Pampulilu, pouvoir magique !

Je ne suis pas spécialement portée sur la médecine naturelle, ni sur l’homéopathie et autres trucs du genre. En matière de santé, je suis plutôt cartésienne : j’ai un problème, les médecins ont la solution. Je gobe franchement n’importe quel médicament susceptible de soulager mes maux, et je dois dire que je suis très perplexe devant le débat qui fait rage en ce moment entre les partisans et les détracteurs des vaccins (sérieusement, comment peut-on être contre un vaccin en 2011 ?!).

Pour moi, la santé est une affaire sérieuse loin du charlatanisme (oui, j’utilise un mot assez fort exprès, j’ai bien conscience que l’homéopathie est quand même un peu sérieux à la base, ne criez pas !).

Et ? Eh bien, contre toute attente, je suis très tentée depuis plusieurs mois par les Fleurs de Bach, ces élixirs réputés pour calmer les émotions et par ricochet, les maux.

Je ne suis pas bien sûre d’y croire à fond. Surtout quand je lis qu’on peut tester à peu près n’importe quel élixir : au pire, ça ne marche pas, et puis c’est marre. J’ai presque l’impression de rejoindre une secte (et après, je me balade à poil en fumant de l’herbe et en rejetant la société de consommation en chantant sur ma guitare des airs de bobo-peace-folks de mon cru). Mais après tout, pourquoi pas… si ça peut m’aider à en découdre avec l’enchaînement infernal de rhume / mal de gorge / bronchite / rhume / mal de gorge / bronchite etc. etc. que je subis depuis des mois… (notez que si j’allais chez le médecin une bonne fois pour toute au lieu de m’auto-médicer) (oui bon mais ça, c’est un autre sujet).

Allez chiche, j’essaye. Je vous dirai ce que je pense de tout ça !

Commentaires

bonjour Deedee,

j’ai comme toi une relation rationnelle à la santé et à la médecine . et dans une parfumerie Douglas, j’ai trouvé des fleurs de bach à – 70% !!!!!!!! et j’ai craqué !!!!! j’ai un amie fan qui m’a expliqué que pour trouver le produit qui convient, tu dois vibrer devant le flacon !!! elle se moquait ou bien? et de faire attention, l’ « infusion » est à base de cognac !
a ta santé ! là, je vais chez le doc pour un vilain panaris..ah, si je n’étais pas aussi anxieuse, je ne me rongerais pas les ongles !

Répondre

Vibrer devant le flacon ? Demande à ton amie comment on fait pour vibre devant un flacon sur Internet 🙂

(bon courage pour le panaris, arf).

Merci de me faire rire dès le matin Deedee! Comme toi, j’ai la pharmacie facile pour tout et rien, même si c’est pour des pastilles inutiles, un sirop que j’ai déjà ou du pshitt préventif pour le rhume…
Alors dis nous vite si ça a marché! Tu as pris laquelle d’ailleurs?

Répondre

Je n’ai pas encore fait mon choix.. C’est un vrai bousin, ce truc !

Je vais faire le test sur le site « officiel », ça m’aidera peut être à y voir plus clair.

hihi, je ne crois pas que ce soit magique ! Mais ça peut marcher ! regarde, déjà les mouchoirs à l’eucalyptus ça aide à bien respirer…
tu veux que je te dessine au milieu des fleiurs de bach, guérie et un peu magique ? !

Répondre

Si ça peut marcher, go hein ! 🙂

Nadjia, où as-tu trouvé une telle réduction ?

Je prends parfois des fleurs de Bach (et ne vibre pas devant les flacons lol) mais je ne note pas d’effets incroyables. Rescue marche peut-être un peu. Les autres, je ne sais pas… c’est trop imperceptible.
Quand j’ai de « petites » choses, je prends de l’homéopathie et si ce n’est pas suffisant, je prends plus fort (pour des maux de gorge par exemple). Parfois, ça ne marche pas, parfois, ça marche très bien. J’avoue que, question d’éducation, j’ai vraiment peur de me « polluer » et ai remarqué que certains médocs (type Doliprane) marchaient moins bien quand on en avait déjà pris… enfin, de moins en moins bien…

Hâte de savoir si tu seras convaincue par les fleurs de Bach !

Répondre

Tous les médicaments ont un effet qui passe si on en abuse, parce que le corps s’accoutume à telle ou telle molécule et réagit moins bien.

C’est pour ça qu’il faut alterner 😉

Lili ?

Parfumerie Douglas, à Tours …. et même – 50% sur Guerlain…et -70% sur des produits By Terry…bref, me suis régalée…

Répondre

LES FLEUR DE BACH j en utilise depuis l age de 17 ans grace a mon homeo et ma prof de yoga

Répondre

il faut les utiliser avec l aide d un homeo car chaque cas est different si ce n esty pas bien cible ca ne fonctionnera pas c est certain moi j en suis vraiment contente 🙂
et pour rhume a avoir tjrs des gouttes aux essences

Répondre

Oui, quand tu vois la complexité du truc, clairement, ça peut être utile de se faire aider !

Creamy !!
Joie du matin grâce au titre de ton article !

Répondre

Bien vu 😉

c’est rigolo ça parce que moi qui me soigne naturel au maximum (mais chimie quand il le faut) donc autant homéo et huiles essentielles fonctionnent très bien chez moi , autant les fleurs de Bach, j’ai jamais vu la différence…

Répondre

Arf !

j en ai toujours entendu parler mais jamais essayé, donc ton « test »m intéresse.

Répondre

Je vous tiens au courant 😉

On a tous nos petits trucs qui font « pampulilu pimpulu pampoumpam »…Moi c’est la propolis et quelques huiles essentielles trèèès peu dosées, (car ce n’est pas si « naturel » que ça, c’est de l’extraction, le procédé est chimique (dixit mon mari physicien)) Dans les fleurs de Bach, j’aime bien le côté élixir magique…Mais je suis bien plus adepte de la tisane réconfortante avec les plantes adaptées. (Tu as déjà été faire un tour l’herboristerie du palais royal?)
Gros bisous Dédé!

Répondre

Haaaaan mais non, je ne connais pas du tout cette herboristerie… J’ai envie d’y foncer ventre à terre car, comme toi, je suis une fervente adepte de la tisane. Merci pour la piste !
Bises 🙂

Entre nous, nous convenions que l’homéopathie fonctionne surtout sur les bien-portants…
elle peut contribuer ( sens de la mesure) à renforcer un organisme fragilisé, certes pas les fleurs de Bach (mais quel joli nom!), en revanche les huiles essentielles semblent efficaces ( prescrites de manière pertinente),
voila un avis de la  » faculté » et je rajouterai, du moment que ça marche et qu’il n’y ait pas d’effets secondaires nocifs ….hein?

Répondre

Pourquoi « entre nous », tu es pharmacien ?

Pour le reste, oui, tant que pas d’effets secondaires & co.. M’enfin c’est con mais moi, quand je lis qu’on peut prendre n’importe quelle Fleur de Bach : au pire, ça ne fait rien, au mieux, ça marche… ça me rend dubitative sur l’efficacité de la chose.

Yeah Pampulilu, c’est fantastique ! Excellent souvenir !
Ça vient donc de Bach la clé de sol de pampulilu ? 😉

Si tu veux mon avis, la vraie question est est-ce que ces fleurs de perlimpinpin donnent les cheveux verts !

Répondre

Ahah, très bon 🙂

Ouh! j’ai envie d’essayer ça moi!
La scientifique et cartésienne que je suis ne peut nier que les plantes ont des vertus, elles sont à la base de nombreuses molécules utilisées en allopathie.
De mon coté ce qui marche TRÈS BIEN contre rhume, oreilles bouchées, débuts d’angines, fatigue hivernale c’est L’EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) qui a aussi de nombreuses autres indications que je n’ai pas encore testées… Enfin, le nom est moins glamour que Fleurs de Bach, je m’en vais vite faire une petite recherche sur le sujet…
Bonne journée à toi et à tous!

Répondre

Tout à fait ! Merci pour la piste des pépins de pamplemousse (une certaine poésie, malgré tout !).

Mon remède à moi contre le rhume, c’est le Sudafed. Pour les petits maux de gorge, Maxilase. Et pour les bronches encombrées, Mucomyste (doute sur l’orthographe).

Perso je n’ai que le « rescue » à la maison… mais je dois avouer qu’il m’a beaucoup aidé lorsque j’ai changé de ville, sans boulot, et que je faisais régulièrement des crises d’angoisses….
Presque magique !

Répondre

Tiens, je note 🙂

Moi je suis très à fond dans ce genre de médecine ! Mon médecin est tellement débordé, qu’il faut attendre des heures avec une auscultation… Et comme j’attends moi même des mois avant de me convaincre à m’y rendre (sous la contrainte de mon barbu), je me soigne généralement aux huiles essentielles, aloé vera & co.

Répondre

Ah tiens, on dirait le mien. Quand j’appelle, c’est que je suis malade (sinon hein…), et donc, c’est plutôt urgent. Ben non, à chaque fois je suis obligée d’appeler SOS Médecins parce que mon médecin ne peut pas me recevoir dans la journée..

Genre, évidemment, j’aurais du prévoir que j’allais tomber malade, j’aurais du prendre RV…

Ayez un médecin référent, qu’ils disaient..

Je n’y croyais pas trop il y a quelques années mais j’ai changé d’avis après avoir testé le Rescue dans un moment de stress et vu l’effet de certaines fleurs sur les enfants.
Je ne dis pas que c’est magique mais ça a un certain effet 😉

Répondre

Le rescue est visiblement le plus connu indeed. P’têtre qu’il faudrait que je commence par celui-ci… Je vais faire le test sur le site des Fleurs de Bach pour trouver MON élixir !

On m’a conseillé de piocher chez Deva pour me fournir en élixirs plutôt que dans d’autres marques.

Répondre

Deva ? Kesako ?

Coucou Deedee c’est mon premier comment sur ton blog que je lis régulièrement (et que j’adore en passant!).
Ton post tombe à pic car je viens tout juste d’acheter des fleurs de Bach. J’ai découvert ça a Londres où ce genre de « médecine » alternative sont très populaire.
Pas de résultat flagrant pour le moment… je note juste le fort taux d’alcool, heureusement qu’on en prend a toute petite dose!

Répondre

Bienvenue Damya !

Tu as commencé quand, ta cure ? Par curiosité, histoire de voir 🙂

Les fleurs de Bach, c’est vraiment très efficace ! Rescue pour les émotions fortes est impeccable, et j’ai aussi essayé pour la fatigue, le manque de motivation, c’est assez incroyable, si on le prend régulièrement ça fait beaucoup de bien. Tout comme l’homéopathie d’ailleurs qui essaie de se focaliser sur la cause de ta pathologie, plutôt que sur les effets. Après il faut trouver un bon homéopathe et ça c’est pas toujours évident.
J’utilise aussi beaucoup les huiles essentielles, eucalyptus, Ravintsara, l’hiver notamment.
Maintenant, je ne veux pas polémiquer sur l’utilité des vaccins. C’est clair qu’on en a bien besoin, et comme dirait le véto de mon chien, il vaut mieux un mauvais vaccin qu’une bonne maladie !
Cependant, il ne faut pas en abuser, certaines personnes ont des réactions très violentes face à un vaccin et cela peut même créer un choc sur le système immunitaire. Donc à utiliser avec précaution !!

Répondre

Bien sûr que les vaccins occasionnent des réactions, c’est même le principe 🙂

Mais sans vaccin, on mourrait encore du Tétanos et autres réjouissances du même acabit.

Et ça veut dire quoi, « abuser » d’un vaccin ?

J’ai souvent acheté Rescue avant mes examens. Quelques pschitt sur la langue et hop, dans la popoche l’examen de droit commercial! bon, ceci dit ça peut être l’effet placebo. J’en ai essayé d’autres, pour la confiance en soi par exemple, et chaque fois je me sentais bien. D’ailleurs, tu me donnes envie de recommencer une cure; il faut que je me renseigne si on peut prendre ces gouttes quand on est enceinte.

Répondre

D’après le livre que je potasse sur le sujet avant de me lancer, oui, on peut prendre des Fleurs de Bach quand on est enceinte (ça prouve bien que ça marche pas, nan ?! :D)

Moi aussi, je suis enceinte et ca force un peu a se tourner vers des « medecines alternatives ». De toutes facons, j’adore (mais j’ai aussi une passion pour les para et pharma, oui, je suis une grande malade…)
Soit dit en passant, j’ai teste Rescue et aussi des flacons individuels il y a quelques annees, sans grand effet sur moi (tout comme j’ai teste Euphytose et cie, j’ai besoin de bonnes molecules tres chimiques pour soigner mes angoisses, sinon ca marche pas !)
En revanche, pour avoir vecu en Angleterre ou c’est tres developpe, je suis une adepte des complements alimentaires et vitamines, et ca marche ! Moi, je dis, non enceinte, une bonne cure d’omega 3 (plus d’EPA possible, pour la bonne humeur) et de Bion 3 pour la forme, c’est deja tres bien.
En ce moment, c’est jus d’orange presse chaque matin, granules de vaccin anti grippe homeopathique chaque semaine, vitamines speciales grossesse, je suis plutot en forme.
Tu peux essayer aussi l’echinacea (moi j’aime bien sous forme de tisane mais je n’en trouve pas en France, ici c’est de la poudre) et la spiruline, ce sont des complements alimentaires qui aident a booster tes defenses immunitaires.
Au minimum 30 min de marche en plein air par jour et un lavage de main systematique, du the vert (japonais de preference) ce sont de vieilles methodes mais ca marche aussi ! Bon j’arrete, je suis lourde !

Répondre

Mais naaan, t’es pas lourde (crois moi, je me suis auto muselée pour ne pas être trop longue alors tu penses !).

Rien ne vaut une orange pressée le matin indeed, surtout si tu la bois tout de suite ! (99% des vitamines se font la malle dans les 3 minutes qui suivent le pressage, je crois).

Euphytose, j’avais tenté un temps et trouvé ça pas trop mal… Je me tâtais à recommencer d’ailleurs, j’ai du mal à dormir depuis de longs mois.

Bon, à suivre 😉

Deva, c’est un labo qui produit aussi des élixirs floraux. On m’a dit qu’il était plus respectueux dans sa production que Bach (je crois que Bach a été racheté, quelque chose comme ça….)

Répondre

Merci pour tes précisions 🙂

Bon, je viens de répondre au questionnaire en ligne : http://www.fleurdebach.com/questionnaire7.htm

Pas mal. J’aime moins leurs suggestions (ou alors je refuse de voir la réalité en face ?! 🙂

En parcourant le site, je vois aussi qu’ils proposent des élixirs déjà composés.

La question étant de savoir si on peut utiliser plusieurs de ces élixirs composés en même temps…

Je continue à enquêter, je vous dis !

Répondre

Bonjour,
Suis aussi adepte de ces remèdes plantes, H.E., homéopathie, aromathérapie, etc (je ne suis surtout pas contre les vaccins lesquels ont sauvé un nombre certain de vies)… mais d’abord c’est passionnant, et lié à l’histoire de l’être humain, et puis il faut découvrir, et le jour ou l’on a un enfant on a aussi pas envie de l’agresser avec des produits toxiques, on a envie de choses plus saines plus naturelles alors….
Certains sites son hyper bien faits, aident à notre réflexion vers des soins de bon sens, plus simples, et de savoir faire qu’il ne faut pas oublier et retrouver. Pas d’action sur ces sites mais vraiment c’est intéressant et c’est rempli d’infos :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/04/24/Sommaire___Le_grand_m%C3%A9nage_dans_l_armoire_de_la_salle_de_bain__hygi%C3%A8ne
et un jour suis même tombée sur cela, alors je transmets les infos, juste de l’info, mais lorsque l’on se pose ces questions liées à l’homéo, les F. de Bach etc… c’est une envie de trucs sains alors je transmets :
http://www.bregeon.net/~sebetclo/index.php?fr/la-coupe-menstruelle
V.

Répondre

Ah naaaaan, pas la luna cup, PAS ÇAAAAAAAAAAAAAA !!

Franchement, je trouve ça crade. Et rétrograde. Ceci dit sans animosité, hein, je donne juste mon avis.

Pour le reste, il est bien légitime, en effet, de rechercher ce qui est sain. J’imagine bien qu’avoir un enfant ne peut que renforcer cette attente.

Je ne suis pas foncièrement « contre » les vaccins et la médecine mais il faut rester vigilant quand même :

– ma meilleure amie a fait une « mauvaise réaction » à son premier vaccin. Suite aux diverses réactions qui ont eu lieu derrière (polyallergie = elle est allergique à une liste d’aliments et de choses qui tiennent sur 3 pages A4 et l’obligent à préparer tous ses repas elle-même ; un eczéma presque total et pas beau à voir jusque l’âge de 14/15 ans et des crises d’asthme atroces), elle a presque pas eu d’enfance, pas d’amis à cause de l’eczéma et une scolarité bien foirée à cause de ses trop fréquentes absences pour problèmes médicaux..
Elle a commencé à avoir une vie « normale » à l’entrée du lycée mais ça fait un paquet d’années de souffrance quand même, sans compter qu’elle peut toujours pas aller au restau ou manger le moindre cookie industriel…
C’est un cas parmi des millions mais ça fait réfléchir.

– Le médiator, le distilbène et autres joyeusetés que nous ont offert les industries pharmaceutiques…

Au final, je reste méfiante, je ne prends des médicaments que lorsque c’est vraiment nécessaire. Pour un rhume, une gastro ou un mal de tête ou de ventre, généralement, j’attends que ça passe… Mais j’ai la chance de ne pas être souvent malade et de ne pas être douillette.

Ma mère dit d’ailleurs que c’est parce qu’on a pratiquement jamais pris de médoc, avec ma soeur, qu’on est jamais malades (développement défenses immunitaires itou…). Mais entre l’oeuf et la poule…

Sinon, je crois beaucoup dans le pouvoir du grog contre les rhumes. Avec du miel, du thym et… du rhum bien entendu !
(mais ça marche vraiment !!!).

Répondre

Ah, moi aussi je crois au pouvoir du grog et autres potions magiques 🙂

Pour le reste : oui, il y a des accidents. C’est comme tout… et pour un accident, combien de vies sauvées ? Alors oui, effectivement, c’est facile à dire quand toi même tu n’es pas victime dudit accident, je te l’accorde. Mais quand même.

Merci merci pour le titre de ce post !
il m’a permis de retrouver Pampulilu, un dessin animé dont je n’arrivais pas à me souvenir mais dont le générique me trottait dans la tête depuis quelques années !
Ha, mon après midi est ensoleillé…

Répondre

Tant mieux ! (maintenant, on est au moins deux à avoir un air qui nous trotte en tête 😉

J’ai pris le rescue pour éviter de stresser avant le mariage de ma fille (et j’en ai eu bien besoin) j’ai trouvé cela efficace ponctuellement. En ce moment je me traine aussi rhume/synusite/mal de gorge et je viens de découvrir le QUINTON Hypertonic (eau de mer puisée en profondeur chargée de magnésium, etc…) sur les conseils d’une amie « naturopathe »et c’est vraiment très efficace et peu cher (1ampoule à jeun/j) c’est top et aussi pour la fatigue, je le recommande. En parallèle je prends aussi BION3 et du yoga. Voilà le programme de l’hiver… .

Répondre

Tiens, je note.. Merci !

je suis d’un naturel anxieux et nerveux et je dois dire que Rescue est un remède miracle, non franchement! Par contre je n’ai jamais rien testé d’autre de la gamme Bach. Mais je suis assez accro à ce genre de produits, ça me donne bonne conscience même si mon copain appelle ça de la poudre de perlimpinpin ahem…..

Répondre

On a un peu la même vision des choses avec ton copain, on dirait (même si je vais tester quand même !)

Ah les fleurs de Bach ! J’utilise le rescue et le rescue nuit, j’adore 😉

Répondre

Bon, décidément, on dirait que rescue est une bonne première piste 🙂

Chacun ces opinions, mais je peux te dire que je me soigne à l’homéopathie depuis longtemps (mes chiens aussi) et ça va beaucoup mieux qu’avec la médecine allopathique. Pour les fleurs de bach, je ne connais que le rescue, testé et approuvé (sur mes cheins aussi !). J’espère que tu trouveras ce qui te convient…

Répondre

Je ne sais pas si l’argument des chiens me convainc totalement, mais toi aussi tu me tentes pour Rescue ! 😉

Je crois en la médecine naturelle. C’est un peu la première médecine avec qu’elle ne soit remplacé par le chimique. Mais je crois aussi en la chirurgie et autre…
J’ai un excellent livre « L’énergie douce des thérapies naturelles » qui est un guide pratique des médecines douces et c’est très intéressant… j’te le suggère 🙂

Répondre

Merci Jane, je note 🙂

J’ai commencé il y a une petite semaine, alors ça fait just pour se faire une idée…!

Répondre

Ah oui, je confirme. N’hésite pas à nous tenir au courant un peu plus tard 😉

Deedee, merveilleuse Deedee
(Non rien, c’est pour le titre de ton billet, paske les fleurs de Bach j’en ai tout un tiroir et ça m’a jamais fait le moindre effet)
(Faut dire qu’essayer de soigner une dépression au Rescue, fallait être un peu con)

Répondre

Ah ben mince, tu ne me motives pas !

Le concept m’avait semblé séduisant et j’ai fait l’acquisition du « rescue spray » sensé calmer les nerfs en crise… en lisant l’étiquette sur le flacon, je me suis rendue compte que le spray était composé essentiellement d’alcool… c’est sur que de se pshitter une bonne dose d’alcool sous la langue aide à décompresser… enfin bizarrement le concept m’a bcp moins séduite après ca… mon conseil : regarde bien les étiquettes!

Répondre

Je vais peut être m’acheter un flash à la place 😀

Ah les fleurs de bach… ma mère étant le contraire de toi, c’est à dire anti-médecin et pro-homéo, je suis passée par là. C’est très compliqué, faut trouver la fleur qui correspond à ton caractère, à ton histoire, à tes douleurs, bref, ma mère m’avait même fait consulter une thérapeute fleurs de bach. Et je ne saurais pas te dire si ça a fonctionné. Par contre il y a un flacon qui est pas mal qui réunit plusieurs fleurs de bach : ça s’appelle genre remède d’urgence. C’est pour les situations de stress imminent, genre examens. Alors bon courage pour cette aventure !

Répondre

Oui, le fameux rescue que beaucoup citent ici.. je vais peut être commencer par celui-là ! (la thérapeute fleurs de Bach, ça me tente aussi).

Salut Deedee
Moi aussi je suis du style à enchaîner les rhumes et angines en tout genre – j’ai hâte de savoir si les fleurs de Bach fonctionnent pour toi!
En attendant voici les remèdes « naturels » qui marchent plutôt bien pour moi :
– la propolis (grâce à elle je ne fais plus d’angines carabinées : j’en prends dès que j’ai la gorge qui gratte, en doses extra fortes. C’est un peu dégueu mais ça m’a sauvé la vie!)
– la tisane maison jus de citron + gingembre frais : ça soulage beaucoup le mal de gorge et en plus c’est bon (on peut même rajouter du miel et de la menthe fraîche, mmh..)
– le bain chaud (et oui, c’est idiot mais ça marche vraiment!)
– faire plus de sport (pas quand on est malade, hein, en général) : depuis que je fais du vélo et de la piscine régulièrement, je tombe beaucoup moins malade l’hiver
Bonne chance pour tes expérimentations! 😉

Répondre

J’ai acheté des Fleurs de Bach y’a une semaine, on verra si ça fonctionne.

Répondre

Il faut, je pense, que tu te fasses vraiment conseiller, j’en ai utilisé il y a quelques années, pour moi cela a marché, peut être parce que j’y crois dur comme fer. Selon mes émotions du moment, j’avais un flacon différent. Pour mon permis de conduire, j’étais tellement stressée, j’avais pris le Rescue, et no soucy ! Renseignes toi auprès de ton pharmacien.

Répondre

Oui, plus j’avance dans l’appréhension des 38 fleurs, plus je trouve ça complexe.. !

Ma mère étant pharmacienne, je suis un peu comme toi – prête à avaler pas mal de choses si on me dit que c’est bon pour moi, mais avec une conscience qu’il ne faut néanmoins pas abuser de tout ça. Néanmoins je me gêne pas pour l’auto-médication et jouer un peu au docteur avec ma moitié par exemple (non pas comme ça, enfin pas que :p).

Je connais donc les Fleurs de Bach depuis longtemps, je n’y crois pas particulièrement mais j’ai envie d’y croire – le fameux effet placebo?
J’ai un Rescue dans mon sac pour lutter contre mes pics de stress (suis super forte en pics de stress), et 2 flacons choisis avec précaution sur mon bureau que j’utilise aléatoirement et donc pas vraiment en cure. Je suis absolument incapable de dire si ça marche, pas sûre donc que j’en achèterais si je ne pouvais pas faire mon marché gratuitement chez maman ^^. En attendant, ça ne me fait pas de mal, et peut-être même que ça marche sans m’en rendre compte!
C’est fantastique, donc Papa, Maman, Bouffe-Tout, Charlie… peut-être bien que ça peut changer toute votre vie ;p

Répondre

Tu devrais essayer les huiles essentielles de:
Ravintsara (sur l’intérieur des poignets, et les poumons, ou quelques gouttes dans le bain) + Eucalyptus. C’est magique pour lutter contre les coups de froids en hiver!

Répondre

Bonjour

D’abord les fleurs de Bach ne soignent pas les rhumes 🙂
Et comme l’homeopathie c’est sans danger aussi pour la grossesse et ça marche
Moi j’ai réglé pas mal de phobie dont celle de l’avion grace à cela

Répondre

Oui oui, j’ai bien compris le principe !

la pharmacienne m’a refilé nuits paisibles pour mon pti gars de 2 ans et demi qui ne veut pas se coucher, je suis sûre que ça m’a coûté un bras( j’ai acheté d’autres choses le même jour, pas vu le prix et j’étais prête à tout pour retrouver des soirées tranquilles!). Le flacon est dans le frigo, on est pas très assidu…A première vue, sans effet.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus. eget sit accumsan lectus facilisis elementum dapibus Phasellus porta. ut