Ne fermez pas la porte, le blount s’en chargera

Paris regorge d’immeubles haussmaniens, comme vous le savez probablement.

Or, outre le fait que j’ai une affection toute particulière pour ces vieux immeubles plein de charmes à base de moulures, de parquets anciens et de cheminées en marbre, j’aime aussi leurs parties communes.

Parce qu’elles non plus ne sont pas exemptes de leur lot de charme suranné, bien-sûr, mais aussi pour leurs micros détails qui ont traversé le temps, coûte que coûte, résistants aux assauts du temps, des couches de vernis successives, des intempéries, du vandalisme probable de leurs habitants, au mieux.

En témoigne cette plaque émaillée, qui me plait vraiment, vraiment beaucoup.

Qu’est ce qu’un blount ? ça, c’est la vrai question. Il paraîtrait que c’est le ressort qui ferme la porte… Je suis déçue. Je m’étais imaginée qu’un beau portier tout de rouge vêtu se chargeait de refermer la porte après que ces dames fussent passées. Raté 🙂

Dans vos oreilles : un extrait de la BO de Paris, de Cédric Klapisch… définitivement mon réalisateur préféré, au même tite qu’Emir Kusturica. Non mais sans rire, vous avez vu Paris ? Ce film est tout bonnement somptueux. Et je pèse mes mots.

Commentaires

C’est chez toi que tu as pris la photo ??!!! C’est rare j’en ai jamais vu personnellement.
Ahhh et pour Paris de Klapisch, un vrai moment de bonheur !! Moi aussi je suis une fan !

Répondre

Paris est bouleversant. Le film et la ville aussi! Et ces micro-détails que tu soulignes ici Deedee, sont ce qui lui donne toute son identité. Et qui fait de Paris une ville si belle. Rahhhh I miss it so badly!!

Répondre

C’est vrai que c’est génial "Paris"! Il doit être sortie en dvd… Faut que j’aille faire un tour a la Fnac! C’est sympa la plaque sur la porte, la porte de mon immeuble ce referme toute seul si un jour je trouve une plaque comme celle là dans une brocante je l’installe!

Répondre

il est sorti : promo prix vert à la Fnac (20 euros pour la version simple et 24 euros pour la version avec BO :))

J’avais jamais vu ce genre de chose dans un immeuble parisien, c’est clair que c’est collector un truc pareil.
Pour "Paris" non j’ai pas vu, pas encore, mais fan de Klapish et Duris ça ne peut que me plaire!

Répondre

Ah, j’en ai déjà vu, des panneaux de ce type… Ce que ça me rend nostalgique du passé…

Répondre

J’en vois souvent dans l’ouest du 18ème et dans le 17ème …

Répondre

Yep : celle-ci est dans le 17ème, et j’en ai vu quelques unes aussi dans le 15ème

Une flèche rouge, un néon titrant "abattoir pour messies et visionnaires" montrant l’entrée d’une galerie d’art. Signalétique

Répondre

J’allais justement te demander mais qu’est ce qu’un blount??? j’ai eut ma réponse! 🙂

Répondre

Jamais entendu parler d’un blount, en plus c’est un drole de nom je trouve que si c’est vraiment le ressort alors blount ca ressemble un peu au bruit que cela pourrait faire, non?

Répondre

Elle est superbe cette plaque. Typiquement le genre de petit détails qui me font également adoré les immeubles haussmaniens. merci pour cette jolie découverte.
Un "blount", quel mot étrange!

Répondre

I agree with you…un ressort, même un bon, ne vaut pas un beau blount brun aux yeux verts qui te disse bonjour madame tous les matins!

Répondre

A sa sortie au ciné, je me suis lamentablement endormie…..Et pourtant je voulais vraiment le voir!

Répondre

Genial…
Que j´aime ces articles sentimentaux que tu écris!!
….mmm… en fait… j’aime tous.
Et oui, nous partageons club de fans et adoration par Cedric Klapisch. Je l’ai découvert avec chacun cherche son chat… (Introuvable en espagne! grrrr!!!) ..et depuis ce jour là je ne l’abandonne pas…
Merci toujours!!
(Besos!)

Répondre

c’est vrai ? Si tu veux, je peux me procurer le film, tu m’envoies ton paiement et je te le fais parvenir en Espagne. N’hésite pas 🙂

On te parle de Blount et tu imagines un charmant portier ? Tu as une imagination débordante Deedee … en tout cas plus que la mienne !
Ah Kusturica !! Un billet ne suffirait pas …

Derniere chose : j’ai été obligé de prendre ma calculette pour ton anti-spam , c’est pas cool …

Répondre

J’ai la même plaque dans mon immeuble.
T’as réflexion sur le portier est perspicace puisqu’on appelle aussi ce système de fermeture de porte un "groom"!

Répondre

Ah ! Je ne savais pas. Par curiosité, tu habites quel arrondissement ? (pas pour te traquer, pour vérifier la localisation de cette petite plaque :))

Bonjour, ouiiiiii j’ai vu ce film, c’est une merveille…
bon je file, je dois travailler…

Répondre

"Paris" est un poil en dessous des autres films de Klapish pour moi. Mais les acteurs (et Paris, bien-sûr) sont tous époustouflants. 🙂

Répondre

Ah la la, je ne suis pas d’accord ! J’ai littéralement adoré ce film, que je trouve d’une profondeur et d’une justesse hors norme 🙂

Très sympa cette plaque je veux la même pour ma porte je trouve ça très classe avec ce petit côté ancien.
Je ne connaissais pas la musique , merci!

Répondre

Les immeubles haussmanniens, Luchini en historien de Paris et danseur déchainé, une BO à tomber, mon dernier film coup de coeur aussi !!

Répondre

C’est marrant que tu Parles du film "Paris" !
J’ai tellement entendu de commentaires négatifs sur ce film que je ne me suis pas précipitée pour aller le voir au ciné !
Heureusement, il m’a été proposé dans l’avion cet été ! Et contre toute attente : j’ai adoré ! Je suis tellement une fan, une inconditionnelle de Paris que j’ai été séduite !

Je suis donc ravie de voir que mon sentiment est enfin partagé !

Merci DeeDee

Répondre

Merci pour l’explication. J’ai déjà vu cette plaque dans différents immeubles parisiens (dans le XVIe ou dans le Xe) et je m’étais toujours demandé ce qu’était le blount. (je n’avais pas trouvé dans mes différents dictionnaires.)

Comme toi, j’imaginais aussi que cela pouvait être une sorte de valet, un domestique. J’avais aussi pensé que le "blount" pouvait être un vent, un courant d’air qui refermait la porte. 🙂

Répondre

"Blount" ça me fait aussi penser à un troll, mais d’après le wiki, c’est surtout un surnom très répandu chez les zanglosaksons. Sinon cet été je suis entré dans 3 immeubles grand standing d’avant 1950, et ça a été un régal de prendre les ascenseurs riquiqui tout en bois 🙂

Répondre

Dans le 19e (et oui, il y a quelques immeubles haussmaniens dans cet arrondissement)
Bonne journée!

Répondre

Oui, excellent Cédric.

Pour le blount, outre le fait que la société qui les produit est aussi fournisseur exclusif du film "massacre à la tronçonneuse", j’emprunterai bien ce panneau pour le mettre sous les yeux de Linda ma concierge, qui passe son temps à torturer le mien en le maintenant crucifié et en empéchant le pauvre de faire son travail… Grrrr où est la tronçonneuse ?

Dans la série, il y a aussi les truculents "eau et gaz à tous les étages"

pour le spam , je te le dis et redis, ami spam, crois moi, une fois quarante quatre fait quarante quatre environ. Mais enfin j’te le dis ! 🙂

Répondre

il y a la même plaque dans un immeuble à Lyon !!

Répondre

Ainsi donc le blount serait ce qu’on appelle aujourd’hui un "groom" ? Ca me fait penser à Spirou !
J’ai vu Paris , un beau film , triste , autant qu’il m’en souvienne…Binoche radieuse comme toujours…mais j’avais tellement aimé "Chacun cherche son chat" que j’ai peut-être un eu zappé sur celui-ci…A revoir donc ! C’est FBD , alias Fazou qui m’a donné ton lien car j’étais fort intriguée par le blount (même pas dans le Robert , je suis dégoûtée , en revanche sur Google j’ai trouvé une maladie osseuse , c’est ce qui m’avait inquiétée… 🙂

Répondre

Je suis l’arrière petit neveu de cet inventeur américain je ne l’ai malheureusement pas connu mais c’est un gars qui à l’époque a quitté les etats-Unis et vivre sa vie. Mon grand père (son frère) a également effectué 94 traversées de l’Atlantique afin de développer ses brevets(produits pharmaceutiques)Mon oncle Daniel LYNDS BLOUNT a vécu à PARIS 16ème et avait participé en 1917 aux cotés du général PERSHING à l’arrivée des Américains durant la guerre 1914-18. Mon père quant à lui s’était engagé à la Légion Etrangère et y a gagné la médaille de guerre .Cet ouvre-porte est le concurrent du YALE et est désuet mais est un souvenir de la fin du 19ème siècle.Bruxelles, le 26.1O.2O1O.

Répondre

Cet avis placardé sur les portes devait être encore très courant dans les années 1970. À preuve une allusion faite par le commissaire San-Antonio dans « Appelez-moi chérie » (1972) p. 191: « Las, cette garce de porte est coincée. Faut la soulever un chouille de ses gonds pour débloquer le loquet. Un truc de c’t’ âge-là, vous pensez que le Blount peut pas s’en charger! »

Répondre

au sujet de message 41

je fais des recherches sur une branche familiale, est ce que votre oncle aurait épousé une Alice Jeanne Marie CARDINAL qui a vécut dans le 16e et est décédée le 18/10/1977 à Bois Colombes ?, Elle est était veuve de Daniel Lynds Blount
C’est une histoire très intéressante car elle était partie aux E U en 1904 avec un oncle missionnaire.

Répondre

Pour moi, le Blount (l’immeuble de mon pere portait la meme enseigne) aurait ete un espece de Quasimodo qui habiterait la loge de la concierge et qui attendrait que personne ne soit la pour sortir sans se faire voir, et bien entendu pour se charger de fermer la porte.

Répondre

Bonjour, j’ai habité longtemps un village du Nord de la France le NORD (59) dans la collégiale/église il y a toujours une plaque sur la porte cette phrase a bercé mon enfance et me faisait rêvé :
NE FERMEZ PAS LA PORTE YALE S’EN CHARGERA

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Quand tout à coup, sur un malentendu 😬🚴🏼 #colettecyclingclub  #velo #iciparis #lulz
Aujourd'hui, Perrine et Maud de @lagrandeserre sont venues verdir mon intérieur 🌿🌳🌱🐛 Je vous raconte vite, le service qu'elles ont monté est genial !  #lagrandeserre #greenparis #parisvert #plantes #green
Bon Resto! 😋 #Yummy #pariscityguide #bonneadresse #miam
Comme tout le monde, j'ai acheté une lightbox 😬 Par ici les mantras au quotidien ! Ca vous dirait que je vous montre un peu plus mon bureau ? #lightbox #lalala #lapositiveattitude #bureau #elleestfree
Bonjour mes chéries ! Je ne sais pas quand je pourrais vous chausser mais sachez que je vous aime déjà très fort 💖💖💖 #craquage #shoeporn #sezane #rouge #han #moderie
Le lundi au soleil... 😭 #lundi #lelundiausoleil #lalala #iciparis #pointmeteo