Bio bags : le retour

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale pour la Terre. Même que ouais. Et comme vous aviez aimé la première sélection de bio bags, je vous présente la sélection réalisée pour Cosmo :

A plus dans l’bus !

Commentaires

le ninie de paris est trop joli comme sac à courses pour aller chez mon epicier bio il sera parfait 😉

Répondre

(oOooOuh, mon 1er commentaire sur "Deedee"…)
L’"écolobio" est devenu un tel effet de mode que maintenant, on peut faire acheter à n’importe qui n’importe quoi à des prix exhorbitants sous pretexte que c’est écologique. Ca me fait bien rire (jaune)…
Il n’y a pas si longtemps, j’ai acheté 2 superbes sacs ("écolo") en paille sur Portobello Road pour la modique somme de 2£ (environ 3 euros) chaque. Bon, c’est vrai, c’est à Londres, mais quand même =P

A part ça je te félicite pour ton blog, pleins d’astuces et de VBI!

P.S.: les questions antispam donnent l’impression d’être suprêmement intelligent…!

Répondre

Bienvenue ici Fifi 🙂 Ce que je disais un peu plus bas dans les réponses, c’est que tous les prix existent en matière de sacs écolos. Tu peux donc en effet trouver du pas cher ou a contrario, du très très cher 😉

Moi aussi j’en ai un, vert et rose à fleur pour aller faire mes petites courses. Ils sont tous très beaux, j’aime beaucoup le "nini de paris".

Répondre

Ceux de la dernière photo, en bas à droite, ne nous sont pas inconnus…

Répondre

Ouii ! Tu as l’oeil 🙂 j’adore ce qu’elle fait, et j’aime encourager les petits créateurs.

Salut,
bravo Deedee, t’es forte de parler de ça. C’est clair que le concept écolo-bio et tout est devenu hyper-marketing. Et alors? On s’en fout, c’est le résultat qui compte. Je pique ma crise quand je vois que dans les supermarchés, il y a encore des sacs plastiques! J’engueule les autres clients et le caissier et je pars toute rouge. Note: on peut aussi trouver de supers beaux sacs sur le site de la Marelle, notamment ceux de Mlle Héloise. (euh, je le droit de la citer? En tout cas, je vous jure que je ne la connais pas!)
tcha’

Répondre

Tiens, je ne connais pas le site dont tu parles (bien sûr que tu as le droit d’en parler !). Tu as l’url ?

han mais t’as pas honte! Ca va être encore un choix cornélien cette histoire!

Répondre

tu sais bien que je compatis.. ! 😉

Peut être un peu moins sexy mais tout autant dans la mouvance, C&A vend des sacs tout simples en coton bio à ses caisses (1,5 € de mémoire).

Sinon, il ne faut pas oublier que la démarche écologique exclue théoriquement la notion de mode puisqu’elle démultiplie la consommation au-delà du nécessaire…

Répondre

Oh la la, c’est un peu prise de tête la notion de mode à exclure.. Pour ma part, j’ai tendance à croire que lancer une mode autour des sacs recyclés aide les gens à prendre conscience qu’il faut agir pour la planète.. Tout simplement ! Et en matière de mentalité, il me semble qu’on est ebncore loin d’être tous équipés de bio bags. Si on peut encourager tout le monde à s’en procurer via un effet de mode, après tout, pourquoi pas !

Les bio bags c’est ecofriendly, certes mais certains ne sont pas très porte-feuille friendly côté prix… Faut avoir les moyens pour sauver la planète !

Répondre

ça dépend… Le sac de Monop est à 0,80 euros, pour ne citer que lui !

Voui, c’est loin d’être gagné. Alors si ça peut devenir "mode" & "tendance" d’avoir son sac fourre-tout réutilisable & inusable (presque !) à portée de main, pour y fourrer tout nos trucs qu’on achète au lieu de revenir avec 5 ou 8 pochons plastiques, ben moi je dis tant mieux ! Pour imiter Evelyne Délhia (mettons que son nom s’orthographie comme ça…) : c’est toujours ça de gagné pour la planète !
Moi j’ai acheté le mien, bien solide, il y a plusieurs années dans ma boutique bio, quand ce n’était pas encore d’actualité pour le reste du "grand public consommateur"; et à l’époque on me regardait un peu drôlement aux caisses (vendeuses + clients), en me voyant refuser le sac plastoc proposé et déplier à la place mon éco-bag de sa petite pochette & y enfourner ensuite mes achats ! M’en foutais, je finis par avoir l’habitude. Aujourd’hui c’est dans les moeurs, & gare à toi si t’as pas ton éco-bag :)!

Répondre

Idem : depuis quelques mois (oui, je m’y suis mise sur le tard), je trimballe mon sac bio sagement plié au fond du sac. C’est pratique, écolo et plus chic de le trimballer qu’un vieux sac plastique ! Une chose est certaine : personne ne me regarde bizarrement… Il faut croire que les mentalités changent peu à peu : ouf !

ahhh, oh secours, elle me demande l’url! C’est bien l’adresse, n’est-ce pas? Parce que je suis trop petite pour savoir poser un lien. L’adresse donc c’est http://www.lamarelle.net sinon ça marche en tapant aussi "la marelle" sur gougeul. C’est vraiment un site à connaître, il y a de vraies oeuvres d’art.
mwa

Répondre

Yep marge, url = adresse internet 🙂 Merci pour tes précisions.

Oui Marge l’url c’est l’adresse 😉

Cela fait peu de temps que je m’intéresse à cette nouvelle vague de sacs, mon premier coup de cœur étant le famous "I’m not a plastic bag" ! Mais ce que j’aimerais trouver c’est un créateur, un fabricant et/ou un distributeur qui ne fait pas que surfer sur la vague tendance de l’écolo. C’est-à-dire une entreprise qui intègre réellement la démarche écolo dans sa politique ! Parce que oui ces sacs sont craquants et tendances, mais sommes nous certaines qu’ils sont fabriqués selon les principes écologiques ou éthiques ?

Je continue mon investigation… Ce sujet fera peut être l’objet d’un post sur mon blog si je trouve 😉

Amicalement,
La Fée Clochette

Répondre

Tout cela est assez bien encadré, normalement. Tu as des labels qui encadrent tout ça… Au delà de ça, il faut faire confiance, c’est sûr ! D’où l’idée peut être d’acheter ce type d’articles sur des sites comme Alter Mundi !

Oh super le reportage sur M6 ce soir les réfugiés climatiques….il va falloir se préparer..les maisons qui disparaissent…8 metres par an pour la montée des eaux…des émeutes de la faim dans le monde.( du à la montée des prix des matières premières et aux bio carburant)…la maman que je suis se demande si elle a bien fait de faire naitre ses loulous dans ce monde de dingue…
J’aime bien le sac en bambou…mais si mes souvenirs sont bons c’est la nourriture préféré des pandas…mes enfants adorent les pandas…et ils sont en voie de disparition car on leur pique le bambou..purée….c’est dur d’être écologiste aujourd’hui…

Répondre

Mais tu as lu Hossegor : c’est la plante qui pousse le plus rapidement ! Du coup, certes, on en prend pour ces sacs, mais les pandas, qui sont je crois en plus une espèce protégée, ont encore à manger 😉

Ah! Femme actuelle! Ecolo et pas fauchée! Qui a parlé de hausse des prix! L’écologie c’est mon rayon! Et il y a vraiment plus écolo que des sacs en éponges récyclées! Toutefois ca ne reste que mon avis! Mais c’est sur qu’une éolienne dans sont jardin ca prends plus de place qu’une pochette dans un tiroir! Toutefois dans le style recyclé, je préfère ecoist! Le site se trouve facilement!

Répondre

Je ne relance pas le débat mode + écolo, il est un peu au dessus dans la réponse aux commentaires 😉

Sujet intéressant !

J’allais dire "J’adore le Cinderella Bag", mais depuis que j’ai vu le prix sur le site de Cosmo (chouette article, soit dit en passant), je suis calmée…

Répondre

Hoooo, qu’ils sont mignons!!! 🙂 On donne encore des sachets en plastique dans les supermarchés en France? En Belgique ils ont fortement diminué ces "dons" et même s’il faut le temps pour s’habituer, c’est bien. Par contre, ça fait 3mois que je suis à Madrid, et ici, ils en donnent "en veux-tu en voilà". Ca me rend même coupable de voir autant de sachets. Je ne suis pas une super écolo au point d’avoir une toilette sèche chez moi mais des petits efforts aident à de grands pas non? Et puis si c’est un prétexte de plus pour augmenter le nombre de sacs que j’ai déjà: youpiiiie 🙂 Merci Deedee pour tes suggestions! (Quoi? 2fois 18? Et moi qui ai fait des études de lettres pour échapper aux maths, raté! cf. anti-spam. hihihi)

Répondre

@ la fée clochette: si tu passes par Montréal, Londres (bientôt Paris, on espère! mais bon, disons surtout Montréal), tu trouveras des sacs de la marque Matt&Nat. C’est pas exactement des écobags (exit le coton et les slogans), mais pour être bio et éthique, ça oui. Leurs sacs sont en fibres naturelles imitation cuir, ils ont développé un procédé complètement bluffant. Et pas faits par des petits indiens payés un bol de riz. En tout cas, au prix qu’ils sont à Montréal (transférés en euros, c’est carrément l’aubaine), tu peux t’en servir comme écosacs sans remords. Voili l’adresse, avis aux voyageuses outre-mer!
http://www.mattandnat.com/
Je me relis, et je constate que ça fait un peu pub tout ça… désolée! Je suis super fan de la marque, c’est tout. Et puis faut s’assumer, hein.

Répondre

Rien à dire à part que toutes ces images alléchantes ne risquent pas de freiner mon envie de sacs latente!

Répondre

Oh des bio bags! Qu’ils sont design! Moi j’aime beaucoup celui avec des fleurs! Mais je me laisserai facilement tenter pas celui où il est noté "I love my bio bag"…!

Répondre

et si vous alliez écolo et solidaire ? avec le cabas océbio ? tous les bénéfices seront reversés à l’association Rêves, tous les détails en page d’accueil sur ma boutique. Merci pour l’association

Répondre

A mon sens -mais dans un style plus urbain/street-, les précurseurs sont les Suisses de Freitag … quand ils ont commencé leur projet (ils étaient étudiants), c’était vraiment novateur ! Mais au final, l’important, c’est que les modèles plaisent et soient abordables !
-c

Répondre

A plus dans l’bus, a bientot dans l’métro, a la revoyure dans la voiture =)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique facilisis venenatis Donec ut libero quis dapibus suscipit mattis mattis massa