15-01

F.A.Q.

 

Questions / réponses les plus fréquemment abordées ici. Faites votre choix !

★ Questions d’ordre général

:: Il existe depuis quand, ton blog ?
Depuis mars 2005… Call me mamie Deedee !

:: Tu fais quoi dans la vie ?
Je travaille depuis juin 2007 pour le Groupe Marie Claire, où je suis responsable éditoriale du site de Cosmopolitan. Pourtant, même s’il s’agit aussi de web avec de l’écrit dedans, mon activité pro est totalement indépendante de ce blog. Et vice-et-versa.

:: Peux-tu me dire comment gagner plein de fric comme toi grâce à mon blog ?
D’abord, si tu fais un blog pour gagner du fric, bon courage.
Ensuite, on ne devient pas riche grâce à son blog. Je t’invite à lire ces trois billets sur la question.
En revanche, si tu as un blog avec ton nom de domaine (donc, pas un blog Canalblog, Typepad ou que sais-je encore), tu peux signer avec une régie. La mienne est GlamMedia.

:: Ton blog est magnifique, peux-tu me dire comment tu l’as fait ?
D’abord, merci beaucoup. Je le trouve moi aussi très beau et si je me permets de le dire, c’est que ça n’est pas moi qui l’ai fait, mais Laetitia. Il est par ailleurs très régulièrement et très largement bidouillé par Julio et par ma sœur, âmes charitables s’il en est !

:: Tu as fais des vidéos avec Garnier, ça veut dire que ton blog est acheté par la marque ?
Bien évidemment. Garnier me payait 1 milliard de dollars par semaine. Non, bien sûr. En vrai Garnier a été le sponsor des podcasts vidéos appelés ici «deedeecast» pendant deux ans. C’est un peu comme Darty et la météo : la pub encadre le programme mais n’influe en rien sur son contenu.

:: Comment tu fais tes petites étiquettes sur Instagram ?

LABELBOX !

:: Salut, je viens à Paris le mois prochain avec mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs. On reste trois semaines, et j’aurais bien aimé que tu nous mitonnes un programme aux petits oignons. Merci !

J’espère que votre visite à la capitale vous ravira. Je me ferais sincèrement un réel plaisir de vous concocter ledit programme aux petits oignons mais 1. je n’ai pas la prétention de connaître Paris sur le bout des doigts, encore moins vos goûts, 2. je ne suis pas un office de tourisme et surtout 3. dans la vie, j’ai un vrai boulot qui m’occupe pas mal, à vrai dire… !  N’hésitez pas néanmoins à consulter la rubrique city guide, le livre que j’ai écrit en mars 2013 ou même à prendre contact avec l’Office de Tourisme de Paris, beaucoup plus qualifié que moi pour faire le guide. Bonne visite !

:: Merci de me donner les adresses des boutiques où je peux trouver les foulards de la marque Machin.
Bonjour, bien-sûr : www.pagesjaunes.fr. De rien, et bonne journée à toi aussi.

:: T’es parisienne, tu méprises les provinciaux ?
Outre le fait que j’ai une allergie déclarée contre les cons de tout poil et que si je détestais les provinciaux au motif que je suis parisienne, je serais indéniablement une conne, je suis née à Albi, dans le Tarn, et mon époux est toulonnais. Si tu vois ce que je veux dire…

:: Bonjour, j’adore ton blog top canon cool ! Je l’ai mis tout de suite dans mes liens parce que tu le vaux bien, peux-tu rajouter mon blog dans les tiens en échange ?
Bienvenue dans la blogosphère ! D’abord, sache que je suis totalement imperméable à la flatterie, et ensuite, je place dans mes liens les personnes que je lis chaque jour ou presque. Si c’est le cas de ton blog, je ne manquerais pas de l’ajouter à ma blogroll.

:: T’as pris la grosse tête, t’es rien qu’une pauv’ meuf et tu pues du bec
Prendre la grosse tête ? Si je suis fière d’avoir réussi à tenir mon blog jusqu’à aujourd’hui, plus de huit ans après sa création, gardons les pieds sur Terre, tu veux ? Mon blog est évidemment la 8ème merveille du monde, mais il reste un blog…
Pour le reste, tu as le droit de ne pas aimer, tes suggestions d’améliorations sont les bienvenues. Mais par pitié, ménage toi et ne sois pas maso au point de revenir 20 fois me dire que tu n’aimes pas : je déteste faire du mal aux gens.

:: T’es bonne, tu baises ?
Eh oh mon p’tit pote, t’es mignon mais on n’a pas gardé les porcs ensemble ok ? Si tu as envie de lever de la poulette, tu vas sur les sites ad hoc, pas sur le mien. Merci d’avance.

:: T K1 pov m9f
Désolée, je suis complètement allergique au langage sms. Ça file de l’urticaire direct à mes doigts qui gonflent comme des petites saucisses et du coup, je ne peux plus utiliser mon clavier.

:: Ça fait 15 fois que j’essaye de poster un commentaire chez toi, en vain. Tu m’as blacklisté ou bien ?
Mon anti spam a encore fait des siennes. J’en suis absolument navrée, ça arrive surtout quand il y a une url dans le corps du commentaire, par exemple. Pas de drame, même les messages qui n’apparaissent pas automatiquement « on line » sont archivés dans mon back office. Je peux donc les valider dès que j’ai un peu de temps.

:: Je t’ai envoyé un email il y a plus de 10 jours, je suis outrée, tu n’as pas répondu… Tu as sûrement tellement mieux à faire…
Je suis archi désolée, mais outre les mails pros que je me dois de traiter en priorité, je reçois à peu près 400 mails par jour. Pour de vrai. Comme j’essaye autant que faire se peut d’apporter une réponse qui soit un minimum creusée, ça me prend du temps. Et comme chacun sait, les journées ne sont faites que de 24H…

:: Tu fais des photos avec un masque de mouton, pfff mais c’est trop laid, quoi !
J’ai déjà souvent expliqué la démarche du masque de mouton. Mais je veux bien le faire une énième fois, rapport que j’y tiens tout particulièrement.

Le masque, c’est une expression :

  • d’anonymat : je n’ai pas envie de coller ma tête tous les 4 matins sur mon blog. J’ajoute que bien que je respecte complètement celles qui s’adonnent aux photos de silhouette avec visage, je trouve parfois la démarche un poil trop narcissique pour m’y retrouver pleinement.
  • de « transfert » : je suis la mode bien plus que je ne la crée, et j’aime bien l’idée de dire que justement, je suis une suiveuse, un mouton, en matière de mode. On l’est d’ailleurs tous plus ou moins si on extrapole un peu. L’idée de ne pas mettre l’accent sur le visage me permet de souligner ce que j’ai envie de mettre en avant : la tenue. Pas mon visage.
  • d’originalité : tout un tas de blogueuses placardent déjà leur trombine sur leur blog. Et beaucoup le font très bien. Je ne vois pas quelle aurait été ma légitimité d’arriver après tout le monde sur ce point là pour proposer… la même chose.

Je suis donc bien désolée si la démarche est trop barrée pour être totalement limpide mais c’est ainsi : j’aime cette idée du masque de mouton… et en bonne propriétaire des lieux évidemment narcissique, capricieuse et autoritaire, je me permets d’écouter et de donner corps AUSSI à MES envies !

:: Tu rédiges des billets sponsorisés, t’es vendue ? 
Oui, évidemment. En huit ans de blog, je n’ai pas compris que les lecteurs avaient un cerveau. Pire, qu’ils aimaient s’en servir. #seriously Or, donc, oui, il m’arrive de rédiger un article contre un produit, ou contre de l’argent sonnant et trébuchant. J’en accepte très peu, uniquement s’ils sont susceptibles de trouver leur place ici. Surtout, je me réserve le droit de conserver mon indépendance éditoriale : c’est un point auquel je tiens et que je prends le temps d’exposer aux annonceurs. Rien n’est jamais rédigé par mes soins à l’insu de mon plein gré : je tiens trop à vous pour faire n’importe quoi ! Dernier point : les billets sponsorisés sont toujours signalés comme tels. Pas d’entourloupe, donc.

★ Propositions commerciales

:: Bonjour, nous sommes une nouvelle plateforme collaborative. Nous vous proposons de reprendre 100% de vos billets en échange d’un lien renvoyant sur votre blog.
Bonjour. C’est très gentil d’avoir pensé à moi mais ya pas marqué « jambon », là, sur mon front. Si vous avez créé ce site, c’est très certainement dans un but lucratif. Et si mes billets contribuent à vous faire gagner de l’argent, je trouve ça légèrement incongru de me demander de vous les filer gratos. Bien tenté !

:: Bonjour, nous organisons une top méga cool soirée demain soir pour promouvoir nos produits. Allez viens, tu seras couverte de cadeaux, et en plus, ce sera une super soirée. A demain !
Comment dire… 1. Je ne suis pas un âne, je n’ai pas besoin de carotte pour me déplacer, 2. J’aime bien être un bouche-trou, mais être prévenue à la dernière minute relève soit d’une lacune notoire d’organisation, soit d’une muflerie aiguë. Ce sera sans moi, donc. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai une vie dans la vraie vie qui requiert un minimum d’organisation et donc, de planification.

:: Bonjour, j’ai créé une super marque, mais elle a un peu de mal à décoller. J’aurais bien besoin d’un petit coup de pub, tu peux faire un billet sur moi pour sauver ma petite entreprise ?
Bonjour, merci pour l’info. Pour le billet, c’est un peu moche de réclamer, non ? En général, c’est spontané ou ça n’est pas… Une chose est sûre : ça n’est pas en pleurnichant que je vais me laisser amadouer.

:: Bonjour, nous voudrions vous offrir une crème magique contre la cellulite. En échange, pourriez-vous rédiger 3 billets sur 3 semaines ?
Bonjour. D’abord, je tiens à signaler que je n’ai absolument AUCUNE cellulite. Evidemment. Ensuite, c’est très gentil à vous de proposer de m’envoyer un produit à tester, je vous remercie. Si votre crème est efficace et qu’elle peut intéresser mes lecteurs (enfin… mes lectrices sur ce coup-là !), je me ferais un plaisir de leur en parler une fois, et une seule fois… Je ne suis pas pavlovienne.

:: Bonjour, nous ne souhaitons pas reconduire notre partenariat car vos lecteurs n’ont pas suffisamment acheté nos produits vantés sur la bannière mise en avant sur votre blog.
Vous voulez dire que les lecteurs ne se résument pas à des cartes bleues sur pattes ? Damned ! Blague à part, je peux me tromper puisque je suis loin d’être une spécialiste en la matière, mais il me semble qu’annoncer sur un blog via une bannière, par exemple, permet avant tout de travailler sur l’image de sa marque. Lorsqu’on veut vendre, on n’annonce pas sur un blog qui par essence, fait moins de trafic qu’un gros site féminin, au hasard.

De deux choses l’une, donc, si vous êtes une marque :

  • vous voulez travailler sur votre image, sur votre notoriété : bonne pioche, le blog vous permettra d’atteindre cet objectif et de vous adresser à une cible de personnes en affinité avec votre univers. Ce qui peut potentiellement se traduire par un acte de vente, bien que ce ne soit pas le but de la manœuvre.
  • vous voulez que 100% des lecteurs  achètent les produits vantés sur la bannière mise en avant sur un blog : vous allez être déçu !

:: Je suis chargée du référencement du site Web http://www.supersitesarace.com. Pour améliorer nos référencements respectifs, je vous propose d’ajouter un lien sur votre page http://www.deedeeparis.com/blog/petitcanaillou vers notre site web. L’ancre sera le mot «super site» de votre texte. Le code à insérer est alors : <a href= »http://www.supersitesarace.com » target= »_blank » title= »super site »>super site</a>
Je vais pleurer, je reviens.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-après, ou à me contacter : deedeeparis (at) gmail.com

Commentaires

5 réponses à “F.A.Q.”

  1. bonjour
    vous avez des reponses directes bon courage

  2. Bonjour,

    J’ai lancé il y a peu ma boutique en ligne. Peut-être qu’elle vous plaira et que vous écrirez un petit mot dessus ?! ; )

    Après le succès rencontré par la boutique ouverte à Nîmes (Gard), « Les Jolies Choses » étendent leur cabinet de curiosités et leurs coups de cœur à toutes les internautes adeptes de bijoux fantaisies et autres objets girly.
    « Les Jolies Choses » vous proposent une large gamme de colliers, boucles d’oreilles, bracelets mais aussi de nombreux accessoires comme des sacs, des stickers, des coques d’Iphone, des miroirs de poche…
    Tous les mois, la boutique vous fait part de sa sélection de créateurs et des dernières nouveautés dénichées pour vous. « Les Jolies Choses » sont toujours à l’affût de petits bijoux délicats, d’accessoires ravissants et d’objets raffinés à offrir.
    Parmi les coups de cœur, vous trouverez les bagues animaux Nach Jewellery, les bijoux gourmands Princess’Morgui, les sticks parfums de Soft Parfum ou les coques d’Iphone des Invasions Ephémères…

    A bientôt !

  3. Amely dit :

    J’ai bien ri en lisant les réponses ! Quelle répartie ;-)

  4. […] toute Parisienne, Deedee est souvent débordée et sait se montrer impertinente. Si si, je vous conseille de lire sa FAQ pour voir de quel bois elle se chauffe, vous comprendrez pourquoi j’ai mis du temps avant de lui demander si elle avait quelques […]

  5. Caroline dit :

    J’aime beaucoup ce FAQ! Bravo pour les réponses honnêtes et sans fioritures.

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise