Tout est sous contrôle, de Hugh Laurie

Bon, eh bien… laissez moi vous dire que je préfère, et de loin !, Hugh Laurie en Dr.House qu’en écrivain. Mais alors, de très très loin !

Déjà, je dois dire qu’imaginer le narrateur en Dr.House est assez crispant. D’autant que cette sensation ne m’a pas quittée des 400 et quelques pages du livre.

Ensuite, le ton est lui aussi plutôt crispant. Il y a dans Tout est sous contrôle une espèce de surenchère de second degré et de dérision surprenante, dans le mauvais sens du terme. « L’humour calembour » pratiqué ici est assez éloigné du propos… même si pour ma part, j’ai fini par m’en accommoder.

Et puis, si l’histoire tient la route et est il est vrai plutôt bien ficelée (même si elle n’a rien de révolutionnaire, soyons clair), pour la première fois, je me suis dit que ce livre aurait fait un bien meilleur film. Vraiment !

In fine, j’ai donc été bien déçue par la lecture de ce livre… Vous l’aurez compris !

Ce que dit la 4ème de couv’ : On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien.

Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d’affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.

On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu’un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu’un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d’une intrigue passionnante et d’un personnage qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Partager l'article

Commentaires

Je ne l’ai pas lu mais Ninon, chez nous, m’a parue apprécier le livre sans plus.

Répondre

Ah! Je ne savais pas qu’il écrivait des livres enfin bon pas de cliché mais bon… ça sent le nègre 🙂
Ségolène Royal et Hugh Laurie dans le même sac!
Oh ça va on rigole

j’ai pas fini de lire des classiques pour le français pour lire des trucs pareils.

Bonne vacances
JTB. Clèm

Répondre

J’ai eu exactement la même analyse après avoir tourné la dernière page de ce livre.
Je donnerai, par contre, une bonne note pour la couverture qui illustre, ma foi, assez bien le contenu

Répondre

J’avais donné mon avis aussi, j’ai bien aimé l’humour, le ton… par contre quelques incohérences au niveau de l’histoire à mon sens (peut-être un problème de traduction ?)

Répondre

Ce bouquin a été écrit en 1996, et bien sûr réédité et diffusé à travers le monde grâce (à cause?) du succès du bon docteur.
Plutôt d’accord pour le style, drôle et pénible à la fois, mais perso, j’ai trouvé l’histoire assez, disons, alambiquée… Je ne sais pas si ça vient de moi, à aucun moment tout n’est devenu clair.
Bouquin de plage!

Répondre

J’ai failli craquer mille fois mais je disais bien qu’il y avait anguille sous roche ! Merci pour ton avis 🙂

Répondre

Je partage entièrement ton avis. En sus, je n’ai même pas compris la fin (ou en tout cas, je ne visualisais absolument pas la scène finale).

Répondre

Il m’avait attiré l’oeil de par son auteur, mais je n’avais pas sauté le pas, je ne regrette pas !

Répondre

Pareil que Mymy, de voir sur la couverture "Hugh Laurie" me faisait saliver. Met ton article m’a essuyer la bave on va dire! 😀

Répondre

Je passe alors !
Tant mieux, j’ai déjà tant de choses à lire !
Bises

Répondre

Moi j’ai bien aimé ce livre dans son ensemble. le seul truc qui cloche : la traduction …

Répondre

Dr. House est une série très intéressante! J’ai vu beaucoup de fois déjà et il ne portait pas moi!

Répondre

Moi, j’ai vraiment bien aimé. J’ai trouvé ça assez rafraichissant pour toutdire. Cette écriture trop riche, trop compliquée, trop accumulatrice m’a changé de toutes les littératures au kilomètre -parfaitement calibrées- que j’ai lues dernièrement.
Et savoir que ce livre a été écrit très longtemps avant Dr House (1996 !) est assez troublant…

Répondre

Je l’avais bien aimé, parce que je trouve qu’il a exactement le même ton que Docteur House, j’ai déjà était conquise par les remerciement de la première page j’aime bien les "auteurs" qui ne ce prenne pas au sérieux.

@ Clément Féréol : Aucun nègre là dessous c’est lui qui l’a écrit il y a plus de 10 ans lorsqu’il était à peine connue en Angleterre. Parcontre pour ce qui est de Ségo…

Répondre

Ca tombe bien que tu trouves ca "moyen" parce que j’ai failli me lancer malgrés la couv qui ne me tentait pas (oui, je fais parti de celles qui sélectionnent un peu quand même leur lecture en focntion de l’illustration. j’assume !)…

Répondre

Je ne te comprends pas Deedee. Tu dis au début que le livre est pas terrible terrible et tu finis par des compliments…
Bisous

Répondre

Je l’ai fini tout à l’heure et je suffoque encore de rire ! C’est du TRES bon roman d’espionnage, plongé dans une bonne dose d’humour décalé anglais, du suspens à gogo… de quoi vous plaignez-vous ? Et bien sûr que Laurie est le véritable auteur de ce livre ! Lisez-le, vous vous régalerez !

Répondre

Je l’ai fini tout à l’heure et je suffoque encore de rire ! C’est du TRES bon roman d’espionnage, plongé dans une bonne dose d’humour décalé anglais, du suspens à gogo… de quoi vous plaignez-vous ? Et bien sûr que Laurie est le véritable auteur de ce livre ! Lisez-le, vous vous régalerez !

Répondre

il y a une chose stupéfiante à mon gout , voir sidérante….c’est que le cynisme et l’humour casse noisette de Dr House déteint sur tout le bouquin a travers le narrateur bien que le livre a été édité en 1996 donc bien avant la série à grand succés !!!! c’est fou !!!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *