Où trouver de beaux rideaux

Photo ©Madura

Nota : cet article comprend des liens en affiliation et un produit offert. Ils sont signalés par un astérisque*

Rien de tel qu’un bon vieux billet de blog pour centraliser une info qui part dans tous les sens sur IG !

Or donc, dans le cours de mon aménagement toujours en cours, j’en suis à l’étape rideaux.

Les rideaux terminent une pièce. Outre les aspects évidents et pratiques qui permettent de filtrer la lumière, retenir la chaleur ou bien encore de se protéger des regards indiscrets, ils apportent cette petite touche douilllette à nos intérieurs. C’est pourtant un élément que je fais intervenir relativement tard quand j’investis un lieu, rapport au coût de la chose !
Je me souviens, Chez Deedee, j’avais quelque chose comme 6 mètres de fenêtres que je voulais équiper de rideaux, rapport aux voisins et au soleil qui tapait fort, le matin. 6 panneaux et une somme inavouable plus tard, j’avais trouvé si ce n’est mon graal, une solution qui faisait le job : des rideaux en lin de chez AmPm*. Au prix qu’ils m’ont coûté, je les ai évidemment gardés pour les réutiliser. Je compte les teindre pour les mettre dans les chambres des minus, ou les laisser tels quels pour le salon. Je ne me suis pas encore totalement décidée sur le sujet (en vrai confession intime, le lieu était assez chargé en énergie et croyez-le ou non, j’ai peur qu’ils me portent malheur) (je sais je sais, no comment !).
Bref. Donc, les rideaux : j’aimerais aussi en mettre dans notre chambre sur laquelle quelques voisins peuvent potentiellement avoir une vue. Et puis parce que j’en ai marre de ce cube monacal tout blanc qui attend désespérément la pose du papier peint choisi et reçu… en mai. J’aimerais installer des rideaux panneaux « à bourdon », ce joli liseré en général noir qui borde les rideaux. La référence en la matière ? Caravane. Outre le fait qu’ils coutent une coquette somme (285 euros le panneau…), les quelques retours que j’ai pu avoir sur leur qualité ne sont pas fous.
Mais n’oublions pas que chaque avis est personnel..!
Voici donc quelques pistes pour de jolis rideaux à bourdon :

Rideaux panneaux à bourdon

On ne parle pas ici précisément de bons plans, j’ai simplement recensé pour vous la plupart des pistes où trouver des rideaux panneaux à bourdon, donc !

Rideaux panneaux à bourdon en mode débrouille pas cher !

L’année dernière, je voulais mettre un rideau pour calfeutrer la porte d’entrée de la location où nous étions. Hors de question d’investir une somme folle pour un lieu dans lequel nous restions 3 mois. Après quelques recherches, j’ai trouvé un très beau drap en lin souple et épais à la fois*. Comme toujours avec La Redoute, il était en promo. Je me suis dit que j’allais le réutiliser en drap quand on déménagerait… et finalement j’en ai racheté un deuxième pour notre chambre actuelle : je vais faire faire un bourdon par une couturière ou une amie qui me l’a gentiment proposé (coucou Laurie si tu passes par ici !). Coût total pour deux pans de rideaux : 120 euros.

D’autres pistes de détournement de rideaux que vous avez été nombreuses à m’indiquer sur IG :

  • Une nappe AMPM* : j’aurais pu y penser, j’en ai effectivement une depuis des années et elle pourrait tout à fait se prêter à ce job !
  • Des vieux draps à chiner, le tombé doit être dingue !
  • Des nappes à chiner, aussi
  • Du tissu à la coupe, à faire surjuter (j’ai appris un terme grâce à vous !) à la machine pour créer le petit bourdon qui va bien
  • Des nappes ou rideaux en lin Etsy* : avec les filtres et une recherche bien ficelée, on peut trouver des pièces provenant d’Europe, dans des tissus certifiés OEKO-TEX® par exemple

D’autres jolis rideaux

Rideaux Gabrielle Paris (Offerts*)

Parce qu’il n’y a pas que le bourdon, dans la vie, quelques pistes pour de jolis rideaux !

J’adore ceux de chez Gabrielle Paris : la marque m’en a offert une paire, j’ai rarement vu un lin aussi beau, fluide et épais à la fois.Ultra quali !

J’aime beaucoup aussi ceux de chez Lucas du Tertre même si j’ai du mal à faire main basse sur ces pépites souvent sold out (je voulais le Sam Flowers*, je n’ai pas dégainé assez vite !).

Enfin, il faudrait que je vous retrouve les rideaux de mes rêves en mode patchwork qui sont vendus chez Merci… à 750 euros le panneau si je ne dis pas de saucisse. Ils sont merveilleux, je les aime d’amour, mais il faut encore que je fasse un peu de placement de produits pour pouvoir me les offrir ! (hahaha humour d’influenceuse 🙂

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour du sujet. N’hésitez pas à ajouter les pistes et conseils que vous jugeriez utiles sur ce sujet !

Commentaires

Je n’ai pas de rideaux chez moi, la vue est trop belle 🙂 mais j’en ai 2 devant 2 placards (les vraies portes ne viendront peut-être jamais) faits avec des draps anciens, dont un que j’ai teint.
Je n’avais pas pensé au point bourdon tout autour, c’est beau ! J’ai très envie de faire ça. Et pour ta parfaite information, ça n’est pas surjuter, mais surjeter. Et surjeter n’est pas exactement ça, mais on peut effectivement faire un point bourdon avec la surjeteuse. 🙂

Répondre

J’ai vu cet après midi chez Leroy Merlin des rideaux moitié lin moitié je ne sais plus quoi à bourdon, assez fins (tamisants mais pas opaques), référence Joey mais impossible de les retrouver sur le site ce soir et j’étais trop chargée pour m’arrêter, sortir mon téléphone et faire une photo!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *