverserais le jardin des Tuileries à pied pour rejoindre la Grande Roue : on fait difficilement plus cliché, pourtant, rien ne m’émeut plus qu’une vue sur le tout Paris…

Vers midi, je prendrais un Vélib pour me rendre au Palais de Tokyo, mon musée parisien préféré : outre les expos souvent parfaitement alléchantes, j’en profiterais pour me faire tirer le portrait au Photomaton vintage (à défaut de dégoter des trésors à la librairie du Palais, une de mes préférées à Paris… fermée en décembre dernier). Sans oublier évidemment de faire LA photo de la Tour Eiffel, à droite en sortant du musée. (ouiii dans la première version j’avais mis le Palais de Tokyo à 11h30 … il ouvre à midi… Fail !)

Vers 13h30 : direction Daroco pour le dej, pour déguster une énooooorme pizza. Je suis dingue des lieux : les anciens ateliers de Jean-Paul Gaultier offrent une hauteur sous plafond et une architecture époustouflantes ! L’assiette n’est pas inoubliable mais elle est parfaitement honnête. Si vous avez la flemme de faire à nouveau un crochet par le deuxième, zappez cette étape et allez directement à la suivante, en commençant par un dej chez Grazie ou Maison Plisson

L’après-midi, je rejoindrais le Canal Saint Martin en métro pour une balade digestive, en commençant un peu plus bas, boulevard Beaumarchais, pour faire un stop chez Merci, et peut être même dans une ou deux autres des chouettes boutiques qui jalonnent la rue, quand on remonte le boulevard vers Répu.

Je m’offrirais un goûter à déguster sur le pouce au bord du Canal chez Liberté, ou je marquerais une pause à la Chambre aux Oiseaux si je suis trop fourbue (oui, ou si il pleut, comme vous êtes rabat-joie !).

Revigorée, je pourrais marcher encore un peu pour aller prendre l’apéro à l’Ours Bar ou au Grand Amour Hôtel, juste à côté, avant d’aller dîner à l’Office ou au Richer.

Si j’ai encore un peu de ressource, j’irais boire un dernier verre un plus haut, au Carmen ou au Dirty Dick. Et je rentrerais en taxi pour voir défiler Paris sous mes yeux, des étoiles plein la tête (et des fourmis dans les pieds).

RETROPLANNING D’UNE JOURNÉE PARFAITE À PARIS

(Parce qu’on n’est pas là pour plaisanter !)

  • 9h > 10h Claus (pensez à réserver !) ou l’Hôtel le Roch
  • 10h30 > 11h Jardins du Palais Royal
  • 11h > 11h30 la Grande Roue
  • 12h > 13h15 Palais de Tokyo
  • 13h30 Dej chez Daroco (là encore, réservez avant d’y aller) ou Grazie, ou Maison Plisson. 
  • 15h/15h30 > 18h boulevard Beaumarchais, République, Canal Saint Martin
  • 18h30 > l’Ours Bar ou le Grand Amour Hotel
  • 20h30 > l’Office ou le Richer (encore et toujours la résa)
  • 22h30/23h > Carmen ou Dirty Dick

Et vous, elle ressemblerait à quoi votre journée idéale à Paris ? Ah et oui, je mets souvent plein d’adresses dans mon Mapstr, @deedeeparis. Si vous ne connaissez pas encore, c’est l’appli géniale qui va vous sauver vos sorties ! 😉 

Commentaires

Bonjour Dee-Dee, quel beau programme ! Pour ma part, il y aurait dans le désordre : les passages rive droite ! Le jouffroy ou celui des Panoramas, par exemple. Le musée o-bli-gé !!! Branly aurait ma préférence. Pour les terrasses, j’aime beaucoup le Nemours place Colette. Et aussi balade rue de Rivoli entre Concorde et Arts Déco. Pour finir par une balade quais de Seine.

Répondre

Rhaaa oui les passages… !!

Je n’ai pas souvent l’occasion de quitter ma garrigue pour prendre le pouls de Paname mais ce qui me ravit à chaque fois, c’est de me balader en vélo sur les quais de Seine – découvrir Paris en montant les escalators de Beaubourg et traîner dans le Marais.

Mais c’est vrai, une seule journée demande des choix drastiques !

Répondre

Ah ben en plus les quais de Seine en ce moment, c’est la grosse régalade ! La vue en haut des escalators de Beaubourg est imprenable, elle aussi. C’est vrai !

Elle est fermée la librairie du palais de Tokyo ? ppppffff, j’aimais bien y faire un tour de temps en temps…

Répondre

Mais OUI…. Je suis deg, c’était une de mes librairies préférée…

J’ai souri en voyant le post passer sur fb… Bon tu me connais, perso j’ai bcp de journées de libres et finalement cette flemme qui m’habite. Mais bon par exemple hier, il faisait trop beau pour ne rien faire, j’ai essayé de trouver un camarade de balade, en vain… Alors je suis partie avec moi même et mon gros bidou, d’abord déjeuner à l’institut suedois dans le Marais. J’adore leur cour Pavée, soupe, tartine salée et gâteau fait maison. Puis j’ai pris le bus 69 depuis Saint Paul jusqu’à Invalides. Je suis descendue sur la place des invalides et ai marché jusqu’à la tour Eiffel (15min de marche); le coin du 7e que l’on traverse pour y aller est sympa, je suis notamment passée devant un cabinet de curiosité rue de Grenelle où j’ai passé 20min à tout contempler… Bon une fois sur le champ de Mars, j’ai fait le tour des cerisiers et autres arbres en fleurs au pied de la tour eiffel pour finalement rejoindre le palais de tokyo à Pied par le quai Branly et la passerelle debilly, pour un petit gouter sur leur terrasse à l’abri du bruit… Bref, finalement c’est pas si mal de se promener seule de temps en temps, faut juste se motiver pour sortir de chez soi.

Et en couple le week end, JC et moi on aime bien les balades mais on ne sait généralement pas où aller, on va aux mêmes endroits tout le temps. Alors pour Noel je lui ai offert un guide des balades un peu insolites et on adore! On découvre des petits coins trop mimi genre du 20e et du 14e avec les passages et cours secrets, c’est très cool.

Répondre

Si tu aimes les passages et rues en dehors des sentiers battus, j’adore la rue des Thermopyles, dans le 14ème. Quand il fait beau, tu vas ensuite à Montsouris eh hop !

Mais je te comprends, j’aurais pu écrire ton commentaire à la virgule près : on a souvent trop de mal à se motiver le WE… et je n’aime pas excessivement me balader seule non plus. Dommage que je n’aie pas été chez moi et libre, on aurait pu faire un bout de balade ensemble !

Super ce petit guide de la journée parisienne parfaite !
Je n’ai pas l’occasion d’aller très souvent à Paris, et lorsqu’on y va, on fait évidemment les trucs les plus touristiques alors cet article est super , je le garde sous le coude 🙂
J’aime bien l’idée des lieux insolites citée par Marie Paola, tu as quelques adresses en stock ?
Bises

Répondre

Sur les rues agréables un peu moins courues, tu as donc la rue de Thermopyles dans le 14ème. L’avenue Junot et ses perpendiculaires est vraiment jolie aussi. J’aime bien la cité de l’Ermitage aussi, dans le 20ème 😉

Ahhhh je vois que je partage avec toi quasiment toutes les mêmes bonnes adresses : Claus, Dirty Dick, Richer, la Chambre aux Oiseaux… Paris est insupportable à beaucoup d’égards mais recèle tellement de merveilles…

Répondre

C’est exactement ça… !

Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas allée à Paris, ton article donne vraiment envie ! 🙂

Bisous, Lisa

Répondre

Bonne future visite 🙂

Pas mal du tout ce programme! J’aime bien la plupart des adresses donc je valide!
Dans ma journée j’ajouterai un tour dans la rue des Abbesses parce qu’on ne s’en lasse jamais, une promenade dans le 7ème arrondissement qui est tellement calme et magnifique et pourquoi pas un détour par le 5ème arrondissement pour prendre le meilleur millefeuille de Paris chez Carl Marletti!

http://vitalaurea.com

Répondre

Je ne connais pas Carl Marletti, merci !

j’approuve le Palais Royal à 200 %. et tu me rappelles que je n’ai toujours pas fait ce tour de grande roue… la dernière en date pour moi est celle de Marseille. on ne peut pas tout faire ! j’ajouterais à ta journée un tour au Bon Marché et à la Grande Epicerie où j’adore flâner (et dépenser quelques euros aussi !).

Répondre

Ah mais siiii il faut ! Je n’ai pas fait celle de Marseille la dernière fois, je le regrette… Celle de Lyon, place Bellecour, était top.. ! Le tour de France des Grandes roues :p

C est tentant « dee » donc ! :-p
Alors pour ma part si je devais me faire ça très vite, je remplacerais sûrement le programme du matin par une visite à l expo anniversaire de Gaston Lagaffe, qui me fait vraiment très envie 🙂
Et je ferais peut être un peu moins de halte manger/boire que suggéré parce que… c est moi ou y en a vraiment beaucoup ? 😀 [pour de vrai, je comprends bien que l idée c est justement d en donner un maximum, des idées ;-)]

Répondre

Héhé nan j’avoue, j’aime bien manger 😀

(Et le Bon Marché.. JOKER) (j’y passe ma vie…!)

Hello Deedee,

Perso, ma journée idéale sur Paris après m’être réveillée à l’hôtel (oui, je n’y habite pas) commencerait par un petit tour à Montmartre. Ca je ne peux pas m’en empêcher, j’adore cet endroit quand les touristes se comptent sur les deux mains. Puis, j’irais dansà Shakespeare and Company, histoire d’avoir un livre sous la main. Puis j’irais dans le marais, faire un tour à Rituals, puis je rejoindrais la rue des rosiers, regardant dans les boutiques qui m’intéressent (Kusmi tea par exemple) et rejoindrai une amie qui habite Paname pour manger au Loir dans la théière.
Ensuite, on se perdrait dans Paris sur le chemin menant à un endroit qu’elle veut me faire découvrir. Enfin, le soir, on mangerait dans un des restaurants Gladines, prenant chacune un verre de vin et partageant un plateau mixte charcuterie/fromages.

Mais merci pour tes idées, ça me permettra de découvrir d’autres choses

Répondre

Chouette parcours aussi ! Bonnes découvertes lors de ton prochain passage alors 😉

Bon on doit pas avoir des goûts trop différents étant donné que j’ai essayé 80% de tous les lieux dont tu parles… ! Bonne idée d’article en tout cas. Bises.

Répondre

Ahah 🙂

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram