27-04

L’interview parisienne de la semaine : Jacques de la Chaise, fondateur du Bonbon

Non non non, le Bonbon n’est pas une sucrerie mais le nom du nouveau journal de quartier lancé par Jacques de la Chaise.

Son objectif ? Insuffler une proximité avec les habitants d’un arrondissement et au-delà de ça, re-créer une familiarité de bon aloi entre les gens… En somme, insuffler un peu d’humanité au sein des quartiers parisiens et faire que les gens se parlent un peu, à tout le moins… Vaste projet quand on sait qu’à Paris, on peut vivre des années dans un immeuble avec 50 voisins sans jamais en croiser un seul !

Outre cette ambition revendiquée, Bonbon est un petit magazine ultra agréable à lire et loin des gratuits que l’ont trouve parfois en bas de chez soi. Bien souvent, ceux-ci sont tout bonnement épouvantables : maquette indigeste, papier qui laisse les mains noires, contenu plus ou moins sérieux, mais plutôt moins que plus.

Rien de tel avec le Bonbon : son format est idéal, son iconographie particulièrement soignée. Quant à son contenu, il regorge de bonnes idées et de trouvailles en tout genre : interview de personnalités ou de commerçants du quartier, focus sur un monument, une boutique, un bar ou bien encore un restaurant des environs, agenda culturel local, petites annonces ultra bien pensées et même, patchwork de quidam locaux.

Mais surtout, surtout, le Bonbon vous propose autant de petits bonbons à découper au centre du magazine : comprenez des bons de réduction à utiliser chez ses commerçants préférés. Une idée rudement sympathique !

Le Bonbon existe aujourd’hui pour les 9è et 18ème arrondissement. En juin, 5 arrondissements auront le plaisir d’avoir leur Bonbon. Il faudra attendre le mois de septembre pour que tous les arrondissements de Paris aient le leur.

Jacques de la Chaise ambitionne même de décliner son Bonbon dans les communes limitrophes à Paris avant de partir à la conquète de la France entière… et pourquoi pas du monde !

Vous l’aurez compris : Jacques de la Chaise est un passionné, un vrai, doublé d’une personnalité extrêmement chaleureuse. A cheval sur son vélo, il s’est livré avec la générosité qui semble le caractériser à l’interview parisienne :

Qui êtes-vous ?

Un citoyen du monde !

Vous définiriez-vous comme un parisien de naissance, un parisien de cœur ou un parisien de passage ?

Un parisien de cœur, sans hésitation.

Si vous deviez définir Paris en quelques mots…

Paris est une ville lumineuse, pleine de relief et insolite.

Si Paris était une chanson

Le poinçonneur des Lilas

Si Paris était un parfum ?

Chanel n°5

Si vous deviez quitter Paris, vous seriez…

Je suis quelqu’un de très curieux. Si je devais quitter Paris, je serais en plein éveil face à une nouvelle conquête. Quitter Paris ne me dérangerait pas, mais j’aurais hâte de retrouver cette ville…

Votre restaurant préféré ?

La Coupole… Avant qu’elle ne soit rachetée par Flo ! J’aime ce lieu de rencontre par excellence, le pouvoir incroyable et l’énergie qui se dégage de ce lieu, en particulier le grand hall.

Votre café/bar/salon de thé préféré ?

Je ne suis pas très café, je n’ai pas le temps !

Votre boutique préférée ?

Je ne suis pas très boutique non plus… mais si je devais en citer une, ce serait la boutique Roxan dans le 18ème, une boutique de mode. J’aime bien son architecture.

Pour vous, le métro, c’est…

Un moyen pratique pour se déplacer dans Paris. Il est un peu sinistre… mais c’est à nous de le changer. Si on était plus souriant, par exemple, le métro serait plus vivant et largement moins glauque qu’il ne l’est aujourd’hui.

Votre arrondissement préféré ?

Le 9ème, mon quartier.

Votre lieu préféré ?

La place Saint-Georges dans le 9ème… (eh oui !). Les soirs de pleine lune, la place baigne dans une lumière naturelle qui la fait scintiller.. J’aime cet endroit plus que tout, il est véritablement magique.

// Pour aller plus loin…

  • Et on le trouve où, ce fameux Bonbon ? Chez les commerçants de votre quartier. Il est également distribué le jour du marché, le dimanche matin.
  • Si vous voulez contribuez au Bonbon de votre quartier, vous pouvez envoyer un email à hello at lebonbon point fr

Excellente semaine à tous !

Partager l'article

Catégories : Les interviews parisiennes

Commentaires

29 réponses à “L’interview parisienne de la semaine : Jacques de la Chaise, fondateur du Bonbon”

  1. Lili dit :

    Je ne connaissais pas du tout mais c’est en effet une bonne idée de l’étendre aux communes limitrophes puisque je vois le périph’ de ma cuisine mais je suis en dehors de Paris ;-)

  2. Le Printemps dit :

    Merci,

    ‘Un parisien de cœur, sans hésitation’

  3. Quelle bonne idée! Rien que le nom t’as envie de le trouver! Bravo!

  4. SurfAnna dit :

    Bonjour Deedee, merci d’avoir proposé ma photo de la place Saint-Georges pour illustrer les propos de Jacques de la Chaise. Je suis très honorée. :-)
    Moi aussi j’ai adoré l’ambiance de cette place, la nuit. Ça sentait l’été et la Côté d’Azur en plein Paris. D’où la photo…

    • Deedee dit :

      Je t’en prie ! J’aime beaucoup ton blog.. En bonne amoureuse de Paris que je suis, le contraire t’aurait étonnée, je pense ! Merci pour le making of de cette photo ;)

  5. Mathilde dit :

    Dès le premier numéro du Bonbon dans le 9e, mon quartier aussi, j’ai su que ce gratuit n’était pas comme les autres… Je trouve l’idée très sympa de vouloir l’étendre aux autres quartiers et même plus loin !

  6. Flannie dit :

    Excellente initiative, dis donc ! C’est ce qu’il manque aussi à pas mal de petites (ou moins petites ;-) ) villes de province…

  7. Sandra dit :

    Il a petit côté Jude Law le jeune homme, j’ai jamais vu le magazine cité, du coup je vais aller jouer les curieuses…….BONNE JOURNEE!!!!

  8. Anne-Sotte dit :

    Super sympa cette idée ! Ca donne très envie de découvrir ce magazine ! Dommage que je n’habite pas dans Paris…

  9. Plastie & Cie dit :

    Très intéressant tout ça, merci ! Mais je n’ai pas bien compris : c’est uniquement pour le 9e où c’est décliné dans tous les arrondissements ?

  10. Maudlibre dit :

    Génial son idée, mais nous (Lillois) on a déjà le même système de bonbons : bons de réductions chez nos commerçants préférés.Le mag s’appelle PiliPili je ne sais pas s’il est décliné dans les autres villes, mais j’avoue que le système est très sympathique et rend notre ville attractive.

  11. Oriii dit :

    Je veux, je veux, je veux mon Bonbon du 7ème!

  12. Linda dit :

    Oui oui oui!! je dis oui à ce genre d’initiative. C’est vraiment extra les gens qui sont si enthousiastes à l’idée de faire se croiser les routes de chacun. Parce-que l’ont a tant besoin que l’ont ait besoin de nous…( merci JJ ;-) )

    Deedee,
    Petite question. Ce bonbon ressemble-t-il au Cigale magazine que l’ont peut se procurer chez son boulanger, ou par abonnement pour les "non Parisiens"?
    @toubientot
    Lin’

  13. Tomate dit :

    Tu oublies de dire qu’en plus de l’iconographie, les articles sont bien soignés eux aussi ! ;)

    Parole d’une journaliste du Bonbon
    Bonne Journée !

  14. Constouille dit :

    J’adore ce petit magazine. Les pastilles roses sur les devantures des commerçants m’ont longtemps intriguée avant de l’avoir dans mes mimines! super concept!!!

  15. soshopping dit :

    J’ai hâte qu’il existe pour mon arrondissement! Ça donne tellement envie!!

  16. Mymy dit :

    Quelle belle initiative! Génial!

  17. boytoy dit :

    Ah rien que pour le nom du magazine je le veux je le désire ! Et en plus j’aime bien l’idée d’un journal qui correspond au quartier et à ses habitants… Vivement le bonbon de mon arrondissement !!!
    Cela dit, il n’a pas de site web?

  18. Hummmm ! Je veux bien un bonbon aussi ! En effet, l’idée est très bonne et audacieuse ! J’espère que cette initiative plaira aux lecteurs et lectrices du quartier !

  19. virginie ATLP dit :

    Ca c’est une good news! je ne connaissais pas mais ça tombe à pic vu que j’habite dans le 9ème, non loin de la place St Georges quartier formidable ;-)
    j’espère le trouver facilement ce mag car pour l’instant j’ai rien vu …

  20. sparkle dit :

    ça donne envie de le lire…

  21. Linda dit :

    Petit supplément d’info!!
    http://www.cigalemag.com/magazin...

    Ou sinon, jte dis, chez ton boulanger, dans tous les arrondissements il me semble.
    Du soleil et de la joie pour ta journée
    A tout bientôt
    Linda

  22. Isia dit :

    Super, j’habite le 18ème! Je vais aller à sa recherche…

  23. valvec dit :

    Petite info toute fraîche, Bonbon sort aujourd’hui dans le 2ème… Alors, ruez vous chez les commerçants de la rue Montorgueil et ne rater pas la grande distribution dimanche matin. Et, si vous avez des enfants dans votre entourage allez vite sur les pages "les bons petits diables". Je vous y attends !!!

  24. guy pierre dit :

    Salut Jacques, ça fait très très longtemps mon ami que nous ne nous sommes vu….J’espere que tu vas bien…Et que ton journal marche du diable…
    Un coucou de mon coin tropical..
    Guy Pierre de Genevrier

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise