Dis, pourquoi tu blogues ?

Il y a quelques jours, MissHello m’a demandé d’être la marraine de son nouveau nuage des filles. J’ai accepté avant tout parce que MissHello est une amie, mais aussi parce que je suis assez admirative de tout ce qu’elle entreprend.

Je ne me lance pas à nouveau dans un panégyrique : l’envie ne me manque pas, mais MissHello va finir par trouver ça louche que je l’encense comme ça à tout bout de champs 🙂

Tout ça pour dire que mon rôle de marraine (mon premier filleul ! Chui émue, vous ne pouvez pas savoir) consistait à répondre à quelques questions, mais aussi à rédiger 3 articles pour le Nuage des Filles.

Dont celui-ci : pourquoi tu blogues. Et comme la question m’intéresse AUSSI pour mon blog, le voilà :

Dis, pourquoi tu blogues ?

C’est une question que certainement comme vous, on me pose très souvent !

Tenir un blog laisse les gens souvent perplexe, à plus forte raison quand eux, n’ont pas de blog et ne comprennent pas comment vous acceptez de vous recoller 3 heures devant le PC en rentrant du boulot… Complètement zinzin celle là !

Tenir un blog, c’est avant tout avoir la passion de l’écrit, même si l’on n’en est pas toujours conscient. On ne se hasarde pas dans une telle aventure si l’on n’a pas un tantinet ce plaisir d’utiliser le verbe, de manier le complément et de caresser amoureusement tous ces mots, jour après jour, mois après mois. Evidemment, le plaisir de l’écriture n’est pas toujours compatible avec ce fourbe d’orthographe… La vie est une jungle, vous le savez bien.

Tenir un blog, c’est aussi avoir envie de partager. Pas forcément « in real life », mais sur la toile indéniablement. Quand j’ai commencé mon blog, je l’ai fait parce que je voulais donner mon avis sur tel ou tel produit, tel ou tel concept, telle ou telle chose. Ouvrir mon blog était aussi naturel que de consulter ceux des autres lorsque je veux me détendre, faire un achat, m’instruire, me divertir. Et, soyons honnête, je ne sais pas si je continuerais à le faire sans les commentaires des lecteurs.

Tenir un blog, c’est être un peu fou, aussi. Se mettre à nu, se livrer sur la toile et accepter que tout le monde ne comprenne pas que le « je » du blog peut être nuancé, romancé, théâtralisé… Si ce n’est totalement inventé ! C’est aussi passer un temps de dingue à alimenter ses pages rien que pour… le plaisir ?

Tenir un blog, c’est repousser ses limites chaque jour. Se demander si ce plaisir sera intact demain, constater que oui, continuer, accepter la page blanche, le manque d’inspiration, les critiques, même les plus stupides.

Tenir un blog, c’est s’étonner chaque jour : de ce qui nous entoure pour en faire un compte rendu digne de ce nom, mais aussi de l’engouement qu’il peut susciter, des amitiés qu’il peut héberger, de cette « mode du blog » dont on se demande si elle passera, quand elle passera…

Mais tenir un blog, c’est surtout du plaisir à l’état pur : une relation qui se construit chaque jour avec ses lecteurs, ceux de la première heure qu’on connaît virtuellement par cœur et dont on s’étonne toujours un peu qu’ils continuent à vous suivre, les petits nouveaux, ou encore ceux qui ne font que passer pour livrer leur point de vue, leur bon plan ou leur coup de gueule.

Tenir un blog, c’est dont très loin d’être idyllique… Mais quelle satisfaction et quel bonheur d’avoir l’envie de repousser toujours plus loin les limites de… l’envie !

Et vous, pourquoi tenez-vous votre blog ? Pourquoi avez-vous décidé, un beau jour, d’ouvrir votre home sweet home virtuel dans l’immensité de la blogosphère ? (ou pourquoi aimeriez-vous créer le votre hein !)

Commentaires

L’éternel question que l’on se pose tous …
Bonne journée
Clemsi

Répondre

Bah moi qui suis une petite nouvelle, enfin ca fait plus d’un mois maintenant. C’est ton blog, et tous les autres que je lis, qui m’ont donné envie de me lancer. Un soir que Loulou regardait du foot avec ses copains et que je surfais sur mes blog préférés, je me suis lancée. Et je ne pensais pas que ca me plairait autant, tout va très vite et on est tout de suite pris dans l’engrenage, je trouve qu’un blog c’est un peu comme une drogue parfois, car souvent je me mets à "penser blog" !! la relation que j’ai avec mon blog est bizarre, c’est un petit mon bébé, c’est ma création, mon petit bijou…

Répondre

C’est une question que je me pose assez souvent aussi et également mon entourage qui ne comprend pas bien pourquoi j’adore passer des heures devant mon ordinateur.
Je pense que c’est effectivement pour le plaisir d’écrire et d’échanger.
Ma vie a complètement changé depuis l’ouverture de mon blog, il y 2 ans 1/2… je me suis livrée par écrit à des inconnus, j’ai ri, j’ai pleuré et franchement je suis très attachée à ce blog qui peut paraitre parfois bien futile (quand on voit le titre :-)). Parfois j’ai envie de tout arrêter, parce que l’envie et le temps me manquent, mais je suis toujours là et je vais continuer d’écrire plein de bêtises et de choses sérieuses 😉

Répondre

en partie comme une thérapie, une façon d’extérioriser quelques unes de mes souffrances. Puis j’ai eu envie de partager mes envies, mes goûts, mes recettes…
Mais contrairement à toi, mon blog est avant tout un journal extime, et non une mine d’infos et bons plans. C’est juste ma petite vie.

Répondre

ma phrase préférée dans ton édito : un blog peut être léger sans être inconséquent.

Quand on arrive à trouver une complémentarité dans ce qui peut paraître opposé à première vue, cela donne un bel équilibre.

Voilà un des exemples pour lesquels je lis les blogs, parfois de jolies suprises.

Répondre

le mien, de blog, m’a quitté il y a peu, un problème avecle service technique du site auquel il était associé … et du coup PU d’BLOG ! et pu d’archives .. 2ans de blogage disparu =(
Et du coup il ne m’a pas fallu lgtps avant d’en ouvrir un autre, parce que le voir disparaitre m’a mis un tel choc =O j’avais pas envie de pas avoir de blog.
Et pourquoi je blogue ? pour garder une trace de ce qui se passe pour moi, de même parfois donner mon avis sur le dernier livre lu, ou film vu …
bonne journée

Répondre

Commencé en juillet 2005 pour me changer les idées après une rupture sentimentale. Pas très original mais non seulement ce travail d’écriture m’a largement aidé mais en plus j’y ai vraiment pris goût. Et j’espère continuer à tenir mon blog pendant de nombreuses années. Faire partager ma petite vie au second degré ou pas. Et tant pis si les commentaires ne sont pas nombreux comme toi. Je l’accepte. 😉
Bonne journée sous cette pluie agaçante !

Répondre

Aller! Je me lance! Après un mois passé à parcourir les blogs je poste mon 1er commentaire motivée par ce texte! 😀 Je suis en stage depuis bientôt un mois et pour me familiariser avec l’environnement de ma boite (mode éthique sur internet) je me suis plongée dans ce qu’on appelle la blogosphère… La paire d’heures quotidienne que j’abordais comme une mission à part entière et rapidement devenue un vrai plaisir et il me faut maintenant surveiller l’heure pour ne pas y passer ma matinée! Quant à créer mon propre blog je pense que l’idée est (très) prématurée car l’écriture ne m’a jamais vraiment attirée… Mais après tout…

Répondre

Pour renouer avec le plaisir de l’écrit! Et pour le moment, c’est gagné!

Répondre

Bonne questions que l’on me pose très souvent…
En fait, tout avait commencé par un palmarès: un palmarès perso des films vus dans l’année. La deuxième année où je le faisais, je me suis dit: mais en fait, j’ai aussi envie de dire quelque chose sur ces films, et pas seulement leur attribuer une note! Et ensuite: mais en fait, je vois tellement plus de choses que juste des films – des expos, des concerts, je les des livres, je fais des promenades, des découvertes… et chacune de ces choses méritait un mot!

Enfin, j’avais changé de boulot, et me suis retrouvée dans un environnement où la majorité écrasante de mes collègues n’était pas trop branchée "culture", et je me sentais muselée! Alors mon blog, c’est une ouverture.

Aujourd’hui, je dois bien passer entre 10 et 20 heures par semaine sur mon blog (plus des heures innombrables à voir et à tester toutes les choses dont j’y parle), tout en ayant deux boulots à côté, sans que cela me pèse!

Répondre

Je viens d’ouvrir mon blog.
Mon but premier est de partager, connaître les goûts de chacun et pour ma part, m’amener à expliquer mes choix, mes envies…
Egalement, faire un parallèle avec mon métier, éducatrice spécialisé, trop peu connu et complexe à relater.
Donc voilà je me lance, en tout cas rédiger ces quelques posts furent un plaisir, pourvu que ça dure!

Répondre

* pour faire plein de sous. Là j’ai recu un timbre déjà *

(comment ca je trolle ;o) )

Répondre

C’est une envie de partager avec les autres des idées, des musiques, des choses parfois un peu abstraites. Et puis c’est une façon de soigner un peu ce qu’on écrit, dans le fond comme dans la forme, parce que quand on écrit que pour soit on a tendance à se dire que "c’est pas grave si il y a une faute". C’est aussi une façon de communiquer à un moment de la journée sur ce qu’on veut, une idée, un bon plan, une bonheur, un malheur aussi, une névrose… Que sais-je! Et là, pour mon cas en tous cas, je pense que ça m’évite le psy dans quelques temps! : ) Trêve de plaisanterie, et enfin, c’est agréable de prendre le temps d’écrire, d’essayer de faire quelque chose de bien, et en plus d’en avoir un retour!

Bonne journée!

Répondre

j’ai un blog car j’adore écrire avant tout! sans lui, je n’aurais jamais recommencé à poser quelques trucs sur du "papier" snif 😉

Répondre

Après avoir vécu à Rome et sur la Côte d’Azur, il a fallu que je revienne à Ploucland. Et, ici, les fringues, la mode et tout ce qui va avec, on s’est tape le cul par terre. Je me suis donc sentie bien seule. Lorsque j’osais aborder un de ces sujets, on me regardait du style "la pauv’fille superficielle, elle n’a vraiment rien d’autre à faire de sa vie!". Du coup, j’ai créé mon blog pour pouvoir parler de tout ce qui m’intéressait, de mes petits plaisirs… comme si mon blog était une amie avec laquelle je conversais. C’est devenu une véritable thérapie et mon rayon de soleil.

Répondre

ten ir un blog…au début, j’avais envie d’écrire, tout simplement. et d’être lue dans l’anonymat du web.
parce que dans la vraie vie, je suis super méga coincée par le regard des autres.
sur le web, personne ne sait qui je suis. c’est pratique.
maintenant, je tiens ce blog pour me souvenir. des ces choses que j’oublie et qui pourtant me tiennent à coeur. souvent, je relie mes vieux articles juste pour me rappeler encore des élèves et de leurs mots.
et ça m’aide un peu dans la vraie vie à m’assumer et à prendre confiance en moi.
en tout cas, je ne le fais pas pour les commentaires ! j’en ai pas beaucoup 😀

Répondre

Je trouve que tu as tout bien résumé :
Cette envie de partager par l’écrit est en effet addicitive.
Surtout quand les lecteurs continuent de nous lire et que cela nous permet en plus d’aggrandir notre cercle de connaissance in the real life! 🙂

Répondre

Ton billet tombe bien en fait, aujourd’hui ça va faire 3 ans que le mien est ouvert 🙂
Au début, j’ai ouvert un blog par curiosité, dans le sens, tient, si j’essayais moi aussi. Puis petit à petit, ça m’a réellement amusée et plu…

Et maintenant, je blog avant tout pour moi. Quand j’ai envie de raconter quelque chose que ce soit un coup de gueule ou un coup de coeur, peu importe, c’est mon espace, et j’en fais ce que je veux.

Disons que j’ai une façon de bloguer très égoiste, car c’est avant tout pour moi que je le fais. Et à la rigueur, un peu pour les autres.

Répondre

J’écris depuis toute petite mais depuis des années, je n’y arrivais plus. Mon mec en avait assez de m’entendre me lamenter et un jour il m’a fait la surprise de me créer un blog. Plus le choix, plus d’excuse, je me suis lancée. Petit à petit, j’ai retrouvé confiance en moi et le goût pour l’éécriture. Mon blog a changé des tas de choses dans ma vie, je ne regrette pas un instant.

Répondre

je bosse sur le net depuis bientôt 11 ans, mon premier site était pour mon association humanitaire… un sorte de blog avant l’heure puisque j’y inscrivais les news des enfants…
J’ai une petite chaines de sites au féminin et avoir mon blog c’est mon petit moment à moi, j’ai pas de grandes théories and co c’est juste un plaisir, comme tu le dit si bien , un plaisir d’écrire et d’échanger avec les autres 😉

Répondre

Et bien nous, c’est l’expatriation de Nad qui nous a poussé à ouvrir notre blog à 3 copines, pour ne jamais perdre le contact, et toujours partager nos coups de cœur shopping ou nos fashion obsessions … Et depuis 8 mois, les 3 copines ont de plus en plus de copines, et qu’est ce que ça fait du bien ! 😉

Répondre

Ben moi c’est l’envie d’écrire et mon vieux rêve de monter un magazine de mode pour enfant qui m’a poussé à monter le blog. Et je ne regrette pas, je m’éclate. Comme toi, j’adore sans cesse repousser les limites apprendre et échanger de nouveaux trucs.

Répondre

Je blogue pour décompresser, pour me retrouver seule (oui c’est un peu paradoxal vu que je ne suis pas seule sur le net !) face à ma vie de working mum et pour partager avec d’autres notre vie de folie dans l’humour et l’aurodérision. Ca me fait un bien fou, presqu’aussi bon qu’une psychothérapie chez Docteur G !

Répondre

pour ma part c’etait aussi l’envie d’echanger et de partager.. mon blog c’est un peu la vitrine de mon institut.Leger comme une bulle de champagne et amusant…

Répondre

Vivant a l’étranger, bloguer me permet de garder le contact avec mes amis et ma famille, de mettre la lumiére sur une autre culture (turquie), et de renverser les barriéres des préjugés… Ce qui est magnifique dans cette expérience, c’est que les rencontres ne sont pas que virtuelles 😉

Répondre

J’ai pensé répondre "Je tiens un blog pour occuper mes journées au bureau" mais j’ai peur que mon patron ne te lise.

On va dire que je bloggue parce que mes notes supportent mieux l’humidité ambiante que le Moleskine qui a servi de premier support, que ça m’économise le forfait téléphonique à donner des nouvelles aux copains partis au bout du monde, que ça m’oblige quotidiennement à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir leur raconter (et souvent je ne trouve pas), que ça m’a permis de retrouver une amie perdue de vue depuis plus de dix ans, que ça hante mes nuits blanches à me demander si un jour je dépasserai les 20 lecteurs/mois, que parfois il y a des choses qui valent la peine d’être racontées… Bref tout un tas de raisons qui arrivent dans le désordre et qui font que souvent je me pose aussi la question de pourquoi je le fais quand même. :o)

Répondre

Alors moi pour l’instant je réflechis…dissons qu’à force de vous lire quotidiennement( Deedee en premier et les Punky B Garance Dore après) ça m’a donnée l’envie d’en tenir un de blogs…but je trouve qu’il y a trop de Blogs sur la mode les tendances..etc donc rajouter un de plus pourquoi??? puis j’ai pas vraiment le temps de travailler dessus mes petites crevettes me prennent enormement de temps…
En outre, j’ai peur de pousser un peu trop souvent des coups de gueule sur la politique,l’état du monde…etc..puis quand tu nous dis 3 heures de boulot pour rédiger un article…aie aie aie….mes journées sont déjà si courtes…mais bon c’est ça vivre..J’ai pas encore trouver de blogs sur les petites mamans parisiennes…comment font elles??
Puis je suis en pleine crise de la trentaine jai envie de quitter le salariat pour me lancer dans la création d’entreprise…mais c’est compliqué ça aussi..

Répondre

Un blog de fille, c’est un peu le Mont de Piété des informations en tout genre : petits secrets, astuces, messes basses légères, parfois même des sentiments intenses livrés derrière l écran…

Le blog, c’est surtout un volcan très dense que j’appellerai le volcan des bons plans.
C’est sur les blogs que des filles pleines d’idées, avec des moyens ou pas ; tantôt des encouragements ; tantôt des ignorances, vous donnent et ce pour votre plus grand plaisir des tuyaux, voire même de très bons stratagèmes.

Répondre

Pour une fois, ça va pas être trés drole ce que j’vais raconter…MAIS TANT PIS…

Mon Blog est né 3 semaines aprés le décès de mon père il y a plus de 2 ans. Afin de ne pas sombrer davantage, parce que j’étais vraiment au bout du rouleau à cette époque de l’avoir vu tellement souffrir…

J’ai créé ce personnage de missJulie qui allait essayer d’être amusante…alors que je n’en menais vraiment pas large!! Bref, ça a été une sorte de THERAPIE, mais sans larmoyer ni raconter ma vie.

1 an aprés, j’ai enfin révélé à mes lecteurs le drame que j’avais vécu. Ils étaient à 1000 lieues d’imaginer tout ça.( Normal je raconte que des conneries sur ce blog et les notes sont souvent teintées d’humour…) Leur réaction a été incroyable. Depuis, je n’ai jamais laché mon blog car je pense, même si le mot est fort, qu’il m’a un peu sauvé la vie.

Alors que l’on parle bcp des dangers d’internet et ils sont nombreux, parfois, ça peut aussi vraiment aider…

Mon plus grand regret:Justement que mon père n’ait jamais eu l’occasion de le lire…

kisses
missJu

Répondre

Eh bien je ne te l’avais jamais dit mais si j’ai un blog, c’est surtout grâce à toi. Je détestais les blogs à la base, je cassais du blogueur même ! Et c’est en découvrant le tien que j’ai eu envie de faire pareil, tu étais en lien sur un blog que je cassais… Deedee, ma MUSE 🙂

Répondre

Avant de partir en expatriation a Hong Kong, j’avais dit " je ferai un blog" pour tenir la famille et les amis au courant et puis je n’ai pas commence tout de suite car les debuts ont ete difficiles: difficile de trouver ma place au milieu de mes collegues chinois, difficile de s’adapter a cette nouvelle vie meme si vue de l’exterieur ca parait facile, je mettais seulement quelques photos et puis un jour on est alles passe la journee a Shenzhen et le lundi j’ai commence a ecrire un gros mail pour mes copines et je ne sais pas comment, ce mail il s’est retrouve sur le blog, le message suivant a mis quelques jours/semaines avant d’arriver et puis ca s’est enchaine et j’ai commence a ecrire presque tous les jours. Maintenant, je ne peux plus m’en passer, je n’ai pas beaucoup de lecteurs, encore moins de gens qui laissent des commentaires mais je continue, je trouve toujours des idees et ca m’eclate vraiment. Je pense "blog" au restaurant, en ballade, quand je vois un truc qui sort de l’ordinaire etc…et puis ensuite j’ai commence a lire d’autres blogs et maintenant ca aussi, je ne peux plus m’en passer…bref je vais arreter la sinon je vais ecrire un roman 😉 Tout ca pour dire que je blogue parce que ca fait du bien 🙂

Répondre

parce que je suis une fille de la com ! 😉

Répondre

Dis je reponds bien aux questions de l’antispam et il me dit que c’est faux !!!

Répondre

Sorry.. J’envoie à Julio 😉

Je blogue pour écrire, pour que ma plume ne rouille pas trop. Et pour tout ce que tu as écrit…

Répondre

Bonjour Deedee,
des mois que je lis ton blog très régulièrement sans jamais avoir laissé de commentaire… Le premier sera d’ailleurs totalement hors sujet et je m’en excuse… je rentre d’une séance shopping où j’ai totalement fait chou blanc, ce qui est rarissime ! Même mes boutiques favorites n’ont pu m’aider à résoudre un grave problème : je ne trouve RIEN de sympa dans les collections de cet été… Damned ! c’est rare ! Suis-je la seule ??? Pas de petite robe sympa, tout est large, ample, col rond… limite robe de bure ! Bref, Deedee si tu as des idées, n’hésite pas…
😉

Répondre

Complètement d’accord avec toi, je viens de commencer mon blog sans trop d’envie au départ (en me disant que cela pimenterait mon quotidien car atterrie dans une ville pour un travail où je ne connais personne!) et depuis que je reçois des commentaires de gens inconnus, cela me fait plaisir et cela me motive pour continuer même si ce n’est pas grand chose. je me dis parfois que c’est superficiel donc je veux rester anonyme car si mes collègues savaient ce que je raconte sur mon blog, je n’aimerais pas cela car suis assez réservée comme fille mais le blog est une forme d’exutoire. Cachée derrière mon écran, j’écris sans tabou puis j’aime l’écriture même si ce n’est pas de la grande littérature, jouer avec les mots m’amuse et obtenir un ton en mail ou en texte, c’est pas facile ! Les blogs de filles en 2006-07-08, c’est un thème pour une thèse de sociologie!

Répondre

pourquoi je blogues?

au départ pour raconter pleins de choses pendant ma période de chômage, histoire d’avoir l’impression d’être un peu moins seule, puis pour partager mes recettes, mes envies, mes trouvailles, mes photos aussi, enfin tout ce qui m’arrive quoi.

Répondre

oups j’ai oublié : hop un blog de plus rajouté au nuage des filles 🙂

Répondre

Mais c’est vrai ça, pourquoi ? Je me pose la question surtout quand je suis à 2 doigts d’arrêter, quand les commentaires ne sont plus là, que j’ai l’impression de ronronner. Mais bizarrement, ces phases sont toujours aussi l’occasion du renouveau et de m’éclater à nouveau sur mon (mes !!! mais elle est folle ?) blogs.

Pourquoi je blogue ? parce que sur Internet, tout est possible.

Répondre

Merci ma belle. Tu es adorable. Je suis juste toute rouge d’émotion 🙂

Répondre

Tu ne l’as pas volé, va : tu peux dérougir (oui oui, du verbe dérougir, évidemment) immédiatement !

Complètement d’accord avec tes propos. Moi j’ai commencé mon blog après avoir lu le tien pendant un bon moment (oui, tu es mon inspiration :-)). Pour moi, c’est un excellent moyen de partager des idées (surtout les bons plans soldes) et pour mes proches de savoir où j’en suis. Je suis dans un domaine assez sérieux et blogger, c’est une petite évasion quotidienne sur des sujets plus légers et amusants. Mais surtout, c’est un formidable moyen d’expression et d’interaction.

Répondre

Ça c’est quand mon blog fonctionne (vive les serveurs gratuits) !

Bonne journée!

Répondre

A l’origine, mon blog, c’est surtout pour montrer un peu à mes amis restés en France ou habitant dans un autre pays la vie à Vienne et en Autriche.
Mais j’en profite pour parler un peu d’art, de culture, de mode et des bons plans ici et ca peut être intéressant pour d’autres!
Et puis, c’est un très bon exercice d’écriture, se fixer un sujet et essayer d’en faire un article sympa à l’aide d’images, de sons, de vidéos et de liens.
Je peux aussi passer des heures à surfer de blogs en blogs, chaque fille a son univers et je trouve ca plus enrichissant et réaliste qu’un simple magazine féminin… D’ailleurs, je n’en achète plus!

Répondre

Pour ma part, j’apprécie les différences entre presse féminine et blogs. Pour moi, les deux sont strictement différents ! Parfois complémentaires, parfois opposés… Enrichissants dans tous les cas, à mon avis !

J’aurais pas mieux dit sur le pourquoi avoir un blog, c’est très bien dit 🙂

Pour ma part, mon blog a d’abord été une vaste blague avec le brun, j’avais déjà un Flicker, puis finalement j’ai trouvé ça intéressant de rajouter du texte, au fur et à mesure je me suis lâchée, je racontais mes histoires comme ci je parlais à mes copines, j’aime beaucoup les filles qui viennent quotidiennement sur mon blog, je les trouve vraiment sympathiques et ça me fait plaisir de tenir mon blog pour elle, et puis bien sûr d’apporter aussi mon grain de sel niveau mode !

Répondre

Je voulais faire un blog regroupant tous mes coups de cœurs et mes bons plans à faire partager. J’espérais que les lecteurs mettraient des commentaires pour échanger leurs avis sur les même produits, les même lectures, les même achats… ou me donneraient d’autre piste, mais je n’ai pas beaucoup de commentaires, hélas !!!
Mais je continue car je vois que j’ai quelques lecteurs fidèles et c’est très motivant.
Mon blog est aussi un moyen de garder une trace de tous ce que j’aime faire, lire, acheter, manger…et après ça je me dis que quand même j’aime beaucoup de choses dans la vie, ouf !

C’est aussi ton blog qui ma donné envie d’en faire un, j’habitais à New York et j’étais nostalgique de Paris alors j’allais souvent voir « la vie truculente d’une Parisienne à Paris » !

Répondre

Je ne me vois pas tenir un blog. C’est un sacré investissement ! S’il est suivi, ne serait-ce que par une poignée de fidèles, en petit comité (tout à un début), c’est déjà un signe qu’il y a du bon & qu’on sent la patte de son créateur. Il faut qu’il "bouge" pour cela, il faut l’alimenter, donc lui consacrer du temps, etc., vous connaissez ça mieux que moi. Au fond, ça s’apparente à l’explosion des journaux de tous bords au XIXè/début XXème avec le perfectionnement technique des méthodes d’impression, les grands tirages… Sauf que là tu es seul’e) à gérer ton propre journal, et c’est du boulot ! Quasi une activité professionnelle à part entière. On moque parfois la "blogosphère" féminine" (cf. article du NObs, il me semble), qui ne traiterait que de babioles. Mais c’est négliger les contacts qui se crééent entre intervenants, la communication qui peut s’établir, pas toujours "virtuelle", & qui a son intérêt. Surtout dans une époque qui en est de plus en plus dépourvue… Et en souffre !
Tout cela n’est pas que superficialité.

Répondre

C’est marrant j’ai composé un billet sur ce thème hier donc allez-y faire un ch’ti tour pour y voir ma liste de raisons (j’deviens une liste addict…) Je me retrouve aussi beaucoup dans ce que tu décris Deedee, le plaisir d’écrire, de partager, de jouer, de rigoler…bref un blog c’est un gros bout de chocolat : plaisir, énergie et défouloir !

Répondre

Moi j’ai un blog "dessiné". J’aime bien écrire, mais pas pour parler de moi. Alors le dessin est un bon moyen de parler de moi, de me mettre en scène, sans doute pour compenser ma timidité dans la vie en vrai.
En tout cas bloguer m’est in-dis-pen-sable!

Répondre

J’ai un blog parce que l’idée d’"Autrui" me tenait à coeur depuis longtemps. C’est une manière de se raconter à travers ceux qu’on a connu, sans jamais parler de soi directement.
Ceci dit, j’arrive un peu au bout du projet, je crois, et il est presque certain que le mot "fin" viendra s’ajouter dans les semaines ou les mois à venir, comme une dernière page qu’il faudra bien tourner.
Un blog conçu un peu comme le bouquin que je n’ai jamais écrit, peut-être …

Répondre

Je vais faire une réponse un peu plus longue… Je blogue car j’aime ça, tout simplement ! J’ai eu pas mal de blogs… que j’ai tous supprimés au bout de quelques mois pour plein de raisons : pas le temps (c’est ce que je disais), pas satisfaite, ou tout simplement sur un coup de tête ! Faire un blog c’est facile, tenir c’est une autre histoire. Tout le monde en est capable, seulement je pense qu’il est nécessaire d’assumer ce qu’on y raconte et donc ce que nous sommes (moment psycho) !

Le blog de la fée clopinette, je l’ai crée il y a une semaine (et 2 jours) et je sens que cela va durer plus longtemps que les anciens. Je me prends moins la tête sur les sujets, je parle de ce qui me plaît tout simplement. Il y a une réelle satisfaction lorsqu’on découvre les commentaires laissés par nos lecteurs.

Et puis j’aime bien le bidouillage informatique ! Les plateformes de blogs sont plutôt restreintes niveau créativité mais quand on aime ça et qu’on s’y met réellement, on y trouve du plaisir et on peut faire de très jolies choses !!!

Pour moi les valeurs du blogging sont : le plaisir, la créativité, le partage, la solidarité, le respect, l’entraide parfois !

Pour celles et ceux qui n’ose pas se lancer peur de ne pas être capables, posez-vous simplement la question si oui ou non vous en avez envie. C’est le principal !

Répondre

Je suis d’accord à 2000 % : on oublie assez souvent la notion de plaisir, dans la démarche. Et pourtant, elle est indispensable !

Ben moi j’ai pas encore de blog, mais très envie d’en faire un depuis que je te lis. C’est vraiment dingue à quel point je me retrouve souvent à travers tout ce que tu écris! Alors certes mon blog n’est pas encore "né", mais petit à petit ça prend forme, même si le temps me manque pour peaufiner et avancer. En attendant le tien est une vraie bulle d’oxygène. Continues comme ça, c’est génial ! 🙂

Répondre

Merci pour cette jolie déclaration d’amour au blog 🙂

Répondre

pour m’évader du quotidien… ecrire, ecrire et encore ecrire sur des sujets totalement différents que ceux sur lesquels j’ai l’habitude d’écrire dans le cadre de ma vie professionnelle.
Découvrir un nouveau monde… de nouvelles sphères, de nouveaux horizons!

Répondre

Comme je te comprends car le temps que prends un blog est énorme mais la récompense de nous savoir lu voir même de faire parti des favoris de certains est carrément jouissif !

Perso, nous avions crée un blog pdt 3 ans et nous venons de passer à la vitesse supérieure avec la création d’un site sur Madonna…
http://www.absolumentmadonna.fr

C’est énorme mais comme un nouveau né cela demande beaucoup d’attention !

Bravo pour ta plume et à bienTôt …ici ou chez nous ;o)

Répondre

Parce que je n’ai aucune chance de passer dans Paris Match ou Voici alors…. j’ai un blog !!

et puis ça permet de garder des petits moments précieux pour les vieux jours !!

Répondre

Tu aimerais passer dans un deux ces deux mags ?! 🙂

J’ai envie d’être méchante, mais en lisant cet article, je comprends pourquoi je préfère lire Alexiane, Sonia, ou Violette… Deedee, comment ce blog a-t-il pu devenir la caricature de lui-même? c’est pire qu’une parodie de Spike.
J’arrête le name-dropping, mais… "caresser amoureusement tous ces mots, jour après jour, mois après mois", un peu de style mon dieu! un peu de chien et d’âme!

Répondre

Bouuuuuh cassée.

Tu es tellement prête à faire feu de tout bois que tu prends tout au pied de la lettre, quitte à passer pour une bouffonne. C’est louable de faire le chien à ses mémères et se donner ainsi en spectacle, c’est couillu, même. ça serait même drôle si ça n’était pas pathétique et tellement… prévisible.

Finalement, je préfère manquer de chien que manquer de jugeote et de clairvoyance à ce point là.

PS : pour une fille qui donne des leçons de style, revois la syntaxe de ton commentaire. Le fond, on a vu ce que ça donnait, mais la forme n’est pas exempte de son lot d’inepties.

Oui en effet je n’ai fait aucun effort d’écriture, puisque mon commentaire traduisait une deception, pas trop envie de m’investir. Par contre, ta réponse a plus de style que le post, j’apprécie l’effort. Post qui donc est un exemple d’humour et de second degré c’est ça? ouah tu me tues, je n’avais pas compris, tu es trop géniale Deedee, kikoolol. Bref, c’est dommage, j’aimais bien ce blog avant.

Répondre

Ca c’est de la réponse constructive !! Traiter de "bouffonne" et de "chiens à ses mémères" quelqu’un qui ose le commencement d’un début de critique (d’ailleurs comment ose-t-elle critiquer sa seigneurie ??)…

Je précise que je ne connais pas cette Céline mais je note simplement que tu deviens aigrie et méchante Deedee, je comprend que les critiques ne soient pas toujours agréables à entendre m’enfin nul besoin de t’abaisser à ce genre de réponse hargneuse…

D’autant plus que tu fais toi-même assez souvent des fautes d’orthographe ou de syntaxe dans tes posts alors te précipiter sur le fait que la personne qui commente a simplement oublié un "pas" dans sa première phrase…pfff t’as pas mieux que ça comme argument transcendant ?

Enfin tout ça pour dire que ce blog devient décevant de part le changement de ton de son auteure (agressivité, intransigeance, grosse tête peut-être ?), chose qui a déjà été signalée plusieurs fois dans les commentaires de précédents posts d’ailleurs. Je ne pense donc pas me faire des idées, merci donc de ne pas me traiter de noms d’oiseaux 🙂

Répondre

Sois la bienvenue ici Oriane !

A non, pardon, c’est vrai que tu me lis depuis plus de 3 ans. Tu me connais bien, donc, ce qui te permet d’assener crânement que j’ai changé. Tu me connais tellement mieux que moi-même, c’est dingue ! Tout prend sens grâce à toi.

Tiens, par exemple, en me levant ce matin, je n’arrivais pas à enfiler mes bottes. J’étais perplexe, je ne te le cache pas, because bon, je n’avais pas l’impression d’avoir pris du poids, grâce aux pilules Oenobiol que j’ai trouvé chez Monop après m’être lavé les cheveux avec mon shampoing Garnier préféré (billet over mega pas sponsorisé). Et à te lire, je réalise que c’est ça : j’ai pris la grosse tête !! Du coup, mes chevilles ont gonflé (ben oui, tête, chevilles, même combat), CQFD.

Rha la la, merci ! Je ne sais comment te remercier de ton analyse poussée, tellement constructive, loin des faux semblants et des rengaines habituelles. Chai pas pourquoi je n’ai pas pensé à te demander ton avis avant, tiens. Ah mais si, je sais : je suis intransigeante, et j’ose répondre quand on se fout de ma gueule. Qu’est-ce que je peux être naze hein, et vraiment aigrie, bouh la la, c’est pas possible ça ces blogueuses qui s’y croient ! Heureusement que tu es là.

J’attends ta réponse avec impatience ceupine ! Tu as l’air d’avoir du temps à consacrer à mon cas pourtant désespéré. Je te sais tellement gré. Vraiment. Je te prie de bien vouloir m’excuser, en revanche : comme en vrai, dans la vraie vie, j’ai des vraies occupations, je reviendrais peut être jouer avec toi prendre ma leçon pour sortir de ma médiocrité et de mon ignorance un peu plus tard. Bon, évidemment, tu risques de ne plus pouvoir prendre sur ton temps de travail pour me répondre mais on pourrait peut être boire un café ensemble pour que tu m’aides ? ça s’rait trop cool. J’ai besoin d’aide, tu sais.

Bisou ceupine ! A très vite ! Youpi ! kikoololmdrptdrxoxo :))))))))))))))

Deedee, je lis ta réponse à Oriane et je suis morte de rire !! (pardon, il faut dire mdr je crois :p)

Pardon d’entrer dans le débat (enfin, façon de parler on est d’accord), mais tu ne devrais même pas répondre.

Pas la premiere fois que je vois débarqure sur ton blog des trolls, qui crient au scandale parce que tu oses répondre… moi, ce que je préfère, c’est quand on te dit que tu n’acceptes pas la critique…

Bon enfin, on pourrait en discuter pendant des heures mais moi, j’ai un secret à te livrer : "mort aux cons" !

Bises, pour de vrai 🙂

Répondre

Moi, comme je te disais, je viens de commencer un blog car le tien comme bien d’autres m’ont donné l’envie d’écrire sur du futile, de l’utile et du subtil mais quand je lis les critiques intempestives, cela me fait peur. Pourquoi tant de haine ? Se prendre au sérieux virtuellement, c’est assez drôle !

Répondre

Ah ma pauvre Deedee, tu es bien risible, à tes dépends hélas, mais je doute que tu saisisses la nuance !!
Comment peut-on être à ce point imbu de soi-même ?, c’est assez incroyable comme chacune de tes réponses hargneuses apporte de l’eau au moulin des critiques ("mais comment osent-ils me critiquer ???") tellement tu deviens de plus en plus pathétique…
Et toi, tu es payée à répondre des pavés tout l’après-midi dès que tu as envie de déverser ta hargne ? Je ne crois pas non, alors balaie devant ta porte avant de te soucier d’où je poste et de prétendre que je le fais depuis mon lieu de travail (nous ne faisons pas tous comme sa seigneurie, incredible isn’t it ???).
Ceci dit je note l’effort incommensurable que tu as fait pour sortir des "bouffonne" et cie… Trop forte, tu vas bientôt réussir à avoir des arguments si tu continues à bien persévérer…
Allez on encourage bien fort Deedee, continue sur cette voie, tu vas y arriver ! :-)))

Répondre

Pour ma part mon blog me permet de montrer et de faire partager sans parti-pris (enfin presque ;))
comment cela se passe dans les "grandes" manifestations de la mode. Faire en sorte de montrer le point de vue des plus grandes rédactrices de cet univers. Et aussi de pouvoir vivre mes passions.

Répondre

Bonjour.
Je vois que j’arrive après la bataille.
Je comprends qu’on puisse trouver une personne pimbèche et imbue de sa personne, mais alors, pourquoi venir la lire si elle est si imbuvable…

Pour ma part, j’ai ouvert mon blog parce que j’avais du mal à trouver ce que je voulais sur les blogs de voyage.
D’ou l’idée de créer le mien que j’espère un peu différent.
Le blog aussi pour que ma famille sache ce que je vis au quotidien, sans que ça m’oblige à répondre deux cent fois à la même question. Un lien vers mon blog leur donne la réponse immédiatement.
Et enfin, le plaisir d’écrire ce qui m’arrive dans la vie de tous les jours, un journal de bord en quelque sorte.
Quand je prends une photo, je pense automatiquement à la note qui va l’accompagner.
Un plaisir personnel en fait. Très narcissique.

Continue Deedee comme tu es. Je ferais avec toi comme je fais au restaurant: le jour ou ça ne me plait pas, je ne fais pas de scandale, je n’y mets plus les pieds, tout simplement…!!

Répondre

Parce que c’est la mode et j’aime être tendance! c’est vital pour moi!

Répondre

Pour partager quelques passions avec des blogueuses aux centres d »intérêts communs. Mais à mon grand regret, et malgrès mes attentes, la blogo reste un milieu trop fermé !

Répondre

Bonjour, c’est ma première visite sur ton blog. Je viens de lire ton billet avec intérêt et un brin amusée, car le 28 Avril j’éditais un billet "A quoi ça sert un blog" pour le 100ème article de mon blog.
Et je n’ai pas un instant pensé au plaisir de l’écrit… Si tu as une minute, je serais curieuse d’avoir ton avis. A bientôt.

Répondre

Tu as raison Deedee : le blog c’est du plaisir !

Pour moi plaisir d’écrire en priorité (exercice que je ne pratiquerais plus si je n’avais pas le blog). Et puis, pour répondre à la question, le plaisir de raconter mon métier parce qu’il m’épate moi-même alors j’avais envie de partager…

La vraie question qui me taraude : l’envie d’un blog plus perso… mais le temps me manque grrr

Répondre

Deedee, j’ai rêvé de toi cette nuit. A cause de ta gentillesse, elle m’a touchée.

Ceci dit, je suis toujours étonnée qu’on en arrive à de telles polémiques à cause d’un billet sur le plaisir de bloguer. A croire que pour certains, lorsque l’on dépasse un certains nombre de lecteurs (ce qui n’est malheureusement pas mon cas !), ce ne serait plus du plaisir mais de l’obligation. Je te rassure, j’aime toujours autant te lire (j’avoue que parfois, les articles sponsorisés me gonflent mais, je trace ma chemin et puis c’est tout).

Répondre

parce que j’ai toujours aimé écrire…et parce que cela me fait plaiz tout simplement 🙂
Bibis muguet

Répondre

Bonjour Deedee,

Je trouve les réponses que tu as faites à Céline et Oriane affligeantes.C’est pour moi une révélation de personnalité.
C’est dommage, j’aimais bien ce blog …

Répondre

Put être que blogguer simplifie les relations ! mais des gens qui ne se connaissent qu’a travers ces plate-formes d’échanges arrivent à se prendre la tête quand même, alors que normalement la lecture des ces blogs est un moment de détente, de réflexion, d’information, de rencontres parfois, On choisit pas sa famille, mais ses amis et ses lectures pourtant ! :o)

Bref, personnellement, je blog tout d’abord pour partager avec ma famille et mes amis, et mon blog commercial à pour but d’échanges, de relationnel et de découvertes et également parce que j’ai toujours aimé écrire, donc j’en profite et je prend un maximum de plaisir!

enfin, moi j’dis ça, j’dis rien…

Bien à vous
Christèle

Lilyzupe & Lulutantalon vous invitent à découvrir Zolimôme, la p’tite échoppe !

Répondre

Peut être que blogguer simplifie les relations ! mais des gens qui ne se connaissent qu’a travers ces plate-formes d’échanges arrivent à se prendre la tête quand même, alors que normalement la lecture des ces blogs est un moment de détente, de réflexion, d’information, de rencontres parfois, On choisit pas sa famille, mais ses amis et ses lectures pourtant ! :o)

Bref, personnellement, je blog tout d’abord pour partager avec ma famille et mes amis, et mon blog commercial à pour but d’échanges, de relationnel et de découvertes et également parce que j’ai toujours aimé écrire, donc j’en profite et je prend un maximum de plaisir!

enfin, moi j’dis ça, j’dis rien…

Bien à vous
Christèle

Lilyzupe & Lulutantalon vous invitent à découvrir Zolimôme, la p’tite échoppe !

Répondre

Wao, c’est la guerre ici! Calmez-vous les filles! Je pense qu’il est inutile d’accabler l’auteur(e) d’un blog lorsqu’on trouve ce dernier sans intérêt… m’enfin ce n’est que mon avis.
ok, la critique est constructive, mais sûrement pas la méchanceté gratuite…

Répondre

Moi qui croyait qu’un blog c’était une sorte de journal intime, ou plutôt extime…
virgules.over-blog.com/ar…
Mais c’est aussi parfois un ring…
Vous voulez pas jeter l’éponge?

Répondre

je me pose beaucoup la question, j’ai débuté le mien il y a très peu de temps, je le trouve cahotique, bordélique, je ne sais pas ou je vais ni de quoi je dois parler, il est à 98% réel et le reste fictif pour le rendre un peu plus joli, plus amusant … je suis surtout découragée parce que ce qui donne envie de continuer c’est les commentaires des autres et quand on démarre, ce n’est pas évident d’arriver à accrocher …

Répondre

Bienvenue dans la blogosphère Nele 🙂 Tu ne nous donnes pas l’adresse de ton blog ! On va avoir du mal à te laisser des commentaires 😉

Sinon, c’est normal d’attendre un peu avant d’avoir des commentaires : persévère !

Hello ma belle, le blog est arrive avec ma nouvelle vie a New York, envie de raconter mes chroniques, metro, boulot, Central Park et la life made in US!
Bon j’essaie de m’abstenir de parler comme Jean-Claude sur mon blog!! 🙂
J’ai aussi decouvert de nombreuses blogueuses grace a mon blog, tout les matins je regarde ca en dejeunant, une vraie revue de presse de filles, j’adore!! Au fait on se voit fin Mai, toujours partante?

Répondre

En les réglements de compte à deux balles !!! Si vous n’appréciez plus le blog de DeeDee, ne venez plus, c’est tout. Et laissez les autres profiter.
Merci.
Pardon DeeDee, je fais comme si tu n’étais pas là, mais ces commentaires m’ont un peu énervée, c’est débile.

Répondre

Bah dites donc, j’aurais pas cru voir de tels commentaires ici, mais faut croire qu’ils sont partout… ^^

J’ai bloggé pendant… heu, entre 2003 et 2007, soit 4 ans 🙂 Pour moi, d’une part, parce que j’aimais écrire, et faire des sites web aussi. Puis pour des amis que je n’avais plus le temps ou l’occasion de voir. Puis à nouveau pour moi, pour fixer mes opinions et avoir un lieu pour pousser mes coups de gueule ou écrire mes coups de coeur, histoire de ne pas oublier.

L’an dernier, mon blog a été utilisé "contre" moi, parce que j’y parlais de choses un peu trop personnelles. Et d’autre part, je n’ai plus ressenti le besoin de publier mes pensées, j’ai repris le bon vieux carnet et les mails à mes amis proches. J’ai donc tout arrêté et tout enlevé du net ^^

Mais les archives restent dans un coin, parce qu’après tout, c’était aussi pour "me souvenir" que j’avais fait tout ça, donc voilà!

Un jour, je m’en débarrasserai, et j’aurai tourné une page de ma vie…

Mais sinon, j’aime beaucoup lire les blogs des autres, surtout quand ils sont de qualité 😉

Répondre

Aaaah il me semblait, en voyant ton pseudo, y avoir déjà vu un lien. Remarque, c’eut pu être une autre Eileen ! Mais ton pseudo est assez original pour marquer les esprits.

Bon WE 🙂

Ben ma p’tite Deedee, tu te fends d’un billet sur ce qui te fait bloguer & en retour tu reçois une volée de bois vert ! C’est bien la peine…
J’aime bien toujours les arguments qu’on t’oppose : "Caricature" ; "parodie" ; "manque de style" ; "aigrie" ; "méchante" ; "hargneuse" ; "agressive" ; "intransigeante" ; qui a "la grosse tête" ; blog qui devient "décevant" ; "les fautes" [on en fait tous, à divers niveau, on est à même enseigne, parce que entre les fautes de frappe & ce qu’on ne maîtrise peut-être pas pour x raisons… avec une langue comme le français y’a du boulot, personne n’est à l’abri] ; "changement de ton" ; "imbue" ; "risible" ; "pathétique" ; et même maintenant, on voit apparaître, nouveauté : "sa seigneurie" !!! Alors là… Au fait, combien de génuflexions devant "sa seigneurie" ? Dans le doute, demander à Carla qui est devenue experte depuis son voyage à Londres.
La coupe est pleine ; pas étonnant que tu bouillonnes, il y a des limites aux critiques je pense.
Tenir un blog, c’est s’exposer. Qu’on le veuille ou non, bien obligé. D’où viendrait l’échange & le partage sinon ? On s’expose, ça transparaît, dans ses bons comme dans ses mauvais moments, quand ça va bien ou moins bien. Le blog, il suit le fil de nos humeurs qu’il filtre. Un blog c’est sans doute un plaisir mais aussi une contrainte, un effort tous les jours (dans ton cas). Personne n’est infaillible.
Je remarque pour ma part que ces dames n’ont visiblement pas de blog… Moi non plus d’ailleurs, mais il est plus facile ainsi de se livrer à la critique "constructive", n’est-ce pas ?
Et puis sincèrement Deedee, je n’ai peut-être pas tous les éléments du contexte pour saisir l’origine de cette pique, mais le "sa seigneurie" ne dénote pas autre chose que de la jalousie pure & simple. Une haine envieuse. A mon avis, son auteur ne demanderait pas mieux que d’en être une, de "seigneurie".
A part ça, je te souhaite de ne pas avoir passé un trop mauvais week-end.

Répondre

Ouh là là j’ai fait une faute !!!!!
divers "niveauX"
Pardon, je vais faire pénitence…
(Y’en a p’t’être d’autres ?)

Répondre

Avant, moi et internet ça faisait 47… et puis l’Homme, qui bosse sur internet, m’a parlé des blogs… du coup j’ai commencé à surfer de blog en blog… et je suis devenu une accro, tous les matins j’étais collé à l’ordi à lire tous mes blogs préférés…. et d’ailleurs le premier que j’ai découvert c’est le tiens DeeDee 🙂

Et puis je suis tombée enceinte, et là je me suis dit pourquoi pas… J’ai donc crée un blog, à la base, pour ma grossesse, pour garder une trace de tout ce qui allait m’arriver, de ces moments magiques et de mes p’tits bobos… style carnet de bord quoi… et même que je disais à l’Homme que je m’en fichais un peu des commentaires, que ça m’était égale…. et puis j’ai eu mon premier commentaire et là, je vous jure, ça a été une révélation : du monde qui me lisait Waou j’en revenais pas ! j’ai trouvé ça super l’idée de partager et depuis, j’ai accouché depuis 5 mois, et je continue mon petit carnet de bord… du coup je parle un peu de tout, de ce que je fais, de ce qui me plais, je vois au jour le jour… et je trouve ça super !!

Je compte même peut être créer un deuxième blog rapport à mon installation sur Marrakech ! Une nouvelle aventure, un nouveau blog !!

Bisous bisous et Bonne nuit les petits !

Répondre

Une installation à Marrakech ???! WOW ! Tu nous livreras je l’espère tes adresses préférées ! 🙂

Promis, je ferai du mieux que je peux pour vous faire partager mes découvertes en direct live !!
Bisous bisous !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis nunc neque. facilisis ipsum ut justo leo. elementum diam