Ma journée dans les coulisses de Chanel… épisode 1

Alors l? , c’est sûr : ceux qui ne me détestaient pas jusqu’? présent vont définitivement me honnir. Pourquoi ? Parce que le week-end dernier, j’ai participé ? une journée absolument magique, tant dans son programme que dans l’aspect hors du temps qui en émanait… La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir glisser un oeil dans les coulisses de Chanel, et pas n’importe lesquelles.

Pourquoi je vous raconte ça ? Non, malgré les apparences, je ne suis absolument pas maso et je ne cherche pas ? organiser le plus grand concours de lynchage ? la tomate pourrie de l’histoire du blog. Seulement, j’ai eu envie de vous donner ? vous aussi un accès ? cette part de rêve que j’ai vécu, ? ces secrets qui entourent Chanel, maison mythique s’il en est. Je vous préviens, cette journée fut tellement riche en découvertes extraordinaires que je me vois de recourir une fois de plus au billet ? épisodes… il faut ce qu’il faut !

Episode 1 : les secrets de la conception et de la fabrication d’une fragrance Chanel

Avant toute chose, il faut que je vous avoue quelque chose : Coco Mademoiselle est mon parfum depuis au moins 3 ans… Aussi, lorsque j’ai reçu un mail de BuzzParadise me conviant avec 14 autres blogueurs ? découvrir l’histoire et les lieux de Chanel, je ne pouvais qu’être doublement enchantée.

Rencontre avec Jacques Polge, le « nez » de Chanel depuis 1978

Tout a commencé le matin. Direction les laboratoires de Chanel ? Neuilly-sur-Seine, où les fragrances sont conçues dans le plus grand secret. Le bâtiment est un véritable bunker ultra surveillé : badges multiples, ascenseur contrôlé, locaux cloisonnés… l’attirail sécuritaire est impressionnant. Une fois sur place, nous avons la chance de rencontrer rien de moins que le nez de Chanel… celui qui, depuis 1978, conçoit les différents jus de la maison. Je suis soufflée.

Nous entrons dans un laboratoire où s’entassent des milliers de petites fioles d’essences naturelles. A mesure que Jacques Polge raconte d’où viennent les matières premières utilisées pour la conception des fragrances, comment a été conçu Coco Mademoiselle, pourquoi il est important que Chanel parte toujours de la base du N°5 dans la conception de ses nouvelles fragrances, me reviennent pêle-mêle les sensations éprouvées ? la lecture du Parfum de Patrick Süskind (et pas de sa pâle copie cinématographique).

Jacques Polge est le 3ème nez de la maison depuis Gabrielle Chanel. Garant de l’esprit de la maison, il nous explique comment il tente d’insuffler une certaine modernité ? la vingtaine de fragrances qu’il a crée depuis 29 ans sans jamais perdre en route l’identité de Chanel… impressionnant. Passionnant, l’homme l’est aussi. Il nous explique pêle mêle que Chanel est la seule maison ? ne pas sous traiter sa production, mais aussi comment les parfums voient le jour : de la rédaction de la formule au dosage très précis de chaque essence qui le compose, nous sommes littéralement pendus ? ses lêvres.

Jacques Polge nous fait ensuite découvrir des échantillons d’huiles essentielles qui composent Coco Mademoiselle : jasmin de Grasse et d’Italie, iris abscelle, vetyver, patchouli, vanille… Les odeurs nous entêtent tout autant que les explications passionnantes de ce maître. Comment il définit Coco Mademoiselle ? Comme un parfum aérien, frais et féminin. C’est tout moi, en somme 🙂

Lorsque nous lui faisons part de notre admiration pour son art, l’homme reste modeste et nous assure qu’il n’a pas un nez meilleur que le notre, qu’il l’a simplement « entraîné » depuis qu’il est tout jeune, lorsqu’il était ? … Grasse. Ca ne s’invente pas. Une heure est déj? passée… Moi qui ai l’impression d’être restée avec ce personnage haut en couleurs ? peine quelques minutes ! Je suis littéralement envoutée et ai bien du mal ? sortir de cette pièce.

Ou l’on découvre ce qu’est le « baudruchage »

L’étape suivante n’est pas moins banale : nous avons la chance de rencontrer deux ouvrières spécialement dépêchées sur place pour nous enseigner l’art du baudruchage, cette technique qui consiste ? déposer un cachet de cire sur les extraits, le jus le plus précieux d’un parfum.

Leur habileté m’époustoufle, ? plus forte raison lorsqu’elles nous expliquent que leur art ne s’acquiert que par le biais d’une formation de 2 ? 3 semaines, puis 3 ? 6 mois d’entraînement auprès d’une ouvrière plus qualifiée qu’elles ! Un peu plus loin dans la discussion que nous avons engagé avec elles, elles nous révèlent qu’elles sont capables de baudrucher plus de 100 flacons par heure et plus de 2500 extraits par jour, le secret de cette profession étant de tourner régulièrement entre les différentes étapes pour ne pas se lasser et surtout, pour ne pas « fatiguer les doigts ». Où la conception du « luxe » prend tout son sens…

Les ouvrières sont douées, le mot est faible. Sous leurs doigts, les deux manipulations qui constituent le baudruchage semblent enfantines.

Dans un premier temps, la première ouvrière dépose ainsi une fine membrane, appelée la baudruche, autour du goulot de la petite bouteille. Elle enroule ensuite un fil autour de la membrane, avant de couper celle-ci pour qu‘in fine, elle n’épouse plus que le « goulot » du petit flacon.

Puis, viens l’étape du scellé. D’une main, la seconde ouvrière tient le précieux flacon. De l’autre, elle fait fondre un batônnet de cire noire avant d’en déposer une fine couche au dessus de la membrane.

Elle y appose ensuite de la même main un scellé du logo de la marque. L’opération sera répetée deux fois, afin d’assurer que le logo de la marque soit parfaitement centré et d’une netteté irréprochable.

Tout cela semble être d’une facilité déconcertante. Laissez-moi vous dire que nous rions beaucoup moins lorsqu’il s’agit de passer ? l’acte !

La semaine prochaine, si vous le voulez bien : découvrez avec moi les appartements de Coco Chanel rue Cambon… 🙂

Post scriptum : désolée pour la piètre qualité de la plupart des photos… Elles m’ont décidé ? économiser chaque sou vaillant, après les impôts, donc, le loyer, le remboursement de mon emprunt étudiant, ma facture de téléphone et que sais-je encore pour m’offrir un vrai reflex numérique.. J’aime trop la photo pour me contenter de faire de la macro avec mon mini appareil numérique !

Partager l'article

Commentaires

et hop encore prem’s! ca a du bon de se lever tot! ha les parfums chanel tout une histoire…

Répondre

Hmmm Chanel!!!Je suis assez addict et surtout accro ? Coco Mademoiselle depuis sa sortie!
Cette maison est pour moi mythique!!Merci Deedee!

Répondre
1

Le nouveau clip publicitaire est super beau avec keira, j’adore la musique aussi !

Répondre

Au lieu d’une tomate je te lance des fleurs. Ca devait vraiment ?™tre magique !

Répondre

Comment voulez vous qu’on vous haisse toi ou g?©raldine vu que:
1- on est toutes des grandes filles et que la jalousie st?©rile on connnait pas 🙂
2- Mais que surtout vous nous faites partager ca d’une telle mani?®re qu’on l’impression d’y ?™tre avec vous !

Donc loin de planter des ?©pingles dans vos petites poup?©es vaudous, c’est des macarons et grand merci que vous m?©ritez!

Répondre

rhooooo je t’envie sur ce coup l? !!!
Je ne suis pas une m?©ga fan de leurs parfums mais je n’oublie pas que ma premi?®re eau de toilette ?©tait une Chanel, par contre les appartements de Gabrielle Chanel… waouh mon r?™ve… j’attends de lire ?ßa avec imaptience !!
Veinarde ;)))

Répondre

C’est aussi mon parfum depuis quelques ann?©es, je suis comme une gosse ? lire ton compte-rendu, tr?®s compl?©mentaire de celui de G?©raldine ! Merci 🙂

Répondre

quelle chanceuse tu fais ! merci de partager ?ßa avec nous, comme l’a fait G?©raldine
Bonne journ?©e

Répondre

Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des bloggeuses dou?©es qui ont beaucoup de chance 😉

Je veux bien ?™tre sponsoris?©e par le salon du chocolat moi!!!

Répondre

Coucou Deedee,
Merci de partager cette fabuleuse journ?©e avec nous 😉
?áa me fait compl?®tement r?™ver cette exp?©rience hors du temps‚Ķ je suis rest?©e bouche b?©e et n‚Äôai repris ma respiration qu‚Äô? la fin de ton r?©cit.
Vivement la semaine prochaine !!!

Répondre

Aaah c’est donc ?ßa. Pendant que j’?©tais chez Lanc?¥me, toi tu te la coulais douce chez Chanel 😉

Répondre

Merci pour ce reportage, c’est fascinant ! J’ai h?¢te de d?©couvrir la suite.

Répondre

Ca ne me fait pas r?™ver (chacun son truc hein!) mais ?ßa m’a l’air tout de m?™me int?©ressant, je guetterai la suite ^^

Répondre

Ca avait l’air fort int?©ressant. J’attends le post de la semaine prochaine. J’aime beaucoup ces billets en ?©pisode. C’est une vraie saga ! J’adooooooooooore !

Répondre

tu as vraiment beaucoup de chance deedee et j’esp?®re que tu t’en rend compte parce que chanel est la maison la plus mythique dans le domaine de la parfumerie!!!
je te l’avoue je suis folle de jalousie parce que je suis ?©tudiante en biochimie afin de travailler dans la cr?©ation de cosmetique et parfumerie alors chanel…?ßa me fait r?™ver!!!!
vivement le prochain ?©pisode!!!
ps:vraiment tu as un blog super sympa!!!

Répondre

>> BBW : ?ßa n’est rien de le dire, je t’assure !

>> Oliviachanteuse, Joce, JV-culture-deconfiture, Shalima, Cindy, nanikaa, caroline, missp, juliette, Mlle E : merci, vous ?™tes adorables. Magique, c’est le mot ! J’au vraiment eu l’impression de vivre un r?™ve, une v?©ritable parenth?®se enchant?©e. En me r?©veillant le lendemain, c’est ? peine si j’y croyais… 🙂

>> annchabada : bienvenue ici !

>> Marie : j’aime beaucoup aussi. Le plus dr?¥le, c’est que je ne suis pas fan de Keira K. Est-ce la coupe au carr?© d?©licieusement chocolat ? La chemise d’hommme qu’elle porte ultra ?©l?©gamment ? Son sourire ?©nigmatique ? Je ne saurais le dire, mais je l’aime un peu plus 🙂

>> Coco : hihi :)) Mais alors, j’ai quand m?™me une poup?©e Vaudou ?! 🙂

>> poutchi, MissHello : promis, je vous raconte la suite tr?®s vite !

>> MesDouxDoux : ah la la, moi aussi je veux bien, j’adooooore le chocolat !!

>> Babillages : exactement 🙂

>> Bliss : perso, j’?©tais vraiment super ?©mue de rencontrer un vrai "nez".. C’est une profession tellement.. Passionnante ! 🙂

>> chica! : merci pour ton commentaire et oui, crois moi, je me suis pinc?©e 15 000 fois pour m’assurer que je n’hallucinais pas 🙂

Répondre

Deedee, merci d’avoir partage cette journee magique avec nous… Moi aussi c’est mon parfum, Coco Mademoiselle et je suis fan de cette belle Maison, de Coco et de Karl.
Tu es ensuite allee visiter les appartements de Coco…. Vite vite raconte nous, j’attends la suite avec impatience.
PS ton blog me passionne, ca y est je suis accro!!
PS2 Ils ont toujours un tour d’avance chez Chanel, je trouve ca original d’avoir invite leur bloggeurs preferes a decouvrir leur maison

Répondre

J’avoue, je suis super jalouse et je te d?©teste. Mais ne t’inqui?®te dansune dizaine de jours j’aurai repris mes esprits et ce sera oubli?©!!! 😉

Répondre

J’ai une question b?™te moi. Est-ce que dans ce genre de maison, toute mythique soit elle, ?ßa sent fort ? t’en filer la migraine ? Comme dans les chocolateries ou dans l’usine Haribo tu vois ? Ou est-ce que Chanel reste Chanel m?™me en surdose ?

Répondre

superbe merci de nous faire profiter de cette belle journee mon parfum COCO Mademoiselle depuis 2ans je l’adore

Répondre

J’ai h?¢te d’?™tre ? la semaine prochaine !!!
Je me demande parfois pourquoi encore acheter des magazines f?©minins alors qu’il y a ton blog ? lire chaque matin 🙂

Répondre

vivement la suite! merci pour ce reportage, le monde des parfums est fascinant surtout quand il s’agit de chanel, c’est carr?©met mythique!

Répondre

Deedee ! un reflex num?©rique c’est le pied ! j’ai un canon eos 350d depuis un an ! Mais attention ?ßa peut ?™tre un peu lourd et encombrant pour une nana.

Répondre

Tu racontes aussi bien que Pierre Bellemare et crois-moi dans ma bouche c’est un compliment. Merci pour cette plong?©e en apn?©e dans cet univers magique. Moi, je suis le nez de ma famille depuis 10 ans, aussi redoutable qu un chien de chasse, je rep?®re toutes les odeurs…
Ca amuse mon mec, et moi cela me flatte. Je renifle meme ma nourriture quand je ne suis pas en confiance, je sais c’est ?©trange!!!!!

Répondre

C’est super Deedee !!!
T’as trop de la chance !!!

bises et bonne semain 🙂

Répondre

Oh, l? , l? , quelle chanceuse ! Merci de nous faire partager ce beau moment.
Moi, je viens juste de d?©couvrir ce parfum et j’en suis d?©j? accro. Et puis la nouvelle pub est surperbe (pour info, la chanson s’appelle L.O.V.E.)

Répondre

Nous faire acc?©der ? une petite part de r?™ve… MER-CI !! Et on peut en plus savourer le compte rendu en plusieurs billets !

Répondre

Ahhhhh les parfums chanel, une longue histoire d’amour….d’abord le num?©ro 5 qui sont ma madeleine de Proust…ma m?®re mettait du num?©ro 5 avant de changer de parfum….et moi qui depuis 10 ans met mon COCO ( tout court…) le seul point regrettable c’est que mon odorat s’est tellement habitu?© COCO…que je ne le sens m?™me plus et pourtant je prends l’eau de parfum ???

Répondre

Apr?®s deux flacons de Chance, je me suis aussi mise ? Coco Mlle… arggg quelle chance ! Merci 😉

Répondre

un p’tit tour dans l’univers du luxe c’est toujours plaisant… m?™me par blog interpos?©. merci de nous faire partager ces moments uniques et tellement agr?©ables.

Répondre

>> Flannie, Charlye, BorderLine : soyez les bienvenus ici 🙂

>> lihouy : j’en r?™ve.. J’ai fait la b?™tise de prendre un bridge num?©rique il y a un an et demi.. il faut que je le revende dans un premier temps avant de me r?©?©quiper !
>> emilie en sicile : merci ? toi 🙂 Et c’est tr?®s dr?¥le, je suis tr?®s "olfactive" moi aussi 🙂

>> ? tous (enfin ? toutes, en l’occurrence !) : je suis vraiment ravie que l’id?©e vous plaise. Pas ?©vident de retranscrire tout ?ßa pour vous en restituer un maximum !

La suite tr?®s vite, donc 🙂

Bonne nuit les petits !

Répondre

S’il n’y avait qu’un seul mot WAOUH….
ca avait l’air vraiment sympa et super interessant, vivement la suite!!

Répondre

deedee tu as quoi comme bridge ? ?ßa pourrait m’int?©resser pitetre. Moi je recherche un mod?®le genre powershot G1 pour m’essayer ? la photo infrarouge. d?©sol?© si ?ßa fait hors sujet ici lol

Répondre

>> surfcity : merci 🙂

>> Lilhouy : je serais bien incapable de te dire s’il fait de la photo infrarouge, en un an et quelque je ne suis pas venue ? bout de toutes les fonctions… mais ce que je peux te dire avec certitude, c’est que c’est un Panasonic Lumix DMC- F75 avec viseur Leica 🙂 (?ßa t’aide vachement, l? )

>> Generation Rose : rhaaaaa m’en parle pas !

Bonne journ?©e

Répondre

?ßa doit ?™tre g?©nial d’?™tre convi?© dans un de ces endroits cultissimes de la mode!! merci pr le reportage! ^^

Répondre

deedee> tu as fait une coquille, c’est dmc-Z5 et non dmc-75… je vais voir s’il y a des bonnes infos sur ses performances. Pour ne pas polluer ici, je te recontacterai (si j’y pense) via ton mail 🙂 allez vite vite le 2nd ?©pisode chez Chanel ! (hum deedeeparis la "telenovelas" du moment !)

Répondre

>> Marie Laure : c’est aussi g?©nial que rare… autant de dire que j’ai d?©gust?© ma journ?©e ? petits feux!

>> Lilhouy : erf, je n’ai jamais les yeux en face des trous le matin.. CQFD je crois 🙂

Répondre

je sui en train de faire le tour de tous les bloggeurs qui ont eu la m?™me chance que toi.
C’est bien toi qui est la plus originale pour nous conter ce p?©riple. J’en veux plus!

Répondre

bonjour , je suis une jeune lyc?©enne de 16 ans et je fais un expos?© sur la maison chanel pour le bac et j’aimerais bien avoir quelques renseignement sur votre sujet , parcours ( … )

merci beaucoup

Répondre

Bonjour, je suis interess?©e par la maison Chanel et j’ai decid?© d’en faire un expos?© pour mon BAC.
Ton article m’a beaucoup aid?©, j’aimerai avoir plus de renseignements donc ajoute mon msn qu’on en discute. MERCI d’avance

Répondre

Bonjour, je suis étudiante en commerce spécialisé en parfumerie et pour mon projet j’ai besoin de beaucoup mais alors beaucoup d’information, c’est donc en voyant n article que je viens te soliciter pour savoir si tu as obtenu cette visite par concours ou quelle est la procédure, a tu un contact avec la maison Chanel.
En te remerciant d’avance.
Elsa

Répondre

Bonjour Deedee,

je découvre ton blog fort sympathique alors que je recherchais des infos sur J. Polge. Ton article est super documenté et comme tout le monde l’a déjà dit, tu as une chance inouïe d’avoir pu faire cette visite dans la mècque de la parfumerie de luxe.
J’ai créé il y a peu un parfum, en pure amateur bien sûr, et donc la magie Chanel opère forcément.
Merci pour cet article.

Répondre

Salut !!

Super article ! Aurait-tu aussi visité les laboratoires ? Car j’aimerais postuler en tant que technicienne et si je pouvait avoir quelques infos sur le fonctionnement au sein de leurs laboratoires, cela m’aiderait bien pour écrire ma lettre de motivation.

Merci pour cet article !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies ut pulvinar mattis sit eget