Illustrations Anna Xhaard
« Quand réaliser des bijoux est aussi beau que de les offrir ».
« Or éthique ». A brûle pourpoint, comme ça, c’est une notion qui en impose. Quand je racontais à quelques proches que je créais une collection de bijoux avec JEM, une marque qui travaillait à partir d’or éthique, pas de doute, ça le faisait. Et puis, rapidement, on me demandait d’expliciter un peu ce que c’était exactement, l’or éthique.
Eh bien, c’est très simple : les métaux éthiques sont extraits de mines artisanales éco-responsables dans le respect de standards éthiques, sociaux et écologiques. Ces standards sont encadrés par une charte internationale qui s’appuie sur les trois piliers fondateurs du développement durable (responsabilité sociale, éthique des affaires, environnement). Et, pour vérifier que ces principes sont bel et bien appliqués dans les mines choisies par JEM, lesdites mines sont régulièrement auditées par un cabinet indépendant.
Vous me suivez ?
L’or éthique et dans une moindre mesure, c’est aussi de l’or recyclé, ou « upcyclé » qui provient de la fonte d’objets déjà utilisés.
Pour la petite histoire et parce que quand même, JEM est la première marque au monde à avoir mis en place des programmes éco-responsables d’exploitation artisanale des métaux précieux, en reversant notamment 3% du prix de chaque bijou pour financer des programmes de soutien aux communautés minières artisanales et des programmes de recherches dédiées à l’assainissement des pratiques du secteur minier artisanal. Et sans me la jouer lèche-cul ou blogueuse affreusement sponsorisée, franchement, ça impose le respect… Et c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de collaborer avec JEM : parce qu’au-delà de cette envie et cette fabuleuse opportunité de créer un bijou, mon bijou !, je voulais m’impliquer dans un projet qui fasse sens.
Le sens, on le retrouve aussi dans la façon du bijou. Chaque pièce conçue par JEM est élaborée en France, principalement dans les Vosges, au sein d’ateliers au savoir-faire séculaire. Les fournisseurs sont choisis pour leur engagement dans une démarche de développement durable, les matières sont traçables, la logistique intelligente, les emballages recyclés, la communication transparente et explicite… Bref, JEM, ça n’est pas qu’un concept, c’est un vrai engagement.
Maintenant que vous savez comment JEM travaille, rendez-vous la semaine prochaine… pour découvrir les bijoux JEM + deedee (hiiiiiiiiiii !) (j’ai pas l’air, comme ça, mais j’ai une sacré trouille… J’espère que vous les aimerez autant que moi !). Vous avez déjà une petite idée à travers les indices que je vous ai livrés ou pas ?
Si vous avez raté le début, voilà l’aventure JEM + Deedee en entier !
L’éthique dans l’univers de la mode, voilà un concept qui me parle! Félicitations!!
Merci Rebecca 🙂
Au taquet ! vivement la semaine prochaine !!!
bonne journée Deedee
^^
J’ai une copine qui vit en Guyane : les orpailleurs clandestins y font des ravages en matière de pollution et pas que… Alors voir une marque qui s’engage éthiquement parlant, ça fait chaud au coeur. Vivement la semaine prochaine !
Surtout, ça n’est pas du flan.
Ça me fait plaisir de voir une marque qui s’engage. Parce que l’or fait des ravages, en Guyane et en Amérique du Sud, aussi bien qu’en Afrique (et je te parle même pas des pierres précieuses). En plus de ça, quand tu t’achètes un bijou en or, c’est presque impossible de connaître la provenance de l’or (ce qui me rend dingue!).
J’ai hâte de découvrir ta collection, je suis sûre qu’elle sera top 😀
Bisous
Oui clairement, la provenance de l’or lorsque tu achètes un bijou n’est jamais mentionnée. Et quand tu demandes des précisions, on te regarde comme si tu étais folle… !
Comme Chris, je suis épaté devant cette démarche !
Je ne vous souhaite que le meilleur pour la suite.
Merci Sébastien 🙂
Gniii j’ai hâte de voir !!!
Et moi, je ne te dis pas à quel point j’ai hâte de vous montrer… !
J’aime l’idée de bijoux éthiques, qui correspondent à ma façon de consommer. Avec tout ce que tu nous racontes, je suis vraiment pressée de voir ta collection pour JEM et je suis sûre qu’on l’aimera autant que toi!
Je l’espère ! (la pression :p)
C’est vrai que pour l’or et les pierres, je ne connais personne qui pose la question de la provenance au joailler lors d’un achat de bijou… Et nous devrions ! Bravo pour cette initiative ! 🙂
C’est JEM surtout qu’il faut féliciter, en l’occurrence 🙂
La trouille ? Tu vas assurer Deedee 🙂
Bonne soirée !
Hope so !
Quel suspens… Hâte de voir ! C’est cher ?
Ah ben tu es un peu au courant du prix de l’or, en ce moment ?
Hâte de découvrir les bijoux!
Encore bravo! Tes posts donne vraiment envie de voir la collection!
Merci Juju 🙂
Vivement la suite… 😉
A qui le dis tu ! 🙂
J’ai vraiment hâte de voir ça, tu peux nous donner une idée des prix ?
Bouarf, donner les prix avant même de montrer les bijoux, c’est un peu laid !
Je trouve que l’engagement de cette marque est vraiment bien et j’ai trop hâte…
Merci Cerise 🙂
[…] voulais vous parler de cette alliance de l’esthétique et de l’éthique, qui me paraîssait improbable et pourtant tellement possible, tellement réelle à travers cette […]