8 actions pour le 8 mars

Vous l’attendiez tous, le voici : l’article qui récapitule toutes les promotions et autres offres marketing pour la « fête de la femme ».

Non, je plaisante, évidemment ! Pour la Journée des Droits des Femmes, on ne veut ni fleurs ni chocolats mais des droits égaux pour tous. Cette journée est l’occasion de faire le point sur tout ce qui a été réalisé et tout ce qui reste à faire pour les droits des femmes. Et il y en a beaucoup dans les deux cas !

L’année 2017 a été riche pour le féminisme et pour ce 8 mars, j’avais envie de vous proposer 8 actions que vous pouvez mener pour faire avancer le débat.

Lisez

Quelques livres que j’affectionne et qui traitent du féminisme ou des femmes en général :

De gauche à droite :

Les Culottées de Pénélope Bagieu

La Domination masculine de Pierre Bourdieu

Comprendre le féminisme de Marie-Hélène Bourcier et Alice Moliner

La petite bédéthèque des savoir : Le Féminisme de Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson

Les gros mots : abécédaire joyeusement moderne du féminisme de Clarence Edgar-Rosa

Regardez

Miss representation

Ecrit et réalisé par Jennifer Siebel Newsom, Miss Representation révèle comment l’image de la femme véhiculée par les media continue à la sous-représentation des femmes aux postes de pouvoir et d’influence. Le film veut montrer que les jeunes femmes veulent et ont besoin de modèles et qu’elles ne peuvent pas devenir ce qu’elles ne voient pas dans les media. Ce documentaire vous remuera surement mais il vous laissera aussi avec de nouvelles perspectives… à voir !

 

She’s beautiful when she’s angry

C’est Mary Dore qui a produit et dirigé ce documentaire exaltant. Il dresse le portrait des femmes scandaleuses et brillantes engagées dans la seconde vague du mouvement féministe aux Etats-Unis dans les années 1960. Le film n’essaie pas d’idéaliser les combats et retrace même les différentes controverses qu’a pu affronter le mouvement féministe à l’époque. She’s beautiful when she’s angry est un film sur les activistes fait pour inspirer les femmes et les hommes à se battre pour le féminisme et les droits de l’Homme.

Ces deux documentaires sont notamment disponibles sur Netflix !

Engagez-vous

Parce que la perte de confiance en soi est l’un des plus lourds handicap dans la recherche d’un emploi, l’association Joséphine pour la beauté des femmes, créée en 2006 par Lucia Iraci, propose d’aider les femmes à se réinsérer en leur offrant des soins spécifiques (coiffures, maquillage…) ou en leur prêtant des vêtements pour des entretiens d’embauche. Le but de l’association est donc de réconcilier les femmes avec leur image et de leur redonner confiance en elles afin de les aider dans leur réinsertion. Vous pouvez aider l’association en faisant un don, en parrainant une femme ou encore carrément en donnant de votre temps en tant que bénévole si vous êtes un professionnel de la beauté.

 

Soutenez

Vous savez comme l’entreprenariat est un sujet qui me tient à coeur. Pour cette journée, je trouvais donc important de vous proposer de soutenir des femmes qui entreprennent. Voici deux projets canons à financer via Ulule.

Soror

C’est le projet de Vanina qui veut éditer une nouvelle revue indépendante de portraits et d’entretiens au féminin. Sur 96 pages, vous pourrez faire la connaissance de huit femmes qui apportent une bouffée de courage et d’optimisme à travers leur histoire et leurs inspirant parcour de vie. Un beau projet prône la solidarité et la sonorité !

Dame !

C’est le projet de Morgane, Charlotte et Estelle qui ont fondé l’association Dame! Elles veulent financer le lancement d’un programme de e-learning en vidéo 100% au féminin qui a pour but de prouver aux femmes qu’elles peuvent faire exactement ce qu’elles veulent et être fidèles à elles-mêmes ! Pousser les femmes à entreprendre, on aime !

Ecoutez

Les couilles sur la table

Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon et ses invités abordent le thème de la masculinité. Ils font le point sur les idées reçues sur les hommes et leur virilité et déconstruisent le mythe de la masculinité.

Quoi de meuf ?

À chaque épisode, Clémentine et Mélanie nous parlent d’une question d’actualité, d’une thématique culturelle et des dizaines de séries à binger, de liens à cliquer, de film à voir ou à revoir, et de livres, manifestes et BD à découvrir.

Generation XX

Podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent. Les femmes que vous entendrez ont toutes des parcours différents, viennent de milieux divers mais elles sont toutes passionnées, inspirées et inspirantes.

Un Podcast à soi

Chaque premier mercredi du mois, Charlotte Bienaimé invite à la réflexion sur un sujet de société majeur tel que l’éducation, le sport ou la discrimination pour évoquer les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Parlez et collez

Le 8 mars est une l’occasion encore plus q’un autre jour de faire entendre la voix des femmes pour faire reconnaître nos droits. Il faut donc parler, se montrer et se faire entendre !

Le collectif Merci Simone vous propose d’aller coller des affiches de Simone Veil sur les murs de vos villes afin de lui rendre hommage ainsi qu’à son combat pour les droits des femmes. Vous pouvez télécharger les visuels sur leur site et les afficher partout dans votre quartier ou sur la machine à café au bureau !

Suivez

Je vous propose aussi d’aller faire un tour sur Les Intelloes : magazine féminin en ligne créé par Ann-Laure Bourgeois en 2016. Elle l’a créé suite à une « petite » histoire que je vous laisserais aller découvrir sur le site. Les sept rédactrices écrivent des articles qui parlent de parité, de sexualité, de culture, de femmes qui osent, le tout avec beaucoup d’impertinence !

Arrêtez…

… de travailler ! Le collectif 8 mars 15h40 propose aux femmes d’arrêter de travailler à 15h40. Pourquoi 15h40? Parce que c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées pour leur travail. En 2018, les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes parce que beaucoup occupent des emplois à temps partiel ou parce qu’elles sont confrontées au “fameux” plafond de verre.

 

Sur la photo : Monoprix lance l’opération « La Femme à l’Honneur » à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme : il s’agit d’une collection capsule composée de t-shirts, d’un mug et de deux tote bags à messages pour femmes, hommes et enfants. 20% des recettes de cette collection seront reversés à l’institut Curie en faveur de la recherche contre le cancer du sein.

Commentaires

Je dis MERCI pour toutes ces super pistes !! Faisons-en une journée encore plus engagée que les autres pour nos droits. (et tous les ans je re-regarde cette photo de Kathrine Switzer, pour le marathon, elle me glace).

Répondre

Yes !

En lecture, je rajouterai « Beauté fatale » de Mona Chollet et « King kong théorie » de Despentes
En expo « Une BD si je veux quand je veux » dédiée à la bande dessinée féministe, à Maison Fumetti (Nantes)
En newsletter, « Women who do stuff » qui chaque mois dresse le portrait de femmes talentueuses : tinyurl.com/ybqwnyes

Répondre

Oui pour les deux livres, indispensables!
Aussi, je conseille un super podcast anglophone: The Guilty Feminist. Hyper drôle et juste.

Je sens que je vais « Soutenir » Joséphine et « Mater » ces documentaires sur Netflix ce week-end. Merci pour ce billet thématique hyper bien fichu !

Répondre

Hello Delphine,
Au registre des livres, je rajoute aussi « Histoires du soir pour filles rebelles », d’Elena Favilli, portaits de femmes synthétiques et très joliment illustrés, super à lire (ou faire lire bien entendu !) aux petites filles et aux petits garçons, parce que c’est la que tout commence !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *