Les bons basiques à s’offrir pendant les soldes

Il paraît que les soldes commencent aujourd’hui. Je dis il paraît parce qu’avec le nombre de soldes flottants dont nous sommes gratifiés tout au long de l’année, pas plus tard… qu’en ce moment, j’ai quand même l’impression que les soldes perdent un peu de leur intérêt, non ?

Or donc, s’il vous reste toutefois (comme moi…) quelques velléités de faire chauffer la CB, autant miser sur des pièces durables. Parce qu’à mon sens, une mode responsable, ce n’est pas uniquement se tourner vers made in France, qui n’est pas toujours éthique, ou d’éviter à tout prix la Fast Fashion qui a contrario, peut l’être (en partie évidemment, ne me faites pas dire n’importe quoi !), c’est aussi acheter moins de pièces et mieux les choisir pour qu’elles nous accompagnent un peu plus qu’une saison.

Voici quelques exemples de basiques qui composent ma garde robe et sur lesquels j’ai tendance à jeter mon dévolu pendant les soldes pour ne pas passer mon argent par les fenêtre… sans même parler du reste !

Un pull en cachemire

J’ai découvert cet hiver les cachemires de la marque Etik, qui propose comme son nom l’indique des cachemires éthiques… ! Je ne m’en suis pas encore offert un mais c’est une piste que je garde sous le coude.

Au rayon des cachemires, comment ne pas citer Bompard : la qualité n’est pas au rendez-vous sur tous les modèles mais les basiques sont souvent une bonne pioche. Les cachemires signés Monoprix sont souvent une bonne alternative à moindre frais, et on adore évidemment From Future qui a débarqué en grande pompe sur le marché français !

Un pull tout court

Laine, alpaga, mohair sont autant de matières qui peuvent être aussi coûteuses qu’un joli cachemire. Je suis souvent à la recherche de belles pièces pas hors de prix, deux notions difficilement compatibles quand on recherche du pas trop dégueu en terme d’éthique, de qualité et d’environnement… merci les soldes !

J’achète mes pulls chez Soeur, Léon and Harper, Des Petits Hauts, Le Mont Saint Michel, Ekyog. Entre autres.

Un beau manteau

Ça coûte cher, un beau manteau. C’est donc malin de profiter des soldes pour faire baisser l’addition sans faire de compromis sur la qualité ! Choisissez de préférence un manteau en laine. S’il a un peu de cachemire c’est encore mieux.

Un tailleur

J’aime bien porter des tailleurs depuis quelques années. Surtout, j’aime bien l’idée d’investir dans un bel ensemble qu’on pourra porter aussi séparément et composer autant d’options différentes. Malinx !

Une combi noire

Pour moi, la combi a détrôné depuis belle lurette la petite robe noire, beaucoup moins fun ! J’ai investi il y a quelques années déjà dans deux combi noires, l’une un peu plus casual, l’autre un peu plus chic. A mon sens, c’est typiquement le genre de pièces à acheter en soldes !

Des sous-vêtements techniques

Que ce soit les Heattech d’Uniqlo ou les fameux thermolactyls de Damart, ils permettent aux frileux dont je fais partie de rester bien au chaud tout l’hiver.

Un jean de bonnasse

Il y a quelques temps encore, j’achetais beaucoup de jeans chez Zara : j’aimais bien leur coupe et leur prix mini qui me permettait d’en changer régulièrement. Aujourd’hui, je préfère m’offrir un beau jean par an qui certes, me coûte une blinde, mais ne se détend pas au bout de 3 lavages. Mes préférés sont signés Acné ou JBrand. Récemment, j’ai découvert 1083 qui produit des jeans éthiques. Je vais creuser.

Des chaussettes

Voilà, on en est à cette confession intime que j’avais déjà faite : j’aime m’offrir de jolies chaussettes, à paillettes, en cachemire, en laine… Et je profite régulièrement des soldes pour miser sur les paires gagnantes ! En la matière, mes préférées de tous les temps en terme de confort et de chaleur sont celles que j’achète chez Bompard. Leur prix est scandaleux… mais je m’en suis offert pour la première fois il y a 3 ans et elles ne bougent pas. Pour du moins cher et non  moins quali, vous pouvez misez sur DD (bien que la production ne se fasse malheureusement plus à Troyes…!), Bleu Forêt (on trouve la marque chez Monoprix notamment), Tabio (même si certaines paires me déçoivent en terme de qualité).

Une pièce un peu forte

Au cours de ces dernières années, j’ai remarqué que si j’ai tendance à miser de plus en plus sur une armoire composée de basiques, je m’offre aussi une ou deux belles pièces par saison un peu plus WOW en terme de style pour réveiller le tout. Quand on a une base simple, c’est facile de l’assortir avec un élément plus fort, comme un bonnet rouge pétant, une veste à carreaux, une robe à l’imprimé marqué…

Voilà.

Et parce que le poids des mots, le choc des photos, quelques pistes pour illustrer mes propos (comme d’habitude, cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder au produit) :

Le tout étant de résister et ne pas racheter une pièce qu’on aime et qu’on a déjà dans son dressing… ! (Toute ressemblance avec la réalité serait évidemment totalement fortuite).

Et vous, quels sont les basiques de votre garde robe sur lesquels vous avez envie de miser ?

Commentaires

Quelle belle idée ! J ai déjà craqué pour un bon basique de chez Bompard

Répondre

Bonjour Deedee,

tellement d’accord! J’ai rationalisé drastiquement mes achats depuis plusieurs années (je me limite à 5 pièces par saison), et je profite des périodes de réduction pour m’offrir une belle pièce planifiée. Cela ne m’évite pas les erreurs d’achats (pas encore-_-) mais du coup j’évite les dépenses intempestives dans les enseignes fast fashion.

Bonne journée!

G.

Répondre

Je suis tellement d’accord avec toi !! Cette année pour ma part j’ai craqué sur un gilet des petits hauts, sublime depuis le temps que je rêvais d’un pull de chez eux je suis comblée !!

Répondre

les soldes chez Leon & harper sont dingues depuis hier soir. J’ai envie d’acheter 100% de la boutique.

Répondre
1

Bonjour Deedee, je suis bien d’accord ! Achetons mieux mais moins ! En revanche, le fait est que les marques plus étiques et de qualité vendent souvent leurs produits au prix juste. Le soldes sont donc bien moins importants voir inexistants ! Je me suis rendue compte qu’il ne faut pas espérer trouver la pièce convoité à 50% !

Répondre

J’en profite aussi généralement pour m’acheter de la lingerie que je trouve hors de prix sans promotion.
Mais le beau pull est toujours une bonne idée 🙂

Répondre

Bonjour Deedee, pour les chaussettes, j’ai investi dans 2 paires de chez Bellerose (30€ la paire) et je ne regrette pas du tout !

Répondre

Merci pour les bonnes adresse pour les pulls en cachemire ! C’est mon objectif soldes de cette année, dès que je suis chez moi je m’en commande un ! (oui je suis encore au travail mais il n’y a plus un chat;-)

Répondre

Bon plan pour les chaussettes qui brillent : &Other Stories !

Répondre

Bonjour,
Très belle sélection et en couleurs. Souvent quand arrive l’hiver on a tendance à porter que du noir alors que les couleurs,à condition d’etre Bien choisie sont comme une Bebe crème naturelle.
Il y’a plusieurs marque que je ne connaissais pas je vais aller les découvrir de ce pas.

Répondre

Absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Donec Phasellus ipsum fringilla felis et,