SOS main (pas) verte !

La-Grande-Serre-installation-2

Bonjour vous ! Désolée de vous avoir laissé un peu tomber cette semaine… ça n’est pas comme si j’avais à peu près un millier de sujets sur le feu, hein. Nan, simplement, le mois de mai ressemble à un énorme gloubiboulga d’actions et de déplacements en tout genre. Beaucoup de jolies choses, mais beaucoup, beaucoup de travail, aussi. Enfin, il paraît qu’elle est free et qu’elle a tout compris ^^

Or donc, au départ, il y a ce souhait que j’ai de rendre mon intérieur un peu plus vert. Ô, ça ne date pas d’hier, hein ! J’ai commencé à sévir il y a une petite dizaine d’années, lorsque j’ai pu poser mes guêtres dans mon tout premier appart, un studio près de la place d’Aligre. J’ai acheté quelques plantes chez Ikea. En quelques semaines, paf, plus personne. Je me suis donc dirigée vers le fleuriste du coin, lequel m’a expliqué que c’était normal que les plantes du suédois ne tiennent pas : « elles sont gavées d’engrais pour être jolies alors forcément, quand vous leur appliquez un traitement normal, elles ne peuvent pas survivre ». Ah, d’accord. 90 et quelques euros plus tard, je repartais avec deux jolies plantes. Qui connurent peu ou prou le même sort que leurs cousines suédoises. Las ! Ne reculant devant rien et surtout pas devant mes obsessions, j’en conclus que je n’avais pas la main verte et me dirigeai donc vers des cactus. Qui crevèrent tout aussi sûrement.

Depuis, je pousse des soupirs vaguement résignés en continuant à acheter quelques plantes grasses qui tiennent comme elles peuvent, le temps qu’elles peuvent. Et puis. Coup de fil d’Aurélie et de Céline, qui me parlent toutes les deux avec un enthousiasme non feint de La Grande Serre : « tu vas adorer, elles s’occupent de tout ! ».

Voilà comment je me suis retrouvée un vendredi matin avec une dizaine de plantes vertes dans le salon, du terreau et tout un tas de trucs dont je ne maîtrise pas le nom mais qui m’ont définitivement conquise. Je vous raconte !

La magie de la Grande Serre

La-Grande-Serre-installation-6

La Grande Serre, c’est un service de location et d’entretien de plantes à domicile. Une idée brillante montée par Perrine et Maud, deux amies citadines amatrices de plantes rares.

Les deux compères ont eu une idée géniale : proposer un abonnement pour s’occuper de nos plantes. Ensemble, elles dénichent les plus jolies plantes auprès d’horticulteurs indépendants et Français (cocoricooooo), les rapatrient à Paris et les offrent à la location : pour 29,90 euros par mois, elles nous proposent 1 à 4 plantes, celles qui nous plaisent le plus, se déplacent chez nous pour les installer, et reviennent les bichonner et voir si tout va bien chaque mois.

Si on veut les garder ? Elles proposent un tarif réduit après un an de location. Oui, ça reste moins cher que l’achat : non seulement, les plantes sont belles et rares mais en plus, La Grande Serre travaille en circuit court. Les plantes ne parcourent pas l’Europe en camion et ne transitent par aucune place de marché internationale.

 

La Grande Serre chez Wam

La-Grande-Serre-avant

Le salon avant

En pratique, Perrine et Maud sont arrivées ce matin là avec une bonne dizaine de plantes, sélectionnées d’après un board pinterest que j’avais réalisé pour les guider dans leur choix (comment ça, control freak ?!) et grâce à quelques questions bien ciblées (notamment sur le fait que j’aie un chat : exit certaines plantes qui pourraient lui être fatales !). Je ne vous cache pas que j’ai eu un peu peur, rapport que mon appartement est très joli mais un peu du genre petit… ! En réalité, elles voulaient me faire choisir celles qui me plaisaient le plus et qui iraient le mieux chez moi : à la fin, j’ai gardé 4 plantes sur la dizaine.

S’en sont suivies la présentation de mes petites beautés, la sélection, le rempotage, le traitement des plantes et les précieux conseils pour ne pas les faire crever. Oui, bon, j’ai un peu la pression : pas plus tard qu’hier, je vois une feuille racornie. Paniquée, j’en avise l’homme qui me regarde immédiatement avec un air de pitié ultime en mode « euuh, t’es au courant que c’est une feuille qui pousse et se déploie ? Ça se voit, non ? » C’EST PAS DE MA FAUTE SI J’AI GRANDI EN VILLE.

La-Grande-Serre-apres-1

Le salon après avec notamment une Alocasia tigrée que j’aime d’amour fou <3

Pendant toute la durée des opérations, Perrine et Maud travaillent en chaussons et déploient plein de bâches pour laisser l’appart tout propre. Oui, c’est un détail qui a son importance, SURTOUT quand vous les voyez ouvrir un sac énorme de terreau en plein milieu du salon.

Les infos

Les plantes sont chez moi depuis 1 bonne semaine. Aucun mort ni blessé à déclarer pour l’instant. J’avais un peu peur que le chat s’en donne à coeur joie mais non, rien (touchez du bois). Je suis archi fan du résultat, mon chez moi et pareil mais en mieux : les plantes apportent ce petit supplément d’âme qui lui faisait défaut.

Je vais garder les plantes un trimestre, pour voir : je vous dirais à la fin comment ça s’est passé si vous voulez !

Voilà, j’ai été un peu bavarde mais je suis vraiment fan du concept. Si vous voulez les contacter, vous pouvez le faire directement depuis leur site : elles interviennent sur Paris et proche banlieue.

Merci Auré et Céline pour la découverte, et merci Perrine et Maud pour votre intervention, votre écoute et ce résultat au-delà de ce que j’espérais ! 

Commentaires

Elles sont magnifiques !!!
Attention au chat toutefois : la plupart des plantes est très novice et il suffit qu’il se frotte contre elles et se lèche après pour qu’il se rende malade…
Mais en tout cas le concept est top et les plantes sublimes, merci de l’info !

Répondre

Nocive* 😀

Oui, j’ai clairement posé la question à Perrine et à Maud avant qu’elles se déplacent : elles n’ont sélectionné que des plantes cat friendly 🙂 Maintenant, je fais surtout attention à ce que Clyde ne fasse pas ses besoins dans les plantes !

Ah mais c’est génial ça je suis de plus en plus intéressée alors parce que moi j’ai un chat mange-plante !!! Tu pourrais me donner les noms des tiennes ?
Merci beaucoup !

Répondre

Oh la la mais c’est top comme service !! Moi qui fais tout crever (je blâme la météo qui nous donne des hivers de 6 mois), ça me plait bien comme idée. C’est cool en plus d’avoir des expertes sous la main pour leur poser plein de questions. Merci pour la découverte. 🙂

Répondre

formidable idée ! du vert dans les appartements citadins c’est in-dis-pen-sable. et en ce moment on investit les rebords de fenêtres c’est top. le rendu chez toi est superbe !

Répondre

C’est le service qu’il me faudrait !
(comment ça j’habite en Haute-Savoie et en pleine nature ?!)…oui mais DANS ma maison, impossible de garder une plante verte… et en hiver, c’est bien le vert quant il fait tout blanc dehors…
Je penses que je vais encore garder longtemps mon ficus déplumé… (ça ce voit là aussi que je suis une vrai « de la ville » déracinée en montagne ?!)…
Si Perrine et Maud veulent développer leur concept, je dis prem’s !

Répondre

Mais c’est génial ce concept ! Elles méritent d’être connues et surtout, elles vont faire un malheur auprès des citadins ! Bravo pour cette idée !!! Et l’installation chez toi est toute jolie 😉

Répondre

L’idée est top ! Tu n’es pas la seule à ne pas avoir la main verte ne t’inquiète pas ;-). Effectivement, attention au chat ! Ils aiment bien les plantes en général ^^

Répondre

Cet article était fait pour moi. Comment dire, aussi loin que je me souvienne, quand même ma soeur avait des cactus magnifiques dans sa chambre, et ben les miens ne survivaient que quelques semaines. Et ça a toujours été le cas.
Emménagement dans mon nouvel appart, je me dis que je voudrais bien des fleurs avant les plantes (histoire de voir si je peux y arriver). La larme a l’oeil en sortant de chez le fleuriste avec mon orchidée canon de la mort, je me dis que ça y est, je vais pouvoir avoir un beau chez moi. La sentence tombe 3 mois plus tard quand je peux annoncer RIP l’orchidée alors que j’ai cherché tous les meilleurs endroits et que je l’ai chouchoutée.
Je pense donc que ce concept absolument génial mérite d’être connu, en tout cas pour ma part, je suis conquiiise!

Bises,
Céline.

Répondre

c’est cool ce système dommage que ça n’existe pas sur Bastia 🙁

Répondre

C’est un très bon concept pour avoir un appartement plein de verdure et sans se prendre la tête, c’est vraiment une bonne idée.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram