Donner ses vêtements ?

Elle s’appelle Jacqueline. Elle doit avoir une cinquantaine d’années. J’ai fait sa connaissance grâce à une ancienne voisine qui me voyait trimer pendant mon déménagement avec mes piles de fringues à donner depuis des siècles et que j’entassais bon gré, mal gré à la cave. Parce qu’Emmaüs ne se déplace pas. Parce que je n’ai jamais pris le temps d’aller déposer tout ça à la Croix Rouge ou une autre association. Parce qu’il n’y a qu’une collecte annuelle dans mon ancien immeuble et que je ne m’organisais jamais comme il le fallait pour pouvoir donner tout ça. Parce que je n’ai pas de voiture, pas vraiment de temps enfin bref, parce que j’ai toujours une piètre excuse pour ne pas me charger de donner, ENFIN ces fringues que je trie régulièrement.

Jacqueline n’a pas de travail. Et parce qu’elle n’a aucun revenu, elle récupère les vêtements qu’elle peut. Une partie est revendue et lui permet de subvenir à ses besoin. Elle se charge de donner le reste à la Croix Rouge. Jacqueline se déplace chez vous, à l’heure de votre choix. Je l’ai appelée dimanche à 13h15, à 14h tapante, elle était chez moi.

Si vous habitez le sud de Paris (14ème, 15ème de préférence) et que vous avez des vêtements, chaussures & co à donner, n’hésitez pas à me demander les coordonnées de Jacqueline. Je vous les donnerais avec plaisir !

Commentaires

j’adore la photo qui illustre ce billet, ce dernier étant très chouette !

Répondre

J’ai loupé cette expo, j’en ai encore les boules, j’peux t’dire !

belle initiative! depuis quelques années je fais souvent le tri dans mon placard et je donne ce qui est encore en bon état. Ici en plus des collectes, il y a des container à vêtements au coin de la rue (comme ceux pour le verre) c’est drôlement pratique, un petit paquet et hop en passant!
sinon, les fringues qu’on ne met plus font souvent le bonheur des copines 🙂

Répondre

Ben, je ne sais pas pour les containers à vêtements, justement. Il y a quelques années, j’avais lu un article qui expliquait que tous les vêtements mis dans ces containers étaient brûlés… Pour le reste, oui, soeurs, belles-soeurs et copines, en ce qui me concerne 😉

Les horaires de la croix rouge laissent peu de possibilités à celles qui travaillent,
Jacqueline peut -elle venir dans le 8° ( prés du musée Jacquemart-André ? c’est direct avec la ligne 13 …..
Merci de ce billet qui tombe à pic à cette période de consommation maxima..
on partage, on donne et on ne fait pas que recevoir!

Répondre

Je vais essayer de me renseigne rapidement. Comme je l’explique un peu plus loin, Jacqueline ne dispose pas de véhicule et n’a qu’un petit caddie de course pour venir récupérer les vêtements & co. J’essaye de te tenir au courant asap 🙂

ah, quelque chose me dit que Jacqueline va avoir du boulot ces prochaines semaines 🙂
Des associations qui se déplacent, il en existe, mais elles ne sont pas forcément très connues.
il y a deux ans, j’ai fait le tri dans mes livres. Impossible de me résoudre à les jeter. J’ai trouvé l’association la roue tourne qui vient les chercher et aide des artistes. Des livres en bon état bien sûr et pas des trucs décrépis, on est d’accord 🙂
Voilà, donc si vous avez des livres que vous allez être obligés de benner, eux viennent les récupérer!
Et pour donner aussi d’autres choses, il existe le newsgroupe yahoo Freecycle : vous déposer le message (j’ai donné des meubles Ikea) et la personne intéressée vous contacte et viens le chercher. En général, en 2 jours c’est plié et ça rend service à des gens qui n’ont pas de moyen…
Tout ça pour dire que donner au lieu de jeter, c’est bien, ça aide et ça permet aux choses d’avoir une seconde vie. Je suis à 200% pour!

Répondre

Tiens, je note. Je me suis pas mal renseignée pour le tri hors vêtements aussi. Et dans mon ancien immeuble (décidément !), nous avons un biffin attitré, oui madame ! Après discussion avec mon gardien, il s’avère que celui-ci est « fidèle » depuis une dizaine d’années. Et que donc, il récupère tout ce qui est possible des poubelles de notre immeuble.. Et visiblement, la moisson est globalement costaud. Mon gardien le « protège » des autres biffins, lui mets des trucs de côté.. Bref, j’ai filé un nombre incalculable de livres, bibelots utiles ou non & co à ce biffin et c’est peut être stupide, mais ça m’a soulagée de savoir que tous ces objets que je jetais allaient avoir une seconde vie.

Good to know pour Yahoo Freecycle : j’ai justement un banc HiFi Ikea à donner 🙂

Nous avons des collectes au boulot, mais c’est noté. Je trouve l’idée géniale et si ça peut aider, c’est encore mieux :o) Bonne année à toi pendant que j’y suis même si je suis pas trop voeux etc… ^-^

Répondre

Bonne idée la collecte boulot. Même s’il faut se trimballer l’ensemble.. pas toujours facile !

Et oui, BONNE ANNEE !

Il y a aussi les conteneurs à textile d’Emmaus un peu partout dans Paris: http://www.lerelais.org/paris ou sinon un site génial « Freecycle » pour donner: http://groups.yahoo.com/group/freecycleparis/

Répondre

Merci pour ces pistes !

super note de blog ! je note aussi le groupe yahoo freecycle (ca existe encore les groupes yahoo ?!!!). Pour els vêtements, j’ai un container « le relais » sur le chemin entre chez moi et le metro, donc je donne d’abord à mes soeurs et cousines, ensuite hop ! container !

Répondre

Connais pas Yahoo recycle ! De mon côté, je donne énormément (soeurs et copines, assoc quand je peux). Et je vends une partie, aussi. ça me permet de ne pas perdre trop d’argent.

Autre site intéressant : recupe.net, pour donner une seconde vie aux affaires qu’on ne veut pas garder, et faire une bonne action par la même occasion.

J’ai donné une commode ikéa, un tapis et une chaine hi-fi. A chaque fois que j’ai déposé une annonce, j’ai eu dans la journée des messages de personnes intéressées qui sont venues chercher les objets rapidement. La dame de 50 ans qui a pris mon tapis m’a même remis un mail le soir même pour me remercier à nouveau et me dire qu’il faisait très joli chez elle, ça m’a fait super plaisir.
Pensez-y avant de déposer vos objets sur le trottoir !

Répondre

Hello ! Ca tombe super bien, je suis aussi en plein déménagement et j’ai des fringues à donner. Peux-tu stp m’envoyer ses coordonnées ? Merci beaucoup 🙂 !
Et meilleurs voeux !

Répondre

Le mail est parti 🙂 Meilleurs voeux à toi aussi !

Excellent billet et très très bonne idée.
Bon, le 17ème ce n’est pas le bon coin, mais je vais passer l’info à mes copines qui habitent dans le coin, aucun doute qu’elles te demanderont les coordonnées de Jacqueline!

Répondre

Je lui demanderai, à l’occasion s’il lui est possible de se déplacer jusque là (elle n’est pas véhiculée et ne dispose que d’un petit chariot de courses pour transporter les vêtements). Je te dis 🙂

Et pas de problème pour tes copines !

Ah ben je suis preneuse !
Je dois faire le vide de mes armoires avant le 20 Janvier, et j’ai une tonne et demi de fringues à donner (au moins!)
J’habite le 15ème donc ça semble jouable… j’veux bien ses coordonnées !
Merci pour tout !

Répondre

Mail envoyé à toi aussi 😉

Je vais te demander ses coordonnées de suite. Je déménage dans 2 mois, je suis dans le 6ème (ça reste dans le sud, non ?) et j’ai une tonne de fringues et chaussures à donner.
Voici mon mail : faust92000@yahoo.fr
Merci …

Répondre

Mail envoyé 😉 Bon courage pour le déménagement !

Bonjour,
Je suis bénévole pour une association algérienne,je collecte les vêtements et des chaussures dont vous n’avez plus usage.
Merci de me contacter au 06 52 42 99 64 dès que vous aurez des dons.
Bien cordialement.

Je suis intéressée par les coordonnées de Jacqueline pour mes clients du sud de Paris. Merci !

Répondre

Euuh pour tes clients, c’est à dire ?

Hello Deedee, tu sais si Jacqueline pousse jusqu’à Issy les Moules ?
En tout cas je veux bien ses coordonnées ! Je suis en plein tri post-déménagement !

Répondre

Je ne sais pas. Comme elle se déplace seule et avec un mini chariot de course, je ne suis pas sûre qu’elle puisse. J’essaye de l’appeler asap et te dis 😉

C’est genial ce que fais Jacqueline. Comme tu dis, j’ai une pile de vetements entassés dans des sacs dont je ne sais que faire …

Répondre

ah ben merde! enfin sur le container il est quand même bien précisé que les vêtements seront donnés (et qu’ils doivent être propres et en bon état, les chaussures par paires etc…) c’est peut-être différent en france? tu me fais douter là…

Répondre

C’est une très bonne idée. D’ailleurs, je fais le tri dans mon placard régulièrement et et donne ce qui est encore « mettable » à mes amies. Pour le reste, y’a les sac relais, à 100m de chez moi, donc plutôt pratique.

Répondre

Bonjour, excellent sujet! Il se pourrait que je déménage en famille d’ici quelques mois, je serais donc intéressée par les coordonnées de Jacqueline, stp.
Et je note aussi « la roue tourne » pour les livres.
J’ai donné pas mal de choses via freecycle, mais je trouve ça assez fatiguant car en général je donne pêle mêle des petits objets déco, des affaires d’enfant, voire des livres. Et il n’est pas toujours facile de trouver preneur pour tout en une seule fois. Après ça tourne à la prise de rdv débarras… je ne dois pas être faite pour ça. 🙁

Répondre

Très belle initiative ! Récemment nous avons fait un tri énorme pour accueillir un dressing tout beau tout neuf, et ma mère est repartie avec plusieurs kilos de vêtements et chaussures pour les mettre en conténaire. C’est vrai qu’à Paris et sans voiture, pas évident de les donner 🙁
Parait-il qu’il existerait des sites internet spécialisés aussi mais je n’ai pas encore cherché

Répondre

Et moi, un peu dans le même cas que Jacqueline, pour vous débarasser de vos livres je me déplace aussi…
Paris, Hauts de Seine, val de marne…
N’hésitez pas à me contacter !

Deedee je n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe, je fais vraiment cela ! Je viens régulièrement sur ton blog donner mon petit grain de sel… :)))

Répondre

Pas de souci roulemapoule (!).

super idée, dommage que j’habite si loin…
justement dans mon article aujourd’hui, je proposais à mes lectricounettes de trier leur penderies avant de faire les soldes…
Bravo Deedee
Bises
Sylvie

Répondre

Je veux bien aussi ses coordonnées, merci 🙂

Répondre

Roulemapoule, comment on fait pour te contacter si on a des livres à donner ?

Répondre

Je donne aussi mes vêtements à une famille qui n’a pas beaucoup de moyens et la petite fille qui les récupère est ravie. Le reste, je le revends, temps de crise et de chômage oblige…

Répondre

Encore merci pour le contact ! J’ai appelé Jacqueline aujourd’hui vers midi, et à 13H30 elle était chez moi avec son caddie. Elle est très gentille, super efficace, et transparente dans sa démarche.
Pour info, elle prend les vêtements mais aussi les livres.

Répondre

Suite du message 31.
Intéressée pour mes clients car je suis coach en rangement et je leur fournis des adresses pour donner les articles dont j’ai réussi à les débarrasser.
Jacqueline serait une option supplémentaire.

Répondre

Bonjour Deedee,
J’habite dans le 14ème et suis justement en pleine période de tri vestimentaire. Pourrais-tu me donner les coordonnées de Jaqueline? Merci!

Répondre

Hello !
Je veux bien les coordonnées de Jacqueline, je vais faire un grand tri et je voulais donner pas mal de choses chez Emmaus donc si ça peut l’aider, ça m’aidera aussi ! Je suis dans le 14ème. Merci !

Répondre

C’est une très bonne idée !
Malheureusement je ne sais pas si par chez moi il est possible de faire ça. Il reste toujours Emmaus, mais la dernière fois que j’y suis allée, les prix étaient exorbitants ! Ne sont ils pas censés faire des prix  » cassés » pour les personnes dans le besoin ? Bref, je trouve ça honteux !

En Poitou-Charente, tu remplies une cagette et tu repars avec pour 3€. Par chez moi, c’est limite 3€ la babiole ! -__-‘

Bref, en espérant trouver des personnes à qui donner les fringues qu’on ne met pas … =)

Répondre

Bonjour Deedee,
bravo pour ce blog, je le (re)découvre depuis peu.
Alors je en sais pas si j’arrive tard après la choucroute, mais je suis fort intéressée par le moyen de joindre cette dame, ayant fermement l’intention de faire du tri dans mes vêtements et ceux des enfants (elle prend aussi les vêtements d’enfants ?).
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter
Marguerite

Répondre

Bonjour,

J’habite le 15ème et ai 2 sacs de vêtements à donner.
Je veux bien son numéro !
merci beaucoup !

Répondre

Bonjour,

Si vous avez toujours les coordonnées de Jacqueline, j’ai des vêtements à donner. Merci

Répondre

Bonjour!
Pareil, j’aimerais bien donner des vêtements à Jacqueline. Vous auriez son numéro svp?
Merci!

Répondre

Bonjour,
J ai deux valises pleines a craquer de vêtements et chaussures en très bonne état ! Pourriez vous m envoyer les coordonnes de Jacqueline SVP par e mail.

Encore merci

Répondre

Ma très gentille fille de 33 ans a déposé chez moi un nombre incroyable de vêtements dont elle se débarrasse avant de partir à l’étranger. Je ne conduis pas et ne peux pas porter de poids faute à un poignet cassé. Qu’est ce que je fais !!! Quelqu’un a une idée ? Autant dire qu’un simple caddie ne suffira pas à emporter tout ça !

Répondre

Euh, pardon, j’habite à PARIS dans le 16ème.

Répondre

Bonjour, je suis intéressée par les coordonnées de Jacqueline ! Merci !

Répondre

Et oui, moi je veux bien contacter Jacqueline pour lui donner des vêtements ! 🙂 merci pour ce partage !

Répondre

Salut DeeDee,

De passage sur ton blog suite à une recherche sur la collecte de vêtement, j’aimerais contacter Jacqueline pour lui laisser les trois gros sacs de vêtements issus de mon rangement ce week-end (pantalons, chemises, jupes, etc… pour homme et également pour femme).
Mon épouse et moi nous somme sur Paris 13 pas loin de l’église Ste Anne, facile d’accès par le tram ou le 62.

Merci d’avoir passé cette info, il y a trop de personnes de plus de 50 ans qui galèrent avec des compétences incroyables.

Répondre

Bonjour,

j’habite dans le 15ème et je suis très intéressée par le numéro de Jacqueline.
Merci beaucoup !!

Répondre

Bonjour,
J’ai moi aussi pas mal de vètements à donner. Si vous avez encore les coordonnées de Jacqueline je suis preneur.
Merci!

Répondre

Bonjour, je sais que ce billet n’est pas récent, mais si vous avez encore les coordonnées de Jacqueline, je les veux bien 🙂 Je suis dans le 15 ème. Merci !

Répondre

Bonjour,
Est-ce que Jacqueline opère encore? Je serais susceptible de lui donner de lui donner des vêtements (Paris 14ème)

Répondre

Bonjour,
Je suis TRÈS intéressée par le numéro de Jacqueline !
Merci d’avance 😉

Répondre

Bonjour je suis aussi intéressée par le numéro de Jacqueline. Merci d’avance.

Répondre

Après un tri estival, je dois avouer que je regrette doucement le temps des chiffonniers. J’arrive peut-être après la guerre, mais je souhaiterais donner une partie de ces vêtements à Jacqueline. Le problème, j’habite dans l’ouest de Paris… J’avais pensé à les mettre dans la benne à vêtements qui se trouve dans le supermarché à côté de chez moi et puis j’ai pensé à Jacqueline. J’ai trois sacs poubelles plein de vêtements, je ne pense pas qu’elle puisse tout prendre, mais elle pourrait faire sa sélection en fonction de ce qu’elle pense pouvoir vendre. Je te laisse juge pour voir si cela peut être pertinent pour Jacqueline et donc s’il serait utile de nous mettre en contact. Merci.

Répondre

Bonjour je voudrais le numéro svp Paris 15 em

Répondre

toujours d’actualité? pourrais-tu me passer les coordonnées de Jacqueline?
merci

Répondre

Bonjour,
Pourrais je avoir le numéro de Jacqueline ? J’ai une grosse pile de vêtements à donner.
Merci !

Répondre

Malheureusement, aux dernières nouvelles, elle n’exerce plus cette activité..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram