Préparer son dressing pour le printemps

Et oui après des mois d’attente nous y sommes, le printemps pointe gentiment le bout de son nez !

Nouvelle saison, nouveau dressing, vous trouverez dans cet article mes conseils pour faire le tri et trouver ce qui vous manque pour être stylée au printemps.

Faire du tri pardi

Pour commencer il faut faire pas un mais bien deux tris : mettre de côtés les vêtements d’hiver (je ne vous fais pas un dessin) et choisir entre les vêtements qui nous accompagneront VS ceux qui partiront pour de nouvelles aventures.

Le tri avant d’acheter de nouvelles pièces est primordial sinon vous allez acheter un jean blanc, certes très beau, certes parfait pour la saison mais qui a son double dans votre placard et qui est tout aussi beau et parfait pour la saison.

Pour le premier tri comme pour le deuxième le plus simple est de vider son placard par terre, de prendre une grande inspiration, une grande expiration, de mettre de la musique ou un podcast (de préférence le Grand Large) et de se lancer.

Je ne suis pas Marie Kondo mais voici ma technique :
1. Je prends le vêtement, je le regarde, je me souviens où et pourquoi je l’ai acheté et décide si il va aller dans la pile « à donner » « à vendre », « à garder » le tout de façon rapide, comme la bande de cire.

2. Si doute il y a je l’essaye, je me pose deux questions : est-ce que je l’aime toujours ? Est-ce que je le porterai demain ? Et puis la même chose que pour le 1.  je choisis rapidement dans quel tas il va aller.

Puis je range ce qu’il faut ranger et je mets dans de beaux sacs les affaires à vendre ou à donner.

Je vends les vêtements de marque en bon état ou la pièce fast-fashion qui saura trouver preneuse rapidement (en gros pas le t-shirt Zara acheté en 2009), je lave les vêtements en très bon état que je souhaite donner des associations pour qu’ils aient une seconde vie et je donne les pièces que mes copines adorent à ces fameuses copines.

Pour les vêtements « hésitation » la plupart du temps je vous conseille de vous en séparer : le petit haut acheté sur un coup de tête pour une soirée terrasse entre copains ou ce pantalon que j’ai vu sur une fille dans la rue en me disant « non mais je peux aussi changer un peu de style » je m’en sépare aussi. Je vous promets ils ne vous manqueront pas.

Et surtout je me sépare enfin de la pièce qui déjà l’année dernière m’a faite hésiter et qui vient de passer plus d’un an au placard !

Trouver les nouvelles pièces pour un printemps parfait

Après ces tris qui font du bien, vident l’esprit, je réfléchis aux pièces qui m’ont manqué l’année dernière, par exemple cette année je cherche une veste noir pas trop chaude. Ou qui celles m’ont fait de l’œil l’année dernière et qui continuent à me trotter dans la tête comme un panier ou les sandales Arizona Love.

Je regarde ce que font mes marques préférées, pour quel prix, quelles matières, je regarde sur les plateformes de seconde main si je les trouve et si je ne les trouve pas sur ces sites je me décide ou pas à les acheter.

Conseil d’une acheteuse parfois un peu compulsive : si au bout de trois semaines (attention certaines marques n’ont que 14 jours de rétraction) la pièce est toujours dans un coin de votre placard et que cela est possible rendez-la, si vous ne l’avez pas mise dans les jours précédent son acquisition, c’est un signe vous ne la mettrez pas.

Oui le dressing parfait prend du temps !

Quelle pièce pour le printemps 2021

Finalement rien de nouveau sous les tropiques, mon top 4 c’est :

Mais surtout les pièces dans lesquelles vous vous sentez bien, le dressing parfait c’est tout simplement votre dressing !

Dernier conseil, si vous avez une pièce que vous aimez, que vous portez souvent n’hésitez pas à en trouver une voir deux du même style !

Je m’explique, j’ai découvert l’année dernière les jupes mi-longues, fluides, faciles à porter avec une chemise, un tshirt bref je n’ai porté que ça, j’en ai acquis plusieurs et je n’en regrette aucune !

Voici quelques exemples :

Certes un certain prix mais si je les porte trois fois par semaine pendant cinq mois, c’est rentabilisé non ?

Bon tri et bon printemps à toutes !

Par Camille Cousi

2

Commentaire

Merci pour le petit rappel 🙂 et je suis d’accord un bon dressing c’est celui qui est rempli de vêtements qui nous font nous sentir bien.

0
Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam leo ante. felis ut ipsum felis dolor Aenean