Une nuit au Trianon Palace

Chaque année, c’est la même blague : j’hésite à fêter mon anniversaire. Je commence par dire que non non non, parce que je n’aime pas trop l’idée d’être sous les feux des projecteurs, parce que je fais partie de celles qui fêtent TOUJOURS leur anniversaire quand d’autres amis ne le fêtent jamais et que je sais bien que OUI, chacun fait bien ce qui lui plait mais je trouve ça parfois un peu trop déséquilibré, parce que j’ai pas le temps, parce que j’ai la flemme de l’organiser chez moi, parce que trouver un lieu cool qui veuille bien accueillir plus de 20 personnes sans y laisser un bras est plus difficile encore que de faire main basse sur une paire de Louboutin en soldes. Trop de soucis.

Et puis, en général, je finis par changer d’avis à J-quelques et je propose aux amis qui sont encore dispos de faire la fête chez moi ou dans un bar : au fond, les occasions de passer du bon temps avec les gens qu’on aime ne sont pas si fréquentes… !

Cette année, pourtant, je n’ai pas voulu le fêter. Peut-être parce que vieillir ne me plait pas tant que ça. Peut-être aussi parce que j’ai suffisamment de pain sur la planche au quotidien pour ne pas réitérer en passant du temps à organiser une soirée. En revanche, il était bien évidemment hors de question que je fasse l’impasse sur mon anniversaire (bonjour, j’ai 10 ans !). A la place, je me suis donc fait un (très) beau cadeau : je nous ai offert à monsieur et à moi-même une nuit au Trianon Palace, à Versailles. On n’a pas tous les jours 32 ans ! (lulz).

J’en avais entendu tellement de bien : sur les internets, d’abord. Mais aussi via mes amies. « C’est mon rêve d’aller là-bas ! » m’avait confié L., « vas-y, tu me diras comment c’est ! ». Je suis le dévouement 🙂 Verdict ? Bien… mais un peu déçue quand même. Je vous raconte.

L’HÔTEL LE TRIANON PALACE

L’hôtel est vraiment agréable. Peut-être un peu grand, ce qui fait qu’immanquablement, il manque un peu d’intimité. On l’oublie vite néanmoins grâce à l’accueil absolument parfait et les petites attentions de l’intégralité du personnel. Il est situé en plein coeur du parc du château : autant vous dire que c’est excessivement magique de pouvoir s’y retrouver en quelques pas à peine !

Côté chambres, on m’avait prévenue : le Trianon Palace se déploie sur deux bâtiments, le Pavillon et le Palace. Oubliez le Pavillon : outre le fait que les restaurants et le spa se situent dans l’autre bâtiment, l’immeuble, récent, n’a que peu d’intérêt. En revanche, le Palace, construit au début du siècle dernier, est somptueux. Vous aurez le choix entre la vue « parc » et la vue « jardins ». Là, je me suis plantée : j’ai choisi les jardins et je me suis retrouvée… face au bâtiment d’en face. Sachant que la vue « parc » offre une perspective incroyable sur le parc du château de Versailles, on ne va pas se mentir, j’avais un peu les boules.

Reste que la chambre en elle-même était très bien : spacieuse, un lit de compet et une jolie salle-de-bain, thé et café à discrétion et tutti cuanti, rien à dire !

Quant au restaurant, l’étoilé tenu par Gordon Ramsay étant fermé, nous nous sommes rabattus sur La Véranda et nous ne l’avons pas regretté. La carte est savoureuse, le choix des vins exquis, tout autant que le service, aux petits oignons. Le petit dej est lui aussi du genre bien ficelé et parfaitement maîtrisé. Bonne pioche !

©Photo Trianon Palace

Le parc du Château de Versailles

J’ai toujours pensé que Paris est une ville que l’on apprécie vraiment dès lors qu’on peut la quitter facilement. Et régulièrement. Autant vous dire que se retrouver en pleine nature à moins de 30 minutes de Paris est un petit luxe que j’ai savouré comme il se doit !

Le Trianon Palace est situé au sein du très grand parc du Château, si bien que vous pouvez opter pour l’option « balade cliché » à base de char d’Apollon, de Trianon, de château et j’en passe, ou bien pour l’option « into the wild » (oui, bon, attendez, je suis une connasse de parisienne, vous me mettez trois mottes de terre et 2 moutons et je suis ravie !) avec bosquets, cours d’eau et moutons.Nous avons fait les deux, deux longues balades de près de deux heures, à respirer, marcher, marcher, marcher. Le week-end dernier, la glace avait saisi tous les points d’eau, les branches ployaient sous le givre et nos pas crissaient sur l’herbe gelée… Apaisement garanti.

LE SPA GUERLAIN

On arrive à la déception du séjour… Le spa Guerlain. Vous vous souvenez peut-être, je vous recommandais l’institut éponyme pour un massage d’exception.

J’ai d’abord été un peu déçue par les lieux, loin, très loin d’être aussi beaux que ceux des Champs Elysées : les matériaux utilisés sont quelconques, la cabine de massage manque cruellement de charme (coucou les faux plafonds en polystyrène !). L’accueil est sommaire : on est une petite dizaine à être parqués dans une petite pièce en attendant notre massage. Manquait plus que le G.O. en mode crazy dance et on se lançait dans une chenille d’anthologie ! (ouiii, bon, d’accord, j’exagère un peu).

Le massage ? Rien à dire, pour le coup : Morgane, qui s’est occupée de moi, était d’une gentillesse exquise et sa gestuelle irréprochable. En revanche, je l’ai eu un peu mauvaise quand j’ai constaté que le spa ayant du retard, le massage avait duré tout au plus 35 minutes au lieu de l’heure prévue… A 170 euros le massage, avouez qu’il y a de quoi tiquer ! Evidemment, je l’ai signalé et à l’accueil du spa et à l’accueil tout court au moment du check out. Evidemment, on m’a regardée avec un grand sourire assorti d’un « nous regrettons sincèrement que vous n’ayez pas apprécié votre expérience au spa » (pas autant que moi…). Et puis c’est marre.

Si j’ai autant les boules, c’est que je m’offre rarement des massages. Surtout, j’ai la chance de connaitre l’excellence de l’institut Guerlain : vous pouvez me croire, on en est loin !

Voilà, il me semblait important de vous faire un retour comme toujours franc et honnête. Critiquer n’est pas spécialement ma tasse de thé, surtout à l’encontre d’une marque dont j’apprécie depuis toujours l’excellence. En l’occurrence, la déception était à la hauteur de mes attentes, et si je peux l’éviter à ne serait-ce que l’une d’entre vous, la vérité, j’en serais heureuse !

N’était ce fâcheux détail, la piscine est plutôt agréable, grande, lumineuse et pas trop blindée. Il y a aussi une salle de sport mais enfin bon, vous me connaissez, je n’ai pas été trainer mes guêtres là-bas, je serais bien en peine de vous faire un rapport détaillé sur l’équipement de la dite salle.

AVIS SUR LE TRIANON PALACE, ON FAIT LE BILAN ?

J’ai quand même globalement bien aimé ce séjour, une petite parenthèse arrachée à la frénésie du quotidien pour tâter un peu ce fameux mode slow life dont on nous rabâche les oreilles et qui est effectivement parfaitement séduisant.

En résumé, cette pause au Trianon palace était archi agréable et parfaitement délectable, n’était le gros bémol attribué (bien contre mon gré) au spa !

Quelqu’un ici dans la salle à déjà testé ? Vous avez le même avis ?

Le Trianon Palace
1, Boulevard de la Reine, 78000 Versailles – 01 30 84 50 00 

Commentaires

salut Deedee ! j’ai testé le coin salon pour un tea time avec les copines. c’était chouette ! le cadre est superbe en effet, avec le château et son parc immense au pied de l’hôtel. comme tu dis, une parenthèse nature tellement bienvenue pour nous les Parigots.
j’hallucine concernant le spa ! c’est incroyable qu’ils aient autant rogné sur l’heure de massage. c’est du grand n’importe quoi. je comprends ta déception…

Répondre

En tea time, il paraît que le chocolat chaud déboite !

C’est dommage que le spa d’un endroit aussi prestigieux ne soit pas vraiment à la hauteur ! Le retard est inacceptable je trouve !

Répondre

Voilà. L’absence de réaction quand tu le signales est encore pire, je trouve.

Depuis quand, lorsqu’on est en retard, on raccourcit les prestations ? Tu as raison de le signaler : ce n’est pas sérieux du tout !

Répondre

Pas sérieux et surtout tellement décevant !

Arfff, je me voyais déjà me rouler par terre en vue de supplier le même cadeau pour mon anniversaire qui approche (Bon, ok au final, je me le serais offert) car j’adore les spas qui claquent et là, patrata… Je vais donc me rouler par terre pour l’option spa uniquement sur les Champs 😉 Merci Deedee !

Répondre

N’hésite pas une seconde pour l’institut Guerlain des champs, c’est magique !

35 minutes au lieu d’une heure ? Mais c’est scandaleux ! Et dingue qu’on ne t’ait pas proposé une compensation quand tu l’as signalé. Dans le même registre je suis agacée quand il m’arrive de m’offrir un soin visage une heure et qu on me plante un quart d’heure pour « la pose du masque »… hum… À part ça le lieu est tentant, c’est certain, merci pour le bel aperçu !

Répondre

Alors ça… ça me rend dingue aussi !

J’ai testé une fois le spa Guerlain des Champs, c’était sublime ! Pour celui ci, je ne le tenterais pas, vu le prix, faut pas déconner, ça doit être irréprochable. Sinon, Ce petit break me fait bien envie, moi qui suis passionnée par le Château de Versailles, je serais comme un poisson dans l’eau la bas… merci pour l’idée !!

Répondre

Voilà 🙂
Si tu aimes le Château de Versailles, tu vas adorer l’hôtel !

Mais du coup, j’espère q’uil n’est pas trop tard pour te souhaiter un joyeux anniversaire Delphine !

Tu me donnes des idées – je ne m’offre pas souvent de cadeau de moi à moi mais je devrais y songer plus souvent ( même si je me suis servie du prétexte de mon anniversaire pour embarquer ma tribu à Lisbonne pour Noël ).

Répondre

Ahahah il n’est jamais trop tard pour bien faire ! 🙂 Merci (et évidemment, l’anniversaire est toujours un bon prétexte pour se faire plaisir !)

Bonjour !
J’ai fait la même chose en juillet dernier et je n’ai pas eu la même mauvaise surprise que toi. J’avais pris un massage personnalisé. Je ne me souviens plus du prix mais la durée avait été respectée. En revanche j’aurais aimé avoir des échantillons et là, rien ! Pas meme une petite crème 😉
Je recommande ++++ un séjour au Trianon le temps dnun we. J’étais avec mon bébé alors âgée de 2 mois. La salle de bain était tellement grande que nous l’y avons faite dormir !

Répondre

Ça me rassure plutôt : je préfère savoir que je n’ai pas eu de bol plutôt que de penser que leur retard est systématique !

Très bon anniversaire Delphine!
J’ai testé le restaurant (cadeau de mariage) et c’était une très belle expérience.
Pour le SPA je trouve ça absolument scandaleux,
Je pense que je me serais roulée par terre jusqu’à ce qu’il me fasse une remise.
En général je me roule par terre dans les hôtels dès qu’il y a une tache dans la baignoire alors là je n’aurais pas supporté 🙂

Répondre

Merci Flo !

Tu as testé l’étoilé ou la brasserie ?

L’étoilé! en revanche Gordon Ramsay n’y officie plus depuis des années il me semble, même si le nom est toujours attaché au resto.

Versailles mon amour !! j’adore ce château, merci pour les sublimes photos hivernales, qu’est ce que c’est beau !! merci Louis XIV!!!

Répondre

Merci 🙂

C’est dingue qu’ils aient raccourci le massage à cause de LEUR retard ! Tu as eu raison de le signaler mais je te trouve drôlement mignonne, ça n’aurait été que moi il aurait fallu me tirer par les pieds pour me décrocher de la table de massage tant que je n’en avais pas pour mon argent ! Je trouve ça scandaleux!
Le reste de l’expérience fait envie ceci dit, à noter pour un prochain séjour parisien ! 🙂
Bisette,
Emmy.

Répondre

Oui.. Mais qu’est-ce que je pouvais faire ? Tu dis les choses, on te renvoie dans tes 22… J’ai horreur de réclamer. Bon enfin je ne l’ai toujours pas digéré 😀

Hello Deedee, mon mari avait réservé une chambre au Trianon pour nos fiançailles. Tout était génial! Surtout le ptit déjeuner j’avais beaucoup apprécié le spa également… Je ne comprends pas leur (absence de) réaction lorsque tu as souligné la durée du massage. Pas terrible pour un hôtel de ce standing!

Répondre

Moi non plus ! Et totalement d’accord avec toi 🙂

Hello Deedee !
Joyeux anniversaire 🙂 C’est une super idée de s’offrir une petite escapade dans un bel endroit comme ça pour l’occasion. Le lieu à l’air sublime, ça donne envie ! Par contre, j’hallucine complètement de ce qu’il s’est passé au SPA: rogner de quasi 50% la durée de la prestation c’est une honte et c’est illégale (surtout si tu as payé pour 1h de massage)! L’absence de compensation de la part de l’équipe est scandaleuse. Tu devrais le signaler directement au service client de la marque.

Répondre

170 euros les 35 minutes! Tu t’es fait masser par Pénélope Fillon ?

Répondre

Je suis triste pour toi Delphine, as tu fait directement un retour au siège de Guerlain, je sais que c’est peut-être se battre contre des moulins à vent mais je comprends tout à fait ta déception et moi qui suis une grande addict à leur parfum et univers j’aurais été aussi déçue que toi, rien de professionnel quand la prestation ne dure pas le temps indiqué, je suis une râleuse à temps plein car souvent les gens ne disent pas ou peu et ne reviennent pas moi je dis et je reviens!!! j’en profite pour dire bonjour à la charmante responsable de la boutique Sœur rue Bonaparte 😉 qui en a fait les frais, ça y est je suis énervée!!! en tout cas c’est clair que le jour où je peux me payer une telle prestation j’irais aux Champs bien que l’adresse me fasse moins rêver du coup

Je n’aime pas fêter mon anniversaire, seulement avec mon frère jumeau et mon copain.
Tu as eu raison de t’offrir ce séjour, mais quel dommage pour le spa et le massage 🙁
La piscine est sublime en revanche !

Répondre

l’environnement et le cadre sont assez incroyables, ça donne vraiment envie d’y aller 🙂

Répondre

Ah ben comme tout le monde: le massage écourté, vus l enseigne et les tarifs, le tout sans geste commercial ni même un début d excuse, c est clairement inacceptable ! J hallucine :-O
Heureusement que le reste était à la hauteur ! C est tellement bon de s offrir une petite bulle d escapade luxueuse 😉

Répondre

Coucou, tes photos de ton séjour à Versailles sont vraiment magnifiques bravo!!
Si jamais tu repasses à Versailles (j’espère que le Spa Guerlin te fera un geste de rattrappage) fais-moi signe! J’habite à 3 minutes du Trianon et je serai ravie de t’acceuillir dans mon studio-showroom et te présenter en « live » ma collection de sacs Marie Martens… (qui ont fait partie de ta weeklist un jour)… et te présenter d’autres créateurs installés ici. Versailles is the new Marais tu verras…
Encore merci et bravo pour ces photos sur Versailles!
A bientôt, Marie (une neo-Versaillaise)

Répondre

Quelle déception surtout que c’était plutôt bien partit j’espère que l’on te recontactera pour t’en proposer un autre et s’excuser ; c’est beau l’empathie mais c’est encore mieux lorsqu’il y a un geste derrière. Ah et joyeux anniversaire et 1 an de plus 1 😉

Répondre

Alors j’ai eu l’experience inverse : accumulation de petits couacs coté hôtel et une belle experience au spa. C etait il y a quelques annees et je me souviens encore de l’excellent soin du visage (masque a la parafine pour les mains inclus pour détente complète!!)
c’est quand meme dingue qu ils n’aient pas eu une petite attention au moment du checkout !

Répondre

Merci Deedee pour cette franchise 🙂 Je suis désolée pour toi..Je trouve ça inacceptable vu le tarif (et la renommée du lieu) !! C’est dingue. Ils auraient pu s’excuser et faire un geste commercial, c’est la moindre des choses. Comme si c’était au client d’en pâtir de leur retard..bref choquée. Joyeux anniversaire quand même et tu as eu bien raison de te faire plaisir quand même 🙂

Répondre

le parc et le restaurant me font rêver, le spa beaucoup moins… je ne comprendrai jamais le manque de respect du client, dans un endroit huppé ou non d’ailleurs.

Répondre

C’est drôle je n’avais pas vu ton post mais des amis m’ont parlé du Trianon hier. Ils ont passé là-bas, un WE avec vue sur le parc et ils ont adoré. Ils ont trouvé que c’était une chouette parenthèse et un beau cadeau aussi. Par contre ils n’ont pas testé le SPA. C’est cool que tu en parles honnêtement.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram