Faut-il fêter son anniversaire ?

eeb56e47323fc71f0e301f6c528ba905

Oui, aujourd’hui, c’est mon anniversaire (pas celui de ta mère) (enfin, je dis ça mais si ça se trouve, si ?). PAN, une année de plus au compteur ! Et cette question qui me taraude : faut-il fêter son anniversaire ?

C’est-à-dire que dans l’absolu, vu que j’aime faire la fête et être entourée de ceux qui me sont chers, j’aurais tendance à répondre spontanément un OUI franc et massif à cette question, évidemment.

Et en même temps… Chaque année, j’hésite. D’abord, parce que je n’aime pas cette idée de prendre qui que ce soit en otage d’un cadeau. J’ai beau assortir mon invitation d’une mention très claire qui dit que que vraiment, pas de cadeau, ce qui compte c’est d’être avec vous, tintin, chaque année, je suis pourrie gâtée. Evidemment, j’adore ça, être gâtée. Mais je n’aime pas le côté « obligatoire » de la chose, voyez ?

Et puis, je crois que ça me gêne d’avoir les projos braqués sur moi, ce soir là. Le gâteau, les bougies, le déballage du cadeau devant tout le monde, « un discours, un discours ! ». Ça me gêne, ça me gêne…

Dernier point, et non des moindres :  si on y réfléchit, ça ne serait pas un peu curieux de célébrer l’inéluctable décrépitude qui nous guette ?

(Oui ça va, je le vis assez bien d’avoir 29 ans. Enfin quasi, on ne va pas chipoter, non plus !).

Total, je ne sais toujours pas si je fête mon anniversaire. Trop de soucis.

Le cadeau, le cadeau !

Deedee_InsideKitchenProject_42

©Inside Kitchen Project

Allez, comme c’est mon anniversaire, je ne me laisse pas abattre et je vous offre ma recette de gâteau préférée. Garantie inratable, même quand on est équipé de deux mains gauches !

Il s’agit de la recette de brownies, secret jusque là inviolable gardé par des générations de femmes, dans ma famille. Tout ça, c’est de la faute d’Ivy qui s’est incrustée dans ma cuisine, il y a quelques semaines… Et à qui je dois de très jolies photos et un vrai chouette moment. Merci encore Ivy <3

Ingrédients :
– 125g de beurre doux (mais je mets parfois du beurre salé pour relever un peu)
– 75g de chocolat pâtissier
– 200g de sucre en poudre (j’en mets généralement un peu moins, 150 à 180g, histoire de…)
– 2 oeufs
– 75g de farine
– Quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)
– 75g d’amandes en poudre (ça marche aussi avec des noisettes ou avec de la noix de coco râpée)

Réalisation :
1. Mettez tous les ingrédients à la suite dans l’ordre où ils sont listés.
2. Commencez sur une casserole sur le feu, avec le beurre, puis le chocolat. Quand le beurre et le chocolat ont fondu, retirez du feu et ajoutez le reste.
3. Pour la cuisson, faîtes préchauffer le four à 180°. Mettez la préparation dans un plat large rectangulaire pour avoir un gâteau peu épais. Tapissez avec du papier sulfurisé le fond du plat. Enfournez pendant 20 minutes.

Bon appétit bien-sûr !

Commentaires

allez, fête-le, va ! bon anniversaire DeeDee !

Répondre

Merci 🙂

Bon anniversaire -quand même- jeune  » jumelle  » !!!

Répondre

Merci Janet, à toi aussi !

joyeux anniversaire Deedee ! et tu sais quoi, aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de mon père ! et vendredi ça sera le mien ! depuis quelques années je le fête en tout petit comité dans un bon resto de ma région. et pis c’est tout. bonne journée !

Répondre

Ahah, bonne team les verseau ^^

Bon (presque) anniversaire !

Joyeux anniversaire Deedee. Et fais comme tu le sens.

Maintenant avec ce fichu 5 pour la dizaine, je n’aime plus vraiment fêter le mien.

Répondre

Comme je te comprends… ! Et merci 🙂

Joyeux anniversaire Deedee ! Tu fais comme tu le sens en fait…Moi je vais fêter mes 30 ans (hors taxes) cet été pendant 2 jours où je kidnappe mes 30 potos, fréros et belle-soeurs dans un gîte de groupe. J’adore, comme toi, l’idée de faire la fête et d’être entourés des gens que j’aime. Du coup, je me mets tellement la pression que je prépare cette fête depuis novembre (et elle est en juillet !). Mais bon, moi et l’organisation…
Après, l’idée du cadeau, ça me gêne aussi mais si tu ne veux absolument pas, propose à tes amis d’investir dans le crowfouding d’un projet que tu soutiens ou une oeuvre…
Voilà, voilà…

Répondre

Oui, je voulais faire ça aussi l’année dernière et puis… trop compliqué à orchestrer.

Merci 🙂

JOYEUX ANNIVERSAIRE CHERE MADEMOISELLE DEEDEE EXCELLENTE JOURNEE POUR TES …. 20 ANS 🙂

Répondre

Merciiii !

Bon anniversaire Deedee !

Je fête rarement mon anniversaire pour les mêmes raisons que toi…
Je vais tester ta recette de brownie dès dimanche, merci ! 😉

Répondre

Ah cool, tu me diras !

Et merci 🙂

Très bel anniversaire Delphine !
Moi non plus je n’aime pas trop le fêter dans le sens « projos braqués sur moi » alors je comprends ton hésitation…
En même temps, si tu ne l’organises pas, on risque de te le faire par surprise non ? 🙂

Belle journée en tous cas, et…l’âge c’est dans la tête !

Répondre

Merci Virginie !

(Je sais pas trop si j’aime les surprises) (comment ça, je suis chiante ?!)

Comme mon papa =)

Très bon anniversaire Deedee ! Plein de bonheur et belle journée !

Répondre

Ahah, bon anniversaire à ton papa! Et merci 🙂

Happy anniversaire !!!!
[ tu nous montreras tes cadeaux, dis ? 🙂 ]

Répondre

Merciiii !

Ahah, j’ai déjà été bien gâtée. Je suis joie 🙂

Très bon anniversaire Deedee !!! Je n’ai jamais fêté mon anniversaire avec mes amis pour toutes les raisons que tu as citées. Je me suis dit que je le ferai pour mes 40 ans (en 2018). Peut être que j’y prendrai goût et qu’ensuite je le fêterai tous les ans, qui sait ? 😉
Peut-être qu’il faut se dire que si les personnes acceptent l’invitation c’est qu’elles ne se sentent pas prises en otage ? Bref, je vais commencer le travail sur moi, mon anniv est dans moins d’un mois 😉
Passe une douce journée !

Répondre

Ahah, viens, on travaille le sujet ensemble :p

Merci !

Un très joyeux anniversaire Deedee !
Mais je comprends cette question, je me pause la même chaque année ! 🙂
Belle journée !

Répondre

Merci Clem 🙂

Pour ma part j’adore le fêter alors je ne pourrais pas te dire le contraire ! En attendant je te souhaite un excellent anniversaire Deedee ! Des bises,

Margaux

Répondre

Merci Margaux !

Tout d’abord Joyeux Anniversaire!
Moi j’aime bien marquer le coup, car j’aime bien manger, faire un peu la fête et être avec ceux que j’aime (3xj’aime dans une même phrase c’est beaucoup!! mais quand on aime on ne compte pas, alors!)
Alors, oui, quelque soit son âge, il faut se réjouir et profiter des belles choses que nous offre la vie!

Christine

Répondre

Oui.. tu as raison. Merci !

En tout cas, on peut te le souhaiter : très bon anniversaire !

Répondre

Ahah, merci Fanny !

Un Joyeux anniversaire deedee! Moi je viens de fêter mes 30 ans, je suis enceinte du coup pas de grosse fiesta, mais une tartiflette entre amis!On fêtera cela cet été comme il se doit!!Et même si mon anniversaire tombe quelques jours après Noel, j’adore le fêter!!!!!!

Répondre

🙂

Merci !

Un Joyeux anniversaire deedee! Moi je viens de fêter mes 30 ans, je suis enceinte du coup pas de grosse fiesta, mais une tartiflette entre amis!On fêtera cela cet été comme il se doit!!Et même si mon anniversaire tombe quelques jours après Noel, j’adore le fêter!!!!!!

Répondre

Merci Hélène !

Joyeux anniversaire que tu le fetes ou non 🙂 Moi je n’aime pas trop ca non plus (mais feter ceux des autres, j’adore!). Alors je fais simple, style petite bouffe entre filles et/ou vers avec toute la bande et c’est tout 🙂

Répondre

Oui, idem !

Merci 🙂

Très bon anniversaire Deedee !
Je suis POUR fêter son anniversaire, toujours et à n’importe quel âge, car être en vie une année de plus est en soit un cadeau, il ne faut jamais l’oublier.
Bises

Répondre

Pas faux… Merci HelN 🙂

Je me suis souvent posé la question aussi. Cette année (le week end dernier très exactement #teamcapricorne) je l’ai fêté mais pas l’année dernière. Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire parce que je n’aime pas non plus l’idée d’obligations mêlée à l’idée de fête (nouvel an, anniversaire, cadeau obligatoire), tout ça me file un peu des boutons.

Répondre

Mais non, je suis Verseau !

Bon anniversaire quand même ^^

Je ne sais pas si tu as fété ton anniv, mais nous, on a mangé ton gateau !!! Fait hier apres midi, avec des noix en plus, ma foi, il se laisse manger, le bougre…
Bon anniversaire !

Répondre

Aaaaaaah cool !

Merci de ton retour 🙂

Quand j’ai lu ton article, je me suis tout de suite dit que c’était une question existentielle que tout le monde devait se poser, en tout cas moi c’est pareil. Cette année je n’avais pas décidé de le fêter, et finalement ce sont mes amis qui m’ont prévu deux fêtes deux soirs d’affilé! Et finalement c’était top, même si dans mon esprit je n’étais pas décidée à le fêter 🙂
Je te souhaite un Très Bon Anniversaire!! Et non il ne faut pas envisager la décrépitude sous-jacente, il faut en profiter 😉
Et merci pour cette petite recette qui est à tester, bien évidemment 🙂

Bises,
Céline.

Répondre

Merci Céline !

Bon anniversaire (en retard) ! et un grand merci pour ta recette que j’ai faite le 23, soit le jour de l’anniversaire de mon chéri.
Un délice ! merci !

Répondre

Ah génial, merci de ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram