Hauts les seins !

©Photo Jeff Manzetti

A l’heure où le web se dénude à tout va et avec un exhibitionnisme aussi cru que nauséabond (lisez l’excellent article sur le sujet paru dans le dernier Technikart !), j’aimerais vous parler d’une initiative qui m’a beaucoup, beaucoup touchée.

Celle de Katell. Il y a quelques semaines, Katell a vu le fameux reportage de Marie-Claire dans lequel 10 stars se montraient topless, sans fausse pudeur ni faux semblants. Et parce qu’elle aussi avait envie de se mobiliser autour de la question du dépistage du cancer du sein, elle a crée un blog sur lequel elle enjoint les blogueuses à s’engager. En posant elles aussi à découvert.

Un beau projet loin du voyeurisme ambiant, le but revendiqué étant d’amener les femmes à s’interroger, se faire examiner, palper, dépister, mammographier. Preuve s’il en fallait, que la blogosphère sait aussi s’engager pour de belles causes. Preuve s’il en fallait bis qu’on peut utiliser le nu pour faire autre chose que du racoleur ras les pâquerettes.

Allez hop ! Allez voir son blog, soutenez-la : même sans poser nue, relayez son initiative, parlez-en autour de vous, participez à cette prise de conscience aigüe qu’il FAUT se faire dépister !

Commentaires

Superbe initiative effectivement ! Et blog très sympa ! En espérant que ça fasse réagir…

Répondre

C’est marrant, je me demandais si tu allais en parler. L’initiative est bonne et certaines réactions dans les commentaires (du blog hautslesseins) sont un peu triste du coup.

Répondre

merci pour le relai, merci pour ton soutien et ton enthousiasme 🙂

Répondre

J’avais vu ça sur télé-matin il y a quelques semaines! Es-ce que ça m’a fait changé d’avis ou influencé pour aller me faire dépister?
Je réponds non.

Répondre

et rappeler que le cancer du sein touche AUSSI les femmes avant 40 ans!!!
Alors on se fait depister dès la 30aine.

Répondre

Encore faut-il trouver un gynéco qui te prescrive une mamo avant 50 ans ! Le mien propose les mamos dès 40 ans ce qui est déjà une avancée. Mais du coup tu n’as pas accès à la fameuse double lecture qui évite pas mal d’erreur ! Il y a encore des progrès à faire. Je trouve ça très bien d’oser en parler sur ton blog 🙂

Répondre

C’est dommage qu’on en vienne à montrer ses seins pour parler de cette maladie …en tout cas c’est un combat qui en vaut la peine !

Répondre

C’est une excellente initiative ! Je suis surprise par ce que tu dis, Valérie, dans ton com mais c’est vrai que mon médecin est un peu pareil. Il y a encore du progrès à faire, en effet !

Répondre

J’avais été très touchée par l’article de MArie Claire, et je trouve la démarche de Katell vraiment géniale ! Je vais faire passer le message !

Répondre

J’avais vu le reportage -d’ailleurs très beau- paru dans Marie-Claire mais je n’avais pas entendu parler de cette initiative "blogosphérique".

Merci beaucoup pour linfo que je m’empresse de relayer sur mon blog.

Répondre

Super initiative ! Soutenons-là ! Merci Deedee de parler de choses comme celle-là !

Répondre

Moi cette année, je suis plus touchée par le sujet, une collégue en départ pour la quille trop heureuse de rejoindre son mari parti en retraite quelques mois avant elle, des douleurs chroniques, on a fêté la quille et quelques jours plus tard, bloquée, tests, oui cancer du sein enfin retour de celui qu’elle avait battu il y a des années, sa bonne humeur son courage sont là, elle se bat, ce que j’ai fait cette année donner un coup de pied au cul de ma mère pour qu’elle fasse son premier test et oui l’arrivée de la 50aine. Je suis contente qu’elle l’ai fait. On est tête con de se dire, que si on en parle pas, ça ne nous arrive pas. Alors parlons-en

Répondre

Moi, je ne vois pas le rapport entre montrer ces seins et plaider pour une cause médicale. S’il fallait faire une campagne de dépistage du cancer des testicules, on ne nous montrerait pas ces parties des hommes.
Faut toujours taper à coter, dans ce pays politiquement correct.
Si on nous montrait une femme qui a perdu un sein, on courrait beaucoup plus vite faire une mammo

Répondre

S’il faut montrer ses seins, c’est bien qu’il y a un manque en terme de prise de conscience. pas sûre que choquer soit une alternative plus efficace…

il faut témoigner , faire circuler l’info et se faire dépister

Répondre

Désolée pour le offline, mon anti spam bloque les commentaires qui incluent une url.

Cela étant, je t’avoue que j’ai toujours eu du mal à comprendre l’intérêt de mettre à nouveau l’url de son blog alors qu’un champs est prévu à cet effet dans les commentaires !

La cause est juste, mais je me souviens encore de tout le raffut fait par Estelle Lefébure pour des photos équivalentes.
Elle avait réclamé 700 000 francs de dommages et intérêts à Altern (provider français) qui ferma suite au procès.
Les bonnes causes auraient un effet désinhibiteur? Ou est-ce le manque d’actualité?

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. vulputate, ut odio mattis quis venenatis