La meilleure galette de Paris, édition 2018

Vous aviez aimé la version 2017 et la version 2016… Notre jury de choc revient en 2018 pour l’élection de la meilleure galette des rois de Paris ! (je dois être un peu maso…!).

L’idée ? Acheter 15 galettes pour garantir l’indépendance de ce classement et pouvoir juger de l’accueil reçu en boutique ou par téléphone comme n’importe quel client, les goûter à l’aveugle, les noter et obtenir le classement que vous allez lire.

Cette année, un pâtissier nous a offert une galette des rois : nous l’avons évidemment intégrée à l’aveugle dans notre classement.

C’EST QUI, LE JURY ?

Avec, dans l’ordre d’apparition et de gauche à droite :

Cristian, de Fast and Food, Magali, Fanny de Cheesy Magazine, Pauline et moi même.

COMMENT ON A PROCÉDÉ pour élire la meilleure galette des rois de paris

En premier lieu, il a donc fallu choisir les 15 galettes à tester. Pourquoi seulement 15 ? Parce qu’en réalité, il y a autant de galettes que de pâtisseries.. Et qu’à un moment, il faut bien arrêter son choix !

Notre choix s’est porté sur des galettes de pâtissiers, des pâtissiers que l’on trouve à Paris mais pas seulement. Ça n’a pas été évident évident, pour tout vous dire : entre celles qu’on avait choisies mais qui n’étaient pas dispos (certaines enseignes n’acceptent pas les réservations, critères plutôt essentiels pour nous qui pilotons ce test), les commandes qu’il faut passer au moins 2 jours avant chez certains, celles qu’on aurait bien commandées mais pour lesquelles il fallait déployer des trésors d’imagination pour les récupérer, celles qu’on a jugées trop chères pour faire partie du test… J’en passe et des meilleures !

Les galettes de notre test sont toutes élaborées à base de frangipane : c’est un parti pris. Pour nous, la galette est à la frangipane ou n’est pas ! (Et puis il y en a déjà tellement… Si on commence à inclure les galettes au chocolat, à la pomme, les brioches…).

Ensuite, il a fallu récupérer les galettes. Une à une. Partout dans Paris, oui. J’ai été largement aidée par les autres membres du jury et par mon fidèle destrier aka mon (presque) increvable Zip.

Et puis, il a fallu les goûter… et les noter, en mode blind test : chaque galette avait un numéro attribué, nous ne savions pas jusqu’à la fin quel numéro correspondait à quelle galette.

Nous avons déterminé sans trop d’originalité une grille basée sur 4 critères : l’aspect de la galette, l’aspect et le goût du feuilletage, du fourrage et enfin, le rapport qualité prix de chaque galette.

Nous avons également décidé d’attribuer un bonus ou un malus en fonction : de l’accueil reçu par téléphone ou en boutique (Un bon accueil = +1), de la fêve (jolie fêve = +1) et de la couronne (jolie couronne = +1).

Sans plus tarder, voici les résultats de notre classement !

LE CLASSEMENT des meilleures galettes 2018

En réalité et à une ou deux exceptions près, on pourrait quand même parler de meilleures galettes des rois : comme dans tous les classements, il y un « gagnant », mais dans l’absolu, ces galettes là sont le fruit d’un travail artisanal d’exception.

ON AURAIT BIEN AIMÉ LES TESTER, MAIS…

  • Cyril Lignac : il faut impérativement commander sa galette 48 heures avant. Impossible de négocier, la personne au bout du fil n’en a absolument rien à faire.

Voilà, c’est tout. Bon appétit bien sûr… et rendez-vous l’année prochaine pour la version 2019 !

Commentaires

J’ai fait 20 min de queue hier à 16h chez Cyril Lignac. La légende dit que l’on est pas sûrs d’avoir une galette au bout. Au final, une galette tiède tout juste sortie du four. Toute la journée le four tourne et ils ne savent même pas combien de galettes ils ont faites / vendues avant le décompte du soir. Un accueil très souriant et hyper sympa.
Et une galette absolument EXCELLENTE. Je la place dans le top 3 des galettes de toute ma vie
+ Jolie fève (ourson doré).
Par contre, couronne standard.

PS. Je trouve un peu « dommage » de n’avoir un jury « que » de 5 personnes pour votre classement. Il me semble qu’il y a de quoi faire goûter plus de protagonistes avec toutes ces galettes !! Et cela permettrait peut être un résultat un poil plus exhaustif
Voilà, c’etait juste pour la remarque, sinon, c’est très cool d’avoir ce panorama pour aller là où l’on avait pas forcément pensé à acheter sa galette ! Merci donc pour l’orgie !!

Répondre

On aurait adoré intégrer cette galette au classement, c’est clair !

Quant au nombre de jurés, il nous semble assez juste et complémentaire : on peut faire plus de monde, mais c’est un format qui prend déjà environ 5 jours de travail en tout donc une demi journée consacrée au test seul. Si on ajoute de nouveaux protagonistes, cela risque d’être d’autant plus long. Et je ne parle pas de la compilation des résultats !

Bravo quel boulot! Et j’en salivais d’avance en regardant les instastories d’hier…et dommage pour la Reservation chez Lignac.

Répondre

Oui, vraiment, ça nous a chagriné nous aussi !

Euh c’est quoi ces galettes sans fève et sans couronne! Ca ne devrait pas être un bonus mais ça devrait être normal ahaha!

Sinon je veux bien que vous m’intégriez dans votre jury , moi dès que Noël est passé je commence à guetter l’arrivée des galettes… Et là j’en suis à ma 3ème galette testée en un week end de l’épiphanie ahaha. Je n’y peux rien c’est mon pêché mignon et il n’est pas dispo toute l’année, il faut bien que je fasse mes réserves!!

Je retiens donc!

Merci de t’être portée volontaire pour ce si beau (bon) test!

Répondre

Tu n’as pas bien lu, la fève ou la couronne n’est pas en plus, elle est juste particulièrement jolie !

Oui, Cf. le commentaire de Betty Sophia ! 🙂

Bravo pour ce nouveau comparatif !
Souligner la qualité de l’accueil (ou non) est certainement un bon point, c’est plus important qu’il n’y paraît !

Répondre

Bon ben, je vais devoir tester House of 3 brothers, obligé

Répondre

Hâte d’avoir ton avis 🙂

Bravo pour ce classement et cet article bien complet. Pour des personnes comme moi qui ne peuvent pas tout tester, c’est agréable d’avoir des avis extérieurs afin de choisir au plus juste niveau prix / qualité .
Et on s’aperçoit que le côté humain (accueil) est toujours aussi important et favorise l’appréciation.
Belle digestion à toi et à l’équipe ! Vous avez mérité votre coupette !

Répondre

Merci !

Et la Stohrer !!! C’est elle la meilleure ❤️

Répondre

Pas encore goûtée !

Une galette incroyable ; celle de la boulangerie de la Tour d’Argent (en face du resto). et +1 pour leur baguette (à 1 euro).

Répondre

Noté ! Merci 🙂

Quel dommage que vous n’ayez pas goûté celle de Stéphane Glacier à Colombes (92) car elle est excellente et son rapport qualité-prix est imbattable. Je précise que Stéphane Glacier a été MOF, ça aide 😉

Bonne journée
Cécilia

Répondre

Oui, c’est le principe du choix : on ne peut pas intégrer toutes les galettes de France et de Navarre au test (malheureusement !) 😉

Super ce classement quel boulot ! Bravo aux goûteurs !
De là où je suis je salive, il n’y a pas de galette en Thaïlande !
Belle journée !

Répondre

Dommage que la liste ne sorte pas plus des sentiers battus. Toutes ces maisons sont connues et reconnues mais a mon sens elles sont déjà passées dans l’après-fabrication artisanale. Ainsi cette année me suis-je laissé séduire par Un Dimanche à Paris (quartier Odéon), et j’en suis restée bouche bée.

Répondre

Merci pour ce comparatif! Il est vrai qu’on ne sait plus trop où aller pour en trouver une vraiment bonne. J’ai essayé d’en faire une moi même, pas terrible… 😀

Répondre

Pour le coup, vraiment trop dommage qu’il n’y ai pas LA meilleure galette de Paris, l expérience traumatisante de découvrir que tu aimes quelque chose que tout le monde a mal fait jusqu’à présent (je n aimais pas cet arrière goût amande amer que l on retrouve dans les galette et parfois dans les Madeleines) : STOHRER …. divin .. merci .. j ai été allumé un cierge !

Répondre

Le choix est par essence toujours décevant quand tu n’y adhères pas 😉 Good to know néanmoins, on essaiera au moins de la goûter une prochaine fois ! Bonne soirée 🙂

Bonjour Deedee. Petite question : pour la galette Duchesnes s’agit-il de Laurent ou Didier ? Merci 🙂

Répondre

Alors là, je n’en ai aucune idée ! C’est celle qui est 18 rue JP Timbaud dans le 11ème, si ça peut t’éclairer 🙂

[…] lifestyle blog Deedee Paris, did a taste test to compare fifteen galettes this year. Here are the rankings she and the jury established (in French, but the pictures are worth a thousand words and […]

Répondre

Top ! Je veux participer :). En tout cas les photos font vraiment envie, on croquerait bien dans cette galette délicatement dorée. Miam !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *